Une Journée à Rome
    2,8
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Journée à Rome ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 octobre 2013
    A se fier à l’affiche et à son titre plutôt neutre, on se disait qu’avec Une journée à Rome on allait avoir droit à la petite comédie romantique de base. Pendant plus d’une heure on suit donc les pérégrinations de ce tandem formé par Giulia Valentini & Filippo Scicchitano jouant même à certains moments les touristes. Un itinéraire que l’on suit avec amusement mais sans grande passion jusqu’à ce qu’on nous assène une cinglante conclusion qui n’était pas bien difficile à deviner avec les quelques détails parsemés auparavant. Ce dénouement donne donc un tout autre ton au film mais il est dommage que cela arrive aussi tard puisqu’on aura déjà plus ou moins décroché avec son rythme de sénateur ou plutôt de député.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 16 août 2013
    Francesca Comencini a en commun avec son père de vouloir s’inscrire en témoin d’une Italie toujours très contrastée. Ici Rome est filmée presque à contrario de l’image touristique qu’on lui reconnait, la réalisatrice s’attachant plus à la banlieue qu’au reste. Ceci s’explique par cette volonté de tisser à travers une apparente bluette, une toile de fond sociale très acerbe, véritable critique d’une jeunesse en souffrance dans un pays étouffé par la crise, les malversations… Seulement voilà, cela ne prend pas vraiment… Nous sommes très loin du style de papa Comencini (« L’argent de la vieille » par exemple dont la trame de fond est assez similaire) plus encore de Moretti… Certes nos deux tourtereaux sont très attachants, mais la joliesse de leur histoire vient gommer tout le côté féroce qu’elle est censée décrire. Cela reste toutefois un film gentil avec quelques émouvants moments.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 15 août 2013
    Une chronique amère de la jeunesse italienne, sans espoir, ni perspectives, a voir notamment pour les deux acteurs
    erine394
    erine394

Publiée le 8 août 2013
    On ne peut s'empêcher de penser à Fellini, ce couple qui se cherche, se trouve nous emporte dans une folle aventure qui laisse en sortant un sourire qui en dit long !
    soulsai888
    soulsai888

Publiée le 8 août 2013
    Sujet sans queue ni tête, mais on se laisse doucement prendre au jeu de cette comédie grâce au charme et très bon jeu des comédiens. Pas transcendant mais sympathique.
    Publiée le 1 août 2013
    Avec la romance et la simplicité de la mise en scène, Francesca Comencini gratte le vernis. La réalisatrice, armée de la tendresse d'une mère inquiète, dénonce l’attrait du pouvoir et de la gloire. Mais l’innocence est rattrapée. La belle vitalité se fracasse contre l’empire télé-politique.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 31 juillet 2013
    Très original et intéressant.
    J'ai vraiment adoré.
    angela B
    angela B

Publiée le 31 juillet 2013
    j'ai trouvé ça étonnant, déjà ça fait cliché et exagération. Allez dire aux actrices, découvrir le monde adulte c'est ce que fait l'Héroïne à la fin du film et s'en retrouve bouleversée et sous le choc.... de quoi déclencher un tollé.
    C'est centré sur Gina et un film pour un spectateur qui a beaucoup de patience, aime observer et longuement détailler. Le film n'a pas vraiment une histoire et c'est sur une seule journée d'une nymphette, elle est bien tout comme il faut, dans le culte de l'image. Séduction et aussi être insupportable et imposer ses humeurs à tout le monde en faisant comme si c'est normal et anodin. pas assez prenant, ça manque de passion, de contenu.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Curieux film sur l'incommunicabilité,sauvé(plus d'une heure vingt de bavardage inepte)par une fin assez forte qui pose la question: jusqu'où est-on prêt à aller(ou pas)pour se sortir d'une misère tracée d'avance?
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Fille de Luigi Comencini, Francesca Comencini a choisi une histoire très simple mais fort bien traitée pour son nouveau film ¨Une journée à Rome¨ : celle d'un tout nouveau chauffeur de berline, qui va avoir comme première cliente une jeune femme prête à beaucoup de choses pour atteindre son objectif : devenir comédienne.
    [...]
    Voilà une bonne surprise avec un film qui, d'une histoire plutôt banale, arrive à tenir 1h30 sans nous lasser. Porté par 2 jeunes et talentueux acteurs, le film nous prouve que le cinéma italien a encore quelques atouts de son côté. Tout est loin d'être parfait néanmoins avec notamment une fin décevante et frustrante, mais Francesca Comencini réussit l'essentiel : nous faire passer un bon moment, et sublimer la ville éternelle. Reflet de la société italienne actuelle, ce film est une jolie escapade, certes loin d'être parfaite, mais qui vous fera aimer Rome.
    Publiée le 28 juillet 2013
    On sent bien que la fille de Luigi Comencini en connaît un rayon au plan technique. L'atmosphère est bien créée, avec des gags qui pimentent, un couple d'une plastique assez convaincante qu'on salive bien à les voir se mesurer, le féminin se taillant la part du lion. Le scénario fait longtemps léger en revanche, la drague qui monte qui monte se voit à des kilomètres, le problème est que se cantonner dans les fanfreluches et les minauderies ça demande une cervelle d'oiseau s'il n'y a rien d'autre... A mi-chemin on commence à craindre que l'idylle s'enlise, pitié quelque drame plutôt qu'une liaison banale !... L'épaisseur accourt après la robe à 5 000 euros qui voltige, le monologue de la jeune fille allongée sur les marches (très beaux instants). Ce pourrait être le charme d'une impro comme on peut en vivre parfois dans la réalité et qui laisse des souvenirs impérissables s'il n'y avait cette redescente vers les immeubles où Gina retrouve sa mère. Et là, un ange passe... La manière de s'attarder sur les apparences pour mieux amener du sordide rappelle assez le style de Sofia Coppola. Comme Cendrillon qui voit son carrosse se changer en citrouille, toute la démonstration de cette journée en roue libre (et qui a le tort de balader un peu trop les spectateurs) se mue en désespoir de la jeunesse italienne contemporaine, empoisonnée par les frasques du Cavaliere, de la Camorra en plus des décisions à l'échelle européenne et de la mondialisation.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 23 juillet 2013
    Sous l'apparence d'une comédie romantique légère, se cache une critique féroce de l'Italie d'aujourd'hui et des difficultés pour les jeunes à se trouver une place.
    Un film original, sublimé par la beauté des paysages romains et des jeunes acteurs, impeccables.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 juillet 2013
    Quelle bonne surprise ce film ! Un vrai petit bijou (malheureusement mal distribué et qui sera donc peu vu).
    J'ai vraiment passé un excellent moment très agréable.
    C'est subtil, émouvant, divertissant.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Une virée dans Rome (le sublime et le passable) durant une journée pour deux jeunes gens fort séduisants, Gina est apprentie comédienne et a rendez-vous avec un Député. Marco est chauffeur et c'est son premier jour de travail. Au début du film, de bon matin, Gina est apprêtée "comme pour aller au bal" et on se demande bien pourquoi. Marco est chargé de véhiculer la jeune fille chez le Député. Et puis on réalise, au fur et à mesure des rendez-vous repoussés, ce qu'elle va faire chez le Député. Le désarroi de Gina, ses crises d'angoisse, sa gravité et sa désinvolture à la fois indiquent une entrée dans le monde des adultes peu reluisante. Malgré la répulsion, Gina et Marco tombent amoureux Film d'une certaine sincérité, libre et profond mais qui demeure toutefois assez long et ennuyeux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 juillet 2013
    Une parenthèse enchantée que cette "journée à Rome " avec de jolis moments bien interprétés malgré quelques longueurs ; dommage que la fin nous surprenne autant .