Le Cinquième pouvoir
    2,8
    1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 janvier 2014
    J'ai pas été très emballé par ce film... même si il semble bien coller à ce qu'il s'est réellement passé. Je l'ai trouvé un peu long et pas très bien réalisé. Ça sera un sobre 2,5/5 pour ma part.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 janvier 2014
    Un biopic intéressant mais bien souvent trop compliqué à suivre. On en apprends pas mal sur Wikileaks et c'est surement le seul coté utile du film. Tout le reste est vraiment trop surjoué et trop long à suivre pour le peu d'intérêt que ça porte.
    OVNINANTES
    OVNINANTES

Publiée le 20 janvier 2014
    Absolument géant...pour la vérité

Donne une idée du génie d'Assange

Absolument génial...
    Des acteurs plus vrai que vrai mais sans artifices...

Un sentiment de comprendre ses motivations.

Il y a tellement d'hommes sur Terre qui trafiquent contre la vie, comment as t-on pu l’empêcher d'agir pendant des années ?
    C''est incroyable, il aurait pu éviter bien des conflits...
    Et maintenant, il est bloqué dans une ambassade avec des accusations forcément mensongères (pour ceux qui ont un esprit quelque peu développé).
    Cruel !

L'homme serait il un loup pour l'homme ?
    OUI, pendant quelques siècles encore mais la conscience vient tout juste d’apparaître, alors soyons patients et revenons en 3014...bon, çà va pas le faire avec nous : tan pis !

Bravo a ce film assez mal noté par les 3 autres spectateurs.
    Il faut avoir un sacré culot pour etre si négatif derrière son clavier...

PAIX AUX HOMMES DE BONNES VOLONTÉS, est il dit...

Ma foi ?
    Publiée le 20 janvier 2014
    Autant être honnête, la première raison pour laquelle j'ai voulu voir Le Cinquième Pouvoir tient en deux mots: Benedict Cumberbatch. C'est donc totalement ouverte d'esprit et sans aucun a priori que je me suis plongée dans ce film.
    En ce qui concerne le film, je n'ai pas du tout été déçue (bien au contraire). Bill Condon réussit à mettre en lumière l'une des personnes les plus controversées de ces dernières années, l'australien Julian Assange. Le Cinquième Pouvoir étant étalé sur une période assez longue (de la fondation de WikiLeaks à l'énorme fuite sur l'armée américaine et la guerre en Irak), il permet à une majorité de personne d'appréhender la personnalité complexe d'Assange et celle (non moins complexe) de son collaborateur Daniel Berg. Bien sur, on se rend vite compte que le film est loin d'être impartial, puisque basé sur deux ouvrages de Berg, écrits après son départ de WikiLeaks.
    C'est là le point négatif du film : on sent bien que le point de vue de Berg est proéminent, et que le portrait d'Assange est celui qu'il a lui-même écrit. On voit vite que Berg perçoit Assange comme un homme mégalo, égocentrique et manipulateur. En ce sens, Le Cinquième Pouvoir ressemble plus par moment à un brûlot anti-Assange plutôt qu'à l'histoire de WikiLeaks...

Concernant les acteurs, le duo Cumberbatch/Brühl, d'une justesse incroyable (je n'ai toujours pas compris le bashing autour du casting) arrive à transmettre aux spectateurs les joies et les tensions qui ont uni pendant des années ces deux cyber-militants. De plus, Benedict Cumberbatch, avec sa crinière platine/blanche, ressemble beaucoup à Assange. J'ai aussi été contente de retrouver David Thewlis, Stanley Tucci et d'apercevoir Peter Capaldi, en attendant de le retrouver dans Doctor Who.

Pour conclure cette (loooooongue) critique, Le Cinquième Pouvoir est un très bon film à voir sans aucun a priori (la partialité du film nous guide déjà plus ou moins dans l'avis à avoir...) et qui permet d'approcher l'univers WikiLeaks. Il nous laisse avec de nombreuses questions en tête, mais surtout une en particulier, qui revient en écho pendant tout le film: Qui est vraiment Julian Assange? Un homme dont le seul but est d'informer le monde? Ou un traître qui, en dévoilant des dossiers classés "secret défense" a réussi à mettre le monde à ses pieds? Pour ma part, j'ai plutôt accroché à la personnalité torturée d'Assange, même si je ne suis pas 100% d'accord avec lui.
    Ce film aurait été vraiment tip-top sans le côté anti-Assange trop présent par moment. Il faut donc (pour la énième fois) le voir sans aucun a priori et se faire SA PROPRE opinion, sans se laisser influencer par l'extérieur (médias, entourage...) quitte à faire d'autres recherches.

Et comme dirait l'excellent Benedict Cumberbatch : "Courage is contagious!!" :)
    Publiée le 18 janvier 2014
    La presse l'a détruit, Julian Assange l'a renié, tout va mal pour ce film. Mais il n'en reste tout de même un bon film, les acteurs sont irréprochables. Je ne sais pas si c'est la vérité sur wikileaks mais c'est en tout cas une vérité qui est extrait du livre de Berg "inside wikileaks [...]".
    La réalisation est très bonne, notamment l'idée du réseau est bien exploité et le mystere en debut de film sur combien il y a de membre dans l'organisation.
    Certaine scènes sont très bien pensé et tout comme wikileaks a pu outre passé certaine réglé. Le film nous questionne sur l'information en général. Si toute bonne chose est bonne à entendre.
    Édité un document, c'est changé son sens original, c'est le biaisé mais au nom de la protection des personnes n'est ce pas un préalable ? Qu'est qu'une bonne information, une juste information ?
    Publiée le 17 janvier 2014
    D'habitude, j'ai l'habitude d'avoir l'habitude ( o_O ) de ne critiquer que les films que je peux voir lors de leurs sorties au cinéma (en me laissant une marge de 3 semaines), ça me permet de faire des critiques sur des films d' « actualités » et de ne pas crouler sous les critiques de films, ça fixe ainsi une barrière. Alors pourquoi faire celle du Cinquième Pouvoir, sorti il y a environ un mois et demi ? Et bien pour rétablir une justice (ou me faire l'avocat du diable, au choix) concernant le film de Bill Condon, victime d'un incroyable bashing lors de sa sortie, causant ainsi son énorme flop aux Etats-Unis et en France (et bien d'autres pays encore). Bide expliqué aussi par Julien Assange (le vrai) qui a boycotté le film depuis le début de sa création allant même jusqu'à envoyer une lettre à Benedict Cumberbatch pour le convaincre de ne pas l'incarner, ce boycott s'explique par le côté assez critique vis-à-vis d'un des fondateurs de Wikileaks (Assange, donc), en-effet le long-métrage se base sur deux bouquins dont un écrit par Daniel Domscheit-Berg, lui aussi co-fondateur du site qui devint peu à peu l'ennemi de d'Assange de par leurs différences d'opinions et de manières de faire. Le regard porté sur l'australien aux cheveux blancs n'étant pas très glorieux (sans être pour autant salaud à son encontre), il a nié en bloc tout ce qui se passait dans le film, un ramassis de conneries selon lui. Mytho ou pas ? J'en sais rien, à vrai dire, avant de voir le film, je ne savais que très peu de chose sur cette (désormais) icône de la liberté d'expression, donc j'ai pris ce que me disait le film pour vérité, mais une vérité et non pas LA vérité. The Social Network, par exemple, n'est quasiment qu'un tissu de mensonges, Fincher et ses scénaristes ont brodé une histoire à partir de faits réels et cela n'empêche pas au film d'être un « P*TAIN  de chef d'œuvre », alors oui c'est vrai, Le Cinquième Pouvoir n'est pas du tout du même acabit que The Social Network surtout du fait que celui relatant la création de Facebook déviait assez rapidement de son sujet pour aller vers quelque chose de beaucoup plus générationnel, le « tout-sociable », le concept assez contradictoire de faire de Mark Zuckerberg un génie anti-social alors que celui-ci a crée le plus grand réseau social du monde, c'était d'une incroyable intelligence. Ajouté à cela le style propre de Fincher ainsi que des dialogues savoureux et on se retrouvait devant un long-métrage fascinant. D'où la mention « P*TAIN de chef-d'œuvre », mais si Le Cinquième Pouvoir est clairement moins bon, ce n'est pas pour ça qu'il est forcement mauvais, loin de là !
    Ce film se laisse regarder très facilement et arrive même à rendre la personnalité de Julien Assange fascinante (un peu à la manière de The Social Network justement), certaines séquences aurait vite pu tourner au ridicule mais grâce à ses excellents acteurs, ce n'est pas le cas, ça fonctionne à merveille grâce au duo d'acteurs, les toujours excellents Daniel Brühl et Benedict Cumberbatch, très juste. Quant à savoir si Cumberbatch est trop dans l'imitation d'Assange et est incapable de mettre sa petite patte personnel, encore une fois, ne connaissant que très peu l'australien aux cheveux blanc, je ne peux pas m'exprimer sur ce point-là, mais après tout, est-ce si grave qu'il soit trop dans l'imitation tant que c'est une bonne imitation et qu'il joue à fond son rôle ? Pas pour moi en tout cas. Chose intéressante d'ailleurs que de voir que le personnage principal de ce film n'est pas Assange mais Domscheit-Berg, le long-métrage étant tiré de son livre « Inside WikiLeaks : My Time with Julian Assange and the World's Most Dangerous Website » (rien que le titre annonce la couleur du propos), on suit donc le regard et la vie de Domscheit-Berg, son investissement dans le site désormais célèbre pour les informations divulguées ainsi que son jugement sur Assange, Brühl a donc le rôle-titre, lui qui doit souvent se contenter de rôles secondaires (si l'on excepte Good Bye, Lenin ! et quelques autres films allemands), avec Rush, cette année aura été plus que bonne.
    Et puis quelle classe il peut avoir ici ! Il en impose avec sa barbe et ses lunettes dans ce film. Franchement au niveau de la prestation des acteurs, il n'y a rien de mauvais à en dire et il en va de même pour la réalisation, inventive et bourrée de bonnes idées, si la façon dont s'affiche le nom des villes est un peu cheap la façon dont est allégorisé (ça se dit ça non ?) le réseau informatique est une idée simplement géniale qui faisait la force (et le sujet) de Chatroom d'Hideo Nakata notamment, et puis la fin également, qui aurait-pu prévoir une dernière scène comme celle-ci ? On touche limite au génie avec cette conclusion de pseudo-témoignage de Julian Assange (toujours joué par Cumberbatch) qui nie en bloc ce dont il est accusé et rejette totalement l'idée d'un film sur WikiLeaks, c'est une manière originale de souligner la protestation d'Assange envers ce film ainsi qu'une bien belle façon de briser le mur entre film (fiction) et réalité, Assange s'adressant directement au supposé journaliste qui l'interroge représentant l'opinion public, le spectateur (puisque pas une seule fois on voit le visage du journaliste).
    Pas de quoi crier au scandale, donc, Le Cinquième Pouvoir, un peu comme Lone Ranger (lui aussi démonté par la critique américaine) fait partie de ses injustices de 2013, certes cela est moins bon que The Social Network, certes le sujet aurait peut-être mérité de s'orienter vers quelque chose de plus « universel », de plus critique vis-à-vis d'internet et du « tout public » (même si il pose des questions d'éthiques à plusieurs reprises), mais le reste est quasi-irréprochable, trop d'effets de styles pas forcement utiles peut-être, et c'est tout.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 16 janvier 2014
    La qualité première d'un biopic est son exactitude plus que sa mise en scène. En ce sens, "The fifth estate" semble relativement correct malgré de larges zones d'ombres, et quoique l'on puisse douter de sa totale honnêteté quand on sait que le réalisateur, issu du monde de la télé US (pas franchement indépendante), est devenu un pur produit d'Hollywood, industrie qui est, comme chacun le sait, "aux ordres" des instances supérieures étatiques américaines. Or, on s'en doute, celles ci ne doivent pas particulièrement porter le personnage central du film dans leurs cœurs. Pour ceux qui s'intéressent au sujet, il existe également un téléfilm Australien sorti en 2012 "Underground" de Robert Connolly (disponible en téléchargement + ou - légal), très laid mais apportant quelques lumières supplémentaires sur le personnage, sa vie et ses agissements parfois ambigües.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 janvier 2014
    Je m'attendais à un bon film mais pas à autant, les critiques et le bide du film laisser évidement penser qu'il n'est pas terrible mais p*tain que je comprendrais jamais ce monde, ce film est juste passionnant, une fois entré dedans il est impossible de lâcher, de plus la performance du duo Cumberbatch/Brühl est époustouflante, un foutu bordel de p*tain de travail, le reste du casting n'est pas à dénigrer car il reste lui aussi totalement incroyable.
    La réalisation.... bah j'adore, je n'ai jamais vu de film de Bill Condon avant et quand je vois qu'il a réalisé les 2 derniers Twilight et qu'il nous sort le fabuleux Cinquième pouvoir juste après je me dis forcement: "Pourquoi tu te fait chier à nous sortir des merdes de Twilight alors que tu es capable de nous livrer des bombes ?!"
    Ouais une réal mouvementé, rapide, présente, avec des textes sur l'image, j'adore ça, la bande son propose elle aussi du très bon, les décors sont splendides, le scénario est fabuleux, passionnant et attirant, personnellement je ne connaissais pas l'histoire de ce Julian Assange et woaw qu'elle histoire, ce gars est juste grandiose quoi, on peut y voir un salop ou un héro, chacun sa vision du personnages, en tout cas il est absolument fascinant.

Bon en bref, une foutu surprise, juste GRANDIOSE !!!
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je ne comprends pas bien les critiques, je trouve dans l'ensemble ce film passionnant, pas manichéen, plusieurs points de vues sont évoqués, la mise en scène n'est pas parfaite mais c'est tout de même prenant . C'est vraiment intéressant et le casting est parfait, Benedict Cumberbatch est impressionnant dans le rôle de Julian Assange et autour de lui beaucoup de très bons acteurs, Daniel Bruhl, Stanley Tucci, Moritz Bleibtreu, on ne connait pas bien leurs noms mais cela fait un moment qu'ils sont bons ! Petit bémol, quel est le vrai du faux...?
    Publiée le 14 janvier 2014
    j'ai bien aimé l'interpretation de Benedict Cumberbatchet et au premier abord le film apparaissait intéressant mais qu'en est-il de sa crédibilité.
    Le réalisateur s'en lave les mains en proposant au final aux spectateurs de se faire idée en recherchant eux même les infos. Ca laisse des doutes.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 janvier 2014
    L'histoire de base est intéressante, il est cependant dommage que le film soit si chiant, et mette autant de tant à véritablement de temps à démarrer, pour attendre la dernière partie du film pour vraiment lancer le suspense ... Mais l'acteur principal est bon, et montre bien l'aspect ambigu et torturé de Assange !
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 17 janvier 2014
    Je m'attendais à du plus palpitant ++. J'ai été très déçue. L'histoire est embrouillée, la vision de l'affaire et de la personnalité d'Assange beaucoup trop unilatérale. L'interprétation de Benedict Cumberbatch, certes, n'est pas mauvaise car c'est un bon comédien, mais je ne l'ai pas trouvée si excellente que ça non plus.
    Publiée le 13 janvier 2014
    Si vous avez soif d une vision bien differente des media !!! Ce film vas vous plaire ....

Publiée le 17 juin 2014
    Sa raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information, tout en protégeant ses sources. On l'appelle aussi le site WikiLeaks est en fait un lanceur d'alerte qui publie tous ses documents, dont la fameuse histoire du film et son intrigue
    Mais c'est surtout l'histoire de deux hommes Julian Assange et Daniel Domscheit-Berg (a été tout un temps le bras droit de Julian Assange), ce film repose sur des documents ultras confidentiels qu'ils ont fini par publier et déstabiliser les plus hautes sphères de l'État et je n'en raconte pas plus, car le film vous raconte toute cette histoire dans les moindres détails, c'est aussi très bien interprété et un très bon thriller en prime; tout en sachant bien que cette histoire est bien réelle et qu'aujourd'hui encore ils plus que présent pour mettre en lumière les nombreuses zones d'ombre qu'autant les sphères politiques de tous bords sont sous le crible exemple l'armée et autres fonctions de l'État où toutes autres magouilles ou malversations de tous genres manipulant les citoyens trop souvent crédules par leurs ignorances de certaines informations essentielles. Je vous incite donc à visionner ce film pour toutes ces raisons, car l'ignorance, naît du manque d'information fiables pour la bonne garde de la démocratie. Je note ce film 4,5 étoiles sur 5
    PS: Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. Tout comme l'est le super site Wikipédia qui fourmille maintenant de millions d'infos ainsi déposées, puis peuvent être modifiés tout en respectant l’éthique du site et des informations déposées. J e tire pas mal d'infos sur Wikipédia, car il est le seul à avoir tant d'articles et de documentations renouvelées ou améliorées à chaque instant par les visiteurs du site. Le but d'un site Wiki.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 12 janvier 2014
    "Le cinquième pouvoir" était un film au fort potentiel malheureusement mal utilisé. C'est plutôt dommage car l'histoire de Wikileaks est plutôt intéressante: un homme, Julian Assange, qui a divulgué des milliers de documents top secrets de l'armée, du gouvernement, du monde entier... Ce Julian Assange est interprété par le génial Benedict Cumberbatch qui s'est fait une petite teinture pour l'occasion, mais ici le "Sherlock" n'est pas très convaincant (mais très bon quand même) tout comme les autres acteurs: on a du mal à croire que ce sont les plus grands hackeurs de la planète. De plus, Bill Condon n'était vraiment pas le réalisateur pour ce film puisqu'il a réalisé les deux derniers chapitres de la saga "Twilight" et là il ne fait pas du très bon travail même si au départ le projet était bien plus intrigant que des vampires et loups garous amoureux. Ensuite, c'est souvent confus que se soit dans les dialogues ou dans les situations, on ne se retrouve pas. Les dialogues, eux, sont assez complexes: vocabulaire de l'informatique, de la diplomatie, des réseaux, du journalisme... mais on aime ça. Pour combler le vide du film, ils ont recours à des effets, genre des effets de caméras, de transitions ou encore de montage mais le résultat n'est pas très plaisant à voir. Le point positif du film, c'est que on en apprend plein sur Wikileaks (même si on aurait pu faire mieux) et c'est divertissant (heureusement). On a quand même tendance à déconnecter par moment. Comparé à "The Social Network", "le cinquième pouvoir" n'atteint pas le niveau de celui-ci (peut être car il s'en inspire trop) malgré le sujet passionnant. Résultat: "Le Cinquième pouvoir" n'est pas le biopic que l'on attendait pour Wikileaks mais on a plaisir à retrouver Benedict Cumberbatch dans le rôle de Assange!!!!!!!!!!!! Il faut rester accrocher pour vaincre l'ennui.