Mon AlloCiné
Parkland
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Parkland" et de son tournage !

Nouvelle casquette

Parkland est la première réalisation de Peter Landesman qui signe également le scénario de ce film. Ce n'est pas sa première expérience au cinéma puisqu'il avait déjà écrit le script de Trade - les trafiquants de l'ombre (2007) dont il était également producteur exécutif.

4 jours à Parkland

Parkland est non seulement inspiré des faits réels concernant l'assassinat de John F. Kennedy, mais il est surtout adapté du livre de Vincent Bugliosi, "Four Days in Novembre: The Assassination of President John F. Kennedy" qui retrace les évènements du jour de l'attentat et des trois jours suivants.

L'anniversaire en or

La distribution du film a été très étudiée par la production. Parkland sera diffusé en salles à partir du 2 octobre en France (le 4 pour les Etats-Unis), ce qui se couple parfaitement avec le 50e anniversaire de la mort du Président John F. Kennedy lors de l'attentat à Dallas le 22 novembre 1963.

Superman Returns

Parkland est le premier projet de Tom Welling en tant qu'acteur depuis la fin, en 2011, de la série Smallville (2001) dans laquelle il interprétait le rôle-titre de Clark Kent/Superman. Une grosse pause pendant laquelle il a tout de même touché au métier de producteur délégué pour la série Hellcats fin 2010.

Deux mandats !

C'est la deuxième fois en deux ans que Jackie Earle Haley côtoie un Président des Etats-Unis d'Amérique au cinéma. Avant John F. Kennedy dans Parkland, il était parmi les proches d'Abraham Lincoln dans Lincoln (2012) de Steven Spielberg.

Il est partout !

James Badge Dale n'en finit plus d'être dans les salles obscures en 2013. Avant de rejoindre le casting de Parkland, il a joué dans de nombreux films - très médiatisés - cette année-là où il s'est fait remarquer : Flight de Robert Zemeckis, Iron Man 3 de Shane Black, World War Z de Marc Forster et Lone Ranger, Naissance d'un héros de Gore Verbinski.

Sur grand écran !

A l'origine, et sous l'impulsion de deux de ses producteurs, Tom Hanks et Gary Goetzman, Parkland aurait dû être une minisérie pour la chaîne américaine HBO. Peter Landesman a rapidement commencé l'écriture d'un scénario et ils se sont vite aperçus que le projet devrait aller au cinéma.

Des rencontres impossibles

Pour écrire son scénario, Peter Landesman est allé à la recherche des personnes qui ont réellement assisté à ces évènements, il raconte : "Les seules personnes avec lesquelles je tenais à m’entretenir étaient celles qui refusaient de me parler". C'est ainsi qu'il a réussi à avoir des entretiens avec la famille d'Abraham Zapruder, l'homme qui a filmé la séquence culte de l'assassinat, ainsi qu'avec Jim Hosty, l'agent du FBI impliqué dans l'affaire Lee Harvey Oswald, le meurtrier présumé.

Parkland n'est pas JFK

Si le sujet de l'assassinat du Président Kennedy a déjà été traité dans JFK (1991) d'Oliver Stone, Parkland s'attarde plus sur les heures et quelques jours qui ont suivi le drame, ainsi que sur les personnes qui ont été touchées directement par cet évènement (plus que les théories et la réouverture de l'enquête avancées par son prédécesseur).

Sur les bancs de l'école

Le réalisateur Peter Landesman et la comédienne Marcia Gay Harden se connaissaient déjà de longue date avant Parkland puisque leurs enfants fréquentent la même école. Ils ont donc eu l'occasion de se croiser très souvent et de bien se connaître avant le tournage.

Une silhouette rôde...

Le comédien Jeremy Strong a eu la lourde tâche d'incarner Lee Harvey Oswald, le meurtrier présumé du Président Kennedy. Afin de rendre son rôle inquiétant, l'acteur a décidé d'un commun accord avec le réalisateur Peter Landesman : n'assister à aucune répétition ni aucune lecture afin de créer une atmosphère tendue sur le plateau de tournage.

Un duo se reforme

Mark Duplass et Gil Bellows, qui incarnent le tandem O'Donnell-Powers dans Parkland, avaient déjà eu l'occasion de travailler ensemble. C'était au Sundance Film Festival lors de la lecture de "The Diary of a Teenage Girl" en 2011.

Figures présidentielles inconnues

Pour incarner les personnages les plus connus par le grand public, ce sont des comédiens inconnus qui ont été choisis. La production de Parkland a choisi de caster deux texans pour le tournage à Dallas afin d'incarner le Président Johnson et Jacqueline Kennedy, respectivement Sean McGraw et Kat Steffens.

Kennedy réincarné

Le comédien Brett Stimely qui incarne John F. Kennedy a déjà joué à deux reprises le rôle du tristement célèbre Président en l'espace de trois ans. La première fois dans Transformers 3 - la face cachée de la Lune (2011) et la deuxième dans El Teniente Amado (2013).

Seconde jeunesse

Comme l'hôpital d'origine, qui a accueilli le Président Kennedy après le drame, a subi de nombreuses rénovations depuis 1963, l'équipe de Parkland a dû trouver un lieu de substitution pour tourner les intérieurs tout en évitant les anachronismes. C'est dans une aile désaffectée de l'Austin State Hospital qu'ils ont trouvé leur bonheur puisqu'elle leur offrait des décors parfaits pour incarner cette époque de l'Histoire.

Un goût de déjà-vu...

La production de Parkland a fait appel au même constructeur de la limousine présidentielle que celui du film JFK (1991) d'Oliver Stone. N'ayant pas conservé son modèle, le constructeur a mis deux mois à faire un modèle qu'il avait déjà fait plus de 10 ans auparavant.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Il était une fois en Amérique (1984)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bumblebee (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Edmond (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Hunter Killer (2018)
Back to Top