Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Tietie007
    Tietie007

Publiée le 12 avril 2024
    Déçu, la première fois, j'ai bien apprécié le film à la deuxième vision. Le final est très prenant.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées" conclut la trilogie préquelle de Peter Jackson avec une exubérance et une grandeur visuelle qui ne sont pas étrangères aux adeptes de la Terre du Milieu. Ce dernier opus se distingue par son spectaculaire affrontement final, un spectacle saisissant de bravoure et de tragédie, ancré dans une quête de richesse et de pouvoir qui teste les limites de la loyauté et de l'honneur.

La réalisation de Jackson, à la fois maîtrisée et audacieuse, brille particulièrement dans les scènes de bataille, orchestrant le chaos avec une clarté narrative remarquable. La musique de Howard Shore, encore une fois, enveloppe l'épopée dans une partition aussi mémorable qu'émotive, tandis que la Nouvelle-Zélande, toile de fond majestueuse, prête à l'ensemble une authenticité et une grandeur qui défient l'imagination.

Pourtant, le film souffre d'un excès d'ambition. La volonté de Jackson d'étirer le récit s'avère à double tranchant, donnant lieu à des moments où la magie de Tolkien semble diluée, voire forcée, dans l'intention de lier les deux trilogies. Les personnages, bien que toujours aussi captivants, sont par moments éclipsés par l'ampleur des batailles, réduisant leur développement et leurs arcs émotionnels à de simples intermèdes entre les affrontements.

Les effets spéciaux, bien qu'impressionnants, flirtent parfois avec l'excès, menaçant de submerger le cœur de l'histoire sous un déluge visuel. Ce déséquilibre entre spectacle et substance, entre la forme et le fond, rend l'expérience moins immersive, laissant le spectateur admiratif mais étrangement distant.

En définitive, "La Bataille des Cinq Armées" est un adieu compétent mais inégal à la Terre du Milieu. Il capture l'essence de l'aventure et de la magie qui font l'âme de l'œuvre de Tolkien, mais trébuche dans sa quête de grandeur, parfois au détriment de la simplicité et de la profondeur qui caractérisent le roman original. Un film qui, tout en étant un exploit technique et narratif, ne parvient pas tout à fait à équilibrer ses ambitions avec la nécessité de rester fidèle à l'esprit de l'histoire qu'il cherche à raconter.
    Chris
    Chris

Publiée le 3 mars 2024
    à voir seulement si on veut avoir vu l'ensemble de la trilogie des film, mais comment espérer quelque chose de correct alors que le roman initial fait si peu de pages ? l'objectif commercial a tué l'oeuvre
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 7 janvier 2024
    On n'a pas à faire de l'action cool, juste pour voir de L'action cool, c'est un univers incroyable, avec des batailles Epic, c'est vif varié UN RÉGAL, et aussi des développements de personnages ultra saisissant et poignant de ce que je retiens bien sur , Le film est toujours beau visuellement, mais c'est dommage de pas avoir la même bataille Comme dans le "Retour du roi", qui étais impressionnant d'ailleurs, les acteurs sont excellents, les moments Drames, et intense sont présents pour moi, Bon c'est confirmé, c'est ma Saga HOBBIT préférée jusqu'à ma mort, parce que je suis toujours fasciné par la beauté visuelle qui si renvoi, et lire le roman principal avant les films j'ai toujours trouvé ça un peu compliqué, mais après visionnage, c'était plutôt FUN, personne ne remplacera Peter Jackson pour ça . Bref super Saga, que je peux vous recommander chaudement sur votre fauteuils bien douiller avec votre famille.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 18 décembre 2023
    dernier volet du préquelle au seigneur des anneaux,très bonne Réalisation de la part de Peter Jackson même si j'ai préféré les 2 précédent !
    Judelu
    Judelu

Publiée le 24 novembre 2023
    Bonne conclusion pour cette trilogie de l'univers du seigneur des anneaux.
    C'est pas mon préféré des 3, mais c'est une belle conclusion qui amorce la suite des aventures de Frodon cette fois ci ...
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    3e film qui vient clôturer à merveille cette trilogie du Hobbit de Peter Jackson, basé sur "Le Hobbit" de J.R.R Tolkien. Mon préféré de cette trilogie : On a ici Thorin, subissant la malédiction de l'or, couvé par un dragon et devient donc corrompu par les immenses salles d'or d'Erebor. Les autres nains sont craintifs et ne décident alors de se barricader dans la Montagne Solitaire, alors qu'une guerre sans merci entre elfes, hommes et orques est à leur porte. On s'attache beaucoup plus aux 13 nains, qui sont alors tous formidables, et leurs émotions et sentiments sont beaucoup plus montrés au spectateur.

Les combats sont époustouflants, les meilleurs batailles du cinéma ! Une scène d'action avec Legolas est réécrite, après celle dans "Le retour du roi", et est toujours aussi cascadeuse et délirante ! Les décors, magnifiques comme toujours en Terre du Milieu, et le scénario est profond.

La version longue du film nous en apprend plus sur Sauron, en ayant un réel aperçu de l'antagoniste du "Seigneur des Anneaux". Certaines scènes de bataille ont également été rajoutées, et elle sont absolument grandiose et rend le spectacle plus incroyable !

Jackson nous montre aussi dans ce film un Bilbo tout simplement parfait : pour moi, le meilleur personnage des 6 films, portant sur ses épaules alors la charge de l'Anneau Unique, de l'Arkenstone, mais également moralement en "trahissant" Thorin Ecu-de-chêne. Avec un courage inouï, affrontant le danger sans craindre, Bilbo endosse ici parfaitement le rôle du protagoniste, comme il l'a fait durant les 2 autres films. La fin est très bien écrite, et on ne pouvait qu'attendre l'arrivée de la 5e armée.

On ne pouvait attendre mieux pour le dernier film en Terre du Milieu.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 16 octobre 2023
    Dernier de la trilogie et surtout le moins bien c'est dommage. Je trouve des défauts assez gênants à celui là dès les 10 premières minutes avec un vrai moment un peu OSEF. La bataille mhhh ouais... j'ai pas été convaincu par la réalisation puis le scénario est très bancale quoi, y'a trop d'éléments qui sont pas vraiment élucidés, des intrigues qu'on laisse de côté, c'est un peu dommage. Le film reste un bon moment mais pour un dernier avec autant d'attente, ça fait un peu mal.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 septembre 2023
    Après 2 films, 5 heures d'aventures à faire frémir les plus jeunes d'entre nous, enfin, oui enfin, nous allons avoir la grande confrontation avec le démoniaque SMAUG !!! Et... bien non car en 13 minutes, au revoir papillon, merci d'être venu. Tout ça pour ça !? Ne pouvait on pas aller à l'essentiel plus rapidement ? Bref, ce dernier opus se veut comme l'apothéose de l'avant grande guerre, et on se retrouve avec une bataille légendaire entre nains, elfes, humains et orques, une bataille donc on parlera pendant longtemps dans les terres du milieu mais qui sera bien ignoré dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux... Pas facile de faire un prélude à un film sans risquer les erreurs. 2h30 durant, on assiste alors à une guerre entre toutes ces espèces devant cette montagne si convoitée et devant ce caillou brillant vite oublié. Aucune histoire à raconter, juste des combats et des cris en tout genre ! Oui mais Peter Jackson n'est pas n'importe qui, il sait rendre incroyable ses films, tout est parfait dans la réalisation, on est emporté par ce film, les détails sont partout, les quêtes sont épiques et les destins tragiques. On peut donc consommer du creux, tant que l'emballage est beau, on adhère...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 septembre 2023
    « spoiler: Vous avez gagné la Montagne. Cela ne suffit-il pas
    ? »

Des moments de spoiler: génie qui relient ce dernier épisode de la "Trilogie du Hobbit" à la "Trilogie du Seigneur des Anneaux"

Mais aussi, des instants de spoiler: distraction surchargés de CGI, qui ressemblent davantage à un jeu vidéo quand il leur manque l’aura du "Seigneur des Anneaux"

L'histoire d'amour entre Tauriel et Kili est l'élément qui donne son cœur et son âme à cette trilogie :

Tauriel : « spoiler: Si c'est ça l'amour, je n'en veux pas. Pourquoi cela fait-il si mal ? » Thranduil : « C'est que tu as connu le véritable amour.

Et les sages enseignements sur l’avidité et l’abus de pouvoir lui donnent sa dimension philosophique.

4.2/5
    Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Très très bon film ! Une intrigue ma foi assez simple mais très efficace. La mise en scène de Pieter Jackson nous plonge en centre de l'action, que dis-je, au centre de la compagnie de Thorin écu de chêne ! Pas toujours fidèle au livre de Tolkien, c'est d'autant plus honorifique pour le réalisateur qui a réussi à faire un chefs d'œuvre en 3 film avec un livre d'à peine 400 pages ! Des décors magnifique, des acteurs incarnant parfaitement chacun de leur rôle vienne en plus de la mise en scène exceptionnel ! C'est avec ce film que j'ai découvert Tolkien et son univers et j'en suis tomber très vite amoureux ! Je note aussi les effets spéciaux qui sont vraiment époustouflants ! Ce commentaire est valable vraiment pour toute la trilogie ! Mais mon film favori de cette trilogie reste le bouquet final de la bataille des cinq armées qui anime ce grand combat de la Terre du milieux si peu détaillé dans le livre de Tolkien ! Merci Mr Jackson pour ça !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 30 mai 2023
    Un très bon troisième volet après un voyage inattendu et la désolation de Smaug avec Martin Freeman, Luke Evans Ian McKellen , Evangaline Lilly , Cate Blanchett , Orlando Bloom , Christopher Lee et Hugo Weaving.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 20 mai 2023
    La "Bataille des cinq armées" se veut le pendant des "deux tours" de la trilogie précédente. Ce dernier opus du "Hobbit" aurait pu se hisser au rang de son illustre prédécesseur, voire surclasser "la désolation de Smaug". Pourtant il n'en n'est rien car après un début remarquable et l'avènement de la bataille particulièrement prometteuse, la scène finale va littéralement consommer la deuxième moitié du film. Il en résulte des répétitions et des longueurs que les affrontements individuels m'amenuisent pas. La gigantesque bataille est malheureusement et précipitamment achevée, ce qui gâche un peu le film. Cela reste néanmoins un excellent spectacle cinématographique.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 30 mars 2023
    Un souvenir d'être resté sur ma faim une fois la séance terminée, et puis après avoir visionné la version longue mon avis a changé. Celle ci est indispensable pour apprécier ce 3eme opus de qualité avec une bataille finale réussie.
    Jules ARNAUD
    Jules ARNAUD

Publiée le 9 février 2023
    très bon , le réalisateur a respecte les codes pose par Tolkien , mieux que les series qu'on voit aujourdhui