Lost River
    2,9
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost River ?

MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 13 avril 2015
    Cajolé dans l'ambre pimpante de l'œuvre première, Ryan Gosling délivre avec Lost River un morceau fantasque de cinéma expiatoire, aussi personnel que distant. Kaléidoscope de quêtes tragi-oniriques, entre amour, fortune et exorcisme, le film se révèle comme un objet ouaté, désincarné, la narration perturbante et lymphatique nous enfermant aux côtés de ses personnages perdus dans cette ville de Lost River, halo coagulé tel une cité immergée. Blindé de références éparses tel un spectre de Refn couplé à un zombie gothique, le métrage parvient pourtant à creuser son identité, macabre, urbaine, flottante, dont les expérimentations hasardeuses du cadre et du montage ne parviennent jamais à rendre hommage au travail fantastique de la photographie. De la contemplation du flux aux exaspérations de ses balafres, il est complexe de se laisser totalement inonder dans l'expérience Lost River, moins exigeante que provocante. Coquille vide ou prouesse subjective, le premier film de Gosling ne sait sur quel pied danser mais à le mérite indéniable de laisser un goût différent dans l'âme de chaque spectateur, capable d'ouvrir ses portes iodées à qui veut bien y entrer.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 avril 2015
    Que cela soit conscient ou non de la part de son réalisateur, le film fait penser aux univers de Lynch, et Cronenberg, reprenant les univers décalés et les personnages en marge qui avancent au milieu d'un scénario vaporeux un peu déroutant, sans trame "classique". Le tout avec l'ambiance visuelle et sonore des derniers films de Refn. Et si ces références sont toutes appréciables, force est de constater que Gosling ne les maîtrise jamais, et que l'ensemble fait un peu patchwork sans véritable identité, la faute principalement à un manque d'esthétisme flagrant. Si le scénario peut encore passer, la réalisation par contre manque vraiment d'identité, de rythme, de précision, d'efficacité, bref, de savoir faire. Pas mauvais donc - pour qui aime ces références précitées - mais pas assez aboutit pour réellement susciter un intérêt autre qu'une curiosité polie.
    Publiée le 7 mai 2015
    Excellent débuts pour un réalisateur qui ne donne pas l'impression d'avoir autant de choses a dire en tant qu'acteur. Superbe photographie, acteur vraiment juste et touchants, le seul defaut du film est de s'éparpiller par moment aussi bien au niveau de la mise en scène que du scenario
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 avril 2015
    Comme souvent après avoir vu un film que j'attendais beaucoup, je passe par deux phases successives. Tout d'abord, la déception, sentiment fréquent quand j'aspire à tellement de la part du septième art, tant j'ai envie d'être porté, bouleversé, fasciné. Peu de films y arrivent, et c'est plus souvent en me surprenant qu'en répondant à mes attentes avec précision. Pour les films qui n'ont pas cette chance, suit souvent une phase de déblayage des décombres, de ces ruines de l'édifice que j'avais auparavant construit, cette période où je met au placard mes exigences préalables où je commence à regarder l'oeuvre pour elle-même, où m'apparaissent peu à peu ses traits les plus marquants alors que la brume de mes exigences se dissipe. Et sous l'amas de mes espérances brisées, se trouve souvent une lueur, un petit quelque chose, un cœur discret d'abord mais qui s'emballe ensuite. Voilà donc l'étrange processus par lequel passent pas mal de long-métrages, qui s'ils ne dépassent presque jamais ce à quoi j'avais rêvé les voir ressembler, finissent par s'en démarquer, exister par eux-mêmes et m'offrir un regard neuf pour venir se poser incontestablement comme une oeuvre dont l'existence est nécessaire, et incontestable. En ce qui concerne Lost River, oui il emprunte bien à David Lynch et Nicolas Winding Refn, que Ryan Gosling regarde parfois avec admiration, et pourtant oui, la gestion de son récit est trop bancale pour venir prétendre se placer à leur niveau, ce niveau d'onirisme que j'attendais. Oui Gosling s'éparpille, oui son film est trop court, son schéma trop simplifié et son climax trop vite expédié pour pouvoir atteindre la puissance qu'on entrevoit de la surface. Mais pour autant, Lost River n'est pas qu'occasions manquées, et il profite de ce qu'il est pour développer des particularités qui le rendent tout à fait intriguant. Tout d'abord, il est je crois important de saisir à quel point ce premier essai peut être personnel, et on peut sentir cela bien au-delà des références balancées avec enthousiasme, sans pour autant que cela nuise trop à l'intégrité de Lost River. Gosling a lui-même grandi près d'un réservoir recouvrant des bourgades autrefois émergées, et il dit avoir été marqué par le sentiment qu'il avait à nager dans des eaux surplombant ce passé de vies englouties. Il le signifie très bien, par exemple, à travers de ces lampadaires à-demi engloutis, qui font de suite penser à des diplodocus de métal, témoins passifs et quelque part immortels de ce qui a été mais n'a pas tout à fait cessé d'être. Lost River, même si j'ai trouvé qu'il n'y arrivait pas tout à fait, tente vraiment d'habiter son décor d'une présence, d'une vie véritable. On y voit même les personnages s'inscrire dans le décor, le temps d'un tag représentant une paire de ciseaux recouverts de sang, par exemple. Les visions se multiplient, bien trop vite pour instaurer une ambiance pesante à la Only God Forgives. Non, Gosling n'est sans doute pas encore capable d'atteindre la prégnance d'une atmosphère à la Nicolas Winding Refn, de doter son film de la densité des siens. Mais Lost River ne parait pas s'en laisser compte, et Gosling le laisse évoluer à sa manière, en continuant à multiplier les éclairages et les cadres créatifs, lâchant la bride à sa mise en scène pour rendre son film le plus vivant possible. Lost River se veut une vision, et non pas un récit de ville fantôme mais comme Gosling le dit lui-même, la création du fantôme d'une ville. Cette vie étrange mais permanente fait du film un rêve, quelque chose de sans cesse en mouvement. On a souvent parlé d'un conte adulte, et on n'en est pas loin. Mais en fait, qu'est ce que ce genre de conte, si ce n'est un conte pour enfants lesté d'une noirceur censée contrer la naïveté originelle du genre ? Recréer une forme de pureté compatible avec la noirceur qu'un adulte ne peut s'empêcher de voir dans le Monde ? Lost River possède bien ces traits, mais va un peu plus loin. La présence du petit frère, l'absence d'une figure paternelle, le jeune âge du duo amoureux, celui même du bad guy ; Lost River donne vraiment l'impression d'à peine émerger de l'enfance, et de demeurer dans un entre-deux où elle est toujours à portée des monstres qui la terrifient. Lost River est un conte pour adultes, mais aussi un conte sur l'enfance, et tire de cette ambiance quelque chose de particulier à la beauté presque imperceptible. Son intrigue modeste et rapidement résolue, mais jamais aussi pleine de cette rêverie fascinée que lorsqu'elle s'achève, ainsi que le fait que Ryan Gosling, sex-symbol et acteur reconnu mais réalisateur débutant ait choisi ce thème si lié à sa propre enfance pour son premier film me le rappelle : les cauchemars de notre prime jeunesse, on les a aujourd'hui souvent laissés derrière nous. Mais il en reste peut-être encore quelque chose, sans doute la peur fascinée et mêlée d'espoir qui les rendait si réels. Lost River est ainsi, exprimant quelque part avec une grande modestie l'attirance mêlée de désespoir vers la part de nous engloutie par les ans. Si comme la plupart des premiers films, je trouve que c'est hautement perfectible, l'ambition sidérante dont témoigne chaque plan laisse en tout cas un vrai aperçu de l'envie manifeste de Gosling d'être reconnu derrière la caméra aussi bien que devant. Voilà qui laisse présager, je l'espère, du meilleur.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 mai 2015
    Mégalo

Pourquoi ce jeune Ryan si talentueux comme comédien, veut nous en mettre plein la vue comme réalisateur ? Quel gâchis. Totalement inspiré de son mentor Nicolas Winding Refn, l’esthétique est la priorité et le résultat est superficiel. C’est chichiteux, nébuleux et faussement poétique tendance gothique. Bref c’est bullshit sur toute la ligne, de plus on n’a même pas Ryan Gosling au casting, alors à quoi bon ? C’est de la poudre aux yeux afin de donner à l’ensemble une dimension onirique et magique, c’est juste très prétentieux.

Côté casting:
    Christina Hendricks est plutôt touchante, Saoirse Ronan et Iain De Caestecker donnent un peu de sincérité à tout le machin.

Eva Mendes en déesse égyptienne sanguinaire est tout simplement grotesque.

Chapeau bas à Reda Kateb dont on est toujours très fier.

Ryan Gosling doit se ranger des camions comme réalisateur/scénariste.Il peut encore nous surprendre mais faudra pas fumer les champignons et, à l’écriture du prochain scénario, revenir à l’essentiel avec plus de simplicité et moins de mégalomanie.
    jbal
    jbal

Publiée le 10 mai 2015
    Pourquoi vouloir descendre un tel film, sous prétexte qu'un acteur, qui plus est, à succès et beau gosse ne pourrait pas passer derrière la caméra ! C'est pourtant ce que l'on entend et écrit ça et là... Or, ce n'est pas pour rien que le film tient l'affiche assez bien. Et il y a de quoi, originalité, atmosphère particulière sont au rendez-vous.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 21 mai 2017
    Ce film est affreux, il m'a semblé interminable.
    J'ai totalement détesté, non seulement c'est long mais pour moi c'est mal filmé, peu de dialogue, histoire qui ne tient pas debout et univers glauque à souhait.
    Franchement Ryan Gosling en réalisateur ? euh bah non merci ça ira... passez votre chemin et eviter ce film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 avril 2015
    Aucun sens! Film à l'ambiance glauque et sans réel intérêt. On peut toutefois relever la qualité de réalisation d'autant que c'était une première pour Ryan Gosling.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 5 mai 2015
    POUR

...) On a l’impression de s’enfoncer progressivement dans un huis-clos suffoquant, sans porte de sortie. On désenchante devant cette Amérique délaissée et qui est tombée dans ses bassesses les plus innommables. L’homme est devenu son propre prédateur, sa compassion n’est jamais désintéressée, son seul souhait n’est pas la domination, mais l’assouvissement de son prochain. Ryan Gosling parvient à faire ressortir une noirceur abyssale qu’il confronte à une amertume douce-amère. Mais même ce manichéisme criant ne parvient pas à étouffer la richesse du film. Les personnages sont caricaturés à l’extrême par dessein, chacun d’entre eux évoluant dans une bulle close qui se referment inexorablement, jusqu’à ce qu’ils deviennent prisonniers de leur propre condition. « Billy », la mère se sacrifie pour ses enfants, Rat en est réduite à imaginer un monde où elle aurait pu être heureuse, le jeune Bones s’échine au péril de sa vie à s’échapper de cet endroit tout en sachant intérieurement qu’il n’y parviendra jamais (...

CONTRE

...) tout au long de LOST RIVER, les plans, la mise en scène, le cadrage et la photographie rappellent directement les dernières œuvres de Terrence Malick, Nicolas Winding Refn ou encore Derek Cianfrance (The Place Beyond The Pines), les réalisateurs avec qui l’acteur a collaboré récemment. Gosling semble clairement inspiré par ces réalisateurs, mais pas par ce qu’ils ont produit de mieux. Plutôt que le magnifique The Tree of Life, de Terrence Malick c’est davantage sa caricature A la merveille qui vient à l’esprit. Un décalage entre l’image et des dialogues (voix off intra-diégétique) ou des plans filmés caméra à l’épaule proches des acteurs le regard au loin qui rappellent immédiatement les effets de Malick. Egalement l’ambiance est davantage à prendre du côté de l’ennuyeux et uniquement visuel Only God Forgives plutôt que de Drive de Winding Refn. Car il faut l’admettre LOST River est d’une grande beauté. Ryan Gosling est pour cela allé chercher Benoît Debie, le directeur de la photographie d’Enter the Void, de Gaspard Noé, et Beth Mickle, la chef décoratrice de Drive et Only God Forgives. Les deux techniciens plongent le film dans une esthétique sublime, des couleurs flashy et kitchs, venant contraster avec une ville morte qui brûle à petit feu. Une ville fictive (tourné à Detroit) rappelant cette fois l’ambiance qui planait autour de The Place Beyond The Pines (...

Les avis de Paul et de Pierre en intégralité, sur Le Blog du Cinéma
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 avril 2015
    Il ne faut pas se leurrer : ce film aux multiples références et à la structure libre ne séduira pas tous les publics. Il s'agit du premier film de Ryan Gosling et comme tout novice à la réalisateur, il n'est pas toujours évident de canaliser un univers personnel, foisonnant et chaotique.

Mais pour les plus aventureux, il y aura un plaisir évident à traverser ces contrées cinématographiques fantasmagoriques, mises en images par le chef opérateur Benoît Debie. De même, il sera intéressant d'observer ce travail de suture au montage entre le réel de la ville de Détroit - très belles scènes tournées avec de vrais habitants - et le fictionnel de la ville de Lost River.

Aussi, film imparfait mais fascinant, Lost River nous entraîne dans l'univers fantasmatique d'un Ryan Gosling réalisateur dont on attend avec impatience un prochain film, certes plus maîtrisé mais avec surtout cette même envie, "comme faire un film étudiant, expérimenter" (Ryan Gosling).
    Publiée le 21 mai 2014
    Un premier film plutôt réussi, mais qui manque cruellement d'originalité : on vogue entre Drive et Only God Forgives (surtout). L'image est magnifique, la musique est envoutante, Christina Hendricks est superbe. Il faut que Ryan Gosling se démarque , désormais.
    Francia1
    Francia1

Publiée le 26 avril 2015
    Assurément aucun éclat.
    Un montage mollasson, des longueurs et un ennui certain.
    Absence de scénario, beaucoup de noirceur et de perversité mais avec des ficelles bien faciles.
    De jolis clichés, une jolie BO, un joli casting mais qui à l'arrivé ne font pas un film !
    N'est pas D.Lynch qui veut.
    En conclusion : à éviter et même à fuir !
    Publiée le 9 avril 2015
    Pour son premier film que dire ... à part que c'est une claque, un bijou, un ovni...
    C'est le genre de film où on entendra dire dans quelques années " regarde le, c'est un classique".
    Vous ne pouvez pas sortir indemne après ce film, l'ambiance vous aura complétement scotcher sur votre fauteuil et vous ne pourrez qu’être attirer dans un univers certes dérangeant mais qui attise votre curiosité au fil des minutes. Les plans séquences, la bande son, le décor... sont juste dingue. Les acteurs sont d'ailleurs remarquable.
    Les films existent pour nous faire voyager, jouer avec notre réflexion ou même nous faire découvrir quelques chose de différents.
    L'illusion est réussie.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 25 avril 2016
    Un très long clip sans queue ni tête dans une ambiance inutilement gore. Une succession de plan-séquence interminable sur des détails d'un décor sans intérêt. Une musique se voulant angoissante et n'étant pourtant que dérangeante. Aucun dialogue, un esthétisme très discutable.
    Et le scénario ? Je ne sais pas, je n'ai pas remarqué qu'il y en avait un. Que monsieur Gosling fasse l'acteur, la mise en scène n'est pas à sa portée.
    Quel fiasco !!!
    BlueMoonDust
    BlueMoonDust

Publiée le 23 juin 2015
    Excellent! Atmosphère unique, ultra-violent et poétique, beau et sale, personnages charismatiques, bande son magnifique, tous ces ingrédients combinés font de ce film un vrai régal à regarder. Du très bon cinéma.