Swim Little Fish Swim
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

Publiée le 11 juin 2014
    Premier long métrage réussi pour Lola Bessis et Ruben Amar !
    Pour ma part j'ai été très surpris, ce film a beaucoup de charme et de fraîcheur, on s'attache et s'identifie très vite aux personnages. J'ai vraiment été touché par la détermination et la fraîcheur du personnage de Lilas, qui nous montre que l'on peut réussir et que tout est possible quant on y croît. Un grand bravo à Lola Bessis qui a seulement 21 ans co-réalise et co-écrit son premier film indépendant, Une jeune réalisatrice et actrice très prometteuse.
    Swim Little Fish Swim est donc mon coup de cœur de la semaine !
    Je conseille à tous d'aller voir ce très beau film, une très belle surprise pour ma part.
    Je lui met donc un très bon 4/5 !
    Publiée le 23 juin 2014
    Ce film est une petite merveille, dans un style qui se fait rare au cinéma. On ressort ébahi et émerveillé !
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 15 juin 2014
    L'univers du film, celui d'un petit groupe d'artistes new yorkais, est original est amusant.
    Point besoin de grand scénario, on suit paisiblement un moment de vie de nos deux personnages principaux, doucement bercés par une sorte de complainte enfantine.
    Car c'est peut-être aussi une histoire initiatique, le passage vers une âge plus adulte, pour ces deux grands enfants, coincés chacun à leur manière entre un environnement familial quelque peu étouffant et le monde des responsabilités, dont ils essaient d'adapter les règles à leur façon.
    Laissez vous doucement porter par l'histoire de ce film riche et émouvant, tel un petit poisson tropical au gré des courants.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Joli premier film(étonnant de maîtrise quand on connaît l'âge des réalisateurs),drôle,émouvant,poétique, grand bravo aux acteurs et à Anne Consigny(que j'adore,eh oui je suis parti pris)qui ne s'y est pas trompé en jouant ce(petit)rôle de mère qui ne comprend pas(au début)les choix de sa fille.
    Myene
    Myene

Publiée le 21 septembre 2014
    Une bluette qui surfe sur la capacité sans cesse renouvelée qu'a New York de catalyser énergie et création pour des artistes en herbe..Le personnage et le parcours de Claire la jeune Française "à l'Ouest" sont par trop stéréotypés que cela en devient irritant mais le musicien New Yorkais lunaire, totalement à la charge d'une épouse exemplaire s'avère comme sa petite musique plus intéressant et profond qu'a la première écoute..
    Publiée le 22 juin 2014
    Un bon film! L'histoire est bien et originale. Je ne me suis pas ennuyer pendant la séance!
    Publiée le 18 juin 2014
    superbe film, des acteurs touchants et terriblement sincères, belle réalisation ! les musiques sont entrainantes et joyeuses :) à voir et à revoir avec légèreté … merci LOLA B.
    Publiée le 17 juin 2014
    Un film plein de poésie, de couleur et de vie. Un hymne à la liberté et à l'audace prodigieusement mené par des acteurs aussi justes qu'émouvant de sincérité. C'est sans doute cette authenticité là qui donne toute la fraicheur de ce joli premier film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mai 2015
    Un très joli film au charme fou et au ton très juste. On est dans le New York branché de l’art contemporain et aussi des altermondialistes. On vit presque en communauté, on s’aide, on veut manger Bio et ne pas rentrer complètement dans le système. Une jeune française, fille d’une artiste contemporaine très célèbre, essaye de se faire une place dans ce monde de requins, c’est difficile. Elle est hébergée pour quelque temps par un couple bohème : lui veut faire de la musique mais sans compromission avec le système et ne veut pas d’un travail « normal », mais sa femme, a trouvé un boulot d’infirmière et veut s’intégrer dans la société. Leur petite fille est à mi-chemin, et porte d’ailleurs deux prénoms : Maggie le réel et Rainbow l’alternatif. L’arrivée de la jeune française va servir de révélateur, et chacun va essayer d’aller au bout de son rêve. Le film dégage beaucoup d’humour, beaucoup de fantaisie et aussi beaucoup de respect pour ces personnages qui se veulent hors du cadre. Des scènes absolument cocasses voir délirantes, comme toute la partie où Lola fait le modèle pour des groupes d’artistes nudistes, tous plus fous les uns que les autres. C’est à la fois moqueur, tendre, libéré, à l’image du film, le peintre à la longue barbe très 60’s, dénudé en peignant, en plein NY, nous fait éclater de rire. Le dîner de Shabbat chez les parents du chanteur est formidable, on est proche de l’humour de Woody Allen, un humour fin, mais très corrosif aussi. Les dialogues sont savoureux .Les soirées alternatives données chez le héros sont un régal, avec ce livre unique document, qui se passe de main en main. Tout l’épisode du poisson rouge et de la petite fille est excellent. A noter la magnifique apparition de Anne Consigny, toujours parfaite dans ses interprétations, quelle grande actrice !!! pour une fois elle interprète un rôle de grande bourgeoisie, stylée et charmeuse. Qui lui donnera enfin le premier rôle qu’elle mérite ? La scène finale est superbe où la mère égoïste regarde la création de Lola projeté au MOMA, et montre du respect et de l’attention pour sa fille, qui finalement a juste besoin d’être aimée. De plus toutes ces petites vignettes modernes, vidéo d’art contemporains sont excellentes et intelligemment intégrées dans le récit. La jeune Lola Bessis a un talent fou aussi bien devant la caméra, actrice charmante, naturelle, juste et talentueuse que dans son rôle de co- réalisatrice. Le jeune Dustin Guy Defa est formidable en Pierrot lunaire qui rêve de pureté et d’un monde sans argent, il n’arrive pas à payer, ne peut pas toucher des Dollars. Un film très émouvant, très poètique, au charme fou, avec beaucoup de profondeur aussi, qui peut se lire à plusieurs niveaux : la fin de l’insouciance de la jeunesse, la difficulté de la créativité, l’accès à la maturité. C’est bien dommage que des films comme cela ne trouve pas leur public, car c’est un très bon film qui pose des questions passionnantes, contemporaines, tout en nous amusant. Une des grandes émotions cinématographique de ces dernières années. En espérant que ces deux réalisateurs puissent nous donner d’autres Opus dans le futur.
    Publiée le 4 juin 2014
    Je peine à comprendre les critiques dans l'ensemble élogieuses d'une presse respectable pour un film à mes yeux vide et dramatiquement lent.
    Mention spéciale pour une héroïne qui n'en a que le nom de par son manque de charisme (mais très jolie au demeurant).
    La petite Maggie vient bien heureusement (du haut de ses 3ans tout de même) apporter un peu de légèreté au film.
    Le scénario est particulièrement difficile à décrypter et la déconnexion des protagonistes englués dans leurs convictions anti-système est poussée à l'absurde jusqu'à faire passer ces "artistes résistants" pour une bande de losers menteurs (voleurs dans le film) et sans considération factuelles pour leur famille.
    De belles tentatives de poésie autour de l'art visuel mais la musique vient hélas tout gâcher (thème du film...?). Un hymne à "L'art est au-dessus de tout" que peu de gens dans la salle ont semblé partager.
    Des thèmes importants comme la relation mère fille au travers de l'art n'ont à mon sens pas été suffisamment abordés.
    Une sensation d'inachevé et un constat de mal de crâne en fin de film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 5 août 2014
    Devant Swim little fish swim, il y a d’abord un formidable sentiment de fraicheur puis certaines similitudes, ressemblances sautent aux yeux. Ça commence déjà par la découverte de notre pote Lola Bessis (fille de Daniela Lumbroso) avec ses faux airs de Rose Byrne qui signe ici sa première réalisation en collaboration avec Ruben Amar. On obtient un film qui se définirait comme un joyeux bordel évoquant le cinéma offert par Julie Delpy et symbolisé par le personnage inventif de Leeward qui se sentirait comme un poisson dans l’eau dans l’univers de Michel Gondry. La scène des céréales de la petite Rainbow (adorable cette Olivia Costello !) résume finalement assez bien le film ; sur le coup c’est une jolie & sympathique découverte mais très vite on ne sait plus trop quoi en faire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 novembre 2014
    C’est un film léger et drôle (la pompe à l’essence, chapeau), qui retient à l’excès le drame latent qui risque de se produire quand la femme découvrira que son mari est vraiment resté un grand enfant. Cruelle désillusion devant la maison de ses rêves, parce que lui ses rêves sont ailleurs, et qu’il préfère accueillir dans son modeste appartement le tout venant de la vie new-yorkaise. Une française s’incruste, elle m’agace, mais elle joue son rôle. C’est Lola Bessis, qui réalise également ce film avec son compagnon Ruben Amar. Entre désirs et réalités leur mise en scène fait de jolis sauts de puce qui n’en finissent pas de reprendre la vie là où elle est.

Avis bonus Un mini concert à l'issue d'une avant première, pourquoi pas...
    Pour en savoir plus
    Jean-Christophe L.
    Jean-Christophe L.

Publiée le 15 juin 2014
    Une petite perle de film, c'est mignon et distrayant. :-)
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 24 juin 2014
    Parce qu'un film de bobos parisiens tourné à New York, c'est encore plus la classe, nous voila projetés dans le milieu de l'art underground au travers le parcours d'une gamine qui se cherche en tant qu'artiste, ayant du mal a exister face à sa mère, peintre reconnue. Elle traverse la vie d'un père de famille qui lui aussi se cherche, musicien qui se refuse à faire de l'argent avec son art... Des personnages lunaires mais surtout égoïstes, qui finissent par devenir antipathiques, dans un environnement caricatural au possible et histoire très premier degré. Il manque une grande finesse d'écriture pour donner de la légèreté à tout ça, de la poésie, et surtout de l'humour au travers d'un second degré qui aurait été salvateur. Bref, ça part d'un bon sentiment, c'est surement fait avec les tripes, mais c'est terriblement maladroit et indigeste. Un film raté donc, mais qui promet de belles choses à venir.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 4 juin 2014
    Comédie sympathique, atypique un peu farfelue, en tout cas qui sort "des passages cloués, dans sa façon de vivre, un jeune couple et une petite fille très éveillée, charmante comédie mais sans plus.