Fight Club
67% (2052 critiques)
Votre avis sur Fight Club ?

The walker

Publiée le 11/03/2013

ATTENTION SPOILER Un film sombre, dérangeant, effrayant de réalisme et de folie ! Ce personne seul et standardisé par une société de consommation dans laquelle il ne se retrouve pas va alors tomber dans la folie et la violence pour essayer d'exister... C'est le mal de notre siècle, comme il le dit dans le film nous n'avons pas de grandes guerres, pas de grandes dépressions, nous n'avons en réalité pas de but d'exister à l’intérieur de cette société, nul grande cause à défendre....c'est ce qui pousse malheureusement tant de gens à sombrer dans la violence, dans l'extrémisme religieux et sectaire pour essayer de se trouver un but, pour essayer de trouver sa place dans ce monde. Le film nous retranscrit parfaitement cette gangrène de notre temps, sans tout autant tomber dans la démagogie et l'apologie du terrorisme anarco-religieux, bien au contraire! Le film nous montre que notre société comme son rejet ne conduit, sous sa forme extrême, qu'à la mort, que de toute manière tout finira par s'effondrerSpoiler: (A la fin du film la finance est détruite mais Taylor aussi...) C'est un film de tous les extrêmes, notre société est extrême, son rejet est extrême, la folie du personnage est extrême... Loin de la critique démagogique ou de l'anarchisme primaire, le film ne nous transmet qu'un seul message... le message de l'amour. L'amour est ici plus forts que les idéaux, plus fort que l'extremisme, plus fort que tout... et si finalement ce n'était pas ça notre grande guerre? Trouver l'amour...

Maximemaxf

Publiée le 21/12/2013

"Fight Club" est aussi dérangeant, malsain et glauque qu'il surprendre par sa réalisation et le twist final du film. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des films de David Fincher puisque Seven m'avait paru trop glauque malgré un final très surprenant, en revanche Fight Club m'a beaucoup plus accroché avec Brad Pitt et Helena Bonham Carter dans le film dont le jeu d'acteur est irréprochable (en passant je confirme que miss Carter aime les rôles de persos féminin un peu folle au look improbable, y'a qu'à voir son interprétation de Bellatrix Lestrange dans Harry Potter ou encore le film Sweeney Todd le maléfique Barbier de Fleet Street, et ça lui va très bien ^^). Une montagne d'élément fait que ce film est particulièrement glauque et fascinant à la fois : les paroles du narrateur, le fait que le film relate d'une certaine manière la réalité de notre société ou l'on n'a pas vraiment de grande cause à défendre et ou l'on sombre dans la violence et l’extrémisme religieux afin de se trouver un but dans notre vie. On voyage ici dans la démence du narrateur dont on ne saura jamais le nom, jusqu'à la fin du film avec un twist final que je ne spoilerais pas. Bref, le film est très négatif et je ne l'oublierais certainement pas, mais il ne figurera pas dans mes préférés , cela dit je suis content de l'avoir vu pour ne pas mourir idiot, et en parlant de mourir : le message ici est que, notre société comme son rejet ne mène qu'à l’effondrement, sous sa forme la plus extrême.

mr. edward

Publiée le 26/07/2010

Un chef d'œuvre signé David Fincher qui nous avait déjà mit sur le cul avec Seven et The Game, ses 2 précédents films, mais là il va encore plus loin et nous fout une énorme mandale dans la tronche dont on a du mal à s'en remettre, Brad Pitt et Edward Norton sont flippant.

STEPH24.

Publiée le 15/05/2016

A la fois sombre et captivante cette oeuvre est une claque cinématographique ! Réalisé par le Sorcier Fincher, ce film culte nous propose une critique très virulente de la société de consommation à travers la narration d'Edward Norton. Bien qu'il soit sorti en 1999, cette satire sociale est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Au niveau de la réalisation c'est du grand art, l'atmosphère mêle oppression et fascination. Quand à la performance des acteurs, un seul mot : Magistral. L'intensité est poussé à son paroxysme Spoiler: (scène de fin) quand Edward Norton et Helena Bonham Carter se tiennent la main tout en regardant l'explosion des bâtiments financiers, sur un morceau de Pixies, Where is my Mind, après une telle remise en question ma réponse est : je ne sais pas.

Chris46

Publiée le 05/08/2016

" Fight Club " film culte de David Fincher . C'est l'histoire d'un homme ( Edward Norton ) qui vit seul , travaille seul , dort seul , mange seul ses plateaux repas pour une personne seul comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine , morale et sexuelle . Désespéré de mener une vie solitaire et sans grand but et écœurer par la société de consommation qui l'entoure et dont il fait intégralement partit il souhaiterait changer de vie et se trouvé une vrai place dans ce monde avec un vrai grand but dans la vie . C' est pourquoi il va devenir membre du Fight Club , un club de combat clandestin , où il va pouvoir retrouver sa virilité , l'échange et la communication avec les autres . Ce club est dirigé par un certain Tyler Durden ( Brad Pitt ) une sorte de gourou anarchiste qui prêche l'amour de son prochain ... " Fight Club " est un film culte signé David Fincher . Un film qui connu un échec commercial à sa sortie en salle en 1999 et qui fut descendu par la critique . peut être trop incompris lors de sa sortie par beaucoup qui l'on juger peut être trop violent sans chercher à creuser plus loin . Mais qui , au fil des années , à conquis des générations de cinéphiles pour finir par devenir un veritable film culte . Comme quoi même les films qui connurent un échec peuvent avoir une seconde vie plus tard . L'histoire de " Fight Club " est prenante celle d'un type désespérer de mener une vie solitaire et sans grand but et écœurer par la société de consommation qui a une profonde envie de changer de vie et qui va retrouver un certain sens à sa vie grâce à un club clandestin de combat nommé le Fight Club dont il va devenir membre sous l'influence d'un mystérieux type nommer Tyler durden qui va redonner un vrai sens à sa vie . Il va alors être embarquer , au côté de Tyler Durden devenu son mentor , dans une spirale sombre de violence et d'anarchie ce qui va nous tenir en haleine du début à la fin ( grâce nottamant à une bonne touche d'humour noir ) et va donner lieu à d'excellents dialogues et à une pléiade de séquences mémorables bien barrerSpoiler: (Edward Norton et Helena Bonhan Carter qui se partage les réunions anonymes auxquels ils participent , Brad Pitt et Edward Norton qui vont piquer de la graisse dans les poubelles d'une clinique de lipossusion , Edward Norton qui se fracasse la tête dans le bureau de son patron , les flics qui veulent couper les partie de Edward Norton , Edward Norton qui se bat tout seul en croyant se battre avec Brad Pitt ... ) . Le film nous tient en haleine jusqu'au twist final magistral qu'on avait pas vu venir et qui va changer toute notre vision du film où l'on comprend que Spoiler: Edward Norton et Brad Pitt sont en fait la même personne . Edward Norton qui c'est construit une double personnalité en se créant un double imaginaire en la personne de Brad Pitt plus charismatique et plus barrer que lui pour que ce dernier le pousse à changer de vie .Le film est superbement mis en scène par David Fincher qui donne à son film une ambiance sombre , violente glauque et malsaine . La b.o du film est de qualité et colle parfaitement à l'ambiance du film . Le film est porter par un excellent casting avec à sa tête Edward Norton trés bon dans le rôle du " narrateur " ce type seul qui a envie de changer de vie et qui va redonner un sens à sa vie en devenant membre d'un club de combat clandestin nommer le Fight Club . Edward Norton tient ici l'un de ses meilleures rôles . Il va être enrôler par un certain Tyler Durden un type énigmatique et mystérieux qui est le créateur du " Fight Club " . Un veritable gourou qui à une grande influence sur tout ses membres . Il est superbement bien interpréter par Brad Pitt qui trouve ici l'un de ses meilleures rôles lui aussi . Le duo Edward Norton / Brad Pitt fonctionne à merveille . Sans oublier Helena Bonhan Carter très bonne aussi dans le rôle de Maria Singer une femme énigmatique et asser barrer que Edward Norton va rencontrer . " Fight Club " un film culte à ne surtout pas louper .

Mr. Renton

Publiée le 03/11/2015

Buen plus que mon film préféré. Il a eu un tel impact sur moi, il a changé ma façon de voir le monde et ma vie en général. Je ne serais pas la même personne sans Fight Club. Parce que ce très sérieusement, ce film m'a fait faire une dépression et de l'insomnie. Ça dépasse le stade de film, même si je ne suis pas d'accord sur tout la ligne avec la philosophie franchement tordue du film, il m'a réveillé cinématographiquement et spirituellement parlant. Ce n'est pas parfait, There Will Be Blood est parfait mais Fight Club m'a marqué au fer rouge.

François G.

Publiée le 02/07/2015

"Fight Club" est pour l'instant mon film favori. Une œuvre fracassante et fascinante dénonçant la société de consommation. Un sujet puissant et coup de poing dirigé de main de maitre, cela ne peut que donner un chef d'œuvre absolu. David Fincher nous livre son meilleur film avec des acteurs au meilleur de la forme. Brad Pitt est exceptionnel, Edward Norton grandiose et Helena Bonham Carter sublime. La mise en scène de mon réalisateur préféré est elle aussi sublime. De nombreuses références, plusieurs mises en abîme et une réalisation ultra léchée forment ce long-métrage choc et provoquant. L'histoire est passionnante et nous livre une série d'évènements surprenant jusqu'au twist final inattendu à couper le souffle. Cette parfaite adaptation du livre culte de Chuck Palahniuk est d'une puissance dévastatrice ! L'humour noir et la violence physique s'entrechoquent au fur et à mesure que notre narrateur nous décrit toute cette imprévisible aventure. L'atmosphère est pesante et noire mais quant elle est efficace, cela marche à merveille sous une mise en scène fantastique. Cette remise en question de l'Homme nous montre les aspects de la vie sous un autre angle ; aborde des sujets controverses ; traite des thèmes difficiles à la perfection. Bref, ce bijou corrosif du Cinéma est à découvrir sans plus attendre !

MattBD

Publiée le 17/12/2013

Satire déguisée en thriller, "Fight Club" utilise Spoiler: le dédoublement de personnalité pour faire passer son message à portée sociologique. On évoque le désir de faire voler en éclat (par la douleur) les carcans que nous nous imposons sans le savoir : l'adaptation au monde/système proposé et aussi la manière dont on se fond dans le moule pour accéder à la réussite sociale. Pour mettre en oeuvre une telle critique, le réalisateur s'entoure de profils irréprochables comme Norton et Pitt et propose au spectateur un film à interprétations diverses qui aura de quoi alimenter de nombreuses causeries. Bien que tardif, le succès est mérité.

Publiée le 01/06/2012

D'une fabuleuse imagination visuelle, David Fincher signe une plongèe dans l'esprit complètement dèmente avec des Tyler Durden subliminaux où tout n'est finalement qu'illusion! La mise en scène est d’une virtuositè redoutable, le scènario, aussi brillantissime soit-il, n'est jamais rèduit à un jeu de l'esprit gratuit, même s'il demande au spectateur une attention soutenue pour en dèchiffrer les arcanes! La musique des Dust Brothers est ènorme et les acteurs sont èvidemments remarquables, en particulier Edward Norton qui endosse une double personnalitè! il faut le voir se frapper lui-même dans une scène renversante ("Je suis la vengeance narquoise de Jack"). Avec ègalement la mèconnaissable Helena Bonham Carter alias Marla Singer la grande touriste qui fume clope sur clope, dont certaines de ces phrases relèvent ici du sport verbal ("C'est ici les cancers"). Au niveau philosophique, politique, Tyler Durden reprèsente dans "Fight Club" l'èlan nietzschèen vers l'idèe de nihilisme, mais dans son application pratique! C'est l'idèe que rien ne peut changer positivement si on n'a pas mis à bas les vieilles valeurs! De plus c'est un film que l'on peut voir plusieurs fois tout en y dècouvrant à chaque vision de nouvelles beautès (c'est drôle de le revoir du point de vue de Marla) alors même que l'on a rèussi à mettre en place les diffèrentes pièces de cet uppercut de fin de millènaire! On y perçoit surtout un vrai message, un message qui attaque un mode de vie, qui attaque un statu-quo auquel on a sacrifiè quarante ans où l'on ne peut plus aller en arrière! Et le cinèma, c'est de la mode, voyons les choses en face, mal interprètè par certains dètracteurs disant que c'ètait un film fasciste, nègatif et brutal (ironiquement, c'est beaucoup venu de la gauche rèactionnaire). Bienheureux le simple d'esprit qui critiquera ce film de Fincher en le prenant très au sèrieux! Très controversè à sa sortie, "Fight Club" n’est finalement que le portrait triste et drôle d'un vrai malade, un film de fou furieux qui restera dans les mèmoires pour longtemps comme ce final explosif avec l'inoubliable musique des Pixies, un morceau de guitare pure qui apaise avec gènie la techno des Dusties! Que dire d’autre si ce n’est que "Fight Club" ne se raconte pas, il se voit, avec un deuxième visionnage indispensable pour en tirer toute la quintessence et la complexitè...

Loskof

Publiée le 05/07/2010

Ce film m'avait mis une grande baffe en pleine figure lorsque je l'ai vu. Finalement en y réfléchissant bien, je trouve la critique de la société de consommation un peu facile ce qui empêche fight club de récolter la note maximale. Cependant, la réalisation sans faille, le suspens haletant et un casting brillant rendent ce film culte sur biens des points! Depuis, je vais au fight club tous les soirs....

toko29

Publiée le 06/07/2011

"Fight Club" est un de mes films préférés, une de mes plus grandes expériences cinématographiques. Faisant réfléchir le spectateur sur sa vie de consommateur dans une société régie par l'argent et le matérialisme, "Fight Club" choque, hypnotise et fait également réfléchir le spectateur sur sa place dans la société, grâce à une histoire folle, drôle et complètement anti-conformiste. "Fight Club", c'est aussi un duo d'acteurs exceptionnel, une réalisation et une photographie magnifique, une bande originale parfaite et une ambiance unique. Je me souviens la première fois que j'ai vu ce film, arrivé au générique de fin, je suis resté bouche bée, je me suis dit que je venais de voir un film comme je n'en avais jamais vu auparavant. Mais ne vous fiez pas aux critiques faciles qui voient en ce film un hymne à la violence et à la destruction, "Fight Club" fait remettre en question le spectateur sur la société dans laquelle il vit et sur un tas d'autres choses, mais le met également en garde contre les dangers de vouloir la changer radicalement, les dangers de l'idéalisation, de la manipulation, etc... Et c'est justement en cela que "Fight Club" est si intéressant, il y aura plusieurs interprétations perçues selon les spectateurs. Ce film est et restera un film choc, qui a divisé et qui continue encore aujourd'hui de diviser, mais devant lequel personne ne peut rester indifférent, et ce qui fait sa principale force, c'est que même si il est sorti en 1999, le film est plus que jamais d'actualité. "Fight Club" est un coup de poing cinématographique comme on en prend rarement, un conte philosophique sombre, drôle et où le second degré est très présent, un chef-d'oeuvre de David Fincher qui parle de la quête de sa propre identité, de la remise en question de la société qui nous entoure, et de savon...

Mr. Winchester

Publiée le 17/08/2015

Film que j'avais prévu de regarder depuis très longtemps, enfin visionné, je peut dire que j'en sors vraiment bluffer. Le scénario est original et même avec toutes les grosses productions d'aujourd'hui, je n'avais jamais rien vu de tel. Il y'a un bon lot de scènes mythiques (je pense surtout à celle avec la graisse humaine). J'ai trouver la fin vraiment excellente, vu que tout était confus on ne s'attend pas une seule seconde à ça. David Finsher signe une fois de plus un grand film.

Alain D.

Publiée le 19/06/2015

Après The Social Network 3*, Panic Room 4.5* un excellent Thriller, Gone Girl 4*, Zodiac 3.5*, Fight Club est le cinquième film abordé ici et réalisé par David Fincher. Un film ou, pour une fois, il n'est pas question d'argent ; une critique acerbe de la société de consommation. Le scénario ne manque pas d'action et de surprises, faisant l'apologie du dépassement de soi et du rejet de la possession matérielle. Les décors sont très étudiés, la maison abandonnée est un modèle du genre. La presque totalité des séquences se déroulent de nuit. Un thriller noir fantastique, superbement interprété, avec un trio de premiers rôles sensationnel avec Brad Pitt, tout simplement époustouflant dans la peau de Tyler Durden ; Edward Norton également très brillant dans le rôle de Cornelius et du narrateur, et enfin Helena Bonham Carter criante de vérité dans le personnage de Marla Singer. Cornelius est insomniaque et dégouté de sa vie. Recherchant une ressuscitation, il fréquente les clubs de méditation ou il rencontre Marla, venue la en touriste. Lorsque sont appartement de Miami brule dans un incendie, il perd tous les biens matériels auxquels il tenait tant. Sans abri, il est alors recueilli par Tyler Durden. Ensembles ils vont fonder le "Fight Club". Dans ce club de combats à mains nues, les mous deviennent durs comme de la brique ; lorsqu'ils auront tout perdu et qu'ils auront touché le fond : ils seront libres. Mais Tyler ne s'arrêtera pas la : Spoiler: le "Fight Club" tournera bientôt au projet "Chaos" : un engagement extrême contre la société.

Guimzy

Publiée le 26/12/2012

Une fois de plus, David Fincher nous signe un excellent film qui nous plonge dans une ambiance sombre qui allie combat et philosophie de vie, ce qui amène une certaine réflexion sur notre société de consommation. Fight Club est en effet un film très imprévisible. Doté d'un casting vraiment parfait - Brad Bitt et Edward Norton, deux grands du cinéma américain - ce film est constitué d'un scénario intelligent alliant dialogues extraits d'une profonde réflexion, et combats sanglants où les combattants se lâchent un peu. Car oui, le principe du Fight Club est de faire venir n’importe quelle personne, n’importe quel individu se mettre en scène, afin qu'il puisse lâcher ses émotions, ses peurs, les douleurs de sa vie. Le narrateur fait parti de ce club si particulier. Ce film nous entraîne dans un monde très contrasté entre la vie que l'on doit subir et les relâchements dans les combats pour exprimer la haine qui nous envahi. La fin est juste mythique, et nous laisse bouche bée face à ce que l'on a pu voir durant ces deux heures. Corrosif, jouissif, Fight Club est un vrai bijou de Fincher qui mérite son très grand succès. Ambigu et diaboliquement troublant, ce film vous restera en mémoire.

douggystyle

Publiée le 20/12/2007

Après s’être imposé, en à peine quelques films, comme étant à la fois le réalisateur le plus radical et l’un des metteurs en scène les plus influents d’Hollywood (avec, notamment, le succès phénoménal de Seven en 1995), David Fincher est en toute logique désigner par la 20th Century Fox pour adapter un roman sorti trois ans plus tôt, réputé pour son extrême véhémence antisystème. Fight Club est conçu comme un miroir face à notre propre dépendance envers une société de consommation et à l’abrutissement collectif par le système économique en place et dont les seules issues seraient la dépression ou la violence gratuite. En attendant le twist final, qui fait l’effet d’une bombe, le film jouit d’une mise en scène qui appuie à merveille sur l’état névrotique de cette Amérique post-guerre froide et la complexité des relations humaines. Grâce à l’anonymat du narrateur, incarné par Edward Norton, l’immersion devient particulièrement aisée et le charisme de Tyler Durden qu’apporte l’interprétation Brad Pitt rend difficile de se positionner vis-à-vis de leur relation trouble. C’est un profond malaise spirituel et un discours extrêmement nihiliste qui ressort de ce grand moment de cinéma, devenu emblématique de la fin des années 90.