Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 septembre 2015
    John Carpenter n'est pas seulement un maître du suspense ou de l'horreur, il est également un excellent réalisateur pour faire des films d'actions. Et il le prouve par ce film très sympathique. Un scénario qui est peut-être pas développé de façon original mais c'est autre chose quand il s'agit de John Carpenter. Un très bon casting avec un Kurt Russel en plein forme, accompagnés d'acteurs asiatiques. Non seulement, c'est divertissant mais on a le droit a de l'humour asiatique. Des méchants bien imaginés. Des combats à l'art martial bien tournées. Ça bastonne dans tous les coins. Quelques jolis effets spéciaux. Des costumes magnifiques, ainsi que les décors. Un film qui vaut le coup de le voir.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 février 2013
    J’suis trop vieux pour ces conneries! Durant l’enfance, ce savant mélange d’aventure, d’humour et d’arts martiaux m’aurait sûrement emballé, mais aujourd’hui les ficelles sont bien trop grosses pour que je prenne mon pied devant ce film. Parce que, faut quand même être honnête: le scénario est tout bidon, la bande son prend vite la tête et certains effets spéciaux ont pris un bon coup de vieux. Après, ça reste divertissant mais je suis sûr que la plupart des critiques auraient été beaucoup plus sévères si le film n’était pas signé Carpenter.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 décembre 2011
    Si l'on prend toujours autant plaisir à visionner ce film après toute ces années, c'est en grande partie grâce aux étonnants effets spéciaux et aux talents de John Carpenter au niveau de sa mise en scène, notamment lors des séquences de combats qui sont vraiment très spectaculaires. Ces scènes sont d'ailleurs un bien bel hommage au cinéma de la Shaw Brothers.
    A noter également la présence d'un très bon casting - dont un Kurt Russell bien hilarant dans le rôle d'un camionneur qui devra faire face à moult péripéties.
    Une oeuvre assez surprenante et originale, même si il faut reconnaître que le scénario assez décousu en est son vrai point faible.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 octobre 2019
    Ce film, réalisé par John Carpenter et sorti en 1986, est tout simplement complètement délirant ! Avant de voir le film, je pensais pourtant que je n'allais pas aimé, le genre étant un peu étrange et puis finalement, ce fut une très bonne surprise ! C'est ici l'histoire d'un camionneur qui doit aider son ami à sauver la petite amie de ce dernier, kidnappée par un sorcier. Bon voilà, si le synopsis est déjà un peu foutraque, le scénario l'est, pour notre plus grand plaisir, encore plus ! Effectivement, pour notre plus grand plaisir car un film comme ça au premier degré, ça ne passe absolument pas et il fallait donc qu'il soit très second degré et qu'il ne se prenne à aucun moment au sérieux, comme ici donc, pour que l'on puisse y adhérer. Le film fait fait d'ailleurs référence à "Zu, les guerriers de la montagne magique" de Tsui Hark qui est lui par contre très premier degré. Pour être honnête, je ne voyais absolument pas Carpenter, maître de l'horreur et de l'angoisse, dans un projet comme celui-ci. Nous sommes effectivement ici bien loin du reste de sa filmographie et il nous prouve ainsi qu'il est doué dans beaucoup de genre ! Car oui, le film n'est pour moi pas du tout un navet et possède au contraire beaucoup de qualités ! Bien-sûr, cela reste avant tout un divertissement à regarder sans se poser de questions. Le film mélange donc habilement beaucoup de genres, à savoir aventure, action, comédie, arts-martiaux, sorcellerie etc., mais du fait qu'il ne se prenne pas au sérieux, cela ne tombe à aucun moment dans le ridicule, ni dans le lourd d'ailleurs, tout est très bien géré. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons principalement Kurt Russell qui est très bon dans ce genre de personnage et Dennis Dun dont le personnage, à priori secondaire, porte le film et fait avancer l'intrigue. "Big Trouble in Little China" est donc un film qui vaut le coup d’œil, malgré son sujet très au départ très nanardesque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 mai 2020
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette comédie d'action culte des années 80.
    Si certaines scènes d'action sont prenantes, se trouvent pourtant dedans des cascades absolument ridicules. Les effets spéciaux qui sont assez affligeants aujourd'hui (je pense tout de même que même pour l'époque, ils faisaient vieillots) font tout le charme du film. À la fois le héros est ultra charismatique (campé par un Kurt Russell qui arrive une fois de plus à nous faire oublier sa coupe mulet) et à la fois il est complètement risible spoiler: au point de tirer en l'air et de se faire assommer par le plafond qui se décroche
    (le véritable protagoniste de l'histoire est le personnage incarné par Dennis Dun). Le film fait preuve d'une originalité indéniable dans son intrigue (avec des sortes de divinités chinoises dedans complètement farfelues) mais en se cantonnant finalement au scénario de la damoiselle en détresse.
    Bref, au final, un film pétri de contradictions, complètement absurde et barré, mais qui reste finalement très plaisant à regarder.
    Publiée le 22 octobre 2018
    Quatre étoiles généreuses car le film en vaut peut-être un peu moins tant son scénario est maladroit. Mais ce film respire l'audace et le fun. Carpenter a voulu faire son «Indiana Jones» sous forme d'une comédie d'aventure très tournée vers le fantastique. J'aime beaucoup le bestiaire et les décors, ilse dégage vraiment quelque chose de ce métrage. Les musiques sont très sympas aussi. Les acteurs semblent en roue libre mais ils sont attachants.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 3 avril 2014
    Conforté par son idée de percer à Hollywood dans de grosses productions après "Starman", John Carpenter réalise en 1986 "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin", un film d'action volontairement second degré s'inspirant des légendes chinoises avec une sorte de anti-héros incarné par Kurt Russell se retrouvant embarqué avec son acolyte dans un Chinatown mystique, cherchant a retrouver la fiancé de ce dernier, capturée par un puissant sorcier. La trame est très classique jouant sur les codes d'arts martiaux, tombant souvent dans le cliché et devenant même lourdingue, disons qu'il échoue là ou "Indiana Jones et le Temple Maudit" avait réussi. On est vraiment pas loin du nanar, certaines scènes sont vraiment what-the-fuckestes, mais c'est la réalisation de Carpenter
    et le charisme de Russell qui sauvent le film de la noyade. Si le but de ce film était de me divertir c'est complètement loupé, il m'a plus souvent ennuyé et consterné qu'autre chose, la dernière demi heure est une succession de bêtises, on ne comprend plus rien, tout par en vrille ... Au final il faut vraiment le voir au second degré et aimer ce genre de cinéma d'aventure fantaisiste qui en fait des tonnes, moi en tout cas je n'ai pas du tout adhéré, d'ailleurs le film a été un échec commercial et critique forçant Carpenter a redevenir un cinéaste indépendant (Alléluia).
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 décembre 2012
    Un gros délire qui fait office d'OFNI dans la filmo de Carpenter. Le scénario est prétexte à des situations loufoques en plein Chinatown. On est dans un film d'aventures et de fantastique. Bien sûr c'est loin d'être parfait et ça serait vite un gros navet sans John derrière mais il y a de l'humour et ça divertit assez.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 6 septembre 2015
    Y a des films ça s'explique pas..et celui là en fait partie c'est une sorte de fourre tout, un film d'aventure, d'art martiaux de mythes chinois et de camionneur..bref c'est bien barré comme film mais l'ambiance, kurt russel et les scènes de folies font de ce film un ovni comme j'en avais jamais vu..ok c'est vieux mais y en a pas deux comme ça..
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Les afficionados de Carpenter retrouveront dans ce « Jack Burton » tous les ingrédients qui lui donnent une dimension si particulière. Kurt Russel est de la partie et campe une fois de plus son personnage de rebelle tellement sympathique. Ce coup-ci le délire est à base de mages absurdes qui volent et jettent des éclairs, de caricatures d’ars martiaux et de super-méchants chinois très ridicules. Carpenter excelle une fois de plus dans ce registre si singulier faisant de ce « Jack Burton » un nouveau chef d’œuvre aux yeux de ses fans et une nouvelle incompréhension pour tous ceux qui restent hermétiques à ce genre de cinéma.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 15 juillet 2020
    Big trouble in little china tranche clairement avec le reste de la filmo du Big John.
    En effet, bien loin des films d'horreur ici, Carpenter nous livre une comédie d'action (faut le reconnaître plus action/arts martiaux que comédie) barrée qui part dans pleins de direction avec des légendes mystiques, des clans rivaux, des pouvoirs psychiques, des gonzesses à sauver, des monstres et des combats irréalistes.
    Derrière ce "foutoir" on y retrouve tout de même un scénario bien construit avec un rythme effréné qui s'échafaude par le biais de multiples scènes d'action accompagné d'effets spéciaux magnifiques et crédibles (sauf pour les quelques monstres).
    Le casting est top et l'on peut dire que ce film contient la totalité des ingrédients nécessaires à une bonne comédie d'action.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juillet 2015
    On se demande ce qu''a voulu faire Carpenter car voici un mauvais film d'aventures dont le scénario tient en sept mots : " spoiler: il faut retrouver une jeune femme kidnappée
    ". Alors pendant 100 minutes on a droit à d'interminables combats de kung-fu, un nombre incalculable de passages secrets, à des magiciens qui font… de la magie, à des monstres farfelus et à de mauvais acteurs. Ça se veut décalé, ce n'est que terriblement ennuyeux, il n'y a aucune tension et on n'éprouve aucune empathie pour les personnages. Bref Carpenter s'est pris les pieds dans le tapis.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    un bon film avec un kurt russel exelent un de houf
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 avril 2018
    Camionneur frimeur et beauf, Jack Burton livre des marchandises dans le Chinatown de San Francisco, et va se retrouver involontairement happé dans un mélange de guerre des gangs, d'enlèvements, et de magie noire chinoise. "Big Trouble in Little China" est un gros délire proposé par John Carpenter, qui mixe plusieurs genres pour aboutir à un film d'aventure très sympathique. Contenant des touches d'humour bien dosé, des séquences d'arts martiaux agréables, une BO jonglant entre le rock/synthé et des sonorités asiatiques, et des personnages attachants (Kurt Russel est amusant en Américain moyen complètement dépassé), le film constitue un divertissement typiquement ancré dans les années 80. Certes, l'intrigue est simpliste, et l'on a connu Carpenter plus inspiré sur la mise en scène, mais le plaisir demeure. A noter que malgré son succès en vidéo qui a permis de l'incruster dans la pop culture, le film fut un échec en salles, à la suite duquel Carpenter délaissa les majors Hollywood pour des productions plus indépendantes.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Un film plutôt fun et fandard à sa sortie, surtout pour les enfants ou adolescents, mais qui a si mal vieillit qu'il est aujourd'hui plutôt insupportable à regarder !