Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Publiée le 24 mai 2019
    Bataille épique et adieu tumultueux en Terre du Milieu clôture cette immense saga.
    Jackson fait ses adieux en beauté, grâce à un film nous comblant d'émotions et de magie.
    L'ultime souffle épique d'une saga majestueuse.
    Khalil B.
    Khalil B.

Publiée le 23 décembre 2018
    Un chef d'oeuvre qui n'a pas à être critiquer seulement à regarder !!! Plus sérieusement, je n’oublierai jamais cette trilogie comme je n'oublierai jamais la précédente. Elles sont chacune des prouesses techniques, scénaristiques et de jeu d'acteur qui n'ont presque aucun égal pour leur date de création respective. Pour vous dire j'ai beau les avoir vues plusieurs fois je ne fait que les aimées plus, et les mots me manque pour les définir. Je pense que c'est une histoire bien plus profonde que l'on peut imaginer, qui a des possibilités infinies bien plus qu'on ne le pense. J'avoue ne pas pouvoir la comparer avec l'oeuvre écrite, mais c'est un choix que j'ai fait car pour moi, cette histoire ne peut dévoiler son potentiel qu'à l'écran où tout nos sens sont braqués sur celle-ci et où elle peut nous émerveiller à travers tous nos sens.
    David G
    David G

Publiée le 19 décembre 2018
    Encore une fois le film navigue en terre inconnue, et là le réalisateur ne peut plus se fier au livre qui n'aborde pas cette partie (ou légèrement dans le Silmarillion). Et malgré quelques scènes vraiment épiques il a du mal à insuffler tout le film de cette ambiance. Dommage et loupé.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 17 novembre 2018
    Assez sceptique à cette bataille je ne peux que recommander ce film.
    P. Jackson réalise un film grandiose au rythme soutenu et des combats sublimes.
    Maîtrisé, sans fioritures c'est un grand film mêlant héroïsme action et sentiments..
    Chaque protagoniste joue son rôle à merveille et aura son "heure de gloire" et quelle claque.
    Le jeu d'acteur est très réussi en particulier pour Richard Armitage et la sublime Evangeline Lilly "Tauriel" (que je m'empresserais de retrouver dans Ant-Man).
    Même si certaines scènes sont prévisibles ( spoiler: tout le monde savait que Smog et le chef Orc allait mourir...
    ) des petites touches scénaristiques ont été mis en avant pour moduler le tout sans trop en faire ( spoiler: entêtement des nains, fierté des elfes, courage des humains..

Une belle bataille à voir absolument!
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 novembre 2018
    Vu le 02/11/2018
    Ce film est le troisième de la trilogie du Hobbit, sorte de préquelle à celle du seigneur des Anneaux de Peter Jackson, librement inspiré du livre éponyme de JRR Tolkien.
    Quand je dis librement inspiré c’est très librement car les différences sont nombreuses entre le livre et le film: on pourra citer pêle-mêle la présence de l'elfe Tauriel (incarnée par la délicieuse Evangéline Lily), l'absence de Béorn pourtant important sur le champ de bataille qui va lui même tuer Azog (alors que c'est Thorin dans le film), l'histoire d'amour improbable entre Tauriel et le nain Fili...
    Bref, Jackson a voulu faire une trilogie copiée sur sa trilogie initiale et donc cet épisode 3 est un peu l'équivalent du Retour du Roi. Sauf qu'il n'en a pas toutes les qualités... loin de là!
    Au niveau des décors, des scènes de combat, des effets spéciaux, rien à dire, c'est splendide, ça passe bien (les paysages néo-zélandais sont toujours aussi beaux) et si dans le livre la Bataille des 5 Armées est à peine évoquée, on est heureux de la voir apparaitre à l'écran avec un duel Nains-Elfes vs Gobelins-Orcs qui reste remarquable
    La folie qui s'empare d'un Thorin avide d'or est bien décrite, mais on regrettera la relative absence du héros principal de cette trilogie Bilbon. Car contrairement aux 2 premiers opus, on ne le voit que trop peu dans ce film
    Il y a également de nombreuses scènes abusives et complètement surréalistes dans ce film, par exemple un Legolas qui escalade un pont de pierre en train de s'écrouler (mais sur quoi prend t-il appui pour sauter???) ou un Bilbon qui abat des Orcs avec de lourds armures avec de simples cailloux (peut-etre pour raccrocher à la trilogie suivante où les 4 Hobbits sont des spécialistes des jets de pierre)!!! Je m’arrêterais là car les énormités sont nombreuses mais c’est aussi pour faire le spectacle, ça reste du cinéma donc du surréaliste
    On pourra saluer tout de même la tentative de Jackson de relier les deux trilogies (en faisant apparaitre Sauron par ex, ou en laissant penser que Saroumane va bientôt tomber sous son emprise) mais il aurait quand même pu éviter l'énorme erreur de fin de film. Quand Gandalf frappe à la porte sur la dernière scène, il dit à Bilbo que ça fait plus de cent ans qu'il se sont pas vus. Or à la fin de la bataille, le père de Légolas dit à ce dernier de trouver un certain Grand-Pas (Aragorn) dans le Nord. Ca sous-entendrait... soit que Aragorn a plus de 100 ans aussi (pourtant si les elfes, nains et magiciens peuvent vivre très longtemps, un homme reste un homme) soit qu'il ne s’est passé que quelques années entre les deux trilogies, ce qui est largement erroné. Ou alors les hommes ont une durée de vie plus longue qu'actuellement, un peu comme dans la Bible, dans la Genèse
    C’est dommage, ça gâche un peu la fin du film qui reste quand même du très bon spectacle mais un poil en dessous des trois premiers films de la trilogie suivante
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    C'est facile ce soir de noter... NUL ... Comment peut on aimer ces nullités... qui sortent de nulle-part et n'apportent RIEN. Dommage pour les acteurs, peut être, pour le reste vraiment non - et on peut le voir 56D ou 193D ... c'est risible.... Ca me fait penser aux maquettes - mauvaises qualités - de cartons pâte, et autres artifices. Que du combat, dont on ne comprend rien, qui est avec qui - qui est contre - et pourquoi .. Bref à ce petit jeu prenez n'importe quel téléfilm (si si) de FR3 ou la 5 (pardonnez moi car tout n'est pas nul là dessus) et c'est mille fois mieux !! **
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 24 juillet 2018
    Troisième et dernier épisode de cette trilogie qui a été remarquable tout du long et autant dire que la bataille des 5 armées et très intéressant par sa forme puisque les combats ainsi que les effets spéciaux sont justes magistraux, tout comme l'image altérnant entre le sombre et la verdure et la musique juste époustouflant. Mais hélas malgré cette bataille finale qui dure pendant les 3/4 du film, on constate que l'histoire de ce troisième opus est inexistant puisqu'il repose sur 2 lignes de dialogues qui sont: chaque armée veut récupérer une part de l'or de la montagne Solitaire et cela par la guerre ou par la paix. Ainsi on retrouve Martin Freeman dans son rôle de Bilbon Saquet qui est toujours aussi resplendissant mais pour moi dans cet opus, la prestation de Richard Armitage en tant que Écu de chêne est juste magistral et est aussi le personnage le plus aboutit puisqu'une réelle bataille interne au personnage apparaît. De plus malgré les combats prenant, j'ai trouvé que le film était beaucoup trop long et qu'une petite longueur apparaissait. Toutefois bravo pour cette saga et pour se film qui se fini de la plus belle des manières et ce malgré un manque de prise de risque au niveau des dialogues. 3,5/5
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Excellente adaptation de la 3e partie du célèbre conte de J.R.R. Tolkien, qui mêle également d'autres oeuvres. Les décors et la musique sont magnifiques.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Le début du troisième film s’ajuste à la fin du second. Mais pas pour le meilleur. Il souffle pour ainsi dire la flamme de Smaug et l’intérêt du combat avec. Les ténèbres prometteuses des dernières images de sa Désolation ne sont que des cendres, et pas celles d’un phénix.

Cet opus final est à la fois le catalyseur et le cristalliseur des éléments fondamentaux de la saga. C’est le processus qu’il effectue avec sa monotonie (les soldats méchants médiocres qui se font engueuler par leur supérieur deviennent lassants) mais aussi pour toutes les raisons qui font d’elles la digne successeresse du Seigneur des Anneaux, ces raisons qui ont empêché cette dernière de vieillir et ont permis au Hobbit d’être unique et cohérent.

Le point fort de ce troisième film est surtout l’intelligence dans la traduction de la folie de Thorin, sa belliquosité sans queue ni tête… dont la guérison n’est guère justifiée, mais qui confirme au moins que les dialogues n’ont pas seul avantage de leurs atours ; ce ne sont jamais des paroles lancées en l’air.

Il confirme aussi que l’ensemble de l’aventure est excellement découpé. La Bataille des cinq armées, c’est un combat final logique alliant qualité et quantité, fascinant dans l’action et déchirant dans les pertes. Mais moins que dans Le Seigneur des Anneaux. En réalité, cette seconde série paraît moins pleine de tout. Elle explore plus longtemps moins d’aspects, ce qui est bien joué car cela évite à Jackson de se faire des enemis dans le public. Mais ça peut décevoir un peu. Ce sont surtout les escarmouches qui déçoivent car elles prennent beaucoup de temps pour élaborer des canons du suspense et ne contribuent en rien à rendre la série moins vide. Quoique c’est agréable de voir le carquois de Legolas vide pour une fois.

Attention, ce n’est pas pour autant une coquille vide. Le Hobbit est digne de ce qu’on peut en attendre et se place étonnamment bien dans la lignée de la série qui le précède. Ce qui surprend, c’est surtout à quel point les films qui la composent ont un sujet fermé, que les va-et-vient de Gandalf n’égaient pas. Il manque une dimension à cette saga pour rivaliser de grandeur avec l’autre : la dimension géopolitique si génialement éclairée par le Seigneur des Anneaux. S’il n’était pas nécessaire de l’avoir vu pour aborder Le Hobbit, ce dernier flirterait avec la mention « très bien ».
    Publiée le 7 avril 2018
    Encore une fois, beaucoup de choses qui ne sont pas respectés par rapport au livre, et surtout quelques détails qui valaient la peine d'être utilisé. Néanmoins, le sujet de cet épisode amène plus d'actions que le précédent, alors, c'est beaucoup moins ennuyant à suivre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 avril 2018
    Très mitigé vis-à-vis de ce film. Après avoir aimé les deux premiers volets, je dirais que celui-là est le moins bon des trois, mais c'est pas non plus un mauvais film. Il a vraiment beaucoup de qualités, niveau effets spéciaux, niveau décors, niveau jeu des acteurs, niveau scènes d'action et niveau mise en scène, mais... On commence à perdre le charme qu'on avait dans les deux films précédents. Vraiment, "Le Hobbit 3" est un film avec un côté découverte en moins, presque sans surprise et qui manque un peu de rebondissements. Après, vu que j'ai lu livre, je savais à quoi je m'attendais, et encore une fois, le film suit pas entièrement le bouquin en se permettant de rajouter des choses inutiles et en oubliant encore des détails, et là, en terme d'oubli de détails, c'est assez grave (no spoil). Vraiment, y'a beaucoup de choses gênantes dans ce film. Après, ça se laisse regarder, on s'ennuie pas devant malgré la longueur, mais y'a quand même certains passages du film que j'ai trouvé nazes et qui peuvent laisser un goût amer. Sinon, comme je disais, les scènes d'actions donnent de la patate au film, car elles sont fortes. Y'a un humour présent qui marche plutôt bien, mais par contre, niveau drame, c'est moins prenant et moins bouleversant. Niveau casting, Martin Freeman se débrouille toujours bien, mais lorsqu'il essaye de dégager de l'émotion, il a tendance à surjouer et on y croit pas trop. Ian McKellen est toujours aussi bon et Richard Armittage est toujours aussi imposant et badass. Orlando Bloom, par contre, est moins utile que dans le 2, déjà que son personnage n'est pas censé apparaître dans l'intrigue, là il est juste là pour faire l'acrobate et c'est tout. Même Evangeline Lilly, qui elle non plus n'apparaît pas dans le livre à la base, gagne plus d'importance et donne de la romance au film avec Aidan Turner, et ça marche bien. Les autres acteurs s'investissent bien aussi, notamment Billy Connolly dans le rôle de Dain Ecu de Chêne qui est assez marrant et qui donne de la pêche au film. On retrouve aussi Cate Blanchett, Hugo Weaving et Christopher Lee (RIP) dans leur rôle d'origine. Mais sinon, "Le Hobbit 3" reste un bon film, certainement pas à la hauteur du mythique "Seigneur des Anneaux" et moins bon que les deux premiers volets du "Hobbit", mais on se laisse quand même embarqué malgré les détails zappés. Donc pour ceux qui souhaiteraient terminer cette trilogie, matez-le, ça conclut la trilogie, pas de manière forte, mais de manière banale.
    Publiée le 5 mars 2018
    Le meilleur des 3 volets. Ce film a tout une belle finale, des scenes emotions, des superbe combats, des acteurs qui savent jouées leur personnages. Ce film a aussi une forte ame on ressent ceux que les personnages resent. Le probleme est peut-etre le personnages de "sauron" je me demande a quoi il sert. Sinom tres bon film
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la là ça devient quand même plus intéressant que ses prédécesseurs les enjeux deviennent intéressant mais est est ce que ça méritait d’en faire tout une trilogie? La réponse est non
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 22 janvier 2018
    Aussi excellent que les deux premiers, les effets spéciaux sont bluffant, les scènes de bataille sont bourrés de détails qui renforce l'immersion, un bonheur à regarder. Je trouve qu'il y'a par contre beaucoup trop de moment « ah bah tien ça tombe bien(...) » du style, ah bah tien ça tombe bien qu’il y ai un type dans la catapulte qui fasse tomber une pièce d'or ce qui me permet de ne pas crever face à ce troll, ou, ah bah tien ça tombe bien qu'il y est ce type pour lancer son épée ou une flèche dans cette orque sinon je serais mort déjà dix fois.... Enfin bon, ça ne gâche pas le film en soit.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Décidément cette nouvelle trilogie est très inégale : après un premier film bien moyen, un deuxième volet au top; voilà la fin de la trilogie qui s'effondre dans un film boursouflé par des effets numériques grossiers et donc des scènes peu prenantes et très exagérées (voir les différents duels!). Seul plus: la première 1/2 heure avec le dragon Smaug qui demeure le plus intéressant; ensuite vous pouvez vous dispenser de la suite insipide. On est quand même loin du "Seigneur des anneaux". Pour infos préféré tout de même la version ciné moins grotesque que la version longue.