Lost River
    2,9
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 3 mai 2017
    Un film sensible, parfois cauchemardesque. Pour un premier essai, c'est impressionnant, même si un scénario et un final un peu bancal, lui donnera des détracteurs. Le film se veut mystérieux et infuser l'esprit du spectateur, tente et réussit à mêler fantastique et quotidien, interpelle dans le contraste de ses images et leur pouvoir d'évocation... La lumière est vraiment intéressante, peut etre trop sombre sur la fin, les couleurs interpellent, les personnages et décors existent, la nuit. On sent que Ryan Gosling a pris dans l'oeuvre de Mallick, Lynch et Refn mais là ou ceux-ci sont vont parfois vers une abstraction abscon, Gosling parvient à mêler l'onirisme avec le quotidien le plus basique qui soit ( qui va de l'horizon de la jeunesse au paiement du loyer en passant par la violence qui guette). Fort
    Publiée le 10 avril 2015
    Mouais....
    Esthétique imparable mais ça ne fait pas tout...L'ambiance y est mais pas la pertinence du scénario
    Je suis sorti en espérant que Ryan ait trouvé un bon psy pour régler tout ça...
    Publiée le 14 avril 2015
    En regardant la bande annonce je me suis dit "mouais ça m'a tout l'air d'être assez bizarre et terriblement violent" alors j'y suis allée mais avec pas mal de doutes. Et puis le film à commencé et là on ne sait plus trop si l'on est dans un long-métrage ou un documentaire. Certains personnages pourraient tout à fait être les hommes et les femmes que j'ai croisé lors de mes voyages aux USA.
    L'émotion vous emporte autant par l'image, la musique que par les acteurs. Ce film est un western moderne, montrant au monde entier les Etats-Unies sous leur vrai jour c'est à dire la pauvreté, les désillusions, l'ultra-violence et la folie.
    Allant régulièrement dans ce pays, je peux vous dire que Ryan Gosling relate parfaitement ce qu'il s'y passe. Il nous raconte la faillite économique de villes comme Detroit ainsi que la vie après l'ouragan Katrina qui s'était abattu sur la Nouvelle-Orléans.
    Il nous fait part de la vie de ces gens, des fantômes qui pour certains frôlent la folie et pour d'autres espèrent s'en sortir par des petits boulots et attendant leur expulsion et la destruction de leur maison. Il nous montre de façon explicite le gout prononcé de cette société poussée à l'extrême pour la violence. Et oui, les américains éclatent de rire devant des scènes de meurtres et de viols il faut avoir mis les pieds dans ce pays pour réellement comprendre la folie de cette société.
    Ce n'est pas pour rien que ce film n'a pas été distribué là-bas, car Ryan Gosling tape là où ça fait mal et pour certain s'en est trop, impossible que le public de ce pays voit tout cela sous peine qu'il abandonne sur le champ la croyance du rêve américain enfin de ce qu'il en reste.
    Ce premier film est donc à mes yeux un coup de maître et une critique extrêmement juste de la société américaine.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 avril 2015
    Si le premier long-métrage de Ryan Gosling croule parfois un peu trop sous les références explicites (un plan volé à Terrence Malick par-ci, une ambiance nocturne à la Lynch par-là, des couleurs bariolées à la Argento tout le temps), il n’en demeure pas moins une expérience entière portée par une réelle vision d’artiste. Son histoire tient plutôt bien la route et nous conte l’envers du rêve américain ou comment un système entier produit l’inverse de ce qu’il souhaite. Construit selon la logique du cauchemar, le film avance à partir de dérapages plus ou moins contrôlés qui entraînent les personnages au bout d’eux-mêmes dans une implacable descente aux enfers. En cela, il fait aussi beaucoup penser au Only God Forgive de Refn, mais avec une romantisme noir en plus. En tout cas, il est suffisamment rare de se prendre une telle claque visuelle et sonore dans un cinéma contemporain très formaté pour ne pas applaudir des deux mains. A quand le prochain ?
    Inès N.
    Inès N.

Publiée le 9 avril 2015
    Les habitants des villes autour de Lost River sont soumis à une malédiction leur donnant l'impression d’être "sous l'eau". C'est exactement l'impression que j'ai eu en regardant ce film. L'ambiance lourde est parfaitement réalisée à l'aide de musiques magnifiques, d'acteurs au sommet et de paysages de désolation. Pour une première réalisation, chapeau bas l'artiste !
    Emanuel D.
    Emanuel D.

Publiée le 12 avril 2015
    quelle daube !! Gosling est trop pressé d'impressionner le spectateur avec des images choc et une photo (indéniablement) très jolie...les acteurs sont mauvais, le scénario ne tient pas...on dirait qu'il a mis tous les réalisateurs et films qu'il admire dans un gloubiboulga indigeste..Lynch, Tarantino, les Coen, Mad Max, O'Brother, Cronenberg, Larry Clark et même Holy Motors de Carax (la scène de danse dans l'immeuble désaffecté)...c'est presque aussi mauvais que Only God Believe (auquel on pense parfois)...c'est sans queue ni tête, faussement poétique..même ses clins d'oeil aux films d'horreurs 70's sont trop appuyés...certes, il s'agit d'un premier film ce qui explique un peu cette envie puérile de tout dire en un seul film...encore une fois, redisons-le : le cinéma ne se résume pas à des belles images...dans ce film rien ne tient...on comprend qu'il soit sorti directement en VOD aux USA et qu'il a failli ne pas être distribué en France...
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 9 avril 2015
    Une ambiance glauque, pesante, malsaine... L'ami Ryan nous entraine dès le début dans un univers maudit et nous propose de l'explorer dans ses multiples recoins. Une film poétiquement sale, c'est plutôt surprenant comme concept, non ? De superbes plans, une vraie identité... Bon, comme de plus en plus souvent, je m'interroge sur le CSA : c'est un film où on emmène nos enfants de 11 ans ?!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 juillet 2015
    Autant nous sommes plongés dans une atmosphère malsaine, autant le film tire en longueur et manque de rythme.
    PLV : un voyage
    John Henry
    John Henry

Publiée le 28 mai 2015
    Ryan Gosling c'est un type que je respecte et que j'apprécie parce qu'il ne fait jamais de choix facile ou consensuel. Il s'investit et se donne à fond, sans trop réfléchir, il se dévoue à son art.
    Parce que s'il y a une chose certaine après avoir vu Lost River, c'est que Ryan Gosling a une très très haute opinion de son art, le cinéma. Il le respecte, l'admire et lui est entièrement dévoué. Bon Dieu, rarement j'ai eu cette impression d'un type qui aime autant la discipline dans laquelle il oeuvre. Il est amoureux du cinéma. Ca se sent, ça transpire dans chaque plan, dans chaque séquence et pourtant Gosling ne se regarde pas filmer, tu le sens très humble par rapport à son travail.

Lost River c'est d'abord et avant tout du cinéma, un cinéma hanté, incroyablement beau (et le beau est souvent émouvant), dans sa vision cauchemardesque de l'Amérique, dans ce rêve habité, le film est atmosphérique, posé par dessus les têtes des personnages, nébuleux, à la fois planant, oppressant et vénéneux.

On pourra lui reprocher une narration un peu trop dépouillée mais il ne recherche que l'honnêteté, envers ses personnages, il n'y a pas d’esbroufe, pas de faux-fuyant, tout est frontal, assumé et toujours onirique.

Envoutant
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 7 mai 2015
    "Film étrange, sombre mais fortement intense ! Incomparable à d'autres films ! Le film "Lost River " nous fait voyager dans un village américain abandonné, dévasté par la crise immobilière et rongé par la violence juvénile ... Dans ce petit village vivent une mère et ses deux fils qui essaient désespérément de s'en sortir en cherchant un boulot ou en trouvant du cuivre dans des maisons détruites ... Original ! Ce film me donne l'impression de vivre dans des cauchemars ... La vue des maisons détruites et surtout d'un endroit avec des réverbères, englouti par un lac artificiel, est frissonnante ... On se croirait presque devant des films fantastiques ... Bref, là, on se demande comment la famille va-t-elle s'en sortir malgré le cercle vicieux de l'endettement ... Ce qui m'a surtout fasciné dans le film, ce sont de magnifiques plans avec des jeux de lumière, par exemple, la scène bien sombre, montrant un jeune garçon sur une barque sous la lumière rouge dans la nuit, est une belle photo ! De même, le film "Lost River" a un air esthétique de Stanley Kubrick ... tant qu'il y a des scènes glauques du Grand Guignol, sans oublier aux décors bizarres avec la couleur rose ! Etrange ! Mmmhh .. sinon, c'est un bon début de réalisation de l'excellent Ryan Goslin ... Pour moi, Ryan Goslin a voulu aborder le thème : le "besoin" de vivre, de survivre, de s'en sortir financièrement, de se défouler, de satisfaire les fantasmes perverses ... J'ai beaucoup aimé ce film ... Original ! "
    Aston L
    Aston L

Publiée le 9 avril 2015
    Quel film ! Ryan Gosling a créé un univers fascinant et mystérieux, les acteurs sont émouvants. Un cinéaste prometteur à suivre, un film que je conseille et que j'irais surement revoir!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 avril 2015
    Acteur charismatique au statut de sex-symbol, Ryan Gosling sait se placer là où ne l'attend pas. En l'occurrence avec "Lost River", c'est derrière la caméra. Mais seulement derrière. Peut-être pour mieux nous plonger dans son univers cauchemardesque et pourtant presque enchanteur où les villes sont englouties sous l'eau, où les personnages se divertissent en regardant des femmes simuler des morts et des mutilations et tout a l'air tout droit sorti d'un rêve éveillé. Sur une histoire classique, en forme de conte, Gosling privilégie avant tout la puissance des images (à l'instar de David Lynch) sur la rationalité. Sa mise en scène, truffée de plans superbes, nous dépeint un univers impitoyable où l'espoir d'une vie meilleure peine à exister. Parfois troublant et déconcertant, souvent hypnotique, "Lost River" est un premier film d'une grande richesse porté par un casting de qualité (Christina Hendricks, Ben Mendelsohn, Matt Smith...) et une bande-originale envoûtante.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Pour son passage derrière la caméra, Ryan Gosling est manifestement inspiré de Malick et Lynch. Le résultat est séduisant malgré des maladresses stylistiques.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 17 avril 2015
    Ryan Gosling met une grosse claque avec sa première réalisation.
    Visuellement parfait, le type d'ambiance qui me fait adorer le cinéma. Ca respire bon le Lynch (délires à la Blue Velvet), l'Argento (pour le coté violent, glauque et sonore), et forcement le Refn.
    A vivre absolument.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 11 juin 2015
    Dans les décombres aux couleurs flamboyantes, la nuit glauque envenime de son mystère oppressant. Étrangeté intense. Beau et bizarre. Comme un long clip, la musique nous transporte dans cette ville à la fois cauchemardesque et pleine de songes. Ryan Gosling signe un premier film fascinant mais finalement assez vide. Réussi néanmoins, j'attends le prochain (et c'est maintenant que je commence à ne plus détester ce gars).