Le Monde de Dory
    9607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Dory ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juin 2016
    "Le Monde de Dory" est une suite efficace au "Monde de Némo". Celle-ci a le mérite de trouver le ton juste pour parler de la question du handicap. Toutefois, l'aventure de ce poisson amnésique suit un schéma narratif classique, sans grande surprise. Pixar joue la sécurité, et cela manque parfois un peu d'originalité. Mais cela reste un agréable divertissement, avec de nouveaux protagonistes attachants, et une belle animation.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 janvier 2017
    Si le film est moins réussi que Nemo, notamment sur le plan de l'émotion, il exploite assurément le meilleur personnage de la série dans un rythme survitaminé. Cela n'empêche pas quelques répétitions et longueur, quelques facilités et de belles trouvailles (notamment le poulpe). Avec comme toujours chez Pixar, un message à plusieurs niveau de lecture autour d'une anti-héroïne qui sublime ses difficultés. Réjouissant.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 juillet 2016
    Quel plaisir de retrouver Nemo, Marin, et l’attachante Dory le célèbre poisson chirurgien bleu a la mémoire défaillante. Déjà très présente dans NEMO, Dory est ici au centre de l’histoire. Cette fois ci, ce sont les poissons clowns, un peu à l’écart, qui vont poursuivre leur amie dans sa quête. Dory que l’on voit enfant, et tellement mignonne. On a de la chance, le film est parsemé de flashback ou on peut profiter de ce trop mignon petit poisson bleu. On craque tout de suite.
    Beaucoup d’humour avec des scènes très drôles, On retrouve des similitudes avec Nemo : la vie sous marine, les copains d'école, la séparation d’avec les parents, l'intervention des hommes, les évasions, les rencontres avec les autres animaux marins... On aimait bien le trio donc on a plaisir à le retrouver. Les couleurs sont éclatantes. Alors même si on n'a pas l'effet de surprise, on apprécie pleinement, on rit et on sourit

Le court métrage présenté avant Le monde de Dory est une réelle réussite, une pépite. Il s’agit de Piper d’Alan Barillaro

Le monde de Dory est un joli divertissement , les petits et les grands apprécieront chacun à leur façon
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 juin 2016
    Sans être forcément à la hauteur des plus grandes réussites Pixar, Le monde de Dory est le divertissement parfait de ce début de vacances scolaires. Le personnage de Dory, particulièrement attachant, entraîne les spectateurs dans une aventure haute en couleur dont les péripéties parfois complètement absurdes rappellent le meilleur de Toy Story. Si le film n'évite pas l'éccueil du mélo et que le scénario n'innove pas énormément, la galerie de personnages secondaire est réjouissante (une baleine myope, un poulpe misanthrope ou encore un oiseau à l'œil globuleux) et la beauté de l'animation est une fois de plus exceptionnelle. Le monde de Dory amuse, est parfois assez émouvant et divertit de bout en bout. Alors,certes ce n'est pas révolutionnaire mais il serait dommage de bouder son public.
    Publiée le 15 août 2016
    Le doute m’a saisi au début de cette suite de « Finding Nemo » : Dory, avec sa mémoire vacillante, se montre quelque peu exaspérante et j’ai craint le mal de crâne. Mais, petit à petit, les péripéties prennent de l’intérêt, les personnages et les touches d’humour se multiplient, et l’ensemble se sublime dans un final complètement rocambolesque. Très bon animé de Pixar, pour tout public !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 octobre 2016
    J'avais adoré Le Monde de Nemo à l'époque, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis retrouvé devant cette suite, treize ans plus tard, et à vrai dire, malgré mes yeux d'adulte, la magie opère toujours.
    Le film démarre très fort et celui ci garde un rythme effréné du début à la fin, chose qui m'a surprise étant donné que le premier prenait déjà plus de temps à poser les scènes. En effet, si Le Monde de Nemo privilégiait l'ambiance sous-marine et la découverte, Le Monde de Dory privilégie les péripéties et l'action. De fait, celui ci se révèle beaucoup plus orienté vers un public enfantin alors que Le Monde de Nemo convenait véritablement à toute la famille. De fait, beaucoup de choses peuvent se révéler exagérées et l'on peine à retrouver cette subtilité qui faisait du premier (ainsi que des autres oeuvres estampillées Pixar) un chef d'oeuvre. L'histoire de Dory est véritablement intéressante et l'on prend plaisir à retrouver ces personnages qui nous ont tant fait vibrer de même que l'on en découvre des nouveaux assez attachants.

Seulement, il ne faut pas se voiler la face et Le Monde de Dory se révèle tout de même assez semblable dans sa construction au premier et ne cherche pas vraiment à aller plus loin que la sympathique suite qui plaira d'autant plus aux amateurs du premier qu'aux néophytes.

Une suite très sympathique mais plus enfantine, moins subtile, moins originale mais toujours aussi plaisante.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 janvier 2017
    Au départ, j'étais un peu dubitatif sur la capacité des scénaristes à ne pas tourner en rond en prenant le parti de suivre un poisson ayant des troubles de mémoire immédiats. J'avais peur que l'on fasse rapidement toutes les blagues et que finalement ils n'aient pas grand chose à dire.

Heureusement, Pixar a réussi à ne pas tomber dans ce piège et à nous proposer un joli film avec une belle morale et un peu d'humour.
    Suite lontaine du "Monde de Nemo", "Le Monde de Dory" est en effet un film aux couleurs chatoyantes dans lequel on ressent un véritable amour pour la vie sous-marine et plus particulièrement pour la vie dans les murailles de coraux. C'est plutôt un bon point pour obtenir un film joyeux et coloré.

De plus, l'histoire propose une morale sur l'importance des liens du sang mais également des liens d'amitié et sur le fait que l'on puisse vivre avec ses handicaps et réaliser de grandes choses malgré tout. Cette morale est bien emmenée pour la faire comprendre aux enfants.
    Et puis dans les aventures de Dory, on a l'occasion de rire un peu avec quelques personnages attachants.

Cela dit, on est loin de la qualité de ce que Pixar pouvait nous proposer il y a quelques années (je pense notamment à "Wall-E" ou à "Là-haut"). Cependant, il se situe sur la tranche haute de ce qu'a pu nous proposer le cinéma d'animation de studios en 2016 voire dans ces dernières années. Ce cinéma (de studio, j'insiste) subit une crise d'inventivité et d'audace depuis 3-4 ans et peu de films sortent du lot. "Le Monde de Dory" apporte, lui, un vent de fraîcheur.

Ce film est donc agréable à regarder pour les petits mais également pour les grands.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 20 juin 2016
    Si Le Monde de Dory débarque en salle 13 ans après la sortie du Monde de Nemo, deuxième plus gros succès de Pixar derrière Toy Story 3, son intrigue se situe seulement un an après les évènements du premier épisode. Cette fois-ci, pas question de rechercher le petit poisson clown à l’autre bout de l’océan. C’est Dory, Chirurgien bleu souffrant de perte de la mémoire immédiate, qui veut retrouver ses parents perdus alors qu’elle était plus jeune.
    Le Monde de Dory est à l’image du Monde de Nemo, mais surtout à celle de son personnage principal : mignon, drôle, attachant… Si cette suite prend moins de risques que l’original, Disney et Pixar abordent l’air de rien des sujets graves et importants. Le film revient avec douceur et émotion sur les personnes atteintes de troubles de la mémoire mais aussi sur la perte...

Venez découvrir la suite de ma critique dans toute son intégralité sur mon site ScreenReview !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 11 janvier 2017
    Espece de spin off du monde de Nemo, on suit les aventures de Dory, la copine à la mémoire defaillante.
    Peu de surprise de par l'handicap de l'héroîne, si vous êtes fan de némo, on sait dans quel type d'humour on va être embarqué.
    L'animation est de même facture que Némo, on retrouve les personnages du precedent opus sans déplaisir mais l'effet inédit en moins.
    L'histoire est sympathique sans plus, l'introduction d'un nouveau personnage est la bienvenue (no spoil) et celui ci apporte une bouffée d'oxygéne à l'ensemble.
    Donc un bon petit film d'animation qui surfe des années aprés sur le succés de Némo (manque d'inspiration?) sans l'égaler, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 décembre 2017
    Tout comme le monde de Nemo, celui concernant Dory n’est pas le meilleur Pixar et de loin selon moi. L’humour est certes présent mais ça a déjà été mieux ailleurs. La mise en scène est classique donc rien d’extraordinaire.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 3 janvier 2017
    Même si son récit est un peu plus décousu que celui du Monde de Némo, Le Monde de Dory reste un divertissement familial de qualité, doté d'une belle sensibilité, et ne laissant aucune place à l'ennui.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 11 janvier 2017
    Certains diront que le manque d'originalité est également en train de gagner nos plus grandes productions d'animation avec cette suite au monde de Némo même si en réalité il s'agit plutôt d'un nouvel hommage à notre monde aquatique et à la virtuosité de l'animation chez Pixar.

On apprécie les aventures de cette bande complètement allumée, grâce à un scénario intelligent et surtout à des aventures et une maîtrise de l'animation.

Le monde de Dory est plus qu'une suite il est la preuve qu'avec des histoires un peux répétitive, on arrive encore à se réinventer sans pour autant dénaturer l'oeuvre d’origine.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 4 juillet 2016
    Un brin en dessous du premier opus , il n'en reste néanmoins très agréable à regarder, on prend plaisir à retrouver nemo, dory et le monde aquatique réalisé par pixar
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 1 octobre 2016
    Aucune prise de risque scénaristique, une sensation de copié collé avec le monde de nemo. Le message est beau et les personnages secondaires attachants mais Dory devient tres vite fatiguante. Le rythme est plus élevé que dans le premier film pour masquer le manque d'initiatives.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 juillet 2016
    Après avoir vu le monde de dory ou nemo 2, force est de constater que le bilan est mitigé... Visuellement ç est époustouflant comme toujours avec pixar, le soucis du détail et la représentation des fonds marins avec ses courants est incroyable. Par contre, côté histoire, ç est du réchauffé et les péripéties sont assez redondantes ... En effet cela ressemble beaucoup au premier épisode en moins bien. Beaucoup moins drôle, les personnages sont aussi moins attachants et dory qui nous faisait rire auparavant nous agace plus qu autre chose. Quant à Nemo et son père, on les voit peu et cela n est pas plus mal car on ne découvre rien de plus à leurs sujets ! Heureusement quelques nouveaux personnages font leurs apparitions, notamment le très bon poulpe et les phoques assez drôles.