Les Beaux Jours
    3,3
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 4 juillet 2013
    Porté par deux acteurs au sommet de leur art, ce film poétique d'une simplicité envoûtante renouvelle le genre de la romance, et l'élève au rang de grand film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 juillet 2013
    « Les beaux jours » est un centre aéré pour jeunes retraités désœuvrés avec un fort besoin de recréer de nouveaux liens sociaux. Caroline, chirurgien dentiste de 60 ans, se voie offrir par ses filles une découverte du centre. Après quelques images nous laissant penser que ce club est surtout débilisant ; le film prend un tour romantique. Caroline, pourtant heureuse avec son mari, s’offre une histoire avec un jeune animateur informatique de 30 ans son aîné ; le dit de se sentir toujours vivante. De son côté, lui est un dragueur invétéré, elle est une ligne de plus au rang de ses conquêtes. Mais on croît tout de même à ce couple improbable que l’on sent tout de même temporaire.
    Voilà un ixième film désireux de mettre un sérieux coup de pied aux tabous amoureux et sexuels. Depuis 5 ans, le cinéma s’évertue à exploiter toutes les formes d’amour pour un faire des sujets engagés ou romantiques : les hommes ensembles, les femmes aussi, des vieux avec des jeunes et inversement (comme ici). Pour preuve, le même sujet a déjà été traité il y a quelques mois par une comédie au titre plus qu’évocateur : « 20 ans d’écart ». Celui-ci a des accents plus romantique mais fait assez plat de nouilles. A part la mise en place, trente minutes au bas mot, punchy, rigolote et pleine d’entrain ; le reste est très convenu, prévisible et bavard. Malgré un film court, 1h34, on n’évite pas l’ennui dans la seconde moitié où s’enchaine les lieux communs.
    Heureusement que le trio d’acteur tient bien la barque. Laffite est formidable de nuances et de charisme viril et Chesnay d’une justesse et d’une sobriété a toute épreuve.
    Une question me vient devant cette déferlante de gérontofilms ces dernières semaine : « Et si on vivait tous ensemble ? » « Song for Marion » « Quartet »,… Le troisième âge a-t-il colonisé nos salles de cinéma ?
    Juste en peu de charme et quelques scènes très bien senties sur le couple vieillissant qui me font dire qu’il fallait plus exploiter le duo Ardant/Chesnay. Marion Vernoux, malgré son jeune âge, donne dans le Jean Becker vieillissant. Impersonnel.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 3 juillet 2013
    Bien que je déteste habituellement Fanny Ardant (sa voix m'exaspère !), là, je l'ai trouvée humaine en femme vieillissante et amoureuse.... Tous les acteurs sont excellents. Ce film ne sombre ni dans la mièvrerie, ni dans la complaisance, ni surtout dans le vulgaire. Tout y est d'une finesse d'analyse toute féminine et effleurée.... Ce film est bien plus profond qu'il n'y paraît.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Les critiques sont beaucoup trop élevées pour ce film sans aucun intérêt.
    Ennuyeux. Marc.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juillet 2013
    Une belle prestation meme si la moustache de laffite ne lui va pas comme le blond de fanny .
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 3 juillet 2013
    Le sujet, il est vrai, ne me touche pas et ne me fait pas particulièrement écho, mais l'interprétation des 3 protagonistes est juste, malgré une faible exploitation des seconds rôles et de L. Laffite, qui passe pour un neuneu sans saveur ni nuances... Cela dit, on aime à méditer comment vieillira notre amour, patiné de ces années passées...
    Publiée le 2 juillet 2013
    J'y suis allé sans grande conviction car la bande annonce ne reflète pas très bien ce film et le sujet ne m'intéressait pas particulièrement, mais peu de choix pour d'autres film alors pourquoi pas. Et là... belle surprise. C'est très plaisant à regarder, les dialogues sont bons avec de bonnes répliques et des analyses sur la vieillesse justes et drôles. Un début de film un peu mou mais ensuite on se prend vite à l'histoire et on apprécie la qualité du jeu de chaque acteur. C'est pas moralisateur et ça c'est très bien. Une histoire toute simple qui fait juste un très joli film.
    Claire D
    Claire D

Belle Fanny....
    Un film léger et beau, une bouffée d oxygène, des interprètes très très justes... J en suis ressortie ravie!
    Publiée le 2 juillet 2013
    J’ai vu le film « Les beaux jours», une parenthèse dans la vie d’une retraitée.

Les beaux jours racontent l’histoire de Caroline interprétée par Fanny Ardant, nouvellement retraitée et ayant perdu sa meilleure amie. Pour lui changer les idées, ses filles lui offrent un «pack découverte» dans le club de retraité ou elle découvrira de nouvelles relations et un tout jeune amant.

L’histoire est aussi simple que cela et le talent de Marion Vernoux est de nous dresser une série de portraits de retraités vigoureux. Le casting de la comédie est excellent : Patrick Chesnais est le mari- cocu, Laurent Lafitte la jeune parenthèse amoureuse, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens complètent la bande de nouveaux amis.

Fanny Ardant, en séductrice sans le vouloir elle est toujours un plaisir à retrouver, bien qu’on ait un peu de mal à l’imaginer en dentiste fugueuse. Etonnamment transformée en bonde et vêtue exceptionnellement d’un blue-jean et d’une chemise à carreaux, ce rôle dépeint une nouvelle silhouette à cette actrice, moins sophistiquée, et glamour qu’à son habitude.
    Toutefois la relation amoureuse démarre très rapidement, malgré tous les charmes de Fanny Ardant ici plus au naturel, on sent bien que le développement de l’histoire n’est pas la priorité du scénario. Il faut mieux ici se laisser bercer par les personnages, suivre les aller-retour de Caroline le long de la plage, comme un vague de fraicheur et se laisser conter fleurette en SMS vulgarisé.

Toutes nos chroniques sont sur
    Publiée le 2 juillet 2013
    fan de la première heure de cette actrice j'ai pensé "Mathilde et Fanny "sont de retour....
    explosion de passion en l'occurence!!
    hélas! triple hélas!
    c'est mou c'est plat il n'y a aucune passion on ne ressent rien
    même leur aventure est inutile,
    bref un film qui n'apporte rien
    qUEL DOMMAGE
    negsa
    negsa

Publiée le 3 juillet 2013
    J'ai hésité entre bien et très bien pour ce film qui a de nombreuses qualités : une pléïade d'acteurs formidables, avec en tête une Fanny Ardant solaire et étonnamment rock'n'roll, un scénario provocant dans son approche (pas toujours fine, mais plutôt drôle) de l'après vie professionnelle, une ballade amoureuse très crédible entre 2 personnages qu'un certain mal de vivre va rapprocher en dépit de leur différence d'âge...
    Mais il manque un petit quelque chose pour faire de ce film un vrai bon film, une espèce de raideur dans la mise en scène qui bride l'émotion et le maintient toujours à la surface de sentiments qui à force d'être suggérés sont un peu anesthésiés et m'ont laissée sur ma faim...
    Publiée le 1 juillet 2013
    C'est le premier vrai navet que je vois depuis le début de l'année : histoire ennuyante à en mourir, immoralité à tous les étages, mauvais jeu des acteurs,... Finalement les 3€50 de la fête du ciné étaient déjà trop pour perdre 1h34 de mon temps !
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un film plutôt sensible sur un amour interdit autant que sur la vieillesse et le sentiment de vide terrible que peut procurer la retraite. Fanny Ardant, bien qu’agaçante, y est étonnante, tout comme Patrick Chesnais et Laurent Lafitte, impeccables.
    Publiée le 1 juillet 2013
    J'avoue que ce film n'est pas forcément le type de film que je serais allée voir spontanément (comme l'idée d'un film "de et pour vieux")... mais c'était sans compter sur la fête du cinéma qui m'a poussée dans cette salle obscure...
    Au soir de sa vie, Caroline est comme perdue, refuse d'appartenir à la catégorie des sexagénères déshumanisés que l'on se doit d'occuper par tout moyen, du bridge au ping pong en passant par la poterie, au moyen d'une infantilisation insupportable. Et c'est au détour de cette expérience désastreuse qu'elle rencontre un professeur d'informatique qui la regarde différemment : comme une femme !
    La passion dévorante qui va les unir nous emporte, on s'identifie facilement à cette femme déchirée entre un amour naissant obsédant et l'homme avec qui elle a fondé sa vie.
    Mention spéciale à Fanny Ardant qui est étonnante de justesse et d'émotion, mais aussi à Laurent Lafitte de qui on tombe vite amoureuse :)
    Publiée le 1 juillet 2013
    Hum... ce film valait-il tout cela ? valait-il qu'on l’encense à ce point ? pas pour moi en tous cas. Une histoire banale, dans un cadre assez austère, des seconds rôles inexploités, un scénario simplet, des acteurs de premier plan qui donnent souvent l'impression d'improviser et finissent pas en bégayer. Fanny Ardant est encore une belle femme, bien conservée, qui vieillit admirablement. Dans le film elle traîne son ennui avec des pseudos retraités qui n'ont rien à raconter qu'un ramassis de clichés. Entre le personnage de Fanny Cottençon toute liftée, Stevenin qui ne sert à rien, Catherine Lachens qui aurait bien besoin de cours de diction et tous les beaux vieillissants aux tenues improbables et décolorées, j'ai traîné moi aussi mon ennui dans la salle de ciné. Sièges confortables et fête du cinéma ne me font rien regretter car la place ne valait pas plus de 3 euros 50 en effet. Laurent Lafitte, acteur estampillé comédie française, super goalé, ne me fait pas vibrer, son rôle étant très limité ....même son pote Guillaume Canet l'aurait fait. Seul Patrick Chesnais ressort de cette production pseudo intello bobo du nord pas de calais entre dentistes friqués et retraitée au bord de la crise de nef qui fume un joint pour mieux se marrer ......Rien d'extraordinaire dans ces beaux jours qui plairont sûrement à la ménagère de plus de 50 ans qui se demande encore si elle va quitter son mari pour le prof d'aquagym ! pour finalement revenir à la raison parce que l'amour même en vieillissant, c'est vachement beau .....Ok !