Swim Little Fish Swim
    3,4
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

Margot D.
    Margot D.

Tout au long du film je n'ai cessé d'oublier qu'il s'agissait du premier long de Lola Bessis et Ruben Amar, pour m'en souvenir ensuite avec la même surprise et la même admiration à chaque fois. L'image est superbe, et comment ont-ils dégoté tous ces merveilleux comédiens, désarmants de naturel (Lola est comprise dans le tas), avec le peu de moyens qu'ils avaient ? Une chose est sûre, ces deux-là ont su bien s'entourer en embarquant tout ce beau petit monde dans une vague d'énergie et un optimisme contagieux. Il en résulte un film frais, doux et poétique, mais parmi ces moments de rêve on ne manque pas de nous rappeler à la réalité. Les personnages, aussi drôles, gais et attachants soient-ils, alternent entre douce insouciance et coups durs, et c'est bien tout ce qui fait le charme de Swim Little Fish Swim : il nous transmet une énergie positive et créatrice, tout en admettant qu'il n'est pas toujours facile de concilier ses désirs et la réalité. Jusqu'à quel point peut-on faire des compromis ? Finalement, on ne peut compter que sur son courage. Enfin, je n'ai pas pu retenir mes larmes à quelques instants clés du film, notamment lorsque les relations mère-fille ont été évoquées. Une relation aussi forte que délicate, qui trouve ses sources au fin-fond de nos entrailles. Elle est d'une complexité folle (pas étonnant que certaines-et même certains d'ailleurs- payent des psys une fortune pour digérer tout ça), et il est capital pour une fille de reconnaître et d'accepter ce dont elle a hérité de sa mère, tout en coupant le cordon pour s'épanouir seule. C'est retranscrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse dans le film, ce qui le rend particulièrement émouvant. Plus généralement, il me semble qu'il montre à quel point les couples, mères-filles comme amoureux, sont finalement des handicapés des sentiments. Pourtant, ceux-ci n'en sont pas moins réels, même s'ils sont maladroitement exprimés. Il faut juste trouver le bon moyen de les révéler. Ajoutez une bande-son truffée de pépites et New York en toile de fond, la principale muse de ce film puisque c'est elle qui l'a inspiré aux auteurs, et vous obtenez une merveille de sensibilité et de poésie. Je précise que si je confesse avoir versé quelques larmes durant la séance, alors que je n'ai eu de cesse d'essayer de ravaler mes sanglots, c'est parce qu'une fois les lumières rallumées, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir les mirettes tout embuées. Encore bravo !
    Lolita C.
    Lolita C.

Véritable coup de coeur, Swim Little Fish Swim est un petit bijou d'énergie et de sincérité. Tant dans la scénarisation, l'image, le casting et le jeu, le film est malin, plein de vie et d'émotion aussi. Merci pour ce beau moment de cinéma indépendant qui redonne un souffle au genre !
    Juliette A.
    Juliette A.

Une héroïne Lena Duhnamesque qui aurait le sourire de Sharon Tate, la grâce de Natalie Portman et la drôlesse de Greta Gerwig, déambule dans un New-York Woody-Allenesque aux couleurs d'un film "Sundance". ET POURTANT : Swim Little Fish Swim est un film absolument singulier. Lola Bessis et Ruben Amar sont parvenus à un résultat étonnant : ils ont été capables de nous donner à voir des personnages, des situations, qui nous semblent très familières, qui nous rappellent à nos propres vies, tout en nous donnant à voir un film d'évasion. New-York, l'extravagance des personnages, les rencontres perpétuelles, le rythme effréné, mais aussi la poésie qui émane des images de Swim Little Fish Swim, nous embarquent ailleurs. Et c'est ce qu'on attend du cinéma ! Nous reconnaître, mais aussi nous extirper pour quelques instants de notre réalité quotidienne. Tantôt dans la détresse, tantôt dans l'allégresse, les héros du films nous émeuvent. On les regarde évoluer avec tendresse, comme on regarderait son enfant devenir grand. Avec douceur, humour, sensibilité, le film nous dit de trouver ce que l'on aime, et de s'y atteler, tout en nous murmurant au creux de l'oreille que "tout ce qui est su est perdu pour le désir". Allez rire et pleurer, allez voir le film de Ruben Amar et Lola Bessis. (aka John et Gena)
    Marine B.
    Marine B.

Quel kiff ! Personnellement, j'ai total mordu à l'hameçon de ce Little Fish, du début à la fin. On est transporté, autant par la caméra à l'épaule que par le charme de Lilas, tout le long du film, un peu comme si on y était, nous aussi. Le ton spontané est très agréable, ça change des films où tout est calculé, à la précision chirurgicale anti-naturelle qu'on a l'habitude de voir, sans non plus tomber dans le cliché du film indé sans queue ni tête. Swim Little Fish Swim est la preuve en images que le talent finit toujours par triompher, même avec des petits moyens. Et dire que ses réalisateurs ne sont pas américains ! Ça redonne espoir dans le cinéma français !
    rafalecjb
    rafalecjb

Ma plus belle découverte du Festival du Film Européen de Mamers... Ruben Amar & Lola Bessis signent une fable new-yorkaise pleine de vie et de liberté, bercée par un rythme musical tout simplement jouissif ! Le film, qui nous rappelle indéniablement le superbe "Frances Ha" de Noah Baumbach sorti l'an passé, nous embarque dans un univers pétillant et profondément humain dès les premières séquences, notamment grâce à un casting au top, avec une mention spéciale à Dustin Guy Defa ainsi qu'à la toute jeune mais magique interprete de "Rainbow", Olivia Costello. bref, une grande bouffée de poésie et de fraicheur qui vous donnera le smile en sortant du ciné :-)
    Christelle Cozzi
    Christelle Cozzi

Adapté à tous types de publics, Swim Little Fish Swim de Lola Bessis et de Ruben Amar est un bon premier film. Malgré ses quelques longueurs et ses petites erreurs, le film se défend avec une photographie et une image très professionnelles. Durant 1h35, vous découvrirez les dessous d’une vie d’artiste new-yorkais au XXIème siècle. Des couleurs vives et une musique omniprésente sauront vous transporter dans cet univers artistique. Une petite perle de fraicheur à déguster sans modération !
    Justine A.
    Justine A.

C'est rare de voir des films indépendants sortir au cinéma, et celui-ci m'a particulièrement conquise par son dynamisme. New-York est filmé merveilleusement, les acteurs sont tous aussi bons qu'originaux, la musique, qui tient une grande importance dans le film, est exceptionnelle, et la condition de l'artiste aujourd'hui est abordée intelligemment mais également avec beaucoup d'humour et de légèreté. J'ai passé un très bon moment, je vous conseille vivement d'aller voir à votre tour ce film, il y a tout ce que l'on aime dans ce que l'on pourrait appeler le "vrai" cinéma.
    starman93
    starman93

Joli premier film(étonnant de maîtrise quand on connaît l'âge des réalisateurs),drôle,émouvant,poétique, grand bravo aux acteurs et à Anne Consigny(que j'adore,eh oui je suis parti pris)qui ne s'y est pas trompé en jouant ce(petit)rôle de mère qui ne comprend pas(au début)les choix de sa fille.
    dadou2
    dadou2

Premier long métrage réussi pour Lola Bessis et Ruben Amar ! Pour ma part j'ai été très surpris, ce film a beaucoup de charme et de fraîcheur, on s'attache et s'identifie très vite aux personnages. J'ai vraiment été touché par la détermination et la fraîcheur du personnage de Lilas, qui nous montre que l'on peut réussir et que tout est possible quant on y croît. Un grand bravo à Lola Bessis qui a seulement 21 ans co-réalise et co-écrit son premier film indépendant, Une jeune réalisatrice et actrice très prometteuse. Swim Little Fish Swim est donc mon coup de cœur de la semaine ! Je conseille à tous d'aller voir ce très beau film, une très belle surprise pour ma part. Je lui met donc un très bon 4/5 !
    ADOC
    ADOC

Un très joli premier film, frais et acidulé comme un bonbon. Le film idéal des journées ensoleillées qui s'annoncent.
    Julien G.
    Julien G.

Un film différent de ce qu'on l'on a l'habitude de voir en ce moment. Frais, rythmé, audacieux. Des personnages attachants, et une histoire résolument moderne. 5 étoiles pour encourager et récompenser une Lola Bessis rayonnante qui montre là toute l'étendue de son talent et de ses idées. Bravo, Bravo, et puis Bravo.
    Lou N.
    Lou N.

Un film plein de poésie, de couleur et de vie. Un hymne à la liberté et à l'audace prodigieusement mené par des acteurs aussi justes qu'émouvant de sincérité. C'est sans doute cette authenticité là qui donne toute la fraicheur de ce joli premier film.
    musclecine
    musclecine

Un ovni sur la difficulté de créer et sur la liberté de l'artiste. C'est frais, drôle et l'intrigue est haletante.
    Marc S.
    Marc S.

La difficulté d'être artiste, la difficulté d'être libre, la difficulté d'être libre en étant artiste, l'égoisme de l'artiste, il y a beaucoup de chose dans ce film mais qui se lisent à travers une petite histoire très simple et singulière. Une heureuse réussite.
    wandas
    wandas

Ce film est une petite merveille, dans un style qui se fait rare au cinéma. On ressort ébahi et émerveillé !