Mon Allociné
Une Journée à Rome
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Une Journée à Rome
Date de sortie 17 juillet 2013 (1h 30min)
Avec Filippo Scicchitano, Giulia Valentini, Roberto Infascelli plus
Genre Drame
Nationalité Italien
Bande annonce
Presse 2,8 8 critiques
Spectateurs 2,973 notes dont 19 critiques

Synopsis et détails

Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle.
Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l’exubérance de la jeunesse.
Gina rêve d’entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes.
Marco l’accompagne au volant de sa berline noire, c’est son premier jour de travail.
De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.

Titre original Un Giorno Speciale
Distributeur Bellissima Films
Récompenses 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa -

Acteurs et actrices

Filippo Scicchitano
Filippo Scicchitano
Rôle : Marco
Giulia Valentini
Giulia Valentini
Rôle : Gina
Roberto Infascelli
Roberto Infascelli
Rôle : Chauffeur dépôt
Antonio Zavatteri
Antonio Zavatteri
Rôle : Balestra
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma
  • TéléCinéObs
  • Première
  • La Croix
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • Le Monde
8 articles de presse

Critiques Spectateurs

eduboisgeoffroy
Critique positive la plus utile

par eduboisgeoffroy, le 15/08/2013

3,5Bien

Une chronique amère de la jeunesse italienne, sans espoir, ni perspectives, a voir notamment pour les deux acteurs Lire la suite

Edgar L.
Critique négative la plus utile

par Edgar L., le 28/07/2013

3,0Pas mal

Fille de Luigi Comencini, Francesca Comencini a choisi une histoire très simple mais fort bien traitée pour son nouveau film... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
11% 2 critiques 21% 4 critiques 37% 7 critiques 26% 5 critiques 0% 0 critique 5% 1 critique
19 Critiques Spectateurs

Photos

8 Photos

Secrets de tournage

Improvisation millimétrée

Alors que le film est très écrit, scénarisé et construit, la réalisatrice a délibérément voulu donner l'impression qu'Une Journée à Rome était un film improvisé et toujours ouvert aux changements, "apparemment spontané", selon les propres mots de Francesca Comencini : "J’ai voulu faire un film sur deux jeunes qui partent de la banlieue et se rapprochent du centre-ville. Raconter leur journée par petites touches et avec une espèce de tranquillité narrative qui, sans que l’on y prenne garde, gagne peu à peu en tension. Faire un film précis et léger. Précis dans la description des deux personnages et dans celle de la ville. Léger dans le ton, parce que la légèreté appartient à Marco et à Gina, à leur âge et à leur vitalité enfantine. Un film rapide, aussi bien dans son arc de temps - une journée - que dans le rythme du récit. Il m’a semblé que c’était la seule manière de parvenir à saisir quelque chose de ce qui, avec légèreté et rapidité, s’est emparé de notre pays et de nos vies, les rendant pesantes et stressées."

Rome, ville ouverte

Francesca Comencini a tiré avantage de son manque de temps et de moyens lors de la réalisation de son film pour être plus souple dans ses déplacements dans la ville de Rome, plus qu'un simple décor mais un vrai protagoniste du film qui a permis une grande liberté artistique. "L’équipe se déplaçait comme un commando, enchaînant les raids dans la ville, qui a rarement été autant à l’unisson avec l’histoire racontée", raconte-t-elle.
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

Commentaires

  • Nelly M.

    On sent bien que la fille de Luigi Comencini en connaît un rayon au plan technique. L'atmosphère est bien créée, avec des gags qui pimentent, un couple d'une plastique assez convaincante qu'on salive bien à les voir se mesurer, le féminin se taillant la part du lion. Le scénario fait longtemps léger en revanche, la drague qui monte qui monte se voit à des kilomètres, le problème est que se cantonner dans les fanfreluches et les minauderies ça demande une cervelle d'oiseau s'il n'y a rien d'autre... A mi-chemin on commence à craindre que l'idylle s'enlise, pitié quelque drame plutôt qu'une liaison banale !... L'épaisseur accourt après la robe à 5 000 euros qui voltige, le monologue de la jeune fille allongée sur les marches (très beaux instants). Ce pourrait être le charme d'une impro comme on peut en vivre parfois dans la réalité et qui laisse des souvenirs impérissables s'il n'y avait cette redescente vers les immeubles où Gina retrouve sa mère. Et là, un ange passe... La manière de s'attarder sur les apparences pour mieux amener du sordide rappelle assez le style de Sofia Coppola. Comme Cendrillon qui voit son carrosse se changer en citrouille, toute la démonstration de cette journée en roue libre (et qui a le tort de balader un peu trop les spectateurs) se mue en désespoir de la jeunesse italienne contemporaine, empoisonnée par les frasques du Cavaliere, de la Camorra en plus des décisions à l'échelle européenne et de la mondialisation.

  • angelabassompierre

    étonnée par ceux qui ont aimé, qu'il connaisse les aspects techniques, ça ne veut pas dire que le film fait un tabac. il est resté deux semaines au grand complexe.... j'aime bien voir l'Italie seulement c'est un film d'auteur, peu de personnages et des effets... autant aimer, vraiment j'ai mieux aimé encore "la blonde aux seins nus" de Pradal , c'est une histoire, d'autres sensations, d'autres thématiques.

Voir les commentaires