Mon compte
    Swim Little Fish Swim
    Note moyenne
    3,0
    444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Swim Little Fish Swim ?

    72 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    18 critiques
    3
    13 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    767 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Très joli petit film dans l'ambiance de New York, curieusement réalisé par un français, la langue du film est le New Yorkais, je le dis par malice.....
    Ce film qui joue sur les relations humaines, avec un point de vie très poétique, à mi chemin entre Amos Kollek et Michel Gondry (curieusement un juif américain et un français ), s'éprend littéralement de New York et la poésie inhérente aux liens d'une famille.....
    De très belles chansons en V.O viennent ajouter à l'atmosphère poétique et parfois enfantine de cette romance......
    Le scénario n'est pas vraiment le point fort du film, mais force est de constater qu'il n'est que secondaire et n'altère en rien le plaisir du film.....
    Références artistiques, réflexions sur la réussite sociale d'un artiste, tout en discrétion et en délicatesse, il y a réellement un petit enchantement dans cette histoire qui parle d'art, du Moma, de pS1 (contemporary art center), avec de l'humour parfois mais souvent avec une douce tendresse....J'ai aimé....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 juin 2014
    Véritable coup de coeur, Swim Little Fish Swim est un petit bijou d'énergie et de sincérité. Tant dans la scénarisation, l'image, le casting et le jeu, le film est malin, plein de vie et d'émotion aussi. Merci pour ce beau moment de cinéma indépendant qui redonne un souffle au genre !
    Thierry M
    Thierry M

    134 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Je me suit emmerder franchement dans ce film . Manque de rytme et parfois on frole le ridicule.
    Julien D
    Julien D

    1 111 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2014
    La façon qu’ont les deux français Lola Bessis et Ruben Amar d’idéaliser la ville de New-York comme un lieu de pure liberté, repère d’artistes indépendants, est sans conteste la maladresse la plus flagrante dans leur première réalisation. Leur façon de s’intéresser ainsi à des personnages ne sachant pas quoi faire de leur créativité semble une façon d’exposer la leur (qui évidemment n’atteint jamais le génie de leur personnage) mais sans jamais manqué en sincérité ni en humilité. La bonne humeur que dégage Leeward et la débrouillardise de Lilas, sans oublier la délicieuse petite Rainbow, prouve que (hormis les deux scènes avec une Anne Consigny peu convaincante) le casting est pour beaucoup dans cette déferlante d’énergie positive que dégage cette amusante petite comédie indépendante. Si le rythme s’essouffle par moments, ce n’est que pour mieux jouer sur la corde émotionnelle de ce scénario dont on pourra en revanche reprocher la façon qu’il a de se conclure de façon naïve tout en nous rappelant la triste vérité que celle qui veut que seuls des enfants de célébrités ont une chance de percer dans leur carrière.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 juin 2014
    Tout au long du film je n'ai cessé d'oublier qu'il s'agissait du premier long de Lola Bessis et Ruben Amar, pour m'en souvenir ensuite avec la même surprise et la même admiration à chaque fois. L'image est superbe, et comment ont-ils dégoté tous ces merveilleux comédiens, désarmants de naturel (Lola est comprise dans le tas), avec le peu de moyens qu'ils avaient ? Une chose est sûre, ces deux-là ont su bien s'entourer en embarquant tout ce beau petit monde dans une vague d'énergie et un optimisme contagieux.

    Il en résulte un film frais, doux et poétique, mais parmi ces moments de rêve on ne manque pas de nous rappeler à la réalité. Les personnages, aussi drôles, gais et attachants soient-ils, alternent entre douce insouciance et coups durs, et c'est bien tout ce qui fait le charme de Swim Little Fish Swim : il nous transmet une énergie positive et créatrice, tout en admettant qu'il n'est pas toujours facile de concilier ses désirs et la réalité. Jusqu'à quel point peut-on faire des compromis ?
    Finalement, on ne peut compter que sur son courage.

    Enfin, je n'ai pas pu retenir mes larmes à quelques instants clés du film, notamment lorsque les relations mère-fille ont été évoquées. Une relation aussi forte que délicate, qui trouve ses sources au fin-fond de nos entrailles. Elle est d'une complexité folle (pas étonnant que certaines-et même certains d'ailleurs- payent des psys une fortune pour digérer tout ça), et il est capital pour une fille de reconnaître et d'accepter ce dont elle a hérité de sa mère, tout en coupant le cordon pour s'épanouir seule. C'est retranscrit avec beaucoup de justesse et de délicatesse dans le film, ce qui le rend particulièrement émouvant.

    Plus généralement, il me semble qu'il montre à quel point les couples, mères-filles comme amoureux, sont finalement des handicapés des sentiments. Pourtant, ceux-ci n'en sont pas moins réels, même s'ils sont maladroitement exprimés. Il faut juste trouver le bon moyen de les révéler. Ajoutez une bande-son truffée de pépites et New York en toile de fond, la principale muse de ce film puisque c'est elle qui l'a inspiré aux auteurs, et vous obtenez une merveille de sensibilité et de poésie.

    Je précise que si je confesse avoir versé quelques larmes durant la séance, alors que je n'ai eu de cesse d'essayer de ravaler mes sanglots, c'est parce qu'une fois les lumières rallumées, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir les mirettes tout embuées.

    Encore bravo !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Quel kiff ! Personnellement, j'ai total mordu à l'hameçon de ce Little Fish, du début à la fin.
    On est transporté, autant par la caméra à l'épaule que par le charme de Lilas, tout le long du film, un peu comme si on y était, nous aussi.

    Le ton spontané est très agréable, ça change des films où tout est calculé, à la précision chirurgicale anti-naturelle qu'on a l'habitude de voir, sans non plus tomber dans le cliché du film indé sans queue ni tête.

    Swim Little Fish Swim est la preuve en images que le talent finit toujours par triompher, même avec des petits moyens.

    Et dire que ses réalisateurs ne sont pas américains ! Ça redonne espoir dans le cinéma français !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 mai 2014
    Adapté à tous types de publics, Swim Little Fish Swim de Lola Bessis et de Ruben Amar est un bon premier film. Malgré ses quelques longueurs et ses petites erreurs, le film se défend avec une photographie et une image très professionnelles. Durant 1h35, vous découvrirez les dessous d’une vie d’artiste new-yorkais au XXIème siècle. Des couleurs vives et une musique omniprésente sauront vous transporter dans cet univers artistique. Une petite perle de fraicheur à déguster sans modération !
    Loic D
    Loic D

    6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2014
    Frais et fringuant comme un poisson rouge. À voir pour célèbrer la délicatesse, l'humour et la bonté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Un très joli premier film,
    subtile
    poétique
    décalé

    Un très joli film
    Coloré et frais,

    Joli petit film Joli
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 avril 2014
    Film étonnant ! Auréolé de poésie et de sensibilité, il rappelle "Harold et Maude" par la liberté du geste et invite à regarder la vie par la fenêtre d'un train de joie et de petites émotions qu'on a tendance à oublier au quotidien. N'hésitez pas à prendre le train de "Swim little fish swim" !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 juin 2014
    Enfin un bon film! Ruben Amar et Lola Bessis sont la relève du cinéma français. Swim Little Fish Swim est non seulement léger, charmant et joyeux, mais il est sensible, intelligent et drôle - de cet humour subtil et décalé dont le ciné français manque cruellement.
    C'est un film vrai, sincère, généreux, plein d'énergie. Et Lola Bessis, l'actrice principale, nous enchante du début à la fin.
    A voir et à revoir!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Film délicieux on en sort de bonne humeur! Un petit plaisir de le voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 juin 2014
    Un très beau film, sensible, émouvant et intelligent. Une atmosphère surprenante, d'excellents acteurs, c'est bien filmé, bref on en sort plein d'énergie et d'espoir... on a juste envie d'y retourner ou d'acheter la BO pour se replonger dans cette belle histoire pleine de douceur et de sensibilité!
    SAMIR1975
    SAMIR1975

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2014
    Avec la simplicité des plus grandes histoires Lola Bessis a su nous transporter dans son univers tout en conservant son intégrité artistique. Bravo!
    Flore A.
    Flore A.

    33 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2014
    Une chronique légère, mais les pseudo-malheurs de cette riche "fille de" m'ont assez souvent plus exaspérée que touchée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top