Le Cinquième pouvoir
    2,8
    1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 février 2015
    Alors là, non, ce n’est pas possible DU TOUT. Quand j’ai vu ce « Cinquième pouvoir », dès les premières minutes, je n’ai pas pu m’empêcher de voir dans ce film la volonté de surfer sur la lignée du « Social Network » de Fincher ; c’est-à-dire prendre une figure d’actualité et la traiter à vif afin de fournir un regard arrêté et pertinent sur un phénomène incroyable dont on n’avait pas encore vraiment pris conscience de l’ampleur. Pour « Social Network » ça passe car Fincher sait mettre l’artifice au service de notre regard sur le réel. Dans ce « Cinquième pouvoir », il n’est même plus question de réel. Il s’agit de construire le produit le plus « in » possible, avec le plus de musiques électro, le montage le plus vif possible, jusqu’aux synthés les plus flashies du monde. Ça pulse, ça étincelle, ça trace… Mais ça ne dit rien du monde dans lequel on vit. Chaque personnage est ici transformé en archétype bizarroïde absolument pas crédible (le personnage d’Assange en tête), le tout étant intégré à une intrigue qui accorde bien plus de place aux artifices habituels (opposition entre cause et vie de couple ; l’amitié à l’épreuve des valeurs contradictoires, le système prêt à broyer le héros solitaire) qu'au sujet qui était quand même sensé être le cœur du film : WikiLeaks. Il faut vraiment attendre la toute fin du film pour qu’enfin ce « Cinquième pouvoir » se questionne sur ce qu’est ce fameux cinquième pouvoir, et sur ce qu’il implique vraiment pour notre société ! Bref, on est bien loin d’un film révélateur sur notre temps. Au contraire, on a ici clairement affaire à un énième polar de série filmé sous extazy et qui s’est juste contenté de greffer rapidement un sujet d’actualité dessus. C’est navrant.
    Publiée le 24 septembre 2014
    WikiLeaks, ses origines ses actions... très bien documenté et bien écrit, ce film est porté par un Bénédict Cumberbatch toujours aussi bien inspiré pour jouer Julian Assange. Seules quelques lenteurs et trop de technicité viennent émaillé ce film pour les plus novices.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 juillet 2014
    Voila un sujet épineux évoqué bien trop rarement au grand publique: L'anti-information. Le monde est constamment enclin à la propagande médiatique et à toute autre forme de mensonges à grande échelle. Ce film évoque les ambitions implicites d'un talentueux hacker. Ce dernier s'acharne sur les fuites d'informations classées hautement confidentielles. Aujourd'hui, il détient de quoi compromettre nombres de gouvernements planétaires. Une véritable bombe à retardement médiatique sur un champ de mine. Julian Assange est un génie de l'informatique et mathématicien ambiguë. Son personnage se rapproche facilement d'un certain Mark Zuckerberg. Alors qu'il s’apprête à livrer la plus grosse bataille compromettante, son alliance avec un autre érudit marginal plus terre à terre, vole en éclat. Sur le plan technique, ce film est assez pointu. Il est donc préférable de rester concentré pour ne rien manquer. L'enjeu est de taille, mais l'aboutissement demeure convainquant. Malgré tout, les puristes trouveront forcément à redire quant aux engagements limités du film. Un biopic intéressant et sincère. 4/5
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 8 juillet 2014
    Cette affaire a fait tellement de bruit que j'attendais son adaptation cinématographique avec hâte mais je reste un peu sur ma fin, le film est un peu compliqué un peu long et certains plans sont superflus c'est dommage
    Publiée le 6 juin 2014
    Je m'attendais à m'ennuyer pendant 2h vu le flop qu'a fait ce film, mais j'ai été agréablement surprise...J'aurai mis deux étoiles pour la mise en scène, mais j'en mets trois pour le casting, et surtout pour la prestation incroyable de Benedict Cumberbatch en Julian Assange !
    C'est un bon film, sans plus, qui interpelle malgré tout, et qui n'est pas à l'avantage d'Assange...Ce film aurait été beaucoup mieux si le réalisateur ne s'était pas autant attardé sur la psychologie des personnages et leur relation "tourmentée" , mais s'il avait montré davantage la complexité technique et les conséquences, bonnes ou mauvaises, qu'entrainent la création d'un site tel que Wikileaks...
    Publiée le 31 mai 2014
    J ai regarde ce film sans avoir aucune connaissance de Wikileaks et personnellement ce film a largement atteint ses objectifs pour deux raisons essentielles, la première étant qu'a la fin du film je me suis dans la foulée connectée sur le net pour lire un maximum d informations sur le site et Julien Assange et la seconde m'a amené à la réflexion" toute information est elle bonne à diffuser et à quel prix". Je n'ai pas comme d'autres ressenti fortement de message "anti Assange", a l'exception peut être à la fin mais certainement par méconnaissance du sujet à la base. Même si son portrait dépeint dans le film le fait passer pour un sociopathe, ce qu' il est peut être, mais comment qualifier alors Jobs ou Zuckerberg dont le génie n'est pas contesté, Julien Assange a au moins le mérite d'exister et nul doute qu' il est devenu incontestablement l'homme à abattre. Un film un peu difficile à suivre surtout au départ mais à voir pour se faire sa propre opinion et aussi pour la performance remarquable de Benedict Cumberbatch, toujours aussi talentueux et physiquement si différent suivant ses rôles (dans ce film, pourtant récent, il fait gamin)
    Publiée le 25 mai 2014
    Je suis une sale gosse... ! Ok, pas tout le temps... mais souvent ! Si on me dit de faire ou de ne pas faire quelque chose, je fais le contraire...

Julian Assange a appelé au boycott de ce film. Alors avec tout le respect que je dois à Julian Assange, ce n'est pas lui qui va me dire quel film je dois regarder ou non. De plus, je pense être assez grande pour me faire un avis sans qu'on me prenne par la main. Non mais !

Par ailleurs, quand je vois avec quel acharnement les distributeurs veulent nous empêcher (nous = les habitants de Suisse romande) de voir ce film (film non distribué dans les salles de cinéma, à l'exception d'une seule qui a insisté pour l'avoir, et maintenant pas moyen de trouver un dvd/blu-ray en magasin), je m'insurge et c'est tout naturellement que je "prends les armes" pour défendre cet outsider !

Il est vrai qu'on peut reprocher pas mal de choses à ce "Cinquième pouvoir", mais en tout cas pas d'être un mauvais film. Il a le mérite de faire réfléchir pour peu qu'on en prenne la peine. Je ne savais pas grand-chose de Wikileaks, car les médias (en tout cas dans mon coin "reculé" du monde) n'ont que très peu relayé cette histoire, se concentrant surtout sur les histoires de fesses de J. Assange plutôt que sur son travail. Après avoir vu ce film, j'ai voulu en savoir plus, je me suis documentée, j'ai discuté avec mon entourage et je me suis fait un avis. C'est largement suffisant pour pouvoir affirmer que "Le Cinquième pouvoir" vaut la peine d'être vu. A regarder avec intelligence, discernement et sens critique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2014
    Sans lire le synopsis et en voyant Moritz Bleibtreu au casting je m'attendais à voir la suite du bon "Le quatrième pouvoir" mais j'ai très vite compris qu'il s'agissait de l'histoire de WikiLeaks.
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal, bien mené et surtout très intéressant c'est quand même osé d'avoir fait ça en plus à visage découert. Les 45 premières minutes lors de la montée en puissance du site sont très bonnes après l'histoire se perd un peu mais reprend du poil de la bête pour offrir un très bon final.
    Le film est adapté de deux livres dont celui de Daniel Berg l'ancien bras droit donc concernant la véracité de tous les faits on le saura jamais mais je trouve qu'on nous laisse nous faire notre propre avis j'ai pas trouvé que c'était à charge contre Julian Assange.
    Pour finir obligé de souligner la performance des acteurs en particulier Benedict Cumberbatch vraiment très convaincant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 avril 2014
    Ce thriller politico-geek qu'est The Fifth Estate est d'une lourdeur assommante, on se retrouve dès les premières minutes noyé sous une masse d'information trop importante à décoder et il devient donc très difficile de réellement saisir tous les tenants et aboutissants des problématiques posées. Le scénario est extrêmement faible, se contentant d'empiler à cent à l'heure et sans grande cohérence des storylines assez décousues pour ne pas dire bâclées. L'erreur fatale de Bill Condon a bien été de chercher à développer beaucoup trop de choses et du coup, rien n'est vraiment approfondi, le film reste donc très superficiel, trop confus et pas du tout captivant malgré un sujet de fond qui méritait d'être traité.
    François Z
    François Z

Publiée le 24 avril 2014
    LE CINQUIÈME POUVOIR est indispensable pour comprendre notre époque !
    Basé sur l'histoire du célèbre site internet d'information WikiLeaks, le film expose surtout comment un homme presque seul peut changer le monde grâce à Internet à l'heure d'aujourd'hui.
    Pendant journalistique de THE SOCIAL NETWORK avec un Assange aussi manipulateur que Zuckerberg, le film manque toutefois de consistance hormis son idée première. Et n'est pas Fincher qui veux aussi. Reste un magnifique jeu avec deux acteurs surdoués de la génération actuelle.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 16 avril 2014
    Si on évite de voir ça comme un docu-fiction avec de gros moyens humains, on avance dans un thriller dont la montée de l'ambition amène à la chute...
    Tiré du livre écrit par Daniel Berg à priori, on a droit au côté obscur d'Assange, très bien interprété par un Cumberbatch en forme, avec et contre un Daniel Berg joué par un Daniel Brühl toujours aussi bon après Eva et Rush !
    Seul bémol : pas de surprise pour l'histoire !, contrairement au Social Network !
    Kinops
    Kinops

Publiée le 13 avril 2014
    Le Cinquième Pouvoir : Film assez complexe mais très intéressant à suivre. Pour ce, qui comme moi, n'avait pas vraiment suivi l'actualité de WikiLeaks à l'époque, on se rend compte du caractère à double tranchant d'une totale transparence. On suit les débuts de ce site d'informations et la divulgation des documents top secret américains. Le film est assez intelligent que pour nous offrir les deux points de vue et les dangers des deux opinions. Le monde n'est pas ce qu'il semble être et on nous cache beaucoup de choses mais parfois le secret permet de sauver des vies même si on nous cache le massacre de centaines d'autres, ça fait réfléchir. Le film ne s'en sort donc pas trop mal niveau scénario avec un montage réussi et une réalisation soignée. Les acteurs sont parfaits, Benedict Cumberbatch, méconnaissable en blond, est excellent comme à son habitude et Daniel Brühl m'a beaucoup surpris (en bien). Pas mal de choses intéressantes donc dans ce biopic sous forme de thriller à la sauce "The Social Network".
    NammJones
    NammJones

Publiée le 13 avril 2014
    Tout l'intérêt de ce film est de comprendre cette histoire, de nous faire connaître une réalité et des faits, peut être historiques, dans le sens important du terme.
    On a donc la base, à nous de chercher le reste et de se faire une idée sur ce qui nous entoure.
    Le problème est que la mise en scène manque de suspense, d'intrigue.
    Il faut suivre et s'accrocher à chaque détail pour saisir les subtilités.
    Le film s'étale sur un temps trop long raconté de façon trop écourtée.
    Au niveau du casting, l'idée de prendre Cumberbatch est assez bonne, vu sa capacité à rentrer dans un rôle de mégalo, qui n'est sûrement pas si difficile à interpréter.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 avril 2014
    Biopic sur la création de WikiLeaks. Bien emmené. 3 étoiles.
    Publiée le 2 avril 2014
    Je pense que je ne l'aurais jamais regardé si il n'y avait pas eu Benedict Cumberbatch, j'ai eu du mal à suivre, terme compliqué etc, mais la prestation de ce dernier est vraiment incroyable, à voir juste pour lui .