Ressources humaines
    3,4
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ressources humaines ?

njer57
    njer57

Publiée le 21 septembre 2008
    Ressources humaines, une expression cynique qui illustre parfaitement ce que veut montrer Laurent Cantet dans son film. La vie en entreprise et les relations entre patronats et syndicats relèvent parfois tellement du cinéma qu'il fallait bien que le 7ème art s'y intéresse un jour. Laurent Cantet choisit ici le film sociologique et montre les difficultés de Frank, un jeune cadre fils d'ouvriers en stage dans l'usine où travaille son père, à trouver sa place entre le patronat auquel il appartient maintenant et la classe d'ouvriers d'où il vient. Ses difficultés illustrent parfaitement la différence et l'incompréhension qui peut exister entre patronats et ouvriers ce qui permet au film de mettre en lumière les problèmes de la vie si compliquée en entreprise, où rien n'est jamais complètement blanc ni complètement noir. Le choix de prendre des acteurs non-professionnels gâchent en partie la justesse des interprétations mais permet au film de se fondre entre documentaire et fiction. De plus certains de ces acteurs débutants se débrouillent bien mieux que le seul acteur pro du film, Jalil Lespert comme par exemple Jean-Claude Vallod qui joue le père de Frank. Enfin malgré son côté réaliste, le film réussit à faire passer une véritable émotion grâce à certaines scènes vraiment intenses tout en offrant une analyse pertinente de la société actuelle.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 octobre 2008
    Après une grosse déception avec l'emploi du temps, je me suis réconcilié avec Laurent Cantet. Il nous livre un film social à la Ken Loach sur la lutte des classes version moderne. Avec une caméra proche du documentaire, les acteurs sont plus vrai que nature, un grand coup de chapeau pour la prestation de Jalil Lespert. Certes, ça manque un peu de rythme et d'originalité, mais le message passe à merveille !
    Publiée le 21 octobre 2008
    Laurent Cantet attire notre attention sur le microcosme de l'entreprise. Le résultat est bluffant, en grande partie grâce à la justesse de son propos et au réalisme des situations. Dans un style proche du documentaire et accompagner d'acteurs, pour la plupart amateurs, ce qui en quelque sorte, amplifie cette impression d'authenticité. Et même si certains personnages sont proches de la caricature, Ressources Humaines réussit à convaincre dans son analyse sociale. Le réalisateur met en avant, avec un ton satirique et parfois cynique, la précarité qui existe dans le monde du travail. La réalisation est parfois trop académique, mais révèle le caractère urgent du problème. Touchant.
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai trouvé ce film particulièrement ennuyeux. Beaucoup trop austère et caricaturale! Le scénario est peu développé. La bande-son est perfectible.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 décembre 2023
    Frank (Jalil Lespert), jeune cadre bientôt diplomé, entame un stage dans l'usine où son père est ouvrier. Il est vite confronté aux relations usuelles dans l'entreprise, aux antagonismes de classes et, au moment où l'on s'apprête, dans l'usine, à négocier les fameuses 35 heures, à la défiance entre le patron et le personnel.
    Interprété par des acteurs amateurs dont on imagine que beaucoup jouent leur propre rôle, le film a souvent l'accent et les vertus du documentaire. Grâce à cette authenticité et à ses intentions didactiques, Laurent Cantet donne de l'entreprise, et du travail en usine plus précisément, un reflet dont l'intérêt dépasse le simple cadre de la fiction. On relève certes quelques maladresses, sous la forme de lacunes dans l'interprétation ou de dialogues un peu trop vulgarisateurs, mais pour qui méconnait l'univers du travail à la chaine, des cadences et des rapports sociaux conflictuels, le film est une éloquente introduction au monde ouvrier. L'image du patron bonhomme - mais pas tant que ça - et de la cégétiste intransigeante participent d'une oeuvre qui exprime finalement l'éternelle, la constante frontière entre le dirigeant et le subalterne, entre le capitaliste et le smicard, une frontière que l'encore tendre Frank situe fort mal, précisément mal à son aise dans chacun des deux camps. Cette présente expérience lui apprend que la notion de classes existe encore.
    Publiée le 18 avril 2010
    Selon moi, Laurent Cantet s'affirme avec ce Ressources humaines comme le Ken Loach français. Film social absolument génial d'émotion et de maîtrise, ce film a révélé également un acteur qui n'a pas eu encore la notoriété qu'il mérite : Jalil Lespert formidable de sincérité et très subtil dans sa façon de transmettre une émotion. J'ai vraiment adoré ce film qui met en lumière les dérives aujourd'hui reconnues du monde de l'entreprise, plus particulièrement des effets de la mondialisation. Mais qui ne se contente pas de stigmatiser seulement les patrons mais aussi les ouvriers qui se complaisent dans leur rôle d'opprimés. Je recommande à quiconque ce film!
    Un film, qui à premier abord n'est pas très engageant, des décors tristes et vieillots, le cadre d'une usine de métallurgie, mais qui vous saisi rapidement pour ne vous faire décoller de votre siège. Une situation à la limite de la caricature du monde ouvrier, qui malheureusement reflete avec une vérité saisissante ce qui se passe parfois (voire souvent?) dans des usines où le travailleur suit le rythme de la chaîne. J'ai personnellement vécu cette situation pendant un boulot d'été et je connais des ouvriers qui sont cassés par leur travail comme l'est le père dans le film. Un film qui fait beaucoup réflechir, qui fait froid dans le dos aussi et que je trouve bouleversant. Il nous permet de réaliser que se sont gràce aux ouvriers que l'économie tourne. Que les humains sont traités aussi froidement que des machines. A quand plus d'humanité dans l'entreprise...?
    Publiée le 24 mars 2012
    Oula,c'est mauvais, c'est catastrophique. Avec Ressources humaines, Laurent Cantet a touché le fond.
    La performance de Jalil Lespert est très moyenne,bien que largemaent supérieure à celle des autres acteurs, complètements bidons, en particulier la syndicaliste, insupportable.La Mise en scène est plus que médiocre, et on s'ennuie!! L'ennui est infernal, la plupart des scènes sont ridicules et accompagnées de dialogues très creux, à l'instar de la scène de la bagarre, dans le bar.
    Bien sûr le parti pris est celui des gentils syndicalistes qui se battent contres d'horribles patrons, des tortionnaires qui leur prennent leur travail. Des syndicalistes insupportables, comme Danielle Arnoux, qui ne fait qu'hurler et geindre pendant tout le film.
    Pour finir en beauté, il fallait bien sur montrer la solidarité entre les ouvriers, Franck Verdeau et son acolyte et la CGT. spoiler: l'établissement est vandalisé et il y'a grève
    .Le film s'éternise sur la fin, une fin assez ignoble d'ailleurs où on reste largement sur notre faim, bien que jubilant de s'être débarassé de cette daube abjecte.
    Bon film mais les personnages sont un peu caricaturaux. J'ai une préférence pour "violences des échanges en milieu tempéré"
    Publiée le 27 mai 2008
    Pour une fois que le cinéma français s'intéresse au social et à la vie en entreprise...on pouvait attendre beaucoup de ce RESSOURCES HUMAINES au pitch passionnant. Hélas...Ce 1er film de Laurent Cantet (qui progressera par la suite) accumule les clichés, les personnages caricaturaux, les dialogues plats ou archi signifiants. La direction d'acteurs n'arrangeant rien. Bref un brouillon, sympathique et raté, sur un sujet fort. On sent l'ombre de Pialat sans y déceler les éclats. Dommage, mais indulgence - c'est un 1er film. Deux ans après, Cantet fera bien mieux avec L'EMPLOI DU TEMPS.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Bon film sur le monde impitoyable de l'entreprise. Un homme rentre au comité de direction de l'entreprise ou son père travaille pour un stage. Il découvre par hasard un plan de licenciement. Des bons acteurs pour un film militant.
    Publiée le 29 juillet 2007
    film sociologique qui nous laisse face à la réalité du marché du travail actuel, qu'on le veuille ou non. on sait bien que la conjoncture est mauvaise, que c'est un marché en plein bouleversement... le smédias nous le répétent assez! plongeon direct dans une PME ou l'on retrouve les problèmes de la vie quotidienne et du travail surtout... prise de conscience plus qu'immédiate, ce ne sont plus des chiffres sur papiers; mais une situation réelle que l'on a en face de soi!
    Publiée le 27 avril 2017
    Le seul bémol à cette opus sociétal est le manque de naturel des "acteurs". Pas un pour relevé l'autre. Ca bafouille dans les répliques, ça attend bien sagement son tour dans la file pour l'ouvrir et ça se vois trop. Sinon pour moi qui est 60 ans et qui en 68 pendant les grèves était allé visité l'atelier d'imprimerie de mon père je me suis retrouvé dans la peau de ce stagiaire. J'ai vu l'attachement de mon père pour sa machine. Il en était très fier et le pére dans ce film me rappel le mien. Quand aux dos courbé devant le patron de la part des ouvriers j'en ai vu également. Alors bien sûr tout ce qui ce passe dans ce film est archi plausible. Ceux qui n'y vois qu'une grosse caricature n'ont pas du travailler souvent dans ces genres d'entreprises, ils n'ont du voir que des sièges de bureaux. Donc un film à voir et dommage pour les jeux d'acteurs. À voir au moins une fois.
    louis C.
    louis C.

Publiée le 28 juillet 2019
    Film très intéressant sur le sujet pas facile des licenciements et des 35h qui a traumatisé bon nombre de PME. l'interprétation est super tout comme le scénario. on s'y croirait. un bémol toutefois pour cette vision un peu caricatural des patrons enfoirés.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Le réal s'intéresse de très près à la lutte des classes et malheureusement, le manichéisme omniprésent ne l'aide pas à revendiquer la justesse de son discours. Les grands méchants patrons vicieux contre la gentil CGT qui a toujours raison, voila le topo... Et que dire de la surabondance de clichés sur les ouvriers qui en devient presque insultante pour ceux-là même ? J'estime que tout en restant engagé il aurait pu nuancer son propos afin de le rendre plus juste et surtout, plus crédible, car au final c'est lui le perdant. C'est dommage car certains sujets sur lequel s'attarde le film sont intéressants, notamment le patrimoine culturel, la honte d'être ouvrier, etc. Je ne parlerais pas du jeu d'acteur, ça s'appellerait de l'acharnement étant donné que le film n'a pas été réalisé pour ses qualités cinématographiques et l'assume pleinement, servant de vitrine à l'hymne trop caricatural de Cantet !