Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Publiée le 7 juin 2014
    Les Beaux Jours, un film de vieux? Oui.
    Est ce qu'une personne âgé de 25 à 35 peut apprécier? Oui

Serte ça fait partie des films où l'on se demande si premièrement c'est un film qui nous est destiné étant donné le sujet?
    Puis, autre considération, sommes nous devant un film de cinéma ou un film télévisuel?
    [Surement un peu dès deux puisque le film est produit par Canal + (donc la chaîne cinéma) et D8 (l'antenne de Canal + seule chaîne de la TNT qui doit avoir les moyens de se payer une tranche de grand écran!)]
    Hormis, ces considérations, ce film vient chercher de brève chose (la vieillesse, le temps qui passe, les choix de la vie..) qui ne sont pas traité avec drame ou pathos. Les questions se posent, les quelques soubresaut de flânerie adolescente se vivent, les cartes se redistribuent, surement avant de s'installer durablement pour la dernière des parties.
    Le film ne révèle pas un grand enjeux, ne prend pas de grand risque, mais s'installe autour un petit groupe de nouveaux retraité, ce film laisse sortir des paroles que l'on entend peu (la sexualité des sexagénaires, les activités après la retraite..); et ce petit groupe devient drôle, avec ou malgré lui.

Les choses sont amenées avec délicatesse, l'interprétation est douce, presque juste. Fanny Ardant est mis sur son 3, elle est en couple avec un mari avec qui le tissage des relations apparait bien à l'écran, Patrice Chesnais qu'on voudrait toujours plus cynique tellement ça lui va bien.
    Et Laurent Laffite qui fait le job face à ces deux acteurs.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 mai 2014
    J'ai moyennement apprécié : la psychologie des personnages m'a paru superficielle, les scènes de cul un peu déplacées car trop nombreuses, et cette histoire de sexagénaire cougar qui s'ennuie au début de sa retraite assez peu crédible pour une intellectuelle (ex dentiste). Reste un agréable jeu d'acteurs et des vues des plages du nord très sympas, ainsi qu'une bonne bande sonore. Fanny Ardant est le gros atout de ce film.
    Publiée le 3 mai 2014
    Ah pas mal, je m'attendais à un truc ennuyeux mais grâce à la réalisation arienne sans chichi et une superbe interprétation de Fanny Ardant avec des acteurs qui jouent justes à ses cotés, voilà une jolie tranche de vie.
    David B.
    David B.

Publiée le 9 mars 2015
    Une belle histoire que celle de cette femme qui entame un virage important dans sa vie en accédant à la retraite. Grisée par les promesses de cette nouvelle vie, elle n'en demeure pas moins soulevée par une nécessaire remise en cause, de légitimes angoisses et l'espoir de forcer le destin. Crédible et touchant.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 24 mars 2014
    Sans aller jusqu'à en parler comme d'un chef d'oeuvre, les beaux jours est avant tout un beau et surtout un bon film. 3 acteurs magnifiques et un réal de qualité ...
    Publiée le 24 mars 2014
    Ce film est une belle découverte. Il est magnifique tant au niveau des décors, que du tournage des scènes, des personnages et bien sûr de sa bande original avec la reprise de "Le vent nous portera" de Sophie Hunger. On passe un très bon moment en le regardant et il est poétique car il fait réfléchir sur la vie, l'amour, les relations entre les personnes. L'interprétation est très bien portée par Fanny Ardant (qui est toujours aussi belle), Laurent Lafitte et Patrick Chesnais. Leur jeu d'acteur est remarquable. Je le recommande vivement!
    deaq25
    deaq25

Publiée le 16 mars 2014
    Fanny Ardant forme un couple détonnant et surprenant avec Laurent Lafitte dans cette romance pied en mer. Caroline, jeune retraitée et sortant de mois difficiles, va trouver chez le jeune homme un moyen de sortir de sa monotonie. La relation sentimentale va se bouleverser entre les deux et les rôles inter-changent au fil du film. Une réalisation intimiste et fine comme son interprète principale. Tout en douceur, "Les Beaux Jours" est avant tout une histoire qui se construit pas à pas et met en avant la nature humaine dans toute sa sensibilité et sans âge. L'amour n'a pas d'âge et n'a pas de frontières et elle a de beaux jours devant elle grâce à ce film.
    A conseiller !!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 23 janvier 2014
    Un film tendre, émouvant et magnifiquement interprété. Une jolie réussite qui ne cherche pas à en mettre plein la vue, mais simplement à montrer que l'amour n'a pas d'âge...
    Publiée le 9 janvier 2014
    Une ode à la vie.
    Fanny Ardant surprenante de justesse, de sensualité, de vérité.
    Patrick Chesnais est touchant, sensible et juste.
    Laurent Laffite est déroutant, excellent, drôle et pathétique.
    Le scénario efficace et surprenant, et quelle réalisation! EXTRA! Bravo.
    Il y a beaucoup de petites merveilles dans le scénario, de plans touchants et parfois drôles.
    Le cinéma français sait être beau! Ce film est une réussite.
    A voir en ouvrant grand les yeux, les oreilles et le coeur.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un tres beau film plein de vie et d'optimisme, de sensibilité, servi par un jeu d'acteur (Fanny Ardant rayonnante) excellent !
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 24 décembre 2013
    Un magnifique jeu d'acteurs de tous âges et de belles images de nos plages du Nord / Pas de Calais. Le couple Ardant / Chesnais est adorable, celui Ardant / Lafitte improbable mais ça marche ! Un bon moment et une bonne bande son en plus.
    paulinette2204
    paulinette2204

Publiée le 23 décembre 2013
    J'ai adoré ce film ! Laurent Lafitte est remarquable dans ce rôle, c'est un film émouvant qui montre à merveille le destin de cette femme en quête de liberté. La bande originale est très jolie et accompagne à merveille ce si joli film. Fanny Ardant et Patrick Chesnais sont excellents dans ce film. Un film que je recommande.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Presque déçu vu les critiques... Le film n'est pas nul attention mais bon ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est le scénario qui n'est pas à la hauteur. Laurent Lafitte joue bien son rôle, tout comme Ardant et Chesnais mais ça manqué de rythme, d'originalité.... Bref un air de déjà vu.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 19 décembre 2013
    On va dire : gentillet. On n'a pas envie d'être méchant, parce que le film ne mérite pas d'être méprisé. Les acteurs se défendent tous plutôt bien, avec des dialogues pas toujours subtils. Fanny Ardant est vraiment craquante et venant de moi, qui n'ai jamais été de ses fans, c'est vraiment un compliment. Chesnais est parfait comme souvent. Gentille intrigue autour des tourments du troisième âge, du retour de flamme. Mais malgré les efforts de Marion Vernoux pour filmer élégant et moderne, ça sent très fort le scénario de téléfilm écrit en suivant le manuel, le petit drame bourgeois sans conséquence et sans ampleur avec sa dose de bons gros clichés (les vieux et l'informatique...), avec "exposition", "développement" et "chute", sans ambition autre que de "raconter une histoire". Quelque jolies petites choses en passant, quand même. Mais dans le même genre, "Post coïtum animal triste" de Brigitte Roüan était plus débraillé, plus risqué, plus vivant. Avis aux amateurs.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Un film touchant et brillant. Des acteurs parfaits et d'une justesse incroyable. Une Fanny Ardant lumineuse en retraitée qui se cherche un peu comme pendant une crise d'adolescence tardive et Laurent Lafitte superbement imprégné de son personnage.