Mon compte
    La Grande Bellezza
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • Première
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Elle
    • La Croix
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • L'Express
    • L'Obs
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Première

    par Frédéric Foubert

    Un cortège de visions folles, d'embardées opératiques et de décrochages sensuels, à la fois hanté par la littérature et totalement électrisant, sans aucun équivalent.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Fellini : son ombre plane sur "La Grande Bellezza" ; non comme modèle à imiter, mais comme source d'inspiration. (...) Sans jamais perdre de son ironie, Paolo Sorrentino passe insensiblement, irrésistiblement, de la démesure à la retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Superbe film dépressif sur la putréfaction de la société romaine post décadente dans la droite lignée de Fellini. Et Toni Servillo y est juste génial.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    A la fois pesant, énervant, séduisant et magique, ce film est à l'image de Rome et de son personnage central : vampirisant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Avec ce sixième film, chronique délirante de la comédie humaine sur fond de vide spirituel, l'inventif et prolixe Paolo Sorrentino s'impose comme l'héritier de Fellini et des grands cinéastes italiens...

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaell Bedier

    Paolo Sorrentino revient avec une tragicomédie all'italiana, outrancière, décadente, grave, drôle et mélancolique à la fois, sorte de requiem pour et contre l'art, Rome, l'Italie...

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un film où Paolo Sorrentino, après sa bizarre escapade américaine (...), rend un somptueux hommage à ses aînés, sans s'intimider, sans non plus les plagier, tel un fils reconnaissant et surdoué.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film ambitieux - trop, jugeront certains - vous réserve des scènes d'une beauté et d'une singularité époustouflantes. Quel voyage que cette "Grande beauté"! La beauté du diable...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Satire de la décadence et confession intime, ce film ensorcèle par son élégance, émeut par son sentiment.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Les vacheries abondent dans ce vertige immodeste (Sorrentino, selon ses détracteurs, ne serait qu’un poseur), un poil long mais esthétiquement galvanisant d’un cataclysme post berlusconien, qui dépasse de loin le seul spectre italien.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    L’italien Paolo Sorrentino présente une vision critique et inquiétante de son pays avec "La Grande Belleza", film sublime mais déséquilibré.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On a là une déclaration d’amour au cinéma italien, mais sans doute encore 
plus à la ville de Rome (...). L’unique problème de l’œuvre est le poids écrasant de ces références, qui alourdissent cet essai au lieu de l’aider à décoller.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Sans être un chef d'oeuvre, "La Grande Bellezza" s'inscrit dans la lignée des films romains mélancoliques (...). Il y a là un petit côté "Bûcher des vanités" qui donne en définitive au film une humanité dont on le croyait exempt au début.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Que Sorrentino ait souhaité adresser un ample coup de chapeau à ses devanciers illustres, (...) voilà qui s'entend et se voit, mais au cinéma comme ailleurs l'hommage n'est appréciable que s'il vient en sus, ou à côté, et en aucun cas ne peut prétendre donner à l'oeuvre sa raison d'être et sa signification.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Bruno Icher

    Si le projet de Sorrentino est construit intégralement sur une nostalgie qu’on imagine douloureuse, l’usage qu’il en fait est trop inégal pour donner au film une architecture séduisante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    "La Grande Bellezza" a pourtant vite fait de liquider l’héritage fellinien au profit d’une mégalomanie et d’une bêtise dignes des précédents films. (…) Voilà où se situe le niveau intellectuel d’un film de Sorrentino : loin des hauteurs célestes, à deux doigts de la plus capiteuse des séries Z.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Difficile de trouver le moindre éclat dans ce fatras prétentieux narrant la décadence d’un super mondain revenu de tout, tant la complaisance du cinéaste pour sa matière première confisque tout élan de remise en cause, pourtant raison d’être officielle du film.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top