Supercondriaque
    2,4
    21042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supercondriaque ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 mars 2015
    Il y a des fois où la curiosité est quand même quelque-chose de malsain. C’est du moins ce que je me dis après avoir vu ce « Supercondriaque ». Parce que oui, quand il était sorti au cinéma, il ne faisait aucun doute au vu de l’affiche, du casting, du pitch et surtout de la bande-annonce que ce film avait été pensé comme un merveilleux piège à blaireaux. Les retours de la presse et de la critique des spectateurs le confirmèrent très rapidement – et pourtant ! – je n’ai pas pu résister à la tentation d’aller voir par moi-même… Alors, je l’avoue, si le générique d’intro et les premières minutes peuvent encore faire naître l’espoir, laissant suggérer qu’on aura peut-être affaire là à une comédie potache mais sympa, tout le reste n’est par contre qu’une longue descente dans l’enfer de la fainéantise comique. Ce n’est pas compliqué à décrire : c’est tout le temps la même chose ! Dany Boon qui fait des grimaces, qui rit, qui crie, qui pleure, qui se plaint, qui gigote dans tous les sens dès que quelqu’un approche ou éternue… Et attention : aucune subtilité là-dedans : on nous sort bien les gros sabots XXL ! Visiblement, dans ce film, on espère que le bruit et le mouvement saura combler l’impression de vide. Alors après certains se diront peut-être que je fais là mon bobo qui ne sait pas apprécier une bonne comédie populaire… Peut-être après tout, pourquoi pas… Il n’empêche que, quand au bout de vingt longues minutes, l’intrigue prend conscience qu’elle n’a plus rien à raconter et qu’elle se décide à bifurquer vers une romance à deux balles où chacun essaye d’en faire le plus possible avec les dialogues les moins travaillés du monde, ça sent quand même l’entourloupe ! Je l’avoue, je ne suis pas très fan de Dany Boon, mais bon : quand il veut écrire, il sait écrire, et il l’a déjà démontré par le passé. Là, ce n’est rien d’autre qu’une énième resucée de blagues et de situations potaches vues et revues, dans aucun effort d’imagination. Non, ce film n’est pas une comédie. C’est un vague business-plan pour attirer son traditionnel lot de victimes qui, pensant que Dany Boon et Kad Merad sont après tout des gens fort sympathiques, se diront que voir un film avec eux ne pourra pas être si désagréable que ça… Et au fond c’est peut-être cela qui m’écœure le plus. Bien plus que le piètre niveau de travail et d’originalité mis dans ce « Supercondriaque », c’est la malhonnêteté que je trouve ici totalement insupportable… Et on ose faire le coup tellement souvent, que moi ça finit par me faire saigner par le nez…
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 mars 2014
    "Supercondriaque" choisi au hasard entre "Fiston" ou "Les 3 frères", (seules séances autour de 20 heures au Gaumont !) n'est pas du tout une bonne idée pour passer une soirée agréable au cinéma...
    C'est vraiment le moins que l'on puisse dire !
    On peut bien sûr ne pas vouloir se prendre la tête et vouloir rire de rien et de tout... C'est tout à fait recommandable et bien normal au fond...
    Mais le seul problème c'est que rire ne se fait pas en appuyant sur un bouton !
    Et ici, ça ne fonctionne pas du tout à cause de situations outrancières et forcées à un point qui rendent en particulier et surtout, Dany Boon, bien pathétique et triste à force de le voir grimacer, ricaner ou geindre sans arrêt et le plus souvent sans raison !
    Et donc bien loin d'être drôle en plus de ce scénario vraiment inconsistant qui partait d'une assez bonne idée que de mettre en scène un hypocondriaque avec toutes les manies et préoccupations qui vont avec ce type de personnage...
    On imagine bien que ce thème aurait pu prêter à des gags bien plus fins et inspirés si une histoire bien construite et des acteurs bien mieux dirigés avaient été la base du film !
    Le récent et excellent "9 mois fermes" en est tout simplement l'illustration par les répliques uniques et l'histoire cocasse et hilarante qui en résulte. Là, le rire était simplement inévitable...
    Kad Merad semble bien en peine et même fade dans le rôle du médecin pas très clair pour rendre cet homme intéressant et crédible ! Son rôle est d'un creux comme rarement !
    Les seconds rôles sont dans le même esprit, c'est à dire bâclés et caricaturaux à l'extrême et ne sauvent en rien ce film où on sourit une ou deux fois parmi une salle très silencieuse ! Un comble !
    Franchement, il est temps de revoir sérieusement sa copie avant de sortir un prochain film pour éviter un naufrage de plus qui risque de voir s'enfoncer ces deux acteurs encore et encore !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 3 juin 2015
    Plus que mitigé sur le succès inexpliqué de « bienvenue chez les ch'tis » et après avoir survécu aux 3 mois de dépression nerveuse provoqué par le visionnage de l'abominable « rien a déclarer », je me demande encore pourquoi j'en suis venu à me dire « tiens, et si je regardais « supercondriaque », la dernière comédie en date de Mr Boon ». Je ne vais pas faire dans le suspense je regrette profondément d'avoir perdu 1h40 de ma vie devant cette incarnation navrante de la comédie française calibré pour la ménagère et le public de TF1.

Pourtant j'ai su dès le départ que le film allait être mauvais. Je l'ai su à l'instant même du premier dialogue entre Boon et Kad Merad. Un dialogue qui fait à peu près ceci : « Tiens, DIMITRI, mon AMI que je connais depuis 18 ANS et qui est aussi mon MÉDECIN TRAITANT ! » C'est le genre de dialogue ultra-démonstratif qui me donne vraiment l'impression d'être pris pour un débile. Même si c'est sans doute le public ciblé, ça reste méchamment désagréable.

J'aurais du m'arrêter à ce dialogue. Mais on m'a toujours dit de ne pas rester sur une première impression. Alors j'ai continué. J'ai continué a regarder cette succession de sketch dans lequel Dany Boon passe son temps à gémir et à grimacer comme une pale copie d'un Mr Bean cocaïné. L'humour est simplement basé sur du visuel. Des grimaces et des gamelles grossièrement appuyé par cette musique omniprésente digne d'un épisode de Tex Avry. C'est le genre de blague qui ferait rire un môme de 5 ans. Mais moi, j'en ai 23 et j'ai des exigence en matière d'humour qui dépasse le simple fait de voir Dany Boon tomber de son canapé en dormant.

Puis au bout de trois-quart d'heure, il se passe quelques chose d'assez étrange. Dany Boon ayant fait à peu près le tour de toutes les blagues possible sur le thème de l'hypocondrie, se retrouve avec ¾ d'heure de film à remplir, un scénario qui n'a pas évolué d'un pouce et un réservoir de blague rendu à zéro. C'est pourquoi, dans une incohérence des plus totale, Dany Boon commence à réaliser un tout autre film. Fini l'hypocondrie, voilà que le personnage principal se met a remplacer par erreur le leader d'une révolution d'un pays de l'Est fictif tout en développant une histoire d'amour mièvre au possible. Ça ira quand même jusqu'à voir Kad Merad (le médecin traitant) en tenu militaire, pratiquer une mission commando pour sauver Dany Boon emprisonné dans un erzatz de goulag soviétique !!! WTF ??? Je n'aime pas trop critiquer le manque de cohérence dans un film, car après tout, ce n'est que du cinéma. Mais il y a des limites !

Pour Dany Boon, cet improbable changement de situation est le prétexte pour utiliser un nouveau réservoir de blague. Celle du déjà vu 100 fois « je fait semblant d'être quelqu'un d'autre ».

Je vais me réserver un petit paragraphe sur la fin. Rarement je n'ai vu autant de bon sentiments réunit dans une minute de flim. Une telle indigestion de sucre m'a donné la nausée. On a le droit à tout. Les violons, la voix-off qui fait "et voilà, c'était mon histoire", les bisous, les sourires, le mariage, le bébé, le labrador. Mon dieu... Même les américains n'aurait pas osé faire un happy end pareil. On dirait tellement une succession de pub Kinder Bueno, que je n'aurais pas été surpris de voir Joe Wilfired Tsonga pointer le bout de sa petite tête hilare avec une tranche de brownie « vous voulez un peu de gateau ? »
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 mars 2014
    Supercondriaque est la nouvelle comédie de Dany Boon, et là surprise on est heureux !! En effet, Mr Boon réussit à nous faire rire avec son acolyte Kad Mérad. On retrouve bel et bien la complicité comme celle des Ch'tis. C'est très drôle, enlevée, souvent irrésistible mais parfois surréaliste. Le casting est impeccable notamment Alice Pol qui nous livre une performance agréable et pleine de charme. Les décors sont situés plus vers l'extérieur, la photographie est très belle. Le scénario est inventif et très original, et puis la bande son est dynamique. Les situations humoristiques sont forts plaisantes et on rigole du début jusqu'à la fin. Le résultat est à la hauteur de notre attente. Pour conclure, cette comédie est une réussite. Il mérite le succès digne des Ch'tis. Un pur moment de bonheur.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 2 juillet 2014
    En un mot : bof. Un autre : inégal. Dany Boon surjoue en tête d'affiche (une habitude me direz-vous, cf. Eyjafjallajökull), et nous fait un one-man-show parfois embarrassant (la trop longue scène chez la soeur de Kad). Heureusement que le scénario arrive à se diversifier un peu et à nous offrir quelques scènes comiques, sinon on trouverait le temps long, trop long. Kad est quant à lui excellent, même si on sent parfois qu'il a fait ce film pour faire plaisir à son pote Dany, en tant que soutien. Mr Dany Boon, continuez de réaliser des films mais laissez vos amis prendre les premiers roles.

Publiée le 14 juillet 2023
    Hypocondrie: n.f (PSYCHOPATHOL). Prèoccupation obsessionnelle d'un sujet pour son ètat de santè [...] "Supercondriaque" : Quatrième long-mètrage de Dany Boon dont la date de sortie est prèvue pour le 26 fèvrier 2014! Après le succès fulgurant de "Bienvenue chez les "Ch'tis" en 2008 et du carton "Rien à dèclarer" en 2011, sa nouvelle rèalisation ètait forcèment très attendue par ses admirateurs et ses dètracteurs! Pour le plus grand bonheur des fans, le duo comique des « Ch'tis » est de retour : Dany Boon en malade imaginaire insupportable mais attachant, Kad Merad en mèdecin traitant! Intrigue amoureuse, le malade tombant amoureux de la soeur du mèdecin et des scènes d'action dans un pays est-europèen (le Tcherkistan) pour le moins imaginaire! Pour jouer les neuneu de service, Boon est champion du monde et "Supercondriaque" a une vraie dimension comique, avec un enchaînement dans les peripeties et des personnages qu'on a pas forcement l'habitude de voir! Avec aussi cette façon de dètourner la politique en comique! Vu en avant-première avec l’èquipe du film : Dany Boon, Kad Merad et Alice Pol qui se sont gentiment prêtès au jeu pour la sèance dèdicace! Une ambiance festive avec masque chirurgical et ballons blancs et rouges tout azimut! Diagnostic plutôt positif, avec des rèpliques qui font mouche en fouillant l’hypocondrie maladive du personnage central : « Les salles d'attentes, c'est une invention de mèdecin pour multiplier la clientèle. C'est pas nous qui attendons le docteur, c'est le docteur qui attend que toutes les maladies se propagent bien entre tous ses patients ! » . Rythmèe, c’est une comèdie familiale avec des dialogues et une interprètation qui ne manquent ni d'efficacitè et d’ironie! De plus, il y a des seconds rôles fèminins qui ne passent pas inaperçues avec le charme prometteur de Alice Pol et le talent violemment drolatique de Valèrie Bonneton qui ne joue malheureusement que quelques minutes! Rires garantis même si les lourdeurs et la caricature ne sont pas exclues...
    Publiée le 8 mars 2014
    Avec un peu de chance, ce film signera l'arrêt définitif de la carrière cinématographique de Boon et l'enverra rejoindre les Elmaleh, Semoun, Dubosc, Foresti et autres gloires du stand-up qui se prennent pour des acteurs dans les poubelles de la comédie à la française. Mais je crois que je prends mes désirs pour des réalités : il y aura toujours des spectateurs pour payer le visionnage de daubes infâmes outrageusement promotionnées et bâties sur la "bankabilité" de comédiens médiocres. Supercondriaque est de ces daubes : Boon est insupportable dans son déballage quasi-continu de mimiques et de cris "boonesques" (ça relève, à ce niveau, plus du TOC que du jeu d'acteur), Merad en devient presque bon du seul fait que son rôle est sous-exposé par rapport à celui de Boon et la dénommée Alice Pol se contente de promener son minois de Bimbo brune. Le plus grave dans tout cela, c'est que ça n'est même pas drôle (les gags, dont certains sont répétitifs, tombent à plat toutes les deux minutes avec une régularité de métronome) et la romance Boon-Pol crispe plus qu'elle n'émeut tellement les personnages sont bâclés dans le registre "bons sentiments-guimauve-mamours". Dany Boon essaye depuis les Ch'tis de renouveler le miracle, mais le propre des miracles c'est qu'ils ne surviennent qu'une fois...
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 4 août 2014
    Une bonne comédie avec parfois un peu d’action.
    Étant moi-même hypocondriaque, le film m’a beaucoup fait rire, je me suis reconnu à plusieurs moments.
    Sinon le film est très divertissant, il mélange le thème hypocondriaque et asile politiques, il permet de bien se changer les idées.
    Les acteurs sont très bon, la réalisation bien faite.
    Bref un film à voir pour passer une bonne soirée
    nikko60
    nikko60

Publiée le 27 février 2014
    Une sacrée daube... Comment peut-on encore commettre un film aussi nul, mal écrit, mal joué, pas drôle en 2014 ? Sans doute suffit-il de s'appeler Dany Boon, ça fait venir les foules. Faut-il que le public lui soit acquis pour payer 11 euros et trouver le film génial... C'est désespérant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 8 mars 2014
    Je considère déjà avoir écrit une critique trop longue juste en écrivant que je considère avoir écrit une critique trop longue pour ce film. C'est une pure catastrophe industriel. On est souvent habitué en France mais bon on arrive encore à être surpris. Bon alors qu'est ce qui ne va pas ? et bien tout. Ecrit et produit par Dany Boon, intèrprété par Dany Boon et réalisé par Dany Boon pour Dany Boon. Si on aime le bonhomme ça peut passer, mais hélàs "Supercondriaque" n'est pas pensé pour le public, il n'est même pas pensé tout court et ce dés l'écriture. La première partie est juste nulle et ensuite on oublie tous les enjeux de base pour se perdre dans un délire de sans papiers et de révolution d'europe de l'est complètement à l'ouest. Evidement à la fin on revient au début de l'intrigue et il est guéri, fonde une famille et caetera. L'utilisation d'images de synthèse pour un petit cafard c'était vraiment navrant, surtout quand on pense qu'on est à l'aube d'un cinéma ou les images de synthèses ne sont de simples effets spéciaux mais révolutionnent la mise en scène et la narration. Le caméo avec Arthur, aucun intêret si ce n'est montré le pote de Dany Boon. Il n'y a même pas de gags. D'ailleurs seul Dany Boon fait des gags, les autres sont relégués au rang de fonction. Celui qui joue le mieux, qui est plus dans le personnage, c'est Kad Merad. Même cinématographiquement c'est navrant, gros plan en longue focale et plan taille pour situé le décor et basta. Quelques passages très court sont très mal montés. J'ai vu que deux plans qui faisait cinéma: la scène d'amour et la transition procès/mariage. C'est bien peu pour se consoler. Bon, pour terminer sur une note positive, on sourit légerement 4 ou 5 fois, c'est un début.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Que retenir de "Supercondriaque", si ce n’est que l’on assiste ici à une comédie ratée… L’idée du scénario avait pourtant son originalité : un malade imaginaire devant vivre au quotidien en voyant des microbes partout autour de lui, traquant le moindre petit symptôme qui pourrait lui valoir une hospitalisation… Il aurait été tout à fait possible de monter une histoire drôle autour de ça, et d’avoir au bout du compte un bon film, mais il n’en est rien. Certes, on rigole dans les débuts lorsque l’on voit à l’écran un Dany Boon faire le pitre et exagérer chacune des expressions de son visage, mais on ne supporte ce spectacle que très peu de temps, et le film devient vite lourd, si bien qu’on en vient à peine à sourire, et on termine par voir les scènes se succéder avec un regard presque vide. L’histoire n’est pas bien ficelée, et on pourrait presque dire que le film se découpe en deux parties : d’abord la succession de scènes de la vie quotidienne de cet hypocondriaque, et ensuite l’intrigue de ce guérillero du Tcherkistan. A partir du moment où cette intrigue se met en place, on peut le dire franchement : ce film part dans tous les sens ! On voit un Dany Boon complètement dans l’exagération, et on peine à rire. Bien sûr, nous avons aussi à l’écran Kad Merad, le cher acolyte de Dany Boon, et pour ce qui est du jeu de l’acteur ici, ça ne vole pas bien haut non plus. En regardant le film, on a ce sentiment que les acteurs surjouent ; comme si les répliques et la gestuelle étaient brouillon. On reste donc sur l’impression que depuis le succès de "Bienvenue chez les Ch’tis", Dany Boon cherche absolument à vouloir recréer un énième film du genre, mais ici ça ne marche pas. On rigole sincèrement par moment, mais ces moments ne sont que trop rares.
    Publiée le 26 février 2014
    Très moyen ! Autant la première partie du film est déjà limite-limite au niveau comédie tirée par les cheveux, autant la deuxième partie se vautre littéralement avec cette histoire de réfugié balkan qui s'éternise lamentablement... On ne rit pas, on sourit tout juste. Les actrices sont très moyennes à l'exception de Valérie Bonneton toujours top. Verdict au final, y'a pas photo: il est préférable de voir le film des Inconnus et oublier celui du Ch'ti: grotesque.
    Publiée le 14 mars 2014
    Énième aberration d'un genre estampillé comédie populaire. Le mal est déjà connu car entrevu auparavant ( les Inconnus, 100% Cashmere, etc... ). Néanmoins on est encore victimes des mêmes symptômes et des mêmes grosses ficelles éculées ( mime grossier, clichés lourdingues, moralité sur l'immigration au ras des pâquerettes). Les mecs sont toujours decérebrés comme d'habitude et les nanas vertueuses. On sourit une fois plus qu'on ne devrait rire à plein poumons. Kad Merad a toujours ce regard vide de veau qu'on conduit à l'abattoir, Boon aurait mieux fait de laisser son rôle à un acteur autrement plus expressif et se concentrer davantage avec son scénariste sur leur pitch. Ce film est un navet tout simplement.
    C'est laid, seul le bouche à oreille fonctionne à plein régime telle une infection ayant déjà touché 2 millions de personnes. Espérons qu'elles seront vaccinées à l'avenir des énièmes clowneries du bouffon Boon.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 4 mars 2014
    Dany Boon nous livre ici sa quatrième comédie après Bienvenue Chez Les Ch'tis et Rien à Déclarer. On découvre ici la vie d'un hypocondriaque qui hante la vie de son médecin traitant. On pouvait penser que Dany Boon détenait un sujet en or pour une comédie et bien il est totalement à côté de la plaque. En effet, dans la première partie du film, on découvre ce à quoi on s'attendait, à savoir cet homme qui pourrit la vie de son médecin. D'ailleurs, cette partie qui se révèle tout de même distrayante devient vite agaçante du fait du jeu de ses acteurs (big up à Dany Boon et à Kad Merad) ainsi que de son sujet trop répétitif. Les blagues sont surfaites et très prévisibles ce qui provoque un moment d'ennui face à toute cette agitation. Mais c'est dans sa deuxième partie que le réalisateur part dans un trip incompréhensible laissant son idée de base quelque part dans un coin pour une histoire vraiment tirée par les cheveux ce qui ne fait plus rire du tout bien évidemment. Avec ses situations grotesques et prévisibles, Supercondriaque se révèle fort décevant notamment dans sa deuxième partie qui est incroyablement hors sujet et un des acteurs qui en font trop. Si tout le monde dit que le cinéma français va mal, il faudrait peut être se remettre en question et proposer des films décents. Encore heureux que Dany Boon s'en sorte bien sur ce point.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 mars 2014
    Hypocondrie: syndrome caractérisé par la peur voire l’anxiété excessive concernant la santé ou le bon fonctionnement du corps d’un individu. Voila le thème sur lequel s’axe (ou plutôt devait s’axer) le nouveau film de Dany Boon ! Il y a de cela deux ou trois jours, j’ai lu une critique concernant ce film et celui qui l’a rédigée n’a pas hésité une seconde à employer les termes suivants: désastre industriel ! Et franchement, d’après ce que j’ai vu, il m’est impossible de lui donner tort. Car effectivement, ce « Supercondriaque » est un véritable désastre, un naufrage cinématographique complet. Il s’agit de l’une des pires comédies que j’ai eu l’occasion de voir. Le scénario de base n’avait rien d’original: un homme hypocondriaque, 40 balais, sans femme et sans enfants va vivre des aventures qui vont changer le cours de sa vie. Mais après tout, pourquoi ne pas laisser tenter? Mais le soucis est que rien ne fonctionne. « Supercondriaque », c’est la comédie hard discount dans toute sa splendeur. Une histoire complètement décousue donc sans aucune crédibilité. Des blagues et des vannes qui ne font pas rire, pire même, qui inspirent de la pitié. Des acteurs complètement à côté de leurs pompes. Dany Boon étant sans contestation le plus mauvais de tous. Vous appelez ça un jeu d’acteur vous? Faut pas déconner ! Il est plus qu’insupportable et passe les trois quarts du temps à gueuler. Il essaie même de nous faire un show à la De Funès (pauvre Louis, heureusement que tu n’as pas vu ça…). Alice Pol? Plus crétine tu meurs ! Qui est en mesure de me dire ce qu’elle apporte? Mais qu’elle se rassure, elle ne pourra pas rendre le film encore pire, cela relèverait de l’exploit ! Kad Merad? Il joue tout aussi mal, mais il est peut-être (et je dis bien peut-être) le seul à surnager ne serait-ce qu’un petit peu. Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Dany Boon nous propose une belle merde en boite. Là on peut le dire: le degré zéro de la comédie populaire française est atteint.