L'Eté meurtrier
    6766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 janvier 2013
    Un chef-d'oeuvre du cinéma français. Isabelle Adjani est d'une sensualité vénéneuse, elle compose dans ce film son plus beau rôle. Tout les autres acteurs sont parfaits. Le scénario est intelligent et prenant, la réalisation est au service de l'histoire. La fin est une tragédie puissante.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 janvier 2010
    Un drame poignant, avec une distribution remarquable. Michel Galabru est impressionnant dans le rôle du beau-père d'Isabelle Adjani. Culte!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 mai 2008
    Un bon film noir sur le thème de la vengeance,manipulation et l'aliénation pas franchement gaie,où Adjani est absolument remarquable et un Souchon étonnant et juste dans son jeu.Qui bien des années aprés sa sortie,à gardé son éfficacité et sa force de frappe.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 8 juillet 2011
    Ereinté à Cannes, puis consacré par le public à sa sortie, l'"Eté Meurtrier" est un mélodrame plutôt déglingé et soutenu par une superbe distribution.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2011
    Un film bénéficiant d'un casting de choix, porté principalement par le duo Souchon-Adjani, mais avec des seconds rôles de qualité. L'histoire en elle-même, grâce au thème traité, la vengeance, est de qualité et se suit avec intérêt. Quel est le problème alors ? Un rythme assez décousu, pouvant perdre quelques spectateurs en route, et une fin mettant du temps à se mettre en place. Celle-ci est d'ailleurs à mon sens assez baclée, il faut bien l'avouer. Mais là n'est pas l'essentiel.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 17 juin 2013
    Très bon film avec une histoire prenante, malgré quelques longueurs surtout au départ de l'intrigue. Interprétation excellente surtout des seconds rôles car j'ai toujours trouvé il y a même 30 ans de cela qu'Isabelle Adjani, tout de même, surjouait un peu trop certaines scènes. Un film aujourd'hui qualifié de "culte" mais de Jean Becker, j'ai davantage aimé "Les enfants du marais".
    Publiée le 31 août 2009
    Dans un village de campagne, Pimpon, un mécano va tomber amoureux d'une fille qui vient d'aménager dans ce trou. C'est une fille qui ne vit que pour venger sa mère à laquelle est arrivée une terrible tragédie.
    Adjanie est magnifique en femme tourmentée et folle de vengeance. On la comprend au fur et à mesure que le film avance et que l'on découvre ce qui est arrivé à sa mère grâce à l'enquête qu'elle mène. On va alors s'immiser dans la tête des différents personnages principaux pour comprendre ce qui est arrivé à la mère et qui étaient les responsables de cet acte impardonnable. Ce brassage de points de vues, d'enquête et de plan de vengeance de la belle brune rend le film passionnant à suivre.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 14 juillet 2011
    Un classique du cinéma français des années 80. Malgré un rythme assez lent et une histoire longue à se dessiner, cette histoire de vengeance et de drame familial est captivante. La présence d'Isabelle Adjani, au sommet de sa beauté, n'est pas pour rien dans l'intérêt de ce film. Alain Souchon est quant à lui assez lymphatique mais juste dans son interprétation de Florimond. "L'été meurtrier" a assez bien vieilli grâce à la qualité de ses acteurs et à sa force dramatique ancrée dans le terroir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2016
    Ce film est basé sur un roman de Japrisot que l'on connait bien depuis le fameux Un long dimanche de fiançailles alors que plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Derrière la camera on retrouve Jean Becker fils de Jacques Becker réalisateur entre autres de Touchez pas au grisbi, Casque d'or et le Trou. Devant la camera on a la belle Adjani et le beau Souchon. Ce dernier qui n'en est pas à son premier film est très juste dans ce film, bien qu'il ne soit pas non plus le meilleur comédien au sens strict. Adjani joue le rôle d'un personnage tourmenté, elle est très extravertie, joue de sa beauté, et manipule les hommes bien sur mais aussi les femmes. Elle est caractérielle, presque névrosé. Elle a un secret. Elle est le fruit d'un viol et elle veut venger sa mère mais aussi son père devenu infirme. Elle est révoltée en veut à son père de n'avoir rien fait et à sa mère aussi. Elle pense que si elle arrive à se venger tout reviendra comme avant.
    Mais tout ne passe pas comme prévu. On suit la descente aux enfers de cette fille un peu paumée et désabusée qui cherche des coupables en faisant le mal autour d'elle. La fin n'est pas celle qu'on attend.
    C'est un film dur, mené par un troupe d'acteurs efficaces, Galabru, Cluzet, Flon etc...On retrouve les belles couleurs et lumières du sud de la France, la vie dure de la campagne, mais où l'été y est si bon, les histoires de familles plus ou moins secrètes qui se déroulent parfois dans des décors presque théâtraux.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 janvier 2009
    Film culte , probablement du à la présence d'une isabelle adjani plus sexy et provocante que jamais, l'été meurtrier est un film assez étonnant , avec un scénario alambiqué et pafois même brouillon. Probablement surévalué , il n'en demeure pas moins l'un des films français les plus marquants des années 80.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    Un film français intéressant à voir avec Adjani et Souchon, une histoire un peu recherché. Un bon rôle pour Galabru et un étonnant François Cluzet. Un classique du film français mais vraiment pas mal du tout.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 mai 2017
    Encore un grand film ! vous allez dire que je suis resté figé dans les années 80 mais c'est devenu avec les années un mythe incontournable . Bien sûr on le connait tous par coeur mais quel film quel passion quels comédiens !!!! Adjani est merveilleuse au service d'un grand metteur en scène .
    C'est un film que je peux voir régulièrement tous les ans comme on boit du bon vin . Il vieillit bien !
    Pour ELLE et Pin Pon le final est scotchant et même c'est un souvenir horrible que de me souvenir la première où j'ai découvert cette fin obligée mais tellement dure !
    Un de mes films culte !!!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 janvier 2015
    Un grand classique des années 80, adapté d'un roman de l'excellent Sébastien Japrisot. Ce drame psychologique sur fond de petit village provençal instaure une tension latente autour du couple Isabelle Adjani (brûlante!) / Alain Souchon (très bon). Les dialogues ont un peu vieilli mais cette histoire intemporelle emporte toujours l'intérêt.
    Publiée le 24 août 2009
    C’est bien Isabelle Adjani la vraie star du film, son rôle de femme fatale fragile lui va comme un gant. Même si elle force un peu trop le trait au début du film, elle navigue plutôt bien dans différents registres. Comme pour "37,2°C le matin", le drame est en arrière plan et prend de plus en plus de place jusqu’à une fin tragique. Le film bénéficie d’une très bonne construction avec des flash-back. La surprise vient de Michel Galabru, finalement acteur clé du film. Alain Souchon se débrouille pas mal en tant qu’acteur, mais son rôle perd peu à peu de l’importance. Ce film se contemple comme une très bonne œuvre progressive et envoutante.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 septembre 2007
    adjani dans son beau role,elle est d'une beauté exeptionelle.magnifique scenario,bien filmer par mr becker.souchon est formidable,cluset,suzanne flon sont de tres grand second role.la scene la plus emouvante,c'est quand isabelle force la porte de son pere jouer par michel galabru, la je pleure tout le temps tellement cette grande actrice nous fait partager son emmotion.pour ceux qui ne l'on pas encore vu,rattrapez vous vite.