Lost River
    2,9
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 octobre 2015
    ça commençait pas mal mais au final on s'e**erde grave, les acteurs sont pas top et l'histoire pas très compréhensible et trop space... franchement déçu de film que j'ai fini en accéléré ! 1.5/5
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 17 avril 2015
    [Scénario: 2/5]
    Ce scénario un peu vague et vaporeux: c'est sans doute le principal point faible de « Lost River », car du coup l'intrigue se perd souvent dans cette atmosphère brumeuse, grouillant de symboles mais qui ne contient pas suffisamment de phases narratives pour faire avancer l’histoire. Parlons de l’histoire justement, elle est relativement simple: c’est celle d'une mère de famille, Billy (Christina Hendricks), aux prises avec sa banque dans une lutte financière pour racheter l'hypothèque de sa maison dans laquelle elle élève, seule, ses deux fils: Bones (Iain De Caestecker) et Franky (Landyn Stewart). Alors que la situation devient de plus en plus désespérée, celle-ci se fait engager dans un cabaret de bizarreries où les spectateurs viennent chaque soir assouvir leurs envies les plus... étranges.

[Mise en scène: 3/5]
    Pour son premier passage derrière la caméra Ryan Gosling prend un gros risque en choisissant d'aborder son film par un biais artistique certes très esthétique mais aussi très élitiste tant il se nourrit de symboles et de références qui ne trouvent pas forcément écho chez le grand public. Un choix pas forcément très irréprochable. Malgré tout, j'ai pour ma part été très enthousiasmé par cette atmosphère brumeuse où le surnaturel côtoie le réel à chaque coin de rue. On se sent comme envoûté par une espèce de présence sans vraiment arriver à complètement la décrire, de fait chacun prend un peu ce qu'il veut, croit un peu ce qu'il veut et se laisse bercer par le doux clapotis des vagues de cette « Lost River ».

[Acteurs: 3/5]
    Même si le cœur de l'intrigue tourne autour du personnage de Billy (Christina Hendricks), chaque acteur semble également impliqué dans le film si bien qu'il devient difficile de parler de premiers rôles versus les rôles secondaires. La mère de famille jouée par Hendricks déploie une personnalité très intéressante à l'écran puisqu'elle est partagée entre son côté de mère battante et celui de petite fille naïve et fragile à la merci du grand méchant loup. En parlant du loup, Ben Mendelsohn est plutôt terrible dans son rôle de banquier véreux et pervers. Viennent ensuite le duo de "jeunots" Saoirse Ronan/ Iain De Caestecker qui illuminent le film par leur candeur et leur espoir en un monde meilleur, opposés au chien fou "Bully" interprété par Matt Smith, personnage fanatique et violent aux airs de villain « Mad Maxien ».

[Photographie: 5/5]
    Au contraire du scénario, la photographie constitue, avec la B.O, le gros gros point fort du film: la qualité et la beauté des images séduisent dès les premiers instants et nous plongent dans un univers fantasmagorique délirant mais magnifique. On sent une grande maîtrise derrière la caméra à plusieurs niveaux: la précision des cadrages, la palette de couleurs pop très variées qui contribuent fortement à assurer ce côté hyper-esthétique du film et enfin ce savant mélange entre obscurité et lumières qui illustre bien ce paradoxe que l'on éprouve tout au long de "Lost River" entre un monde fantastique, merveilleux où tout est possible et la noirceur des ténèbres qui le rongent.

[Bande Originale: 5/5]
    Une BO qui convaincra même les plus réticents à la "Gosling-mania": mélange d'airs retros nostalgisants et de mélodies pop légères et envoûtantes que l'on doit essentiellement à l'incroyable Johnny Jewel, auteur, compositeur et producteur de talent un peu touche à tout puisqu'il est membre de plusieurs groupes de musique électronique comme Desire, Chromatics (tous deux présents sur la BO de "Drive") ou encore Glass Candy (à qui l'on doit le titre "Shell Game" dans "Lost River").

[TOTAL: 3,6/5]
    "Lost River" est un film très étrange et plutôt déconcertant de prime abord. Clairement il lui manque quelque chose, un ciment pour faire se tenir les briques entre elles, ou un fil conducteur si vous préférez, mais en même temps l'atmosphère est tellement riche et intéressante que le film parvient tout de même à séduire (un certain public). Selon moi le parti pris par Gosling de rendre hommage à ses sources d’inspiration en multipliant les références est à double tranchant: même si la démarche est louable et peut s'avérer intéressante pour les connaisseurs elle restera étrangère et probablement incomprise aux yeux du grand public. Je pense pour ma part ne pas avoir saisi pleinement l'enjeu de toutes ces références et symboles, ce qui est un peu frustrant, il faudra donc prévoir plusieurs visionnages pour mieux saisir ce "Lost River" quelque peu volatile.

Enfin pour finir juste un mot concernant toutes ces critiques qui descendent le film sous prétexte qu'il "n'a pas d'histoire" (je me souviens que "Gravity" avait subi plus ou moins le même sort à l'époque). Je tiens à dire que je ne suis absolument pas d'accord avec cet argument qui voudrait qu'un bon film soit un film qui raconte une histoire. Il y a selon moi plusieurs types de réalisateurs, dont les conteurs d'histoire, mais aussi les poètes, les philosophes, les photographes... et il y a au moins autant de façons différentes d'aborder un film. Clairement Gosling ne semble pas appartenir à la catégorie des "conteurs d'histoire", ce qui ne rend pas son cinéma moins intéressant, au contraire même. Sur ce film en particulier il manque peut-être un petit quelque chose, mais pour moi il est certain que Ryan Gosling bénéficie d’une certaine fibre créative en tant que réalisateur et j'espère le voir continuer à opérer derrière la caméra pour apporter, avec d'autres, un peu de couleurs au paysage cinématographique qui s'endort parfois dans des catégories déjà tellement exploitées qu'elles n'ont plus rien à offrir...
    Martin_cinéphile
    Martin_cinéphile

Publiée le 9 avril 2015
    Nous ne savons pas où va le film, ce qu'il raconte vraiment. On sent qu'il y a de la profondeur mais elle est difficilement perceptible. On sort du film déçu car la fin est notamment raté. Cependant l'excellent bon point est l'univers qui est captivant. En effet, Gosling nous propose une vraie esthétique soignée, magnifique, pleine de sens ce qui a un final visuel remarquable. Pour finir, le film est heureusement relativement court ce qui ne permet pas de s'ennuyer ce qui aurait été le risque avec une durée plus importante.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 18 avril 2015
    vous avez dit subjectivité!
    J'ai marché!
    Des friches industrielles, des villes désertées, une ambiance de fin du monde (ou d'un?).
    Me viennent les adjectifs de kitsch, baroque, en tout cas un univers personnel un peu excessif, violent, mais flamboyant !
    Une forme de poésie aussi....
    J'attends le second film de Ryan Gosling.
    AlanSunderland
    AlanSunderland

Publiée le 25 mai 2015
    L'univers crée par Ryan Gosling est incroyable. Malgré beaucoup de sujets et d'inspirations très variés, le mélange des genres fonctionne à merveille.
    Le résultat doit certainement diviser mais pour ma part j'ai étè particulièrement séduit par cet univers si particulier. Certaines scènes sont absolument sublimes et la bande originale est parfaite.
    Christina Hendricks est très convaincante.
    Un film unique en son genre, comme on en voit trop peu et qui reste en tête de nombreuses heures après la fin.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 9 avril 2015
    Lost River est un grand film! Un claque visuelle, une histoire très émouvante, des acteurs incroyables, une musique géniale ! Ryan Gosling n'est pas seulement un des meilleurs acteurs de sa génération c'est aujourdh'ui un cinéaste !
    madmax1
    madmax1

Publiée le 10 avril 2015
    Un univers bien particulier dévoilé par le talentueux Ryan Gosling et un premier film plutot réussi. Le spectateur a l’impression d’être dans un rêve ou un cauchemar...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 juillet 2015
    Film envoûtant bien que l'intrigue y soit confuse.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 mai 2015
    Malgré l'ambiance à la David Lynch et des acteurs convaincants, le film fait touffu.. On a du mal à comprendre le sens. Il n'y pas de vrais élements fantastique. Je pense que c'est une vue très métaphorique d'un drame urbain. Pour une première réalisation, c'est pas mal mais ça s'oubliera vite...
    Publiée le 12 avril 2015
    Histoire malheureusement très fade malgré un univers musical et photographique a couper le souffle. Ryan gosseling veut faire dans le déjanté, je dis pourquoi pas mais à mesure que le film passe je regarde avec empressement le voyant lumineux marqué EXIT!! Quand on pense à cette signature musicale si prenante, on regrette qu'elle ne soit pas associée à un meilleur scénario.
    Publiée le 15 avril 2015
    Perso j'ai plutôt aimé, mais j'ai vu au moins 10 spectateurs quitter la salle. Joli conte, un peu flippant, mais action très très très lente...
    Publiée le 17 juillet 2015
    Non.
    Lent, mou, incompréhensible, caricatural sur ces personnages, fait du n'importe quoi pour faire auteur.
    UnAlloCinéen
    UnAlloCinéen

Publiée le 18 avril 2015
    Beau, envoutant, bizzare, poétique, gore... beaucoup de qualificatif pour ce film qui m'as hypnotisé durant une heure trente. On aime ou pas ça reste superbe. Un premier film réussie de la part de Gosling.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 11 avril 2015
    Si indéniablement esthétiques et de mise en scène, le scénario incertain pêche par manque de conviction voire de vraisemblance. On attend le prochain film qui aura gagné en maturité.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 31 août 2015
    Avec Lost River, Ryan Gosling entre véritablement chez les Grands : il met en application les derniers conseils reçus sur les tournages de Drive et de Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn, et réalise son premier long-métrage. Pourquoi risquer un amalgame avec les deux métrages évoqués précédemment ? Car leurs similitudes sont d'autant plus grandes : entre une mise en scène beaucoup plus importante que les paillettes et une bande-originale emmenant le spectateur sur une autre planète, tout en passant par un jeu d'acteur relevé, la source de cette approche n'a de secret pour personne. Néanmoins, le côté fantastico-mystique du film révèle indéniablement une touche personnelle, magnifiée par la très jolie prestation de ses deux têtes d'affiche : Christina Hendricks et Iain De Caestecker. Attention toutefois, il s'agit clairement d'une production indépendante, et donc clairement à ne pas mettre entre toutes les mains. Quoi qu'il en soit, pour avoir pris un tel risque et finalement débuter de cette manière, il faut dire que c'est du (très) bon boulot.