Paris à tout prix
    3,1
    3257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris à tout prix ?

Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 29 juillet 2013
    Pour sa première réalisation, Reem Kherici signe ici une très jolie comédie, largement au dessus du panier de la majorité des bouffonneries dont le cinéma hexagonal semble toujours inexplicablement si fier.
    Son plus grand mérite est d'abord d'avoir évacué ce mal endémique du cinéma français : le “misérabilisme de banlieue”, tout le pathos associé au déchirement supposé entre la culture d'origine et l'inadaptation au pays d'émigration (cette représentation des immigrés influencée par “l'esthétique de la misère” des frères Dardenne qui plaît tant aux critiques).
    Mais pas de ça ici : le personnage, incarné avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme par la réalisatrice elle-même, est bien dans sa peau, très intégrée à la société parisienne (elle porte tout le temps des petits shorts et des talons d'au moins 12 cm qui lui vont à merveille) et ne cherche absolument pas à partir au Maroc, ce pays lointain dont sa famille est originaire. Mais grâce aux débilités de la politique du gouvernement Sarkozy, elle sera expulsée vers un pays qu'elle ne connait pas, rencontrant malgré elle une famille à laquelle elle avait décidée de tourner le dos.
    Oscillant entre comique de situation (classiques mais toujours efficaces, les gags sur la citadine confrontée aux habitudes du bled) et comédie sentimentale, l'histoire est émaillée, et c'est ce qui en fait tout l'intérêt, de saillies très spirituelles et inconvenantes sur la manière dont une jeune fille “issue de l'immigration” trouve des moyens pour échapper au carcan social dans lequel les sociétés patriarcales (qu'elles soient arabe ou occidentale) voudraient la contraindre.
    Ajoutons les numéros d'acteurs réjouissant de Florence Foresti, Shirley Bousquet, Joséphine Draï, Stéphane Rousseau, d'acteurs marocains comme la très belle Nadia Kounda ou Fatima Naji, sans oublier le sosie décérébré de Ryan Gossling (rôle légumineux qu'on espère de composition pour Philippe Lacheau), ce film est une formidable occasion pour Reem Kherici d'enfoncer avec jouissance quelques poncifs et de proposer une interrogation sur ce que la société attend d'une jeune fille pour qu'elle soit convenable (à l'UGC Bercy, le public, très banlieusard, riait beaucoup aux répliques les plus impertinentes) et, davantage qu'une sympathique comédie de l'été, la véritable profession de foi d'une pensée moderne et libertaire.
    Publiée le 24 juillet 2013
    un film emouvant et drole!!! :)) Bravo à Reem Kherici pour cette belle histoire!! :) Allez le voir vous allez kiffer!! :
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 juillet 2013
    une comédie sympathique, sans trop de clichés, avec de jeunes acteurs qui jouent bien.
    on peut avoir des racines marocaines et aimer vivre en France, je ne vois pas l'inconvénient.
    Stephane W
    Stephane W

Publiée le 7 août 2013
    Bonne comédie. Le démarrage est un peu long mais dés que l'on arrive au Maroc ça change de ton et de rythme, c'est mieux.
    Publiée le 18 août 2013
    Au vu de la bande annonce bien pourrie je ne pensais pas allez le voir,mais la bonne note du public m'a convaincu et franchement c'est une bonne comédie.
    Lionel-g
    Lionel-g

Publiée le 29 juillet 2013
    une très bonne comédie servie par des acteurs sympas. la réalisatrice n hésite pas à aborder un terrain souvent sujet à polémique. j'ai passé un excellent moment.
    KingJD75
    KingJD75

Publiée le 26 juillet 2013
    Le film est très drôle du début jusqu'a la fin.. Je conseille a tout le monde d'aller le voir.........
    Publiée le 7 juillet 2013
    J ai assisté a l avant première et j ai bien aimé, les acteurs sont attachants et drôles, le film est réussi selon moi et je le recommande, un bon moment de détente.
    Publiée le 3 août 2013
    Bon film ensoleillé de l'été!
    L’humour est simple mais très efficace avec une héroïne touchante, drôle et qui gagne en charisme tout au long du film!
    Un film familial, assez girly mais très touchant...L'univers Paris VS Bled ....avec une ravissante actrice très convaincante!
    Super film pour se détendre, s'évader!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 juillet 2013
    On ressent beaucoup de sincérité et d'honnêteté dans la démarche de la réalisatrice , cela suffit
    largement pour faire une comédie réussie .
    PLR
    PLR

Publiée le 23 juillet 2013
    Une comédie vivante et sympathique. Des scènes de vie bien croquées. Parfois on se croit dans une variante de "Le diable s'habille en Prada" en rapport avec l'univers de la mode peint avec causticité (le pire c'est qu'en vrai c'est sans doute comme ça) et "Né quelque part" pour le retour aux sources familiales de l'héroîne. Un premier film réussi. On en redemande.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 août 2020
    Même si elle n'est pas dépourvue de clichés, une comédie réussie et très drôle réalisée et interprétée par la géniale Reem Kherici.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 septembre 2019
    bien qu'un peu volontairement surfaite sur certains aspects, une comédie enlevée avec une réflexion sur le choc des cultures doublé d'un questionnement sur les racines plutôt bien sentis. un moment agréable de divertissement emmené par des acteurs sympathiques, notamment son héroïne R. Kherici.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 octobre 2023
    JOUR J. Reem kherici cherche son alibi pour se mettre en valeur. Devant, derriere, le prix de la liberté. Mais un grain de sable marocain vient foutre en l'air son défilé. Stephane Rousseau a aimé.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 décembre 2017
    Bonne petite comédie d'une des ex-membres de la bande à Fifi. ça commence mal et on s'attend au pire. Mais au fil des minutes, la comédie commence à toucher les sentiments familiaux et à devenir une comédie sociale. Le tout est un film agréable bien que convenu. Les passages les plus marrants sont avec Philippe Lachaud évidemment.