Ressources humaines
    3,4
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ressources humaines ?

ValMarine
    ValMarine

Publiée le 1 mars 2024
    Le scénario aurait pu être parfait mais il ne tient pas compte de la confidentialité des informations à laquelle doit se tenir,vis à vis des salariés, qq du département RH. Surtout quand il manque d'informations pour analyser la situation à laquelle il est confronté.
    Ceci dit, les personnages campent bien dans leur rôle respectif, surtout le patron et la syndicaliste en chef
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 16 décembre 2023
    "Ressources Humaines", réalisé par Laurent Cantet, est un film profondément résonnant qui explore avec brio les tensions et les dynamiques au sein d'une entreprise et d'une famille confrontées aux réalités du travail industriel moderne. François, interprété avec une justesse remarquable par Jalil Lespert, est un personnage complexe, dont le retour dans sa ville natal pour un stage dans l'usine où travaille son père ouvre une fenêtre fascinante sur les conflits de classe, de génération et d'ambition.

Le film brille par sa capacité à traiter des questions sociales urgentes sans jamais tomber dans le didactisme. Cantet parvient à maintenir un équilibre délicat, offrant un regard critique sur les pratique de gestion des entreprises tout en dépeignant avec empathie les luttes des employés. Un incontournable pour ceux qui s'intéressent à la complexité des relations humaines dans le contexte contemporain du travail.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 décembre 2023
    Frank (Jalil Lespert), jeune cadre bientôt diplomé, entame un stage dans l'usine où son père est ouvrier. Il est vite confronté aux relations usuelles dans l'entreprise, aux antagonismes de classes et, au moment où l'on s'apprête, dans l'usine, à négocier les fameuses 35 heures, à la défiance entre le patron et le personnel.
    Interprété par des acteurs amateurs dont on imagine que beaucoup jouent leur propre rôle, le film a souvent l'accent et les vertus du documentaire. Grâce à cette authenticité et à ses intentions didactiques, Laurent Cantet donne de l'entreprise, et du travail en usine plus précisément, un reflet dont l'intérêt dépasse le simple cadre de la fiction. On relève certes quelques maladresses, sous la forme de lacunes dans l'interprétation ou de dialogues un peu trop vulgarisateurs, mais pour qui méconnait l'univers du travail à la chaine, des cadences et des rapports sociaux conflictuels, le film est une éloquente introduction au monde ouvrier. L'image du patron bonhomme - mais pas tant que ça - et de la cégétiste intransigeante participent d'une oeuvre qui exprime finalement l'éternelle, la constante frontière entre le dirigeant et le subalterne, entre le capitaliste et le smicard, une frontière que l'encore tendre Frank situe fort mal, précisément mal à son aise dans chacun des deux camps. Cette présente expérience lui apprend que la notion de classes existe encore.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juillet 2023
    Ce qui est touchant dans Ressources humaines de Laurent Cantet c'est d'avoir réussi à inscrire son histoire de plan de licenciement dans un drame familiale et d'avoir su le traiter avec finesse. Parce qu'on voit les grosses coutures de ce genre de film à des kilomètres, on a le retour du fils prodigue qui va être cadre dans l'usine où son père est ouvrier et qui va devoir choisir entre la fidélité à l'entreprise et sa famille... Mais justement Cantet arrive à faire quelque chose de ce motif en écrivant des personnages qui transpirent la vérité.

Je crois moi dans ce père ouvrier qui est tellement content de croire que l’ascenseur social a marché, que son fils a réussi à se placer du côté des patrons, qui a honte de sa condition d'ouvrier... Et je crois à ce fils transfuge de classe qui est tiraillé entre les intérêts de sa famille et ceux de sa nouvelle classe sociale. Surtout que ce fils pense faire le bien, il croit apporter le progrès social, il croit qu'on peut court-circuiter les syndicats (qui sont quand même un peu chiants et bruyants, surtout la dame de la CGT) pour faire avancer le dialogue social dans l'entreprise. Il y a quelque chose d'assez touchant dans cette naïveté.

Et puis il y a tout le cadre que place Cantet qui aide à rendre ça crédible, on voit bien que maintenant qu'il est de l'autre côté ses amis d'enfance le traitent différemment, il n'est plus l'un des leurs, ce qu'il dit est nécessairement considéré comme du mépris de classe.

Il y a une certaine empathie qui se développe chez le spectateur pour ce transfuge, qui n'est à sa place nulle part.

Cantet se sert donc des personnages réussis et touchants, pour développer son message politique qui est assez fort, notamment le syndicalisme et sa nécessité et sur la perversité de la classe bourgeoise, prête à tout pour maximiser les profits. Le message est d'autant plus percutant qu'il concerne des personnage qu'on a appris à apprécier et dont le sort nous touche. Surtout que ce n'est pas manichéen, on comprend bien que le héros ne veut pas de mal aux ouvriers, au contraire, mais on voit aussi qu'il a envie d'appliquer ce qu'on lui a appris dans son école, les nouvelles techniques managériales...

La collision de la classe sociale avec de la famille, ça amène des réflexions intéressantes et vu que tout ça est traité avec beaucoup de vraisemblance, ça donne un film qui ne sombre pas de le pathos, qui sait se maintenir à distance des larmes, qui parvient à garder une certaine pudeur pour délivrer un film fort et juste sur la condition ouvrière (entre autres).
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 décembre 2022
    Premier film de Laurent Cantet (1999) qui obtiendra quelques années plus tard la palme d'or à Cannes avec " entre les murs", C'est une incursion réussie dans le cinéma social.

A l'instar de ce que fera plus tard Stephane Brize avec sa trilogie du travail et de ce que faisait déjà Robert Guediguian dans l'Hexagone, mais aussi K.Loach en Grande Bretagne, Cantet conduit le spectateur à s'interroger sur les contradictions du libéralisme, sur sa morale et sur les transfuges de classe.

Le philosophe Andre Comte Sponville répondra dans un ouvrage didactique " le capitalisme est il moral ?" aux questions que posent " ressources humaines ".

Sans aucun doute, un des films français les plus accomplis sur le sujet, on peut tout de émettre à son égard quelques réserves.

Au plan formel, cet opus du cinéaste ne présente pas un grand attrait. La photo, les décors, la mise en scène ont sans doute été un peu trop dédaignées au seul.bénéfice de son scénario et des dialogues.

La confrontation finale entre le fils et le père est un morceau d'anthologie et représente le morceau de bravoure du film, sorte de résumé conclusif du spectacle qu'on vient de voir.

Apres " entre les murs" c'est à mes yeux, la réalisation la plus forte de toute la filmographie de son auteur.

On.notera la présence de Jalil Lespert, encore inconnu lors de la sortie de ce film qui représentera sa première participation de poids à un long métrage.

" ressources humaines " plus de deux décennies après sa sortie, n'a pas pris une ride.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 décembre 2022
    Sujet intéressant mais avec assez peu d'intérêt d'un point de vue cinématographique.
    La réalisation est peu imaginative, les acteurs manquent de naturel et le scénario, tout comme le propos, n'échappent pas à de nombreux clichés.
    Pour autant, l'histoire se suit bien et sans déplaisir. Faut aimer ce genre de long métrage au caractère à la fois naturaliste et social dans la lignée des Frères Dardenne.
    De quoi faire vibrer le syndicaliste en chacun de nous.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 mai 2020
    La confrontation est franchement passionnante.
    Ce bras de fer entre les deux catégories de l’entreprise.
    C’est davantage documentaire que fiction. C’est parfois mal joué et limite récité mais le sujet est grave et on est captivé.
    Je trouve également le problème des amis qui ne supportent pas la position haute dans la direction du jeune stagiaire intéressant bien que juste évoqué
    On pouvait ainsi le comparer avec « les rêves de jeunesse » d’Ozu qui posent cette situation comme un vrai problème aussi.
    La fin est dure et forte: le père qui va supporter toute la diatribe et la rancoeur de son fils.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Un film très intéressant avec des personnages plus vrais que nature (à noter, l'incroyable performance de l'actrice jouant la responsable syndicale mais tous les acteurs sont formidables). Le scénariste doit connaître le monde de l'entreprise car ça sent le vécu (spécialement le rendu des relations cadres - ouvriers, les faux-espoirs donnés au stagiaire et sa mise à l'écart des réunions stratégiques et enfin le discours plein d'hypocrisie du patron dans les négociations sur les 35 heures). Un film qui vaut vraiment la peine d'être vu (pas forcément au cinéma cependant) vite (pendant que les négociations sur les 35 heures sont encore porteuses d'espoir) pour mieux comprendre certains aspects de la vie en entreprise et les relations direction / employés. Ce qui est bien dans ce film c'est la variété des niveaux de lecture du film : ainsi, outre les thèmes énoncés plus haut, on peut aussi voir les relations difficiles père / fils et les oppositions parisiens / provinciaux.
    louis C.
    louis C.

Publiée le 28 juillet 2019
    Film très intéressant sur le sujet pas facile des licenciements et des 35h qui a traumatisé bon nombre de PME. l'interprétation est super tout comme le scénario. on s'y croirait. un bémol toutefois pour cette vision un peu caricatural des patrons enfoirés.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 mai 2019
    Peut-on échapper à son milieu d'origine sans le trahir ? Défendre sincèrement des ouvriers quand on se destine à être cadre ?
    Ces dilemmes, 'Ressources humaines' les aborde par le prisme de l'histoire de Franck, fils d'ouvrier et futur diplômé d'une grande école de commerce, et centre moral ambigu du film - tantôt victime, tantôt bourreau (faussement ?) ingénu, tantôt adjuvant à la loyauté fragile.
    Filmé de façon âpre, sans effets, dans un style presque documentaire et avec d'extraordinaires comédiens non-professionnels, il semble épuiser toutes les nuances permises par son sujet, et aboutit à une conclusion bouleversante.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 octobre 2018
    Un bijou de réalisme !! Ce film nous plonge au coeur de l'entreprise au moment de la mise en place des 35h et franchement c'est très réussi !! Mieux que ça même !! On a l'impression d'y être !! Je n'ai jamais eu une telle sensation d'immersion dans un film !! C'est fabuleux... La scène finale est d'anthologie : crue, gênante et pleine de puissance !! Un film à découvrir... comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir un budget faramineux pour faire un bon film !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 décembre 2017
    Avec des acteurs non professionnels sauf J.Lespert et tourné dans une vraie usine,un bon film qui dépeint bien le monde du travail,le libéralisme et les relations syndicats/patronats.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 juin 2017
    A t-on le droit d'être un autre ? Un père fière de son fils, un fils fière d'où il vient. Problème : l'usine. Grosse erreur du fils d'accepter le traquenard, mais en même temps énorme opportunité. Il n'est plus du côté des ouvriers et l'envers du décor se dévoile. Loin s'en faut, Laurent Cantet ne se complet pas dans un rapport dirigeant/salarié, mais un peu quand même. Le dialogue social bouché, les frontières entre les parties quasiment imperméables. C'est aussi une histoire de famille, où la fierté ne doit se montrer et où le profil bas est de mise. Vindicatif.
    Publiée le 27 avril 2017
    Le seul bémol à cette opus sociétal est le manque de naturel des "acteurs". Pas un pour relevé l'autre. Ca bafouille dans les répliques, ça attend bien sagement son tour dans la file pour l'ouvrir et ça se vois trop. Sinon pour moi qui est 60 ans et qui en 68 pendant les grèves était allé visité l'atelier d'imprimerie de mon père je me suis retrouvé dans la peau de ce stagiaire. J'ai vu l'attachement de mon père pour sa machine. Il en était très fier et le pére dans ce film me rappel le mien. Quand aux dos courbé devant le patron de la part des ouvriers j'en ai vu également. Alors bien sûr tout ce qui ce passe dans ce film est archi plausible. Ceux qui n'y vois qu'une grosse caricature n'ont pas du travailler souvent dans ces genres d'entreprises, ils n'ont du voir que des sièges de bureaux. Donc un film à voir et dommage pour les jeux d'acteurs. À voir au moins une fois.
    Publiée le 7 mars 2017
    Un film sans importance qui prend tous les clichés possible et imaginables sur les deux populations prises dans le film (le patronat et le monde ouvrier) pour en faire un film pas très bon et des acteurs qui oscillent entre le sous jeu et le sur jeu, souvent ridicule.