La Liste de mes envies
    2,4
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    J’étais pas très enthousiaste à l’idée de me taper cette « Liste de mes envies », pour la simple et bonne raison que je craignais de voir un énième gros navet. Et puis faut dire aussi que voir les noms de Mathilde Seigner et Marc Lavoine en haut de l’affiche, ça me plaisait pas beaucoup non plus. En clair, je partais avec pas mal d’a priori dans les poches. Mais finalement, ce film n’est pas aussi désagréable et s’avère même une charmante surprise. Mais il ne faut pas se leurrer, le sujet abordé est traité de manière classique et gentillette. D’ailleurs, le film en lui-même est gentillet, voire même trop. Il y a des bons sentiments toutes les cinq minutes. A la base, c’est pas forcément rebutant, mais quand il y en a de trop, ça a tendance à lasser. J’en viens à Mathilde Seigner à présent. D’ordinaire, je ne l’aime pas du tout. Mais là, étrangement, je l'ai trouvée plutôt pas mal dans ce rôle, mais bon, pas de quoi décerner une quelconque récompense. Quant à Marc Lavoine, comme d'habitude, mauvais et transparent. En définitif, voilà un film qui ne vous assommera pas, qui ne vous navrera pas mais qui ne vous laissera aucun souvenir.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 4 novembre 2014
    Jocelyne est heureuse en couple et relativement optimiste dans l'âme, mère de 2 adolescents et mariée à Jo, elle est propriétaire d'une mercerie dont elle est très fière. Le jour où elle gagne 18 millions à la loterie, elle prend peur. Sa vie bien rangée va-t-elle subir les conséquences d'un enrichissement soudain ? La liste de mes envies traite d'un sujet à priori positif et, sur le ton de la comédie (dramatique), en dresse un portrait peu flatteur. Le regard des gens change invariablement à l'annonce d'un tel événement mais doit-on pour autant se priver de cet apport financier ? Si Jocelyne semble se complaire totalement dans sa vie familiale et amoureuse, Jo, lui, est moins souriant, il semble subir sa vie plus qu'il ne la vit. Focalisant l'histoire sur la femme, on sait finalement peu de cet homme, de ses attentes et motivations. Il en découle un final très terre à terre, limite banalisé bien loin de l'euphorie que peut provoquer un gain pareil dans un jeu de hasard.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Ce film est triste, tellement triste... Ce qui est étrange, c'est que la bande-annonce donne l'impression que c'est une bonne comédie, devant laquelle on va passer un moment agréable et drôle. J'ai lu dans une autre critique que le film ne nous emmenait pas là où on pensait aller : c'est exactement ça. Certes, il y a des moments amusants, comme ceux où apparaissent les deux jumelles qui sont excellentes, ou Mado qui est très attachante, mais le fond du film est grave et extrêmement touchant. Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou pas (d'où ma note neutre), parce que je ne m'attendais pas à ça. C'est un film étonnant, voilà.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 27 octobre 2014
    Le roman a été un vrai succès de librairie .. Alors comment peut-on se louper à ce point en partant d'une base intéressante pour l'inscrire dans un projet tristement savonné par une réalisation bien-bien plate ? Même le casting n'est pas convaincant : Marc Lavoine n'est pas à l'aise et est visiblement peu inspiré par son rôle, Mathilde Seigner peine à traduire la palette des sentiments et le désarroi de l'héroïne qu'elle incarne. Un bon moment toutefois > l'épisode chez la psy de l'EDJ (interprétation virevoltante de Julie Ferrier .. épatante !). Pour couronner cette dérive, on regrettera que le réalisateur ait trop forcé sur l'angle (le message) moralisateur ("l'argent ne fait pas le bonheur" .. certes, mais on peut tenter de nous en faire la démonstration avec plus de subtilité et de finesse).
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 mai 2015
    Je n'ai pas lu le best-seller éponyme de Grégoire Delacourt, et j'ai donc découvert cette adaptation ciné sans aucun a priori. Et très vite, on constate que ce long-métrage brouillon souffre de ruptures de ton entre les scènes de comédie (incarnées par le jeu enjoué des soeurs jumelles), et les monologues existentiels de la mercière-philosophe (jeu sobre, pour une fois, de Mathilde Seigner) : le décalage est trop important, la mayonnaise ne prend pas.
    J'avoue que mon adhésion n'a pas été facilitée par un casting que je trouve globalement agaçant (Seigner, Bel, Hocq, l'actrice pénible qui joue Mado...). De fait, hormis quelques scènes marquantes, "La liste de mes envies" (2014) m'aura laissé indifférent, et je le déconseille fortement, d'autant que la mise en scène, confiée à un habitué des téléfilms, est d'une platitude absolue.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Franchement moyen. Les dialogues et le scénario sont trop légers pour être attrayant. On suit les histoires d'une femme qui se pose beaucoup trop de question. On la suit après son gain, l'épilogue est sans grand intérêt et n'est pas sans réelle surprise. Le duo d'acteur n'est sans doute pas très convaincant. Je n'aime pas la prestation de Marc Lavoine, qui manque, je trouve, de sincérité dans son jeu. Si vous n'avez rien d'autre à regarder... sinon, passez votre chemin !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 octobre 2014
    Un bon film propre , bien réalisé , très classique aussi. Apparement le livre dont il est tiré avait été un grand succès, ce qui a aidé. La direction d'acteurs est remarquable, et Seigner et Lavoine jouent vraiment justes , montrant tous les deux une palette de jeu très ample. Les seconds rôles sont tous très bons.. Mais cela n'est pas étonnant quand on sait que Le Pecheur est un très grand réalisateur . ll faut se rappeler que c'est lui qui avait livré le sulfureux et cultissime " Je voudrais pas crever un dimanche " , qui avait soulevé beaucoup de polémiques, mais qui était un exercice se style remarquable des années 80. C'était un film tellement personnel et hors norme , que derrière Le Pecheur avait eut beaucoup de mal a monter des films personnels, même si " Home sweet home" était aussi un film très sensible , avec un Daniel Prevost qui tenait là le meilleur rôle de sa carrière. Ici c'est un film plus léger, moins ambitieux, mais où l'on sent la patte du maître, parfois un peu cynique , très désabusé. Et puis l'image est très soignée et très belle.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Vide et sonne creux. Surjoué, voir mal joué. On attends désespérément que le rythme s'installe en vain, il ne se passe rien dans ce film.
    Thedream06
    Thedream06

Publiée le 24 avril 2016
    Coup de coeur surprise! Bien distrayant, on ne s'ennui pas et pourtant je ne suis pas fan fan des films français. Le jeu d'acteur est imparable, il est rempli de SURPRISES vraiment, quand on a pas lu le bouquin ce film semble idéal
    Publiée le 12 octobre 2014
    bon petit film sans grande prétention mais agréable au final, mathilde est bien dans ce petit role où elle ne fait pas la mou ou sa grande gueule, bien
    après il est dur de rivaliser avec le film pour les personnes qui on lu le livre, certes, mais il vaut tout de même le coup d'être vu, je l'ai trouvé sympa et frais.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 octobre 2014
    Malgré une idée de départ intéressante et un casting de qualité, cette comédie dramatique, basée sur le roman éponyme, ne dispose que d'un scénario lent, sans aucun rythme, totalement dénuée d'humour et à l'intrigue particulièrement plate.
    On s'attendait à beaucoup mieux...
    Alice L.
    Alice L.

Publiée le 10 octobre 2014
    un film sans grande histoire ni grande surprise, passant par de nombreux clichés. par contre, un jeu et une écriture assez justes.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Très bonne comédie dramatique avec des acteurs au top même si je ne suis pas un grand fan de Marc Lavoine en tant qu'acteur. Le sujet est sensible et mérite le débat! Alors? Aurions nous peur de recevoir une grosse somme d'argent alors que nous sommes heureux sans? Ce film est un début de réponse!
    pifok
    pifok

Publiée le 9 octobre 2014
    Petit film du dimanche sans grand intérêt ; ni la prestation de Marc Lavoine, ni celle de Mathilde Seigner ne sauvent le film, et quel dommage pour Frédérique Bel d'être très relayée à ce rôle d'esthéticienne, très copié sur sa parodie Canal de La Minute Blonde.
    On va jusqu'au bout du film sans problème mais on en ressort ni content, ni mécontent.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 octobre 2014
    Je connaissais (sans toutefois avoir lu le livre) le thème qui allait être développé mais j'ai été déçue car je m'attendais à autre chose. La réalisation n'est pas loupée sur toute la ligne mais elle manque singulièrement de rythme. Mathilde Seigner comme Marc Lavoine font ce qu'ils peuvent dans un rôle pour l'un comme pour l'autre plutôt à contre emploi. Les seconds rôles s'en sortent bien et donnent surtout quelques touches amusantes à ce film qui est bien plus un drame qu'une comédie.