La Liste de mes envies
    2,4
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2016
    Un tout petit film sans envergure qui avec ses airs de "Ah ! Si j'étais riche" trouve un sujet intéressant mais est incapable de le sortir de la bluette. En outre si Mathilde Seigner assure plutôt pas mal dans la peau de son personnage, ce n'est en revanche pas le cas de Marc Lavoine, complétement à côté de ses pompes et qui par la même occasion plombe encore un peu plus le film. C'est mou, relativement invraisemblable, moyennement joué dans l'ensemble et foncièrement pessimiste. En somme, on ne passe pas un moment très agréable devant cette bobine bien terne et loin d'être mémorable.
    pelu
    pelu

Publiée le 6 septembre 2016
    Je n ai pas lu Le livre et ne peut donc pas comparer cependant au premier visionnage ce film très Simple se regarde avec bonheur. Il est très agréable de voir Mathilde saigner dans un rôle optimiste , de mère de famille.... Elle se débrouille très bien. Le récit qui raconte un fait social qui doit arriver a chaque gagnant du loto ! Le changement de vie avec ses conséquences sur son entourage sa vie..... Plutôt bien mis en oeuvre d un cote une femme qui a peur du changemen et d un autre cote l homme lache qui lui succombe aux pires facilites.... Après l ensemble reste plutôt linéaire et sans réel surprise mais qui se regarde avec légèreté et c est déjà pas mal !!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 novembre 2016
    Mathilde Seigner est toujours un peu ... agaçante, mais ici elle colle très bien au personnage. En résumé, petite comédie sympa, mais sans plus.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 février 2016
    Film très touchant au scénario astucieux et servi par un excellent casting. Il traite magnifiquement le theme l'argent ne fait pas le bonheur. C'est simple, réaliste, et cela décrit parfaitement ce que serait le regard des gens lorsqu'on devient riche (mari, amant, enfants, amis, étrangers,...) Mathilde et Marc sont fabuleux. Très bon film à voir.
    Publiée le 5 janvier 2016
    J'ai beaucoup aimé le livre et j'ai beaucoup aimé le film. Je suis toutefois déçue par la prestation de Marc Lavoine. Il manque de charisme, et on ne voit pas assez son côté sombre et lâche. Le scénario n'a pas permis de voir la situation de son point de vue.
    Par contre Mathilde Seigner est parfaite (peut être trop jolie par rapport à la description du livre).
    On passe un bon moment.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    Après 3 semaines sans salle obscure, me revoilà avec un petit film français qui promettait beaucoup (surtout car il y a 2 comédiens que j'aime bien)
    Le film aurait pu être intéressant (une jeune femme simple gagne une énorme somme au loto mais n'ose pas l'annoncer à son entourage de peur de voir sa vie chamboulée) mais le rythme est mauvais, les acteurs médiocres (sauf Mathilde Seigner impeccable mais quel rôle pourri de loser débile tente de jouer de façon maladroite Marc Lavoine !!).
    Pour couronner le tout, le dénouement est mauvais et improbable... Ce film mettrait presque un peu le cafard s'il ne faisait pas si beau en sortant du cinéma !
    Bref, très très décevant, ce film ne vaut pas le coup d'être vu en salle et même à la télé, je pense que je zapperai rapidement !!
    Publiée le 1 août 2015
    Malgré tous les efforts des acteurs, ce film ne marche pas. Le scénario reprend le livre mais comme c'est fait uniquement sur des éléments partiels ça ne suffit pas, le réel message de l'histoire ne passe pas et la profondeurs des personnages est limitée. Le fans du livre seront déçus. Dommage, le casting était prometteur..
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 juin 2015
    Un sujet rêveur, souvent réalisé, qui est abordé en drame sentimental ici. C'est pas mal mais ça manque un peu de fond.. ----Juin 2015----
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 4 juin 2015
    Le thème d'origine est très intéressant car on se demande tous ce que l'on ferait si on gagnait 10 millions d'euros au loto. Comment les gens qui nous entourent seraient avec nous. Ce film propose une piste mais voila c'est beaucoup trop long à se mettre en place et rend le film durant une longue partie ennuyante. Heureusement que Frédérique Bel et Virginie Hocq sont là pour mettre un peu de tonus à l'histoire. Le personnage de Marc Lavoine n'est vraiment pas intéressant. J'ai trouvait ce film pas terrible.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mai 2015
    Le film a cette particularité d’aborder l’autre côté de la médaille : que faire avec tant d’argent, 18 millions d’€uro gagnés à la loterie ? Ici, pas de précipitation, pas de dépenses inconvenantes, pas d’hystérie. Non, Jocelyne, Mathilde Seigner tout en sobriété, en retenu, réfléchit. D’aucuns diront un peu trop au point d’être limite égoïste ! D’aucuns penseront qu’il est légitime de prendre son temps. Mais pourquoi ne pas en parler à son mari, à ses enfants en priorité ? Jocelyne se pose trop de questions. Et le rythme du film avec. Ca traîne un peu. Cependant, il y a un rebondissement intéressant que je n’ai pas vu venir. Mais ce rebondissement est éphémère, car Jocelyne déprime grave et le rythme du film avec. C’était un bon sujet mais alourdi par un passé de Jocelyne qui semblerait justifier sa démarche. Et ce passé me paraît un peu lourd pour ne pas dire un peu lourdingue : une mère qui s’effondre suite à un AVS, un mari alcoolique, violent qu’elle garde malgré tout, un père qui perd la tête sans compter une morale un peu légère. Jocelyne nous dit en sous-texte que la vie n’a pas été facile, et l’argent ne semble pas être la panacée ! Tout de même, le film nous dit dans les dernières séquences que 18 millions peuvent changer agréablement la vie de Jocelyne. Quand même ! Il était temps ou tout ça pour ça ! Il aura fallu ce rebondissement que je veux bien croire crédible pour que Jocelyne se décide et à en parler et à accepter de lâcher prise. Et encore ! C’est au deuxième rebondissement, évidemment, elle retrouve son argent ponctionné de quelques milliers d’€uro ! Si prendre son temps pour réfléchir est sain, voir le mari revenir avec plein de regrets, de remords, de culpabilités et d’amour, j’ai du mal à le croire. Bref, Jocelyne s’en sort bien, elle est passée à côté de la correctionnelle. Certes, elle a été effondrée par ce rebondissement qui est une trahison, en soi, ce n'était pas tant de perdre 18 millions d’€uros ! L’interprétation de Marc Lavoine m’a paru en deçà de ses prestations habituelles. Ce n’est pas en soi un acteur né, il a besoin d’un bon directeur d’acteur, et là ça n’a pas été le cas. Sa tirade sous la pluie frise le mauvais jeu. Enfin, quant à la liste des envies de Jocelyne, elle est simple et ça en dit long sur son personnage qui globalement est une bonne personne... pas tout à fait puisqu'à partir du moment où elle hésite à en parler immédiatement à ses enfants et à son mari, cela fait d'elle une personne méfiante, une personne qui n'a pas confiance dans son entourage proche. Et si l'argent aurait tendance à dénaturer l'esprit, à faire perdre la tête, quelque part, Jocelyne dans ses tergiversations a perdu la tête... et l'amour de son mari. Son comportement n'est pas exempt de reproche. Oui, Jocelyne s'en sort bien.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 octobre 2015
    Catastrophe ! De nos jours, un film français n'a pas un très grand succès, on comprend pourquoi quand on voit son résultat final ! La liste de mes envies n'est pas nul mais il n'est pas divertissant, son scénario est creux et laisse un gout amer derrière lui. Même si le jeu d'acteurs n'est pas trop mauvais, le film est d'une nullité absolue. 2/5 **
    Publiée le 4 mai 2015
    Ce film est pour moi une des plus grandes catastrophes de ces derniéres années. On a une Mathilde Seigner triste du début à la fin, il n'ya aucun rythme,la fin est plus que prévisible. Tout cela réunit donne un film vraiment mauvais.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 mai 2015
    Un petit film moraliste à ses heures avec une actrice mathilde seigner dans un rôle émouvant de femme (éloigné de ses personnages habituels) et Marc Lavoine dans un rôle de mari pas très reluisant. On voit de plus en plus cet acteur dans des rôles plus sombres .
    les seconds rôles sont nettement en dessous, les actrices ont font un peu trop pour ma part.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2015
    Une très jolie petite surprise. Une réflexion touchante sur l'amour et la perte d'amour. Le jeu d'argent n'est qu'un prétexte. Très bien joué par tous les acteurs.
    Publiée le 25 avril 2015
    Nul, oui le " Nul " sous toutes ses formes. Le niveau zéro du cinéma. Des acteurs mauvais, constamment en sur-jeu, Mathilde Seigner en tête, ( le plus pathétique : Marc Lavoine jouant une scène de colère : euh, il fait semblant là ? ) , les scènes sonnent faux, virant entre le pathétique et le cliché. On aurait presque pu pardonner le coté naif : même pas : le film est emprunté de nombrilisme et de prétention. Lorgnant à mi-chemin entre les grands réalisateurs du style ( dont on est bien loin ) et la comédie " américaine " fade, la comédie ennuie ferme. Bref, on s'en fou du début à la fin des... " péripéties " antipathiques de ces héros formatés pour les bobos en mal de reconnaissance. à fuir. Thomaomaley.