Le Cinquième pouvoir
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 5 décembre 2013
    Le Cinquième Pouvoir est un film très laborieux, le film aurai put être bien mieux mais malheureusement on ne fait que regarder sa montre en espérant que ça se finisse.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 octobre 2020
    L'histoire de Julian Assange et le lancement de Wikileaks. Le film est la démonstration que la volonté d'un seul homme peut changer beaucoup de choses. On voit aussi qu'il faut un sacré égo pour avancer contre tous et surtout avoir quelques personnes dévouées avec soi. La partie la plus récente de la vie de Julian Assange n'est pas traitée, on s'arrête à la publication des documents diplomatiques américains. La réalisation et les acteurs sont exemplaires. Un film à voir.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 16 janvier 2014
    La qualité première d'un biopic est son exactitude plus que sa mise en scène. En ce sens, "The fifth estate" semble relativement correct malgré de larges zones d'ombres, et quoique l'on puisse douter de sa totale honnêteté quand on sait que le réalisateur, issu du monde de la télé US (pas franchement indépendante), est devenu un pur produit d'Hollywood, industrie qui est, comme chacun le sait, "aux ordres" des instances supérieures étatiques américaines. Or, on s'en doute, celles ci ne doivent pas particulièrement porter le personnage central du film dans leurs cœurs. Pour ceux qui s'intéressent au sujet, il existe également un téléfilm Australien sorti en 2012 "Underground" de Robert Connolly (disponible en téléchargement + ou - légal), très laid mais apportant quelques lumières supplémentaires sur le personnage, sa vie et ses agissements parfois ambigües.
    Publiée le 17 juin 2014
    Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources. On l'appelle aussi le site WikiLeaks est en fait un lanceur d'alerte qui publie tous ses documents, dont la fameuse histoire du film et son intrigue
    Mais c'est surtout l'histoire de deux hommes Julian Assange et Daniel Domscheit-Berg (a été tout un temps le bras droit de Julian Assange), ce film repose sur des documents ultras confidentiels qu'ils ont fini par publier et déstabiliser les plus hautes sphères de l'État et je n'en raconte pas plus, car le film vous raconte toute cette histoire dans les moindres détails, c'est aussi très bien interprété et un très bon thriller en prime; tout en sachant bien que cette histoire est bien réelle et qu'aujourd'hui encore ils plus que présent pour mettre en lumière les nombreuses zones d'ombre qu'autant les sphères politiques de tous bords sont sous le crible exemple l'armée et autres fonctions de l'État où toutes autres magouilles ou malversations de tous genres manipulant les citoyens trop souvent crédules par leurs ignorances de certaines informations essentielles. Je vous incite donc à visionner ce film pour toutes ces raisons, car l'ignorance, naît du manque d'information fiables pour la bonne garde de la démocratie. Je note ce film 4,5 étoiles sur 5
    PS: Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. Tout comme l'est le super site Wikipédia qui fourmille maintenant de millions d'infos ainsi déposées, puis peuvent être modifiés tout en respectant l’éthique du site et des informations déposées. J e tire pas mal d'infos sur Wikipédia, car il est le seul à avoir tant d'articles et de documentations renouvelées ou améliorées à chaque instant par les visiteurs du site. Le but d'un site Wiki.
    Publiée le 13 janvier 2014
    Si vous avez soif d une vision bien differente des media !!! Ce film vas vous plaire ....

Publiée le 8 janvier 2014
    Et hop, nouveau biopic, nouvel échec. Le cinéma du réel aura frappé fort en 2013 avec à la clé d’innombrable portraits, pour la plupart inintéressants (Lincoln, Renoir, Le Majordome, Mandela, Diana, Hitchcook, The Grandmaster, Ma vie avec Liberace…). Parmi toute ces histoires inspirées de faits réels, il en est une qui me semblait fort intéressante, celle de Julian Assange, traité dans Le Cinquième Pouvoir de Bill Condon (à qui l’on doit les deux derniers Twilight…

Assange, cet homme sorti du fin fond de l’Australie, qui a fait trembler les plus grandes puissances mondiales en divulguant au public une centaine de millier de documents classés tops secrets. Aujourd’hui encore Julian et ses associés continuent la diffusion d’informations grâce au site Wikileaks. Au même titre que Snowden retenu par sécurité en Russie, Assange poursuit son combat depuis juin 2012 à l’ambassade d’Équateur à Londres. Ce génie de l’informatique n’ayant d’autre armes que son clavier et sa souris est devenu l’ennemie public n°1, 120 personnes mobilisées au pentagone sous le nom de Wikileaks Task Force étudient les actions à mener contre le site, une requête ayant même était formulée pour supprimer Assange par drone.

Le protagoniste du film, Assange (Benedict Cumberbatch), nous est présenté par le biais d’un de ses collaborateurs, Daniel Domscheit-Berg (Daniel Brühl), fervent admirateur de Julian qui se détachera petit à petit de son modèle pour rentrer dans la norme journalistique. Ce film n’est pas réussi pour plusieurs raisons, d’abord les acteurs, qui ne font que confirmer que Bill Condon n’est pas un réalisateur, ne sont ni charismatiques, peu convaincants et ne parviennent pas à nous familiariser avec la cybersphère des hackers. Il faut dire que les dialogues voulus complexes lorsque les comédiens discutent d’algorithme et de cryptage informatique provoque le sourire, même pour un néophyte comme moi. Cela ressemble à une phrase dans laquelle on aurait agencé les mots de sorte que l’on comprenne la forme mais pas le sens.

La suite ici:
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2014
    Sans lire le synopsis et en voyant Moritz Bleibtreu au casting je m'attendais à voir la suite du bon "Le quatrième pouvoir" mais j'ai très vite compris qu'il s'agissait de l'histoire de WikiLeaks.
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal, bien mené et surtout très intéressant c'est quand même osé d'avoir fait ça en plus à visage découert. Les 45 premières minutes lors de la montée en puissance du site sont très bonnes après l'histoire se perd un peu mais reprend du poil de la bête pour offrir un très bon final.
    Le film est adapté de deux livres dont celui de Daniel Berg l'ancien bras droit donc concernant la véracité de tous les faits on le saura jamais mais je trouve qu'on nous laisse nous faire notre propre avis j'ai pas trouvé que c'était à charge contre Julian Assange.
    Pour finir obligé de souligner la performance des acteurs en particulier Benedict Cumberbatch vraiment très convaincant.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 octobre 2016
    Un film qui tisse bien son histoire autour du traitement de l'information, sujet plus qu'intéressant. Où est la vérité? C'est bien ce qui nous tient en haleine pendant ces deux heures.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 juillet 2014
    Non distribué en Suisse (ce qui, à l’époque. m'avait éberlué mais se comprend, j'y reviendrais plus loin), c'est en DVD que j'ai découvert cette version que je croyais louer le fondateur de Wikileaks. Or, c'est tout le contraire, Assange est montré sur son côté sombre et sans l'avoir lu, le livre de Domscheit-Berg dont le film est inspiré, dit vraisemblablement être aussi passionant que le film.

Un scénario et un montage parfaits (n'épargnant personne, que ce soit le "gourou australien" ou les puissances attaquées dont une banque suisse, d'où la, je suppose, non-distribution helvétique), un casting en or (Cumberbatch méconnaissable et prodigieux, Brühl et Laura Linney très bons) et un final prodigieux m'ont fait passer un excellent moment. A recommander dans votre "DVD-thèque"...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 17 février 2014
    Tout comme pour Jobs ou Mark Zuckerberg, c’est cette fois-ci à travers l’histoire de Wikileaks de tenter de mettre en lumière la personnalité ambiguë et complexe de Julian Assange, son fondateur. Même si le film est techniquement bien réalisé et bien interprété, j’ai trouvé ça peu intéressant et malgré l’explication de la genèse du mouvement qui se voulait quasiment pédagogique, je suis resté sur ma faim. Je n’ai jamais réussi à m’immerger dans l’histoire, tantôt très superficielle, tantôt très confuse et assortie de notions techniques le plus souvent très approximatives, et j’aurais préféré que le film insiste nettement plus sur la face cachée du système, à savoir les sources et ce qui poussait tous ces anonymes à prendre de tels risques pour mettre des informations à disposition de Wikileaks. Le point d’orgue du récit est évidemment centré sur l’affaire qui a véritablement révélé le site au monde entier, cependant, ça reste plutôt mou, malgré les efforts du réalisateur à nous faire palper une tension teintée de paranoïa aiguë, genre qu’affectionnent tout particulièrement certains scénaristes américains. Quant à la personnalité d'Assange, on en apprend très peu et mis à part le fait que l'on comprend qu'il est brillant mais à l'égo très prononcé, l'analyse de son caractère tourmenté ne va pas tellement plus loin. Au final, j’ai trouvé le film quelconque, sans surprise, peu efficace, à la limite de l'ennui…
    Publiée le 31 mars 2014
    C'est un peu trop long, mais on reste captivé par l'histoire. Bénédict Cumberbatch est parfait en J. Assange
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 décembre 2013
    Alors je ne vais pas rentrer dans le débat de la véracité du film car, comme c’est judicieusement dit par l’un des protagonistes principaux, il est basé sur des témoignages et deux livres et donc, par conséquent, tous les points de vus ne sont pas abordés. Donc sur ce thème, chacun se fait son opinion après visionnage. Non le véritable intérêt du film, et pour le coup il remplit pleinement sa mission, est de traiter un sujet épineux : peut-on tout dévoiler au nom de la liberté d’expression ? En gros : toute vérité est-elle bonne à être connue ? Le film retrace la création et l’évolution de fameuse la fameuse association WikiLeaks dont le site internet permet de « balancer » des documents et des vérités tout en sachant que notre identité est protégée. WikiLeaks a fait beaucoup parlé de lui en révélant des affaires qui ont dérangé moultes personnes et institutions, notamment par celle de la vidéo des deux photographes de l'agence de presse Reuters et par celle des télégrammes de la diplomatie américaine ; et il est assez intéressant de découvrir comment tout s’est agencé, comment l’association fonctionne, qui était derrière tout ça et comment ils ont fait face aux réactions hostiles que leurs révélations ont engendré. Dans cette mesure, le film est très bien construit, arrivant même à instaurer un certains suspense par moment…d’ailleurs, le film nous fait souvent penser à "The Social Network", même si le thème abordé ici est mille fois plus intéressant que celui du film de Fincher. Le duo principal est aussi impressionnant : Benedict Cumberbatch ("Amazing Grace", "La Taupe", "Star Trek Into Darkness") et Daniel Brühl ("Inglourious Basterds", "Intruders", "Rush") sont très convaincants et prouvent une nouvelle fois qu’ils font partie de l’élite la nouvelle génération d’acteurs. Bon thriller médiatique à l’esthétique agréable (ce qui est une bonne surprise de la part du réal Bill Condon après ses deux calamiteux derniers films : "Twilight : Révélation Partie 1 & 2"), "Le Cinquième Pouvoir" dépeint habilement le monde de l’information moderne où la vérité peut parfois être une arme terrible avec son lot d’interrogations judicieuses (Toute vérité est-elle bonne à savoir ? La vérité assure-t-elle la liberté de chacun ? Posséder toutes les vérités fait-il de nous un Dieu ?).
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je ne comprends pas bien les critiques, je trouve dans l'ensemble ce film passionnant, pas manichéen, plusieurs points de vues sont évoqués, la mise en scène n'est pas parfaite mais c'est tout de même prenant . C'est vraiment intéressant et le casting est parfait, Benedict Cumberbatch est impressionnant dans le rôle de Julian Assange et autour de lui beaucoup de très bons acteurs, Daniel Bruhl, Stanley Tucci, Moritz Bleibtreu, on ne connait pas bien leurs noms mais cela fait un moment qu'ils sont bons ! Petit bémol, quel est le vrai du faux...?
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 décembre 2013
    Rien de bien dans cette histoire ennuyeuse de bout en bout.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 15 décembre 2013
    S'il y a un terme à la mode actuellement, c'est à dire employé à propos de tout et n'importe quoi, c'est bien celui de lanceur d'alerte. Et c'est de cette nouvelle race de super-héros, parfois autoproclamés, dont nous parle ce film construit autour de la très controversée personnalité de Julian Assange à l'origine des multiples révélations de Wikileaks. Si "Le cinquième pouvoir" est dans l'ensemble assez brouillon, partant dans tous les sens et ne nous expliquant pas grand-chose (il est en effet nécessaire pour comprendre de bien connaître cette affaire), il n'en demeure pas moins passionnant à suivre, à la fois vertigineux et paranoïaque. Et ceci grâce notamment à un excellent Benedict Cumberbatch dans le rôle du blondinet Assange. Il a par ailleurs le bon goût de ne pas donner d'avis tranché sur cet homme singulier, trouble, sulfureux, dont il est difficile de dire si c'est un visionnaire ou un authentique mégalomane qu'il faudrait mettre à l'asile. Pour trancher, peut-il est-il nécessaire d'attendre un sixième pouvoir ?