My Beautiful Boy
    2597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Beautiful Boy ?

Mellot J.
    Mellot J.

Publiée le 12 février 2019
    Voir ce film, c’est en dehors du sujet qui décrit les terribles ravages de la drogue sur toute une famille, l’occasion de découvrir la nouvelle coqueluche du cinéma américain, le jeune Timothée Chalamet de 24 ans, où coule le sang américain et russe de sa mère et le sang français de son père ; pas de doute, il a du talent et un sérieux potentiel, un peu dans le genre Gaspard Ulliel, avec des fragilités et des jeux de tendresses romantiques qui peuvent cacher des excès de violences bouillonnantes et un caractère très affirmé.
    Avant de rentrer plus avant dans le film, il est intéressant de redire qu’il s’appuie sur les mémoires d’un père David Cheff (Steve Carell dans le film) sous le titre de "Beautiful Boy: A Father's Journey Through His Son’s", et de celles de son fils Nic Cheff, (Timothée Chalamet dans le film) sous le titre de "Tweak: Growing Up on Methamphetamines."
    Ce film a l’immense mérite de montrer les terribles dégâts que la drogue peut causer non seulement à la victime de son addiction, mais aussi à tout l’entourage familial, l’entraînant à de nombreuses reprises dans une descente aux enfers dont personne ne ressort intact.
    De cures de désintoxication en rechutes, de désespoirs en espoirs toujours déçus, on souffre à la place du jeune homme et de ses proches, et surtout du père qui, pas toujours très adroitement, interpèle en vain son fils pour essayer de comprendre son addiction, aussi bien sur le plan médical que sur le plan moral, en tentant de donner un sens à ses rébellions d’adolescent, tout en étant oppressé, en tant que père, par un sentiment de culpabilité omniprésent.
    On prend conscience, si ce n’était pas encore le cas, que la drogue touche tout le monde, toutes les classes sociales, comme le rappelle le générique de fin en annonçant qu’en dessous de 50 ans, la drogue aux US est la première cause de mortalité !
    C’est un film à vocation didactique, vrai, sans artifices, et sur ce point, il est admirablement réussi, même si sur le plan technique, les flash-back sont très, voir trop fréquents, ne participant pas toujours à clarifier le fil conducteur, et même si le rythme dans l’ensemble avance au pas de l'escargot, non sans raison, cela va de soi.
    On sort de la salle un peu groggy, un peu sonné, car l’image qu’il donne des vices de notre société au travers de la drogue n’est pas vraiment très reluisante.
    Ce film devrait être projeté gratuitement dans toutes les écoles pour montrer aux jeunes les ravages irréversibles des drogues sur leur cerveau et leur sytème nerveux, sans compter son impact destructeur auprès de leurs proches.
    Publiée le 13 janvier 2019
    Beautiful Boy est remarquable. Enfin un film qui relève du calvaire qu'est réellement l'addiction et non qui le romantise ou le montre mal ect. Plutôt bien réalisé et les acteurs sont splendides voir époustouflants. (ça ne m'étonne pas du tout aha) On se laisse vite porter par l'inquiétude du père mais aussi par la détresse et l'enfer du jeune. Vraiment très émouvant et fort. Le seul défaut serait que certaines scènes sont un peu longues. 4.5.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 décembre 2022
    Inspiré d’une histoire vraie, ce film du cinéaste belge Felix Van Groeningen (« Alabama Monroe » notamment) explore la relation entre un père (Steve Carell) et son fils toxicomane (Timothée Chalamet). Sans verser dans le larmoyant, le scénario développe à la fois le point de vue de ce père impuissant, parfois résigné, mais toujours aimant et celui du jeune homme qui tente de se soigner mais alterne phases de rémission et rechutes. Malgré une belle interprétation, il manque un petit quelque chose pour transcender les sentiments vécus par ces individus. Peut-être que la mise en scène, qui comporte d’incessants allers-retours dans le temps induisant ainsi une forme de confusion et la réalisation un brin trop esthétique, nuisent à l’amplification des émotions. Bref, une œuvre honnête.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 octobre 2021
    C'est un très bon film sur l'addiction aux drogues dures et les problèmes familiaux que cela génère.
    On peut être un père, des parents aimants, mais un jour on peut craquer.
    Le film est un peu décousu, avec une multitude de flash-back qui peuvent être un peu déconcertants, mais cela participe à son charme finalement.
    Les deux acteurs principaux, le père et le fils, sont excellents de justesse.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 août 2021
    Simplicité nécessaire pour cette descente en enfer d'une famille, autour d'un gâchis qui semble inéluctable face à la double impuissance de la volonté de s'en sortir pour le fils et de la volonté d'aider son fils pour le père (et le reste de la famille). La spirale est implacable. On est loin de la folle énergie d'Alabama Monroe ou de Belgica, mais ce traitement convient mieux au sujet, qui n'a rien de fun ou glam. Belle réussite, et bravo pour la BO.
    Dorian M.
    Dorian M.

Publiée le 13 décembre 2021
    Un magnifique film poignant et poétique à la fois sur les ravages des opoides sur un jeune adulte. Un père qui fait tout pour sauver son fils tout en mettant en péril sa vie familliale. Ce film dur est à voir absolument. Timothé Chalamet prouve encore une fois ses peformances dans le cinéma. Une très belle interprétation de sa part.

Publiée le 11 août 2021
    Je n'ai pas lu les livres dont ce film est tiré et je ne savais même pas qu'il était basé sur des personnages réels. Je connais très bien le monde de la toxicomanie et il y a de nombreux passages de ce film qui sonnent vrai. C'est pour cette raison que je trouve presque ce film offensant dans son traitement d'un problème très réel et sérieux. Il est magnifiquement tourné avec des scènes de soleil traversant les arbres et de belles maisons mais tout cela était-il approprié pour un film sur la descente d'un jeune homme dans une grave dépendance à la drogue. Pire encore au lieu de vrais dialogues il y a d'innombrables scènes sans dialogue mais avec de la musique forte comme s'il s'agissait d'un clip vidéo et non d'un film. L'ensemble de cette histoire est assez décousu comme si les personnes à l'origine n'arrivaient pas à décider sur qui ou sur quoi se concentrer ce qui le rend parfois confus. Carell et Chalamet semblent faire de leur mieux mais ils échouent je n'ai jamais cru à leurs personnages et alors que Chalamet semblait faire mieux dans le rôle du toxicomane il n'a jamais ressemblé à rien d'autre qu'à un mannequin mince aux cheveux magnifiques. Hollywood semble aujourd'hui détruire toutes les histoires qu'il touche. Du début à la fin il a touché toutes les fausses notes possible a inclure dans un film...
    bendelette
    bendelette

Publiée le 31 juillet 2021
    Criant de vérité,les acteurs sont étonnants et une dénonciation de la drogue réelle que l'on aimerait voir dans nos lycées.Mais il est vrai qu'entend celui qui le veut bien.Pas de pathos,les médecins sont parfaits.Je n'ai pas saisi le nom de l'auteur du poème récité au générique;Nic peut-être?
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 11 février 2019
    Steve Carell et Timothée Chalamet livrent une très belle prestation , très juste et fusionnel et nous offrent quelques moments d'émotions au sein de cette relation père-fils , touchante et sincère , face à ce terrible fléau qu'est la drogue et ce combat interminable ... Ma note : 7/10
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 14 janvier 2020
    La déstructuration du fil temporel de ce film est un axe qui convient parfaitement à cette histoire. Cela donne la sensation, au spectateur, de rentrer dans un esprit brouillon, déstructuré, proche de ce que peut ressentir Nic, mais aussi son père, tout aussi victime que lui, mais d'une autre façon, des effets de la drogue. Cette déstructuration nous montre deux points importants : les moments de bonheur, d'amour et de complicité absolue, ainsi que les instants de souffrances, de mal entendu, de compulsion. On vagabonde dans ce film comme on traverse les souvenirs de quelqu'un, qui se remémore sa vie sans la classer chronologiquement. Et finalement, cette narration aléatoire est aussi une métaphore des rechutes : on ne sait jamais si un moment heureux, ou douloureux va suivre, si la nuit sera austère, ou le jour heureux : le spectateur est prêt à retomber à tout moment. Il y a aussi des moments vraiment sublimes dans ce film : quand Nic est en plein doute, au sommet de San Francisco. C'est une scène qui traduit la liberté de l'instant, et l'emprisonnement dans ce qu'il est, sa condition et l'impossibilité de s'en sortir. La poursuite de la belle mère est aussi un instant de grâce, extrêmement réussi, où elle se révèle et montre des séquelles comme tous les autres membres de la famille. D'ailleurs, aucun d'eux n'est négligé; les demis frère et soeur de Nic ont une place importante, ils montrent eux aussi, du haut de leur jeune âge, tout l'amour pour leur frère, qui leur manque. Le film est criblé d'imprévu, il montre une vie qui ne sait pas bien où elle est menée. Les acteurs sont excellents, les décors bien exploités et aussi très présents. Le choix de la maison est réussi, elle est à la fois proche de la nature, d'espaces ouverts, mais ressemble à une grotte où s'enterrent les mal aises et la culpabilité. Par ailleurs, il y a aussi plusieurs jeux intéressants entre les premiers plans personnages et les décors au second qui révèlent des paroles ou des pensées des personnages. Quand David expérimente la drogue, le fond de veille de son écran, psychédélique, nous suffit à rentrer dans son état d'esprit. D'ailleurs, l'axe de My Beautiful Boy est de ne pas montrer la toxicomanie comme on a l'habitude de la voir au cinéma, en jeune avec une vie "normale", qui a reçu de l'attention et des liens indestructibles avec sa famille, et n a de la compassion pour Nic, aussi bien quand il s'en sort que quand il replonge. La fin du film m'interrogeait depuis le début : comment achever de raconter cette histoire vraie, cette vie de chute et de remontées. Elle termine, intelligemment, comme elle a commencé, avec une brèche ouverte, un destin variable avec un grand trou noir.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 24 décembre 2018
    "Beautiful Boy" ou l'une des plus grosses claques de 2018 ! Whaouh ! Je suis sorti du cinéma bouche bée !
    Réalisé par Félix Van Groeningen, réalisateur belge, ce long-métrage raconte l'histoire d'un père (Steve Carell) et de son fils (Timothée Chalamet) accro à la méthamphétamine et qui vont devoir se battre afin de combattre cette addiction. Entre coups durs et joie de la vie de famille, la vie sera loin d'être facile sera pleine de rebondissements.

Ce film vaut très largement le coup d’œil, on reste captivé par cette histoire avec ces personnages attachants et criants de vérité. On s'y attache très rapidement et on vit pleinement le film qu'on nous propose.

De plus, l'interprétation de tous les acteurs est magistrale, pas une seule fausse note et les personnages permettent de nous faire vivre des émotions incroyables, c'est toujours très juste. Steve Carell, se trouvant normalement dans un registre comique, surprend et arrive à nous épater grâce aux différentes situations du récit. (Prise de conscience avec sa femme, les différents face à face avec son fils, etc...) Quant à Timothée Chalamet, une étoile montante du cinéma, continue de nous impressionner dans ce rôle de toxicomane, authentique et sensible.

On pourrait encore parler de la Bande originale, assez éclectique et s'accordant parfaitement à l'ambiance de ce long-métrage ou encore de la réalisation, maîtrisé, mélangeant pellicule et numérique pour notre plus grand plaisir

Bref, c'est un véritable coup de cœur et un film à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous ne serez pas déçu !
    Leopold Lallemant
    Leopold Lallemant

Publiée le 19 octobre 2020
    Le film le plus puissant emotionnellement que je n'ai jamais vu. J'ai énormément de problèmes d'addictions et de dépression et regarder ce film m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Je conseille beaucoup.
    Publiée le 13 novembre 2019
    "Beautiful Boy"s'avère être un film à la fois douloureux, dérangeant et touchant. Inspiré des best-sellers méconnus (en France) de Nic et David Sheff : le nouveau film de Felix Van Groeningen raconte l'histoire d'un jeune homme tombant dans la drogue et que son père veut sauver à tout prix. Il faut avouer que le sujet de la drogue est traiter en douceur, et que celui de la famille l'est tout autant. La relation père/fils est superbement bien décrite et les interprétations du formidable : Steve Carrel et du prodigieux : Timothée Chalamet y contribuent beaucoup. Toute fois le film comporte quelques lenteurs après cela reste une réussite! Le nouveau WILL HUNTING !!
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 16 février 2019
    Le film tient principalement pour son duo d'acteur, le scénario ne parvenant pas à suciter un réel intérêt, jusqu'à ce que la mention "histoire vraie" vienne remettre votre vision de la drogue en question (et par la même tout le film) . Oui, on peut plonger sans raison et oui, c'est glaçant.
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    C’est en premier lieu l’alchimie entre Steve Carell et Timothée Chalamet qui produit l’attristante substance de ce drame amère et décourageant. Les deux acteurs, stupéfiants, se retrouvent dans ce long-métrage au sommet de leur art pour un résultat hallucinant de sincérité. En découle un film poignant qui voit ce père, témoin contristé mais jamais fataliste des espoirs et désespoirs de son fils face à l’addiction, partager son impuissance avec des spectateurs intoxiqués par des émotions saisissantes. Parfois dur, souvent prégnant, le récit ne sombre jamais dans l’overdose du mélodrame mais bouleverse immanquablement.