Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Publiée le 21 juin 2013
    Les beaux jours…Le pitch ? Une femme tout juste retraitée, mariée, mère et grand-mère rencontre un jeune homme qui pourrait être son fils, et s’autorise avec lui une histoire d’amour. C’est simple. Mais les choses simples sont les plus difficiles à réussir tout le monde le sait. La femme c’est donc Fanny Ardant, le jeune homme c’est Laurent Lafitte, et le mari Patrick Chesnais. Je les cite car les trois sont formidables. Autour d’eux des seconds rôles qui auraient pu l’être, et qui ne sont malheureusement pas exploités du tout, quel dommage…et quel impression de gâchis : Jean-François Stevenin, Catherine Lachens, Marie Rivière, Feodor Atkine, tous ces talents qui ne font que de la figuration…
    Le film aurait pu être bien, mais c’est un soufflé qui retombe vite. Rien n’est développé comme il le faudrait, tout est à peine survolé et laisse sur sa faim. Il semble que cette femme ait été poussée vers une retraite pour un motif qui est très mal expliqué, elle a deux filles trentenaires qui ont l’épaisseur scénaristique d’une feuille d’OCB, le personnage de Laurent Lafitte collectionne apparemment les conquêtes, mais on ne sait pas si c’est dans un état d’esprit cynique, je-m’en-foutiste, ou alors si c’est un clone de Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes. En fait ce film devrait être le brouillon d’un autre film en tournage. Je confirme les mots de mon pote Grégory quant aux « Beaux jours »…électroencéphalogramme plat.
    S’il n’y avait pas ces pointures de comédiens, ce film serait tout juste visible. Une dernière remarque positive : j’ai été heureux de voir à la toute fin, une scène entre Fanny Ardant et Marceline Loridan-Ivens, qui du haut de ses 85 ans, crève l’écran et fait que l’on ne regarde qu’elle…un enchantement ! Sinon le film, je ne recommande pas.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 juin 2013
    ertains films reposent uniquement sur leur actrice.

Lorsque celle-ci est juste moyenne, et que le reste est nul, cela donne Le temps de l'aventure. Lorsque l'actrice est impériale, comme Fanny Ardant ici, et que les seconds rôles sont corrects, cela donne un film acceptable.

Entendons nous bien, il ne s'agit pas de crier au génie, ne serait-ce que parce que le scénario est dramatiquement faible. Résumons-le brièvement : Caroline, jeune dentiste retraitée, se voit... la suite ici :
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juin 2013
    Sentiment mitigé : c'est un film de très bonne facture, intéressant cependant les deux personnages principaux sont agaçants ce qui gâche le film.
    J'ai trouvé le personnage masculin pénible, pas très sympa et le personnage féminin énervant.
    Publiée le 21 juin 2013
    Un vrai rayon de soleil dans cette grisaille quotidienne !! Fanny Ardant, en jeune retraitée est exquise et joue parfaitement son rôle ! Un film vraiment touchant ...

Publiée le 21 juin 2013
    Un film (très) émouvant avec la toujours aussi délicieuse Fanny Ardant.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 21 juin 2013
    J'aime pourtant bien cette actrice, mais quelle déception, la femme de 60 ans qui se prend un homme de 40, pathétique ! Je ne sais pas si c'est un moyen de retrouver sa jeunesse, de montrer que l'on peut encore malgré les rides plaire à des hommes avec 20 ans de moins, mais j'ai trouvé ce film long et sans aucune originalité. En bref, ne vaut pas le déplacement (mais c'est un film français, donc aucune surprise de ce côté là) !
    Georges F
    Georges F

Publiée le 21 juin 2013
    Dommage que Fanny Ardant soit blonde dans ce film, cela lui donne une allure quelconque qui n'est pas la sienne.
    Cela dit, on prend un réel plaisir à voir ce film traité tout en douceur féminine par la réalisatrice avec quelques petites touches d'humour ici ou là.
    Ce ne sont que de petits instants d'une vie quotidienne,voire ordinaire mais ils sont joués de manière si juste par Fanny Ardant qu'on finit par adhérer rapidement sans nécessairement s'identifier parce que tout est vraisemblable dans cette aventure "ordinairement" humaine.
    Démone de midi
    Malgré un début, un milieu et une fin sans surprise mais où tout est abordé avec justesse, voici un bon film joliment interprété qui nous confirme s'il en était besoin qu'il est bien illusoire de refuser le réel ou que la révolte quelque soit son mode comme sa nécessité parfois doit finir par être dépassée pour accepter dans la joie le plaisir simple de se retrouver
    Publiée le 21 juin 2013
    Bravo à la réalisatrice pour ce film authentique et touchant! On aime voir une Fanny Ardant en blonde, un Laurent Laffitte très séduisant et un Patrick Chesnais émouvant.
    funpav
    funpav

Publiée le 21 juin 2013
    Le film vaut surtout pour l'interprétation qui contribue a sauver les choses et a faire exister les personnages - pour le reste c'est assez fade, convenu , ça manque de souffle, et c'est finalement très français... Merci aux régions de financer de tels films avec l'argent du contribuable qui n'a pas demande à ce que son argent doit utilisé a cela ...
    marcochantal
    marcochantal

Publiée le 20 juin 2013
    Superbe interprétation de Fanny Ardant émouvante parce qu'elle y montre ses failles .
    Toutefois le film à la fin prévisible , est un peu creux , traîne l'ennui de l' héroïne et celui ci nous gagne peu à peu .
    Publiée le 20 juin 2013
    Film très touchant. Fanny Ardant est somptueuse. Vraiment un bon moment de cinéma !
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 21 juin 2013
    Très déçue par ce film, plus de féminité chez Fanny Ardant en jean et chemise à carreaux, blonde, c'est nouveau. On est loin de Pédale douce, 8 femmes, etc ..... où est passé son charme habituel ? Quant à l'histoire, éternel trio : femme, mari, amant .... peu importe les 20 ans d'écart, c'est fréquent de nos jours.
    En fait le film se passe pour les 3/4 en scènes amoureuses, il n'y rien à en retenir, c'est monotone et je regrette vraiment les deux heures passées à regarder ce film. Patrick Chesnay sauve tout pour moi bien qu'ayant un rôle très effacé, mais comme toujours, il est parfait. la fin classique devinée dès le départ.
    Bref je le redis, très déçue.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 20 juin 2013
    Fanny Ardant est tout en justesse, en nuance, elle n'en fait pas trop pour bien nous faire ressentir ses sentiments, entre la joie de réveiller sa vie par un homme plus jeune et d'un milieu différent du sien, et la peur de perdre cet amour à cause de cette difference d'age en particulier,
    C'est une magnifique actrice , classe et magnétique, c'est comme ça, elle est unique,elle rayonne presque malgré elle.
    Donc bravo à la réalisatrice pour ce film à la fois grave et léger, amusant et triste. Et pour, en plus, avoir aussi bien filmé les plages de Dunkerke.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 20 juin 2013
    Si l'on excepte quelques longueurs ,voilà un film tendre émouvant servi par un trio d'acteurs hors pair
    une histoire magnifique qui tient la route car elle peu arriver à chacune d'entre nous
    de plus la barbe va à merveille à Laurent Lafitte je l'ai trouvé hyper craquant et sexy en diable
    La ville de Dunkerque est aussi joliment filmée , et les seconds rôles ne sont pas en reste
    ( mention spéciale à Jean-Françoise Stévenin dans un trop court rôle à mon goût )