Swim Little Fish Swim
    3,4
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

Alice M.
    Alice M.

Publiée le 10 juin 2014
    Un film magnifique vu au festival à Rousset! ça change beaucoup des films que l'on a l'habitud de voir (à la fois les gros blokbusters et les films d'auteurs francais) car c'est à la fois profond et divertissant, on ne s'ennuie jamais même s'il y a quelques moments plus lents, de contemplation, mais qui sont voulus et apportent une vraie respiration au film. Les acteurs sont tous excellents surtout Dustin Guy Defa, que je ne connaissais pas auparavant et Lola Bessis, la co-réalisatrice qui joue le role proncipal et qui, je pense, va aller très loin. Les réalisateurs (Lola Bessis et Ruben Amar) étaient présent pour présenter le film et participer à un débat après la projection qui etait extremenment riche et passionnant. On attend la sortie avec impatience! J'espère qu'il sortira dans la region de Aix/Marseille... BRAVO!!!
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 7 juin 2014
    Une chronique légère, mais les pseudo-malheurs de cette riche "fille de" m'ont assez souvent plus exaspérée que touchée.
    Yoan D.
    Yoan D.

Publiée le 11 juin 2014
    Un très joli premier film, subtile poétique décalé Un très joli film Coloré et frais, Joli petit film Joli
    agathe t.
    agathe t.

Publiée le 8 juin 2014
    Je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise. C'est très original et frais, des acteurs plus vrais que nature, c'est charmant, je le conseille à tous ceux qui veulent passer un moment génial dans les rues de New York!
    SAMIR1975
    SAMIR1975

Publiée le 10 juin 2014
    Avec la simplicité des plus grandes histoires Lola Bessis a su nous transporter dans son univers tout en conservant son intégrité artistique. Bravo!
    Nathalie A.
    Nathalie A.

Publiée le 4 juin 2014
    Un très beau film, sensible, émouvant et intelligent. Une atmosphère surprenante, d'excellents acteurs, c'est bien filmé, bref on en sort plein d'énergie et d'espoir... on a juste envie d'y retourner ou d'acheter la BO pour se replonger dans cette belle histoire pleine de douceur et de sensibilité!
    Sarah-lou D.
    Sarah-lou D.

Publiée le 11 juin 2014
    Ne courez pas ,Foncez voir ce petit bijou qui donne des ailes. Un film frais, vrai , drôle et touchant à la fois, interprété par tous avec beaucoup d'investissement,de charme et d'Amour... Un film qui donne envie de se battre pour réaliser ses projets et ses rêves. Merci.
    Michele S.
    Michele S.

Publiée le 11 juin 2014
    enfin un peu de poesie dans ce film qui nous montre qu il ne faut pas s eloigner de nos reves , mais plutôt essayer de les amenager dans ce monde reel , urbain , contemporain,
    Jean-Christophe L.
    Jean-Christophe L.

Publiée le 15 juin 2014
    Une petite perle de film, c'est mignon et distrayant. :-)
    Aurore C.
    Aurore C.

Publiée le 22 juin 2014
    Un bon film! L'histoire est bien et originale. Je ne me suis pas ennuyer pendant la séance!
    garf25
    garf25

Publiée le 22 août 2014
    Comédie philosophico-arty qui s'attache à montrer les difficultés et contradictions de la vie New-Yorkaise décalée. S'il n'est pas totalement réussi, le film a au moins le mérite de poser trois questions importantes : quels compromis un artiste peut-il (doit-il) faire entre son art et le confort de sa famille ? Quel valeur ont nos rêves, et surtout le premier et plus partagé d'entre eux, le rêve d'avoir une maison confortable dans lequel élever ses enfants ? Enfin, comment gagner l'estime de sa maman ? C'est déjà pas mal, surtout si on apprécie l'atmosphère enchantée et joueuse qui imprègne l'ensemble du film.
    cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 15 juin 2014
    L'univers du film, celui d'un petit groupe d'artistes new yorkais, est original est amusant. Point besoin de grand scénario, on suit paisiblement un moment de vie de nos deux personnages principaux, doucement bercés par une sorte de complainte enfantine. Car c'est peut-être aussi une histoire initiatique, le passage vers une âge plus adulte, pour ces deux grands enfants, coincés chacun à leur manière entre un environnement familial quelque peu étouffant et le monde des responsabilités, dont ils essaient d'adapter les règles à leur façon. Laissez vous doucement porter par l'histoire de ce film riche et émouvant, tel un petit poisson tropical au gré des courants.
    Nouvelle Donne S.
    Nouvelle Donne S.

Publiée le 14 juin 2014
    Sans en avoir l'air ce film balaie de nombreux thèmes: relations de couple, relations parents enfants, relations mère fille. avec délicatesse et humour. Et aussi la question de l'art et de la création confronté au quotidien et à l'argent. Aucun temps mort, j'ai été pris par le tempo du film du début à la fin.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 novembre 2014
    C’est un film léger et drôle (la pompe à l’essence, chapeau), qui retient à l’excès le drame latent qui risque de se produire quand la femme découvrira que son mari est vraiment resté un grand enfant. Cruelle désillusion devant la maison de ses rêves, parce que lui ses rêves sont ailleurs, et qu’il préfère accueillir dans son modeste appartement le tout venant de la vie new-yorkaise. Une française s’incruste, elle m’agace, mais elle joue son rôle. C’est Lola Bessis, qui réalise également ce film avec son compagnon Ruben Amar. Entre désirs et réalités leur mise en scène fait de jolis sauts de puce qui n’en finissent pas de reprendre la vie là où elle est. Avis bonus Un mini concert à l'issue d'une avant première, pourquoi pas... Pour en savoir plus
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mai 2015
    Un très joli film au charme fou et au ton très juste. On est dans le New York branché de l’art contemporain et aussi des altermondialistes. On vit presque en communauté, on s’aide, on veut manger Bio et ne pas rentrer complètement dans le système. Une jeune française, fille d’une artiste contemporaine très célèbre, essaye de se faire une place dans ce monde de requins, c’est difficile. Elle est hébergée pour quelque temps par un couple bohème : lui veut faire de la musique mais sans compromission avec le système et ne veut pas d’un travail « normal », mais sa femme, a trouvé un boulot d’infirmière et veut s’intégrer dans la société. Leur petite fille est à mi-chemin, et porte d’ailleurs deux prénoms : Maggie le réel et Rainbow l’alternatif. L’arrivée de la jeune française va servir de révélateur, et chacun va essayer d’aller au bout de son rêve. Le film dégage beaucoup d’humour, beaucoup de fantaisie et aussi beaucoup de respect pour ces personnages qui se veulent hors du cadre. Des scènes absolument cocasses voir délirantes, comme toute la partie où Lola fait le modèle pour des groupes d’artistes nudistes, tous plus fous les uns que les autres. C’est à la fois moqueur, tendre, libéré, à l’image du film, le peintre à la longue barbe très 60’s, dénudé en peignant, en plein NY, nous fait éclater de rire. Le dîner de Shabbat chez les parents du chanteur est formidable, on est proche de l’humour de Woody Allen, un humour fin, mais très corrosif aussi. Les dialogues sont savoureux .Les soirées alternatives données chez le héros sont un régal, avec ce livre unique document, qui se passe de main en main. Tout l’épisode du poisson rouge et de la petite fille est excellent. A noter la magnifique apparition de Anne Consigny, toujours parfaite dans ses interprétations, quelle grande actrice !!! pour une fois elle interprète un rôle de grande bourgeoisie, stylée et charmeuse. Qui lui donnera enfin le premier rôle qu’elle mérite ? La scène finale est superbe où la mère égoïste regarde la création de Lola projeté au MOMA, et montre du respect et de l’attention pour sa fille, qui finalement a juste besoin d’être aimée. De plus toutes ces petites vignettes modernes, vidéo d’art contemporains sont excellentes et intelligemment intégrées dans le récit. La jeune Lola Bessis a un talent fou aussi bien devant la caméra, actrice charmante, naturelle, juste et talentueuse que dans son rôle de co- réalisatrice. Le jeune Dustin Guy Defa est formidable en Pierrot lunaire qui rêve de pureté et d’un monde sans argent, il n’arrive pas à payer, ne peut pas toucher des Dollars. Un film très émouvant, très poètique, au charme fou, avec beaucoup de profondeur aussi, qui peut se lire à plusieurs niveaux : la fin de l’insouciance de la jeunesse, la difficulté de la créativité, l’accès à la maturité. C’est bien dommage que des films comme cela ne trouve pas leur public, car c’est un très bon film qui pose des questions passionnantes, contemporaines, tout en nous amusant. Une des grandes émotions cinématographique de ces dernières années. En espérant que ces deux réalisateurs puissent nous donner d’autres Opus dans le futur.