L'Eté meurtrier
    6753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

Thé
    Thé

Publiée le 9 mai 2016
    Sublime Adjani dans un films magnifique, un décor de carte postale qui fait contraste avec le drame qui se joue derrière chaque regard...
    Ce film c'est la cocote minute dont la vapeur ne s'échappe plus... ça fini par exploser tôt ou tard!
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un pur drame psychologique maîtrisé de bout en bout. Le thème du secret de famille bien gardé est repris avec efficacité mais d'autant plus que le secret ne porte pas vraiment sur l'événement en lui-même (Adjani le connaît assez rapidement et est décidée à se venger) mais sur l'attitude de son père et son apparente inertie, dont découlera des relations ambigües.
    Malgré tout, en tant que spectateur, on doit découvrir les deux secrets. Et la révélation de toute cette histoire tragique est, là encore, maîtrisée de façon exceptionnelle. Par l'enquête d'Adjani et les flash-back, le mystère est levé au compte-goutte. On part d'un objet (le piano mécanique) Et en même temps, tout le monde part sur de fausses pistes amenant au geste final d'Alain Souchon. Une ambiance lourde, pesante servie par une superbe mise en scène, en particulier dans le passage du viol, où la lampe qui se balance instaure d'emblée l'ambiance tragique (d'autant qu'Adjani reprend le geste).
    Et le tout servi par une armée de comédiens dans une forme incroyable. Adjani interprète à merveille ce personnage fort, provocant (physiquement et verbalement) qui en fait cache un déséquilibre total et dévastateur : à l'humour suit l'inquiétude ou l'émotion. Galabru dont le talent à jouer ces personnages dramatiques n'a pas à étonner. Suzanne Flon "la sono cassée", dont la relation avec Adajni est sublime, touchante, entre confidence et relation pudique. Ou encore François Cluzet d'un naturel extra dans le rôle du frère "feu-follet".
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    L'affiche du film et la palette d'acteur me laissait un peu dubitatif quant à sa qualité. Je m'attendais à une simple histoire à l'eau de rose. Mais ce film sait surprendre par son originalité. Le personnage incarné par Isabelle Adjani est très mystérieux. On découvre au début une charmante jeune femme qui fait tourné la tête des homme, puis au fils du film elle devient de plus en plus sécrète avec un comportement bizarre.
    Un très bon film plein de rebondissement. Alain Souchon révèle son talent d'acteur et maitrise bien son rôle.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 26 février 2008
    la vengeance n'arrange rien dans cette histoire dramatiquue
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 2 juin 2013
    Excellent... Pour ne pas dire Chef d'oeuvre. Quel génie ce Becker. Ce film est devenu "culte" à juste titre. Comme toujours avec ce réalisateur, tout est précision, justesse et sensibilité. Adjani, déjà très belle y est ici sublimée comme jamais, Souchon en "jeune premier" est surprenant et le reste de la distribution est à la hauteur de cette mécanique de précision.
    Dernière remarque propre aux film d'exception: malgré ses 30 ans, il n'a pas pris une ride.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Très bon film! Adjani excelle dans ce rôle!
    Publiée le 9 mars 2011
    Pas de doute pour moi, Souchon est meilleur acteur que chanteur. Mais celle qui excelle dans ce film, c'est Isabelle Adjani. Le jeu d'acteur frise l'excellence, en particulier la progression de l'état mental du personnage pincipal et le scénario est très bien construit.
    Mon seul regret est le fin un peu téléphoné, qu'on voit venir déjà un bon quart d'heure avant la chute elle même...
    Mais ce film reste un véritable plaisir, bien que difficile par moment.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 avril 2019
    Film complexe rappelant les sagas de l'été TF1 avec comme principal intérêt les 2 acteurs principaux Souchon (très rare au cinéma) et Adjani. Le film agace pas mal, entre le jeu excessif d'Adjani, la manière de filmer complaisamment son corps sous toutes les coutures et l'histoire familiale complexe et tirée par les cheveux.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 29 décembre 2008
    Un drame extraordinaire par son aspect inattendu et paradoxal (des décors fabuleux). Adjani est à tomber.
    Dommage que des longueurs gâchent la fin mais le roman de Japrisot est très finement adapté.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 20 avril 2008
    Nominé à Cannes ? Diantre ! Ok c’est un drame poignant, ok isabelle adjani joue bien le rôle ambigu de la femme fatale qui se ballade nue partout et provoque des remous dans le village. Mais quand même….le rythme est tout lent, il ne se passe rien, et Alain Souchon en comédien est au bord de l’apoplexie et nous aussi
    Publiée le 4 juin 2016
    Film culte. Adjani est exceptionnel et Souchon l'est également. On aime l'ambiance limite érotique au début. Le reste du film est captivant. L'histoire est intéressante et troublante. Un bon film, parfois difficile, à voir... ou à revoir. Le cinéma comme on l'aime !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    On entre bien dans l'atmosphère, l'ambiance du film.Univers buccolique habituel de Becker mais avec la noirceur en plus.
    Publiée le 18 août 2009
    Film éblouissant, éclatant, et d'une beauté violente ahurissante. Très profond, cette réalisation de Jean Becker nous plonge dans une contradiction, qui est propre à la vie. Cette belle femme, née d'un viol -jouée à merveille par Isabelle Adjani-, et qui trouve pourtant le courage de vivre, ou de survivre plutôt, même si elle est, en partie, menée par son désir de vengeance, pour l'honneur de sa mère. Et puis, son mari -joué terriblement puissamment par Alain Souchon- est à la fois heureux et tourmenté. J'y ais pris du plaisir, non seulement parce que l'histoire est touchante, mais aussi parce que rien n'est laissé au hasard dans les décors, le jeu des acteurs, et le scénario. Tout simplement : c'est beau ! Oui, très beau.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Quel film ! quelle histoire ! Et surtout quelle interprétation d'Adjani, véritablement habitée par le rôle et qui livre une composition inoubliable ;
    pour moi, l'une des plus grandes performances d'acteur qu'il m'ait été donné de voir.
    Publiée le 27 mai 2012
    Un des meilleurs films français. J'adore Isabelle Adjani ! Le film est dramatique et on se laisse prendre par l'histoire. Magnifiquement interprété, j'ai regardé ce film deux fois et j'ai hâte qu'il passe à la télé encore ! Bon j'étais petite quand je l'ai vu pour la première foi, une certaine scène m'avait fortement déplu (je pense que vous avez compris) Mais en même temps j'adore l'histoire, j'adore les acteurs.