Grizzly
    Votre avis sur Grizzly ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    À travers ce que les réalisateurs ne veulent pas voir comme un simple documentaire mais bien comme un film, on suit la vie d'une maman ours grizzli et de ses deux oursons dans le parc national de Katmai en Alaska. Le film démarre ainsi avec la sortie d'hibernation, et nous laisse spectateur de la découverte du Monde par ces deux petites oursons adorables. La voix du narrateur nous guide à travers cette sorte de road-movie animalier passionnant. On peut néanmoins reprocher (comme je l'avais fait pour "Chimpanzés") à cette narration un côté parfois trop infantilisant et souvent insupportable de mièvrerie.

Ce périple a pour objectif que la mère ours mange le maximum de saumons afin d'emmagasiner suffisamment de réserves pour ses petits durant le prochain hiver. Le danger les guette tout au long du film, et ils n'ont de cesse de rencontrer des bêtes parfois très inquiétantes. Surtout, c'est la faim qui les guette le plus souvent et qui laisse planer une ombre au dessus de ces petites têtes poilues.

[...]

Hormis la voix off souvent à côté de la plaque, "Grizzly" nous prouve qu'il est bien plus qu'un documentaire: c'est un véritable film dont les héros, grosses bêtes à poil, nous font vivre un véritable ascenseur émotionnel. Par contre, la patte Disney a tendance à trop s'imprimer dans les productions DisneyNature, et cela se ressent trop souvent au niveau de la scénarisation qui peut être faite.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 novembre 2014
    un joli doc sur les grands ours bruns.
    rien de nouveau mais des images magnifiques et des paysages somptueux.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 novembre 2014
    Bon je me demande bien ce que je suis allé faire dans cette salle hier, il n'y avait que des enfants avec leur parents (étonnamment la salle était plus calme que pour une séance habituelle, agréable!), pour voir un documentaire que j'aurai pu voir à la télé. Peut-être était-ce l'envi de voir de belles images sur grand écran, de voir un truc simple, après avoir été retourné par Interstellar la veille. Bref, toujours est-il que j'ai vu Grizzly et que je suis un peu perplexe.
    D'une part on a droit à de splendides images, des moments forts très bien captés, on voit des petits ours bien mignons (qui ne craquerait pas ?).
    De l'autre, on a un docu-ciné très court (1h15), qui ne raconte finalement pas grand chose, on n'apprend rien ou presque, et l'on a droit à des ellipses douteuses. Bon le film est destiné au enfants mais je me pose quand même des questions... Ce qui choque est que le film ne montre pratiquement que des moments de pseudo-tension, il tente de raconter une histoire là où il n'y en a pas. Vont-ils se faire attaquer? Vont-ils trouver à manger? etc. Et finalement on doute presque de la véracité du truc. On nous fait croire qu'ils vont tous mourir alors qu'en fait non, et le procédé est utilisé 4-5 fois dans le film si bien que l'on y croit plus... Finalement on comprend qu'il n'y a avait pas matière pour faire un vrai film d'une durée acceptable, donc on a fait des ellipses, on fait croire des choses fausses tout ça pour nous garder en haleine. De plus, la narration n'est là que pour raconter l'histoire et en oublie de nous apprendre des choses, ce qui est le but d'un documentaire, on n'en sait pas plus sur les grizzly qu'avant.
    Bref, de belles images, mais le fond n'y est pas, on pouvant s'en douter mais c'est quand même dommage...
    Publiée le 9 novembre 2014
    Après "Terre des ours", voici "Grizzly"... Les ours de Sibérie et d'Alaska se ressemblent furieusement, la proximité géographique et climatique sans doute. Ceci dit, Disney a "enjolivé" son documentaire d'un commentaire tellement nul et empli de poncifs (le loup est sournois, l'ourse est courageuse), a construit tellement de faux suspens (le loup va-t-il manger l'ourson? l'ourse va-t-elle retrouver à temps l'endroit où les saumons se rassemblent?) que c'en est à pleurer. En plus, avec la musique dramatique qui ponctue chaque "danger", des enfants ont eu peur et certains sont partis en cours de séance! Vous pouvez y aller s vous souhaitez jouer le traditionnel rôle du saumon, une sorte de dindon de la farce.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 7 novembre 2014
    Alastair Fothergill et Keith Scholey propose une aventure magnifique et divertissante, permettant de redécouvrir les ours sous un angle plus chaleureux. Grizzly est un film idéal pour les curieux et convient à toute la famille, grâce à son format court de 78 minutes. À voir.

La critique complète est sur mon blog
    bosteph
    bosteph

Publiée le 12 novembre 2014
    Allez, c' est un chef d' oeuvre, j' ose le 5/5 après avoir longtemps hésité pour un 4 - qui me semblait au final trop juste . Pour toute personne, et un message écologique (à mes yeux) à méditer.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 novembre 2014
    Vu en AVP totalement par hasard par les conseils de mon neuveu (9ans) ; je me suis finalement laisser tenter (d'autant que sur une grande salle, il ne restait qu'une cinquantaine de places pour une file d'attente encore bien là et un film qui débutait 20 min après... Enfin ce sont les aléas de certaines AVP^^)Un superbe petit docu made in Disney qui reflète la vie sauvage des grizzlys. LA mise en scène et la réalisation (les prises de vues, les photographies...) y sont remarquable. On s'attache assez vite à cet environnement, qui nous change des docus ou autres productions mettant en avant des personnages surfaits et compagnie. Pour le coup, tout est vai au maximum. A la fois captivant, émouvant, sensible (la cruaté de la vie animal est telle qu 'on ne pouvait faire l'impasse dessus. Mais elle est abordé de façon à ce que cela passe facilement pour les plus jeunes, tout en laissant toujours la ma gie qui s'y juxtappose. On à vord savoir (même pour les petits), que les grizzlys, ours et compagnie restent des animaux sauvages qu'il est généralement préférable d'observer dans un zoo ou dans un endroit adapté. Mais quoiqu'il en ait. Tout ce type d'animaux restent des animaux emblématiques pour les plus jeunes. Qui n'a jamais eut de peluche en forme d'ours, ou tout les dérivés (teddy bear....) ; qui pourtant passe pour des animaux ou on aurait aucune crainte à avoir. Donc certes, le docu montre quelques séquences un peu inévitable ou l'on voit la cruauté (la vraie vie des animaux de ce genre), la violence de ces animaux envers d'autres que ce soit pour se nourrir ou pour défendre leurs petits par exemple (et encore,il y a bien d'autres exemples). Bref, "L'ours" en avait convaincu plus d'un. Et bien je pense que celui ci, peut faire aussi bien et que les crititques seront majoritairement dans ce sens. Puisqu'apres tout, on sait le type de film que 'lon va voir. Dés 6 ans, ce docu/"fiction" peut se voir facilement adapter aux plus jeunes. Qui auront certainement des questions, mais ou l'ensemble du film ; essaie d'aborder les thèmes les plus importants dans ce sujet et la pari est réussit! On ne s'ennuit pas une seconde et si c'était le cas, la beauté des paysages est là pour nous en mettre plein les yeux! Le tout sans utiliser des artifices à outrances tel que les FX ou la 3D qui nous immergent plus mais qui dénature l'ensemble de la chose. Tout nous parait si vrai, si stupéfiant, que l'on ne se méfierait presque plus de ces bêtes là^^.lol. Une très bonne surprise qui par sa durée (ni trop court, ni trop long) devrait faire plaisir aux plus jeunes, mais ainsi qu'aux parents (qui pour une bonne partie, on connu "l'Ours"^^). Un film qui trouvera son public et qui mérite un franc succès dans son genre! A voir, amateur de nature et d'animaux sauvage ou non! Un dés films du mois!
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Souvenirs d'Alaska !
    Même si Grizzly n'est pas vraiment novateur dans le genre documentaire sur les ours, c'est un beau film qui nous fait découvrir un peu l'Alaska et on apprécie les images magnifiques ainsi que la petite touche d'humour !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    schemaman
    schemaman

Publiée le 1 décembre 2014
    Les trois films animaliers de Disney Nature sont de pur chefs d’œuvres picturaux, extrêmement plaisants à regarder, à tous âges. Ils collectionnent malheureusement des images d'une nature dont on a trop l'impression qu'elle disparaît sous nos yeux par la faute des hommes. Et cela est à pleurer. Puissent ces films éveiller les générations présentes et futures sur ce risque.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 avril 2016
    Une fable merveilleuse et une ode à la nature. Un documentaire pour toute la famille qui ravira tout le monde. On est tout petit à coté !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 novembre 2014
    Lancé sur le succès de ''Félins'' et de ''Chimpanzés'', Disney Nature poursuit sa volonté de nous faire découvrir comme on l'a rarement vu la vie d'animaux qui n'ont cesse de fasciner. Ici, c'est l'ours qui se retrouve au centre du film et comme d'habitude, nous sommes gâtés et fascinés par la beauté des images obtenues. C'est à se demander comment font les opérateurs pour obtenir de tels plans qui témoignent bien de la beauté de ces animaux et de leur habitat naturel. Là où le film finit par ne plus s'apprécier, c'est à cause de sa voix-off, surtout écrite pour dramatiser les événements auxquels on assiste plutôt que d'avoir une véritable fonction explicative. A force de vouloir rapprocher ces ours du spectateur, la narration du film a une forte tendance à ennuyer. Si l'on n'oublie pas que ''Grizzly'' est avant tout fait pour un jeune public, les réalisateurs semblent ne pas avoir conscience que la beauté de leurs images se suffisent à elles-mêmes.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 8 novembre 2014
    Quel dommage que ce documentaire n'a pas eu son succès! Il est tellement magnifique et émouvant et très bien expliqué. On ne s'ennuie pas une minute et on a l'impression d'être tout le temps avec la maman ours et ses petits. On s'attache à eux, c'est une très jolie histoire et les paysages sont grandioses
    J'espère que dans les semaines à venir, ce documentaire va connaître son succès qu'il mérite grâce au bouche à oreille. Vraimant BRAVO à toute l'équipe qui a filmé ces délicieux moments de bonheur avec ses ours.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 juillet 2015
    excellent documentaire animalier sur les ours un documentaire touchant triste emouvent et qui nous donne envie de les protéger et j'espère qu'il sont protéger belle histoire . Belle image et realisons
    Paul T
    Paul T

Publiée le 13 novembre 2014
    Grizzly est le dernier-né des documentaires animaliers Disney, réalisé une fois de plus par Alastair Fothergill et Keith Scholey. Les réalisateurs apporte un documentaire enfantin et généraliste sur une année d’une famille de grizzlis en Alaska, n’apprenant pas grand choses et passant à côté de l’essentiel, s’embourbant dans un sentimentalisme anthropomorphique.

Peut-être est-ce parce que nous avons vu le magnifique Terre des Ours de Guillaume Vincent, en début d’année, mais Grizzly ne nous aura procuré aucune émotion. Là ou Terre des Ours sondait les angoisses de l’humanité à travers des espèces qui symbolisait à elle seule la souffrance induite par la chaîne alimentaire et la perpétuation de la vie, Grizzly évoque un monde gentillet où les Ours sont des nounours affectueux, ne faisant que survoler par instant ces notions pourtant si fondamentale. Les ours que l’on suit sont nommés par la voix off (John C. Reilly) par des noms anglophones, Scout, Amber et Skye. La voix française nous fait amèrement regretter Marion Cotillard. Cette voix-off se fait omniprésente et ramène Grizzly au niveau d’un reportage safari télé alors même que l’immersion devrait être le cœur d’un tel projet cinématographique.

Outrancièrement anthropomorphe, Grizzly ne se soucie que de la famille d’ours et leur prête des intentions humaines, essayant au maximum de les rendre agréable au public parce que ce sont les stars du films. Quelques méchants bien placés sont là tels le renard ou le loup. Le cas des saumons qui se sacrifient par milliers pour retrouver leur source avant de mourir n’est même pas effleuré. De nos jours, où la nécessité de comprendre la vie, sa pérennisation, sa magie et sa part d’absurde, devient de plus en plus prégnante, il est dommage de s’arrêter à une « chouette » histoire d’amour filiale alors que tellement d’enjeux se jouent. Certes la voix-off nous dit de temps à autre que les oursons risquent de ne pas passer l’hiver mais toujours pour éluder immédiatement la question par une fin heureuse. Disney tente de donner des traits de caractères humains : la joie, l’amour, le courage et la peur par exemple. Parfois attendrissant, les événements pris sous cette angle semblent surtout niais. Mais finalement, cette démarche éloigne ces ours de nous car la seule chose qui nous lient réellement aux autres espèces, c’est la perpétuation de la vie pour elle-même (et non pour nous), un cercle insolent dont personne n’échappe. Si l’amour transcende beaucoup de sentiments humains, c’est probablement parce qu’il est le plus apte à assurer notre reproduction. C’est cela qu’aurait gagné à illustrer Grizzly dans le rapport entre Skies et ses enfants.

Grizzly n’est pas un mauvais documentaire mais c’est un sacré mauvais film. Didactique, il ne prend pas le temps de montrer la « sublime absurdité » du règne de la vie. Il plaira aux enfants qui identifieront la famille ursidé aux peluches de leur chambre. Pour les amateurs de natures, de grands espaces et aussi de philosophie, nous vous conseillons bien davantage Terre des Ours.

Retrouvez nos autres articles sur Une Graine dans un Pot :
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 7 novembre 2014
    Très beau film, images magnifiques. Formidablement bien tourné et réalisé.
    A voir sans hésitation pour rire , sourire et s'émouvoir.
    Dame nature fait son effet :-)