Ressources humaines
    3,2
    Votre avis sur Ressources humaines ?

kentin0
    kentin0

Publiée le 26 mai 2008
    Ba je tombe par hasard sur ce film et de suite captivé le film est un chef d'oeuvre pour moi! J'ai beaucoup aimé ce film et je préfère largement ce film à petit budget qu'aux films américains à budget gigantesque avec des acteurs qui eux sont sont payés quelques milliers de dollars et au résultat: un film médiocre. Alors vous aimez les film français alors je vous le recommande fortement et le compte y est: émotions, l'art cinématique y est ici retranscrit parfaitement.
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 26 juillet 2012
    Un film réaliste qui permet de voir comment les choses peuvent se passer en entreprise lorsque l'ensemble du personnel se trouve dans un contexte social spécifique lié à la mise en application des 35 heures...et comment un jeune cadre/stagiaire, sincèrement convaincu des bienfaits de cette loi, doit faire face au scepticisme des employés et responsables syndicaux ainsi qu'au double-jeu cynique des dirigeants.
    Samatrax
    Samatrax

Un film, qui à premier abord n'est pas très engageant, des décors tristes et vieillots, le cadre d'une usine de métallurgie, mais qui vous saisi rapidement pour ne vous faire décoller de votre siège. Une situation à la limite de la caricature du monde ouvrier, qui malheureusement reflete avec une vérité saisissante ce qui se passe parfois (voire souvent?) dans des usines où le travailleur suit le rythme de la chaîne. J'ai personnellement vécu cette situation pendant un boulot d'été et je connais des ouvriers qui sont cassés par leur travail comme l'est le père dans le film. Un film qui fait beaucoup réflechir, qui fait froid dans le dos aussi et que je trouve bouleversant. Il nous permet de réaliser que se sont gràce aux ouvriers que l'économie tourne. Que les humains sont traités aussi froidement que des machines. A quand plus d'humanité dans l'entreprise...?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 septembre 2008
    Chef d'oeuvre. Laurent Cantet montre la difficulté de la vie ouvrière où les chefs d'entreprise sont sans pitié, seul le profit compte comme toujours désormais! La fils d'un ouvrier à la mauvaise idée de faire son stage de directeur des ressources humaines dans l'entreprise où travaille son père. Il va se rendre compte d'abus, d'injustices qui vont le mener à soutenir les ouvriers. Film très juste, on vit pleinement cette vie familliale pas évidente, c'est touchant mais aussi révoltant. Très bon film
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 décembre 2006
    Le cinéma Français dans toute sa splendeur, digne d'un des pires téléfilms que France 3 aurait osé commettre. Si vous ne saviez pas que "Ressources Humaines" a été tourné pour le septième art, je vous l'apprends ! Un bref résumé pour signifier cela : ce long-métrage décrit la vie d'une entreprise de province, tentant de s'intéresser aux rapports père-fils qui émanent de leur activité professionnelle semblable. L'un est censé relayer l'autre mais par son intelligence, visera plus haut. Seulement, il est gentil et n'a pas perdu sa sympathie pour la main-d'oeuvre ouvrière. Quel brave garçon ! On ne peut alors qu'être désolé lorsque sa bonne foi se retrouve mise en cause par une militante CGT, véritable copie d'Arlette, âgée et révolutionnaire passée. Ce n'est pas tout : on y parle aussi de l'intégration dans notre beau pays, montrant des noirs aussi intelligents et gentils que leurs semblables plus clairs de peau. Tu parles d'une révélation ! Le pire de tout, c'est que les interprètes mangent la moitié de leurs répliques, incapables de prononcer une phrase entière correctement, sans buter sur les mots. Pas grave, les gens se passionneront pour cette description de la politique des 35 heures à l'époque du gouvernement Jospin, que même un simple collégien trouverait un peu facile à avaler. Heureusement, les puristes de la mise en scène peuvent se réjouir : les plans inutiles et interminables se succèdent, le tout dans un sérieux cathédral le plus total. Je ne vous révèlerai pas l'intrigue, totalement imprévisible et surprenante, se concentrant sur des licenciements abusifs. Ah, que c'est agréable de se sentir du bon côté des choses, de ces prolétaires exploités comme cent ans auparavant, un peu naïfs mais aux valeurs sans failles. Rassurant socialement, beaucoup moins cinématographiquement !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 juillet 2012
    "Oui-Oui découvre le monde de l'entreprise", tel est le titre qui siérait le mieux à ce film. La fausse-naïveté avec laquelle Laurent Cantet décrit le milieu ouvrier me fait littéralement hérisser le poil. Tous les clichés du genre sont réunis, que ce soit le leader syndical parano, le patron qui fait les coups en douce ou encore le manœuvre abruti par son travail qui ne voit pas plus loin que le bout de sa retraite. Pour donner un peu plus de saveur à l'ensemble, le film est estampillé par la marque du conflit : au sein de la cellule familiale, au sein de l'entreprise, au sein de la société. Ce dernier aspect aurait d'ailleurs mérité un développement plus conséquent. On s'en tient à l'opposition manichéenne syndicalisme-libéralisme sans entrer dans les détails. Un peu léger pour une mesure politique qui fait encore débat aujourd'hui et qui renvoie à la grande période de l'Etat-Providence dans l'entre-deux-guerres. "La question humaine", plus originale et moins niaiseux, obtient largement mes faveurs en la matière.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 décembre 2007
    Frank, étudiant, fait un stage à la DRH de l’usine où son père travaille comme ouvrier. Il découvrira que la direction utilise sa proposition d’enquête sur les 35 heures pour détourner l’attention du personnel d’un futur plan social. Le premier long métrage de Cantet marque par son réalisme. Le sujet est filmé comme un documentaire, avec des dialogues qui sonnent vrai. Les acteurs, pour la majorité amateurs, font vivre les personnages de manière étonnante (mention spéciale pour la déléguée CGT). Par ailleurs, ce sujet simple est exploité à la façon d’un film à suspens, soutenant l’intérêt jusqu’au bout. A travers ce conflit somme toute banal, Cantet éclaire crûment les hypocrisies du monde de l’entreprise. On regrettera le parti pris évident du film, qui oppose des salariés au grand cœur à de vilains patrons, et préfère jouer sur les sentiments plutôt qu’analyser des contraintes que la concurrence fait peser sur les usines, et qui rendent parfois les plans sociaux inévitables. Un film qui marque néanmoins les annales du cinéma militant.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Un film dans la vie sans place au fioriture, c'est dur et beau
    willydemon
    willydemon

Publiée le 30 octobre 2012
    Les acteurs non professionnels sont en roue libre, on ne croit absolument pas à ce qui se passe.. et quand à Jalil.. je ne dirais rien. Après le côté fiction-documentaire est plutôt bien fait et réaliste, malgré quelques clichés.. C'est un premier essai..
    redFeet
    redFeet

Publiée le 24 mars 2012
    Oula,c'est mauvais, c'est catastrophique. Avec Ressources humaines, Laurent Cantet a touché le fond. La performance de Jalil Lespert est très moyenne,bien que largemaent supérieure à celle des autres acteurs, complètements bidons, en particulier la syndicaliste, insupportable.La Mise en scène est plus que médiocre, et on s'ennuie!! L'ennui est infernal, la plupart des scènes sont ridicules et accompagnées de dialogues très creux, à l'instar de la scène de la bagarre, dans le bar. Bien sûr le parti pris est celui des gentils syndicalistes qui se battent contres d'horribles patrons, des tortionnaires qui leur prennent leur travail. Des syndicalistes insupportables, comme Danielle Arnoux, qui ne fait qu'hurler et geindre pendant tout le film. Pour finir en beauté, il fallait bien sur montrer la solidarité entre les ouvriers, Franck Verdeau et son acolyte et la CGT. spoiler: l'établissement est vandalisé et il y'a grève .Le film s'éternise sur la fin, une fin assez ignoble d'ailleurs où on reste largement sur notre faim, bien que jubilant de s'être débarassé de cette daube abjecte.
    halou
    halou

Publiée le 26 novembre 2012
    Le film est limpide, sans discours superflu, une véritable marque de fabrique pour Laurent Cantet. Faire intervenir des amateurs renforcent l'aspect documentaire. Une première et franche réussite.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Le film sociale est rare et c'est dommage, c'est un bon petit film
    Hash07
    Hash07

Publiée le 19 mars 2014
    Un film sans interet, rien d'exceptionel dedans, chiant, long et lent.
    Kom Truise
    Kom Truise

Publiée le 22 février 2012
    Point de vue interessant, plutot bien fait. Mais assez caricatural.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 20 décembre 2009
    Problablement le film le plus authentique que je n'ai jamais vu ! Les acteurs sont tous ordinaires mais cela contribue à l'attachement qu'on leur porte et ils sont très convaincants ! La réalisation est classique mais on n'est absolument pas gêné par ce détail ! J'ajouterais que certaines scènes sont extremement émouvantes ! On a ici une belle démonstration de ce qui se passe dans les entreprises de nos jours : les coups bas, l'envie de pouvoir et ses conséquences etc... alors je me suis posée la question : le cinéma français est-il bel & bien mort et enterré ?