Le Cinquième pouvoir
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

Mondocine
    Mondocine

Publiée le 9 décembre 2013
    Bill Condon passe complètement à côté de son sujet et rate son exercice tant dans la forme que dans le fond. Dans la forme, sa mise en scène chaotique a vite fait d’insupporter et d’achever un film fastidieux et redondant et manquant d’intensité. Dans le fond, Le Cinquième Pouvoir coule à pic par manque d’une ligne de conduite déterminée entre neutralité d’approche ou point de vue affirmé. Le film ne s’ancre ni dans l’un, ni dans l’autre et reste dans une démarche troublante de confusion. Tout ça est bien long et pour pas grand-chose à l’arrivée car on ne le sent même pas vraiment impliqué par le débat moral qu’il soulève en fond. Reste un énorme Benedict Cumberbacht.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 31 janvier 2014
    Un très bon film retraçant la création du site internet Wikileaks et les documents récupérés classés confidentiel.
    Benedict Cumberbatch est exceptionnel dans ce thriller mené sans temps mort à la recherche de la vérité. Les comédiens sont tous très bons.
    Le scénario à défaut d'être original, est bien écrit et permet d'explorer le comportement et le caractère de Julian Assange.
    Il n'a peut-être pas la puissance de "The social network" mais possède quelques atouts qui en font un bon thriller.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Dommage que le réalisateur ne tranche pas et ne donne pas son point de vue ! Du coup, beaucoup seront déçu mais ça reste néanmoins un sujet très intéressant ou le gouvernement américain (pour une fois) n'est pas porté en héros ! En attendant Sherlock, Benedict Cumberbatch signe lui une très bonne prestation ! J'approuve :)
    Publiée le 10 décembre 2013
    Le film traite à la façon d'un thriller les passionnants enjeux de la liberté d'information et de la transparence totale ainsi que le rôle des médias par rapport à Internet. Benedict Cumberbatch campe avec beaucoup de talent un Assange fascinant, mégalo, fanatique en quête de vérité. Daniel Brühl est le versant humain du film, secondé par les excellents David thewlis, Carice Van Houten, Peter Capaldi... dont les rôles sont malheureusement réduits à la portion congrue. Malgré quelques baisses de tension, notamment dans le 2ème tiers, le film est rythmé, vraiment intéressant, surtout dans la dernière partie. Toutefois, en utilisant le point de vue de Domscheit-Berg, le portait d'Assange n'est que partiel, pas assez approfondi et partial. Pour un film qui traite de vérité, il manque singulièrement de recul sur son complexe personnage principal.

6,5/10
    Publiée le 6 février 2014
    Un homme lanceur d'alerte qui publie des documents et informations politique et social. Ce film retrace le parcours de ce duo qui a fait tremblé les gouvernements et surtout les États Unis. A titre personnel je dis merci a wikileaks, ont ces tous que les gouvernements caches énormément de chose au peuple. Quelle soit bonne ou mauvaise!
    Publiée le 8 décembre 2013
    très bon film, les acteurs principaux sont géniaux
    Publiée le 9 décembre 2013
    Un bon film, j'ai passé un très bon moment ^^ j'ai beaucoup aimé les acteurs.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Très bon film. Quant aux acteurs : Benedict Cumberbatch et Daniel Brühl sont vraiment formidables dans les rôles de Julian Assange et Daniel Domscheit-Berg. Le déroulement des scènes est intéressant, on est véritablement plongé dans l'intrigue.
    Publiée le 8 décembre 2013
    J'ai trouvé ce film très intéressant, je n'ai pas décroché un seul instant. C'est un très bon divertissement, avec des personnages complexes superbement interprétés par les acteurs de ce film, notamment Benedict Cumberbatch qui est tout simplement génial dans le rôle de Julian Assange,
    neilseim
    neilseim

Publiée le 16 avril 2014
    Si on évite de voir ça comme un docu-fiction avec de gros moyens humains, on avance dans un thriller dont la montée de l'ambition amène à la chute...
    Tiré du livre écrit par Daniel Berg à priori, on a droit au côté obscur d'Assange, très bien interprété par un Cumberbatch en forme, avec et contre un Daniel Berg joué par un Daniel Brühl toujours aussi bon après Eva et Rush !
    Seul bémol : pas de surprise pour l'histoire !, contrairement au Social Network !
    Publiée le 12 décembre 2013
    Difficile de comprendre pourquoi le film a été si mal reçu par la presse ( ou pas finalement, vu que le film ne donne pas franchement une image idéale des médias ). Le film est très bon et pose de vraies questions.
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 8 juillet 2014
    Cette affaire a fait tellement de bruit que j'attendais son adaptation cinématographique avec hâte mais je reste un peu sur ma fin, le film est un peu compliqué un peu long et certains plans sont superflus c'est dommage
    Georges F
    Georges F

Publiée le 7 décembre 2013
    Difficile de se passionner pour ce film au rythme lent; personnellement je l'ai vu comme un documentaire m'informant sur la genèse de Wikileaks; je ne sais si cela est fidèle à la réalité ou biaisé? Sur le personnage de Assange, si le rôle est fidèle, cela nous fait connaître le personnage. Le choc principal est bien de constater la mise en danger des sources de Wikileaks telle qu'elle apparaît dans le film et vraisemblablement dans la réalité: un terrible et probable sanglant constat.
    benoit_9715
    benoit_9715

Publiée le 21 mai 2014
    Film passionnant et réaliste.

Quoi qu'un tantinet alarmiste, le cinquième pouvoir reste une réalité en soit. Ce qui s'y passe se produit dans la "vraie vie". Le scénario est bien rôdé et réveille en nous un côté militant, bien enfoui pour certain dont moi. Il montre une facette de l'incroyable ascension du pouvoir d'internet, sans trop en faire. On y voit l’élévation d'un homme, Julian, puis... vous saurez la suite en allant voir ce film. Benedict Cumberbatch (Julian donc) est d'ailleurs au sommet de son art, dévoilant ainsi une nouvelle corde à son arc. On ressort préoccupé de la salle, il nous fait réfléchir. N'était-ce pas le but après tout ?!

Mais, car il y en a forcément un ici, Le Cinquième Pouvoir reste malgré tout décevant. Bien trop long, fascinant au début, mais on en voit très vite les limites. Je n'irais pas à dire qu'on s'ennuie, loin de là, mais il est indéniablement lent sur la fin. Cela gâche un peu l'ensemble, mais ce n'est qu'un détail. A voir.
    Publiée le 10 mai 2015
    Film qui fait réfléchir et se poser beaucoup de questions. Propagande ou pas pour/contre Julian Assange ? Chacun doit se faire son propre avis.