Fight Club
    Votre avis sur Fight Club ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2016
    Bon film, même si le statut de film culte est peut-être exagéré (mais peut-être étais-je un peu jeune pour être sensible à ce film la première fois que je l'ai vu). Brad Pitt est excellent en Tyler Durden, Edward Norton confirme dans ce film les espoirs d'une brillante qui lui est destinée et Helena Bonham Carter joue pas mal du tout ce rôle assez atypique. Les seconds rôles jouent correctement. Il faut admettre que les personnages sont intéressants à suivre. Le scénario est assez intéressant et finit en beauté. Même si rétrospectivement, depuis 1999 (date de sortie du film) avec le nombre assez élevé de films avec un twist final ou traitant de la schizophrénie, la surprise finale n'est plus si surprenante que ça. Après le film a des tendances assez masturbatoires où l'on peut s'amuser à disserter sur tout et n'importe quoi (apologie du terrorisme, critique de la société de consommation, critique du monde financier) et ce, alors que le film n'est pas aussi intellectuel qu'il ne le prétend. Cependant, ça reste un bon film de David Fincher.
    sel2
    sel2

Publiée le 19 juin 2014
    Boudé par la critique, acclamé du public, Fight Club dérange très clairement. Dès les premières minutes, le réalisateur nous balance dans la vie d'un adulte lambda insomniaque. Nous crachant des phrases à portée philosophique entre deux séances chez les alcooliques anonymes ou les cancéreux, le personnage principal nous apparaît vite comme trouble. Edward Norton nous montre un homme qui trouve le sommeil en entendant le malheur des autres et qui du jour au lendemain perd tout. Son appart est détruit, sa valise avec ses caleçons Armani détruite, lui reste quelques pièces pour passer un appel... Le film rentre alors dans une démonstration du rejet de la consommation : Norton est abrité chez un bout en train grandiose qui va lui montrer les erreurs de la société et créer un Fight Club. A la manière de Fighter, on nous montre alors des combats de boxe clandestins. Avec un réalisme violent, on nous dévoile la jouissance du sang, des coups gratos, des mâchoires déboîtées. Norton se métamorphose devant nos yeux. Sombrant dans la violence et presque l'asile avec son camarade, il n'est plus ce produit de la société des débuts mais presque un monstre. Le film bascule et se perd lorsqu'on apprend la schizophrénie du personnage. Alors que Fight Club aurait pu captiver le spectateur comme les très bons Shutter Island ou Black Swan, le tout devient loufoque et dans ce mélange des genres constant le spectateur est complètement paumé. La scène du garage où Norton se frappe aurait pu être grandiose. Si seulement la caméra ne nous montrait pas -une énième fois- que ceci n'est qu'une illusion, le spectateur n'aurait pas ce sourire aux lèvres. La scène en est presque risible alors que le moment se voulait fort : dommage. Entre quête contre la consommation, montée d'une armée, fight club, désir, schizophrénie, on n'a du mal à voir où le film veut en venir. La scène finale nous éclate encore en pleine figure lorsque Norton tue son double mais survit. Un mélange subtil de réalisme dans la folie apporte la peur, le trouble, du génie, ici le tout est absent. On ne doute pas un instant de la folie de Norton alors que Fight Club aurait pu joué sur cette ambiguïté. Et encore, un énorme point d'interrogation se dessine : Est-ce que l'alter égo est vivant vu que Norton n'a pas arrêté l'explosion ? Est-ce que Norton va redevenir "normal" ? Ou va-t-il continuer sa quête anti-consommation ? Ou va-t-il et bien mourir (ça serait censé après la balle) ? Enfin, Fight Club oscille entre chef d'œuvre et catastrophe. On ignore si l'œuvre tient du génie ou de l'échec tellement le film est étriqué et déstabilisant. Un ramassé d'art ou un énorme bazar ? Une idée grandiose ou une folie mal servie ? Fight Club me laisse perplexe, ai-je aimé ce film ? Je n'en ai pas la moindre idée.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 mars 2016
    Une claque cinématographique, véritable critique de la société, sombre, violent, percutant. Un film fort en émotion, dont les prestations impressionnantes de Pitt et Norton sont largement à saluer. Un univers glauque, un humour corrosif, ou les dialogues frappent par leur violence et leur vérité. Un film philosophique, sur la nature humaine, la vision de soi même, du monde qui nous entoure. Un film à voir.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juin 2016
    Excellent thriller du grand D.Fincher, un pur chef d'oeuvre toutes les scenes comptent , rien n'est laissé au hasard et le twist final est magistral. B.Pitt et Ed Norton sont tous les deux incroyables
    TylerDurden1999
    TylerDurden1999

Publiée le 11 octobre 2014
    Quoi de mieux qualifié que Fight Club pour passer un bon moment devant son téléviseur? De la comédie à l'action, ce film nous en met plein la vue. Brad Pitt est tout simplement parfait, ainsi que l'est Edward Norton. Voilà une autre preuve du grand talent de Fincher après Seven et The game. Ce n'est que pur plaisir de savourer ce film!
    Joé E.
    Joé E.

Publiée le 12 mai 2014
    Mouais je pense que le film en lui-même est pas mal les prestations des deux acteurs principaux sont pas mal non plus. Mais j'ai pas réellement accroché, il y a des bonnes idées comme des mauvaises. Le scénario est bien mais un peut trop confus à mon goût. Mon avis est très mitigé sur ce film.
    Mark X
    Mark X

Publiée le 19 septembre 2016
    Une réalisation vraiment propre et très novatrice pour l'époque, ce film attaque clairement la société à travers la vie de Norton (narrateur), une société de consommation qui le dégoûte et dans laquelle il ne trouve clairement pas sa place, cependant la venue de Tyler, interprété par un excellent Brad Pitt le plonge dans le monde sombre des combats de rues, dans le Fight Club. Le duo principal est dantesque et la prestation de Helena Bonham Carter est juste géniale, elle est carrément géniale. Puis le scénario est très psychologique est séduisant avec ce twist final complètement fou, quoique presque abusé. Bref, c'est du très bon Fincher !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Mon film préféré ! L'histoire est géniale, et on a droit à un super duo d'acteurs qui jouent super bien. La fin vous laissera sans voix ! A voir absolument !
    Avetik
    Avetik

Publiée le 4 février 2015
    Mon film préféré ! Je sais pas quoi dire,je sais pas de quoi parler pour expliquer la grandiosité de ce chef-d’œuvre du 7eme art ! Je peux parler de David Fincher qui est juste excellent derrière la camera,la réalisation est très soignée,et il dirige superbement bien les acteurs ! Je peux donc parler des acteurs qui jouent extrêmement bien,Edward Norton est juste bluffant et Brad Pitt bad ass comme jamais ! Helena Bonham Carter est étrange et déjantée comme toujours ! Meme les autres acteurs sont tres bons(Jared Leto notamment). Le film est une grande critique sur la société de consommation,mais on peut comprendre que c'est d'un point de vue ironique car le film fait ce qu'il critique(on a des pubs,des stars... ). L'histoire est très intéressante dès le début,les combats sont violents et très bien faits.Le film est noir et violent comme il faut. La fin nous mets une telle claque qu'on reste assis à notre place ! La dernière scène est juste magique et elle exprime très bien la beauté du film qu'on vient de voir pendant ces 2h et 30m ! 10/5
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2016
    L'ultime critique de la société. Fight Club est le must-see par excellence. Traitant de sujet toujours d'actualité comme la société de (sur)consommation, de l'insignifiance de la vie boulot-métro-dodo, et de l'addiction entre autre. Ce film fait preuve d'une grande maturité dans ces propos. Le scénario tient son lot d'intrigues et permet de développer des personnages profonds et intéressants à suivre durant l'histoire. Mention spéciale pour les acteurs impeccables. En outre, l'accent est mis sur ce qui est vu à l'écran : blessures, coups, sang, graisse, tout semble réel, ce qui renforce grandement l'immersion dans le film. Vous l'aurez compris Fight Club est le film à voir au moins une fois dans sa vie.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 10 février 2013
    Un film culte qui allie un scénario en béton et un parti pris extrêmement fort . Tout commence avec un individu des plus lambda totalement happé par la société de consommation et pensant y trouver son bonheur même si inconsciemment il sait que cela n'arrivera jamais , jusqu'au jour où il rencontre un individu qui voit le monde d'une façon totalement opposée et qui va peu à peu le faire basculer dans une forme extrême d'anarchie voir même de nihilisme . Scénario génial , même si les visionnages suivant révèlent l'existence de nombreux indices , deviner la fin est impossible , acteurs au top , le trio Pitt , Norton , Bonham Carter fonctionne à merveille , sans oublier des répliques cultes qui s'enchaînent et forgent le constat central du film d'une société à la dérive .
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 juillet 2014
    En le revoyant une seconde fois, on le revoie différemment, et on se dit que ce film est vraiment une bombe générationnelle. Le début est un peu long à se mettre en place, mais dès la rencontre avec Tyler Dordon, le film s'emballe et on est plongé dans cette folie Fight Club. Un film vraiment culte, qui doit être vu par tout le monde !
    LeRetiaire
    LeRetiaire

Publiée le 9 septembre 2014
    Ayant lu le livre, je ne peux qu'être bluffé par l'adaptation fidèle de l'ouvrage. Tout y est, enfin presque. Les détails manquants le sont probablement pour ne pas embrouiller le spectateur, rendre le propos cohérent et surtout faire tenir le film en 2h15. Une adaptation originale marquée de la patte de David Fincher donc, où la chronologie suit à peu près celle du livre. Le casting est incroyable, le propos aussi.
    Mia_Landa
    Mia_Landa

Publiée le 30 octobre 2016
    Énorme film. Cruel et violent, Fight Club nous transporte au centre de son univers unique et nous montre jusqu'où il peut aller. Magnifiquement interprété avec un Brad Pitt au sommet de son art, sans compter Edward Norton qui nous surprend par son jeu d'acteur exceptionnel. Le meilleur dans ce film, c'est le twist final qu'on ne voit pas arriver jusqu'à ce qu'il soit là et nous frappe en plein visage. Bravo à David Fincher, toujours excellent à la réalisation, et à tous les acteurs qui collent parfaitement à leurs personnages.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Après "Seven", Brad Pitt et David Fincher, se retrouvent pour ce film qui dans l'ensemble, est assez dérangeant car on apprend beaucoup de choses que la société nous cache. La violence le réalisme sont présents, la réalisation est bien faite.