Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Grande Bellezza
Note moyenne
3,4
20 titres de presse
  • Première
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Ecran Large
  • Elle
  • La Croix
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Paris Match
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Première

par Frédéric Foubert

Un cortège de visions folles, d'embardées opératiques et de décrochages sensuels, à la fois hanté par la littérature et totalement électrisant, sans aucun équivalent.

Télérama

par Pierre Murat

Fellini : son ombre plane sur "La Grande Bellezza" ; non comme modèle à imiter, mais comme source d'inspiration. (...) Sans jamais perdre de son ironie, Paolo Sorrentino passe insensiblement, irrésistiblement, de la démesure à la retenue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Bruno Rit

L’italien Paolo Sorrentino présente une vision critique et inquiétante de son pays avec "La Grande Belleza", film sublime mais déséquilibré.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Sandy Gillet

Superbe film dépressif sur la putréfaction de la société romaine post décadente dans la droite lignée de Fellini. Et Toni Servillo y est juste génial.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Françoise Delbecq

A la fois pesant, énervant, séduisant et magique, ce film est à l'image de Rome et de son personnage central : vampirisant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Avec ce sixième film, chronique délirante de la comédie humaine sur fond de vide spirituel, l'inventif et prolixe Paolo Sorrentino s'impose comme l'héritier de Fellini et des grands cinéastes italiens...

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Gaell Bedier

Paolo Sorrentino revient avec une tragicomédie all'italiana, outrancière, décadente, grave, drôle et mélancolique à la fois, sorte de requiem pour et contre l'art, Rome, l'Italie...

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Danièle Heymann

Un film où Paolo Sorrentino, après sa bizarre escapade américaine (...), rend un somptueux hommage à ses aînés, sans s'intimider, sans non plus les plagier, tel un fils reconnaissant et surdoué.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Alain Spira

Ce film ambitieux - trop, jugeront certains - vous réserve des scènes d'une beauté et d'une singularité époustouflantes. Quel voyage que cette "Grande beauté"! La beauté du diable...

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Eithne O'Neill

Satire de la décadence et confession intime, ce film ensorcèle par son élégance, émeut par son sentiment.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Les vacheries abondent dans ce vertige immodeste (Sorrentino, selon ses détracteurs, ne serait qu’un poseur), un poil long mais esthétiquement galvanisant d’un cataclysme post berlusconien, qui dépasse de loin le seul spectre italien.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Monde

par Franck Nouchi

Sans être un chef d'oeuvre, "La Grande Bellezza" s'inscrit dans la lignée des films romains mélancoliques (...). Il y a là un petit côté "Bûcher des vanités" qui donne en définitive au film une humanité dont on le croyait exempt au début.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Jean Roy

On a là une déclaration d’amour au cinéma italien, mais sans doute encore 
plus à la ville de Rome (...). L’unique problème de l’œuvre est le poids écrasant de ces références, qui alourdissent cet essai au lieu de l’aider à décoller.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Que Sorrentino ait souhaité adresser un ample coup de chapeau à ses devanciers illustres, (...) voilà qui s'entend et se voit, mais au cinéma comme ailleurs l'hommage n'est appréciable que s'il vient en sus, ou à côté, et en aucun cas ne peut prétendre donner à l'oeuvre sa raison d'être et sa signification.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Bruno Icher

Si le projet de Sorrentino est construit intégralement sur une nostalgie qu’on imagine douloureuse, l’usage qu’il en fait est trop inégal pour donner au film une architecture séduisante.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

"La Grande Bellezza" a pourtant vite fait de liquider l’héritage fellinien au profit d’une mégalomanie et d’une bêtise dignes des précédents films. (…) Voilà où se situe le niveau intellectuel d’un film de Sorrentino : loin des hauteurs célestes, à deux doigts de la plus capiteuse des séries Z.

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Difficile de trouver le moindre éclat dans ce fatras prétentieux narrant la décadence d’un super mondain revenu de tout, tant la complaisance du cinéaste pour sa matière première confisque tout élan de remise en cause, pourtant raison d’être officielle du film.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top