Mon AlloCiné
Supercondriaque
Note moyenne
2,4
23 titres de presse
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • Metro
  • Ouest France
  • Première
  • TF1 News
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Libération
  • Metro
  • TéléCinéObs
  • Chronic'art.com
  • Ecran Large
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Le Parisien

par Hubert Lizé

Cette comédie enlevée lorgne du côté de la romance et de l'action sans jamais perdre son efficacité comique. Et Kad Merad retrouve le top de sa forme au contact de son acolyte.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Christophe Carrière

Mais quand le truc démarre (enfin), l'éclat de rire est irrésistible et durable. Du coup, à la sortie, il y a de la bonne humeur. Et rien que pour cela...

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

POUR : Boon atteint la saveur des films de Francis Veber des années 1980, jouant parfaitement du duo retrouvé entre Kad Merad et lui.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) Dany Boon est à son meilleur niveau quand il s'amuse avec beaucoup d'autodérision de sa propre névrose. Les gags s'enchaînent et son tandem burlesque avec Kad Merad est, une fois de plus, une bonne potion contre la sinistrose.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Les allergiques souffriront dès les 5 premières minutes face à cet humour létal, quand les amoureux de la comédie populaire française savoureront avec modération cet humour battant, qui aura toutefois beaucoup de mal à fédérer autant que les précédents services du Dr. Boon.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Malgré ses baisses de régime, "Supercondriaque", qui ne bénéficie évidemment plus de l’effet de surprise de "Bienvenue chez les Ch'tis", confirme le savoir-faire de Dany Boon en matière de comédie.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Arnaud Schwartz

Menant le récit à partir de ce bric-à-brac, le scénariste, réalisateur et comédien principal de "Supercondriaque" parvient tant bien que mal à retomber sur ses pieds.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Metro

par Marilyne Letertre

POUR : Ressort comique efficace, l’hypocondrie permet en effet à l’humoriste de se donner en spectacle pendant la première partie du film, pour le bonheur de ses fans et des amateurs du genre "cris et grimaces".

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La Rédaction

Boon (...) se révèle plus inspiré et efficace dans les échanges en duo que dans les numéros en solo.

Première

par Isabelle Danel

Reste la question principale : rit-on ? Oui, mais pas assez. 

TF1 News

par Olivier Corriez

Le résultat est à la hauteur avec un montage nerveux, une photographie de qualité, de nombreux décors extérieurs... Mais cela ne fait pas un film, il faut également un scénario qui tienne la route. Pas de souci, l'amuseur Boon a soigné l'écriture de son film, tout du moins dans sa première partie souvent drôle.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Le retour de Dany Boon acteur-réalisateur avec une comédie aux gags et aux effets appuyés qui bascule dans une aventure délirante dans sa seconde partie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Dany Boon signe ici une comédie bien terne autour du thème, pourtant inépuisable, de l'hypocondrie, qu'il entreprend de croiser avec un imbroglio touchant à l'asile politique. On pressent dans la mixture une parabole politique, qui ne fait pas davantage bouger les lignes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Didier Péron

Comme toujours, Kad Merad (...) apporte un peu de technique professionnelle de jeu face à Dany Boon qui, lui, fait à peu près n’importe quoi : grimaçant, poussant des cris suraigus, roulant des mécaniques, gesticulant, montrant ses fesses et arborant des sourires mielleux de faux naïf.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

CONTRE : Malgré de bonnes intentions dans l'écriture et deux ou trois saillies humoristiques, les gags de ce "Supercondriaque" sont tellement surlignés que le rire est aux abonnés absents.

La critique complète est disponible sur le site Metro

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Si l’initiative de "Supercondriaque" est archi louable, le résultat se révèle désastreux. Boon apparait engoncé dans ses mimiques, dépourvu d’imagination et de génie, contraint à la répétition fastidieuse au bout de sa seconde crise de panique – 10 minutes de film.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Chronic'art.com

par Yal Sadat

Etrange démesure dans le storytelling mielleux, qui laisse entendre que Boon, dévoué au bon peuple, veut en donner pour son fric à un public en mal d'enchantement.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ecran Large

par Sandy Gillet

Le degré zéro de la comédie française.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) face à cette dégoulinade de gags répétitifs étirée sur près de deux heures (...) on mesure combien à un auteur, réalisateur et acteur dont l'avant-dernier film a précipité des millions de spectateurs dans l'adoration il n'y a rien à dire.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par David Nathanson

Le nouveau film de Dany Boon, dont les ambitions ont été revues à la hausse, ressemble à une catastrophe industrielle de grande ampleur.

Positif

par Adrien Gombeaud

Sa quatrième réalisation nous pose la grande énigme botanique de la critique cinématographique : la racine du navet. Si tous ces gens talentueux font de leur mieux, pourquoi leur film est-il aussi mauvais ?

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

CONTRE : Ici, Boon se contente donc de camper les obsédés de la propreté en gesticulant (...). On a le droit de trouver ça drôle, intéressant ? Non !

Télérama

par Pierre Murat

On croit parfois visionner la réédition d'un très vieux truc démodé, brutalement sorti — et sans raison valable — des oubliettes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top