Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 18 février 2014
    Ce film vaut pour l'interprétation mélancolique et très juste par Fanny Ardant, des méandres du cœur et des derniers soubresauts du désir qui assaillent une femme qui arrive à l'âge où les conventions sociales voudraient la conduire au renoncement. Patrick Chesnais nous offre en parallèle, une composition très juste du mari trompé mais en même temps lucide et désabusé. Pourtant, ce film qui visite quelques beaux paysages de la mer du Nord en accord avec cet hiver de la vie que constitue la fin de la "vie active", explore une telle masse de clichés qu'on finit par douter de l'intelligence du scénario. Retraite doit-elle rimer avec pâte à modeler, yoga ou club de vieux? Le portrait du séducteur n'est-il pas un peu trop caricatural pour donner de la crédibilité à cette liaison adultère?
    Publiée le 5 juillet 2013
    Les films français, les bons films français sont à l'honneur en cette année 2013. Et Les beaux jours suit cette lignée.
    Cette comédie romantico-dramatique, portée par la sublime Fanny Ardant, pourrait tres bien être vue comme le manifeste du "comment bien vivre sa soixantaine retraitiste". Elle apporte de la fraicheur et un regard malicieux sur la vie du troisième âge, ce qui n'est pas sans déplaire (il suffit de voir des clichés stéréotypés !).
    Le trio de la gracieuse soixantenaire, de son mari cocu et de son amant quarantenaire nous fait vibrer entre drames, rires, mélodies et autres enchantements.
    Loin de tomber dans le logos de la relation adultérine de base, on trouve un soupçon de maturité dans cette décision murement réfléchie. Et le réalisateur a voulu traiter le sujet comme une phase nécessaire de la vie afin d'avancer. Le fait que cela aide Fanny Ardant à retrouver la gaieté et l'amitié parmi ses comparses soixantenaire en est un indice. D'autant que cela la rapproche, dune certai façon, de son mari.
    Les transitions, les mélanges de comique et de scènes fortes sont très bien amenés. Ce qui est facilité par une bande son harmonique et mélodieuse.
    Un film français dans la lignée des plus grands chefs d'œuvre !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 23 juin 2013
    Très beau film sur un thème peu abordé et magnifiquement bien joué par F. Ardant qui nous surprend, nous émeut dans ce beau role tenu à merveille, sans etre vulgaire, mais au contraire toujours classe, assumant son age, face à cette relation avec cet homme beaucoup plus jeune mais si attirant et séduisant, en pleine période de doute, un peu perdue quant à son changement de vie de retraitée. L . Lafitte est aussi très bon dans son rôle de mec simple, profitant de la vie sans trop de contrainte. On retrouve aussi avec grand plaisir des seconds roles rares au cinéma comme F. Cotencon, C. Lachens. Et tous ca sur un très beau fond de mer du nord.
    Publiée le 23 juin 2013
    J étais très curieuse de voir ce film car le scénario me plaisait a l avance, et j adore Fanny ardant elle est mystérieuse envoutante touchante par contre je trouve pas qu elle soit mise en valeur physiquement dans ce film même si son interprétation est très bonne. Après le film est un peu mou, le sujet bien traite, la fin sans aucune surprise. Mais les acteurs sont bien dans leur rôle laffite amant séducteur et chesnais en mari trompe qui par amour laisse vivre sa femme ce qu elle a a vivre... C est un bon film mais rien d extraordinaire non plus.
    Publiée le 23 juin 2013
    Une Fanny Ardant magnifique, des acteurs parfaits et un film touchant. Rien d'autre à dire, de l'emotion
    Publiée le 26 août 2013
    Une romance moderne portée par la grande et talentueuse Fanny Ardant jouant une femme mûre un peu paumé qui va faire la rencontre de Laurent Laffite, jeune homme charmeur et vivifiant.
    Tous les sentiments véhiculés sont vrais, on les ressent, on s'emporte dans cette histoire d'amour, de passion, de famille, d'âge...
    Publiée le 23 juin 2013
    Quand je sors d'une séance de cinéma, j'aime avoir la sensation qu'on m'a raconté une histoire qui tient debout et que, éventuellement, je l'ai comprise, cette histoire. Ce n'est absolument pas le cas ici. Je n'ai pas compris l'histoire, pour autant qu'il y en ait une... Et puis c'est long et lent comme un jour sans pain. Un mot sur Fanny Ardant qui, blonde ou pas, a toujours bien du mal à ne pas donner l'impression qu'elle récite maladroitement son texte comme un compliment de fête des mères. Sa diction est même parfois incompréhensible. Je serai beaucoup plus indulgent avec Laurent Lafitte et Patrick Chesnay qui, eux, donnent davantage l'impression de "vivre" leur rôle. Globalement, une belle déception quand même. Moi je dis : à éviter.
    Publiée le 23 juin 2013
    Le film repose tout entier sur les épaules de Fanny Ardant, superbe, sensuelle, solaire, élégante perdue au milieu de sexagénaires pas si vieux qu'il y parait. En revanche, je ne suis pas convaincue par le blond ni ses coiffures bizarrement très mémé. Laurent Lafitte est excellent et ne manque pas de charme malgré un personnage un peu veule. Patrick Chesnais est excellent en mari trompé, un peu paumé. Certains plans sont inutiles ou trop longs, c'est dommage, d'autant que cela marque sans doute une petite faiblesse scénaristique notamment due à l'absence d'histoire secondaire. Non sans humour, le film évoque la transition entre activité et retraite par ces gens pas encore vieux qui ne veulent pas s'encroûter. Il n'est jamais vulgaire, ni embarassant mais parfois troublant et souvent juste. Plein d'énergie, il mêle mélancolie des paysages de la mer du Nord et joie de vivre et de partager. Le final aurait pu être plus piquant, moins conformiste.

7/10
    Publiée le 23 juin 2013
    Suis je arrivée à y croire ?
    Un beau scénario bien filmé qui me semble surtout décrire la difficulté de s'engager ou de quitter ses acquis.
    Les acteurs parfaits, touchants, j'ai adoré Patrick Chesnais, lui vraiment engagé dans son couple
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 23 juin 2013
    Un joli film subtil et intelligent bien meilleur que la bande annonce. Fanny Ardant est très bien. Un brin de manichéisme en trop.
    Publiée le 23 juin 2013
    Bons acteurs, histoire contemporaine, bref un bon moment a passer. J ai beaucoup aime Fanny aidant ( c pas toujours le cas) Patrick chesnais est super comme d hab, et Laurent laffite est une belle surprise.
    Publiée le 23 juin 2013
    Bof ! Pas terrible ! Un peu ennuyeux ! Beaucoup de courage à Fanny Ardant qui ose se montrer sans fard. Bravo.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 23 juin 2013
    Un film touchant, notamment grâce à l'interprétation impeccable de Fanny Ardant et Patrick Chesnay. Une manière originale et réussie de traiter du thème de la soixantaine.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juin 2013
    J'ai toujours bien aimé Fanny Ardant. Depuis l'époque Truffaut et La femme d'à côté, bien que beaucoup plus discrète ces derniers temps, elle reste fascinante. Et cette voix si envoutante. Il y a bien longtemps qu'elle n'avait eu un vrai grand et beau rôle, dans un vrai beau film qu'elle porte entièrement sur ses épaules. C'est aujourd’hui le cas avec ce nouveau film de Marion Vernoux (Love etc, Rien à faire...). Un rôle en or où elle est juste...
    Publiée le 23 juin 2013
    Le jeu de ,E,Y est excellent, belle performance! La subtilité et l'humour des dialogues est brillant et laisse beaucoup d'espoir aux jeunes retraitées... J'ai aimé ce film .