La Liste de mes envies
    2,4
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

Audace
    Audace

Publiée le 24 juin 2014
    Ce film se laisser regarder, une histoire plutôt sympa et simple. Les acteurs sont plutôt cool et c'est plein de tendresse!!! On sort de la salle en se demandant si l'argent peut réellement faire autant de dégât et en se demandant comment on réagirait.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 23 juin 2014
    moyen c'est ma note Marc Lavoine est impeccable comme d'habitude Mathilde seigner est bonne actrice mais il lui manque ce petit plus de naturel elle récite c'est dommage sinon j'ai passé tout de meme un bon moment
    kris-31
    kris-31

Publiée le 23 juin 2014
    J'ai passé un très agréable moment devant ce film, les 3/4 du film sont assez amusants mais la fin est dure et très émouvante.... Mathilde Seigner y joue parfaitement bien ! Je n'en dirai pas plus pour maintenir le suspens de ce film.... N'hésitez pas une seconde à aller le voir !!!
    Publiée le 23 juin 2014
    J'ai été attirée par le thème du film, très intéressant en effet et nous montre une des façons possible de réagir quand on a gagné le gros lot, beaucoup de téléspectateurs s'imagine à sa place.....Beaucoup d'émotions, de remises en question, d'humanité (surtout lorsqu'elle cède sa boutique à son employé) mais une par d’égoïsme quand même avec sa famille.
    Mathilde Seigner et Marc Lavoine sont formidables dans leur rôle.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 22 juin 2014
    Un excellent film pour ceux qui comprennent quelque chose dans la vie. N écoutez pas les mauvaises critiques. Le livre n'est jamais égal à un film. Vous lisez le livre en plusieurs jours et le film ne dure même pas deux heures. Tous les acteurs sont superbes, mention spéciale pour M. Seigner et M. Lavoine. Mathilde n a jamais été aussi belle. J'ai adoré. Une bonne leçon de vie. Bravo à l équipe du film.
    Publiée le 21 juin 2014
    Un film apparemment amusant et léger mais en fait plutôt sombre et profond au second degré..
    Publiée le 19 juin 2014
    Juste une question, combien a payé la loterie nationale pour cette pub ? un scandale ! La vie triste de gens tristes, sans Amour ni confiance dans l'avenir. Seul l'argent rend heureux ??? J'ai mis une étoile au lieu de 0 pour les acteurs car ce gâchis cinématographique s'offre le luxe de bons acteurs
    Publiée le 18 juin 2014
    Excellent film!, excellent Marc Lavoine!,j'ai trouvé ce film drôle, émouvant,un des meilleurs que j'ai pu voir ces dernières années.
    Publiée le 18 juin 2014
    Le cinéma contemporain et notamment français ou européen ne s'appuie plus sur les sentiments nobles qui permettent à l'individu d'atteindre des sommets et d' améliorer sa place dans la société. Par ailleurs le progrès des différentes sociétés de l'humanité est due aux individus exceptionnels qui ne suivaient pas les habitudes de la foule. Fatigués par les histoires de coucherie avec une banalité épuisante d'un grand nombre de films du cinéma français, nous n'espérions pas voir un film exceptionnel. Cependant le film La liste de mes envies fut une grande et agréable surprise pour nous lorsque on a passé 1h34 dans une salle obscure et on ne s'est pas ennuyé. On peut tout d'abord découvrir le talent de Didier Le Pêcheur qui parvient à nous surprendre grâce à un scénario qui met en avant la grandeur de l'âme de Jocelyne, très bien interprété par Mathilde Seigner qui a sans doute mieux joué dans ce film que dans les autres précédents que nous avons vus. Elle a su exprimer la discrétion et la retenue de Jocelyne. En revanche Marc Lavoine a fait sentir quelques moments de faiblesse mais dans la scène où il demande pardon sous la pluie , il fait preuve d'un grand talent : Le ton et les réparties de sa voix nous font penser qu'il a non seulement bien compris son rôle, mais qu'il l' a bien vécu. Nous pouvons également supposer que cette scène l' a bien inspiré. Patrick Chesnais se présente comme un père bien dépassé par les événements et c'est cela qui nous fait comprendre qu'il s'agit d'un acteur qui peut bien faire face à des rôles difficiles. Bien que l'histoire nous paraisse simple, avec ce gain de loto, cependant l' action nous fait introduire dans l'univers de la protagoniste dont la noblesse de ses sentiments n'existent plus dans nos sociétés matérialistes et individualistes. Par ailleurs, Didier Le Pêcheur nous fait comprendre cela car Jocelyne devient victime de sa naïveté. Le retour de son mari remet à l'ordre sa vie, mais qui ne suit pas une banalité ni l'immoralité. Le premier amour, le sens du mari ne s'effacent pas. Son nouveau compagnon ne dépasse son mari même si dernier était n'a pas atteint l’horizon de ses attentes. Ce qui rend encore plus original ce film c'est que le réalisateur n'intervient pas et il ne fait aucun jugement de valeur. Il laisse le spectateur de faire toute hypothèse et de juger s'il le souhaite. Nous devons souligner les belles images qui peuvent exister même si l'argument ne donne pas beaucoup d'occasions à son réalisateur. On sent en plus l'ennui de la vie de province, mais nous devons souligner le bon sens de l'amitié, une valeur qui existe bien dans les petites villes
    Indéniablement, ce film peut être une référence dans le cinéma français et un espoir pour voir d'autres films de qualité.
    Gregory C
    Gregory C

Publiée le 18 juin 2014
    Déçu par la performance de Mathilde Seigner qui peut donner beaucoup plus. Le film reste plaisant et divertissant mais ne restera pas dans les annales.
    Publiée le 16 juin 2014
    Belle affiche. Bon film rempli d émotion. C était un moment!!!
    michel-weber
    michel-weber

Publiée le 16 juin 2014
    Mathilde Seigner est magnifique dans ce rôle qu'elle joue à merveille. Lavoine est vraiment en second plan mais il est excellent. Les rôles des bonne copines sont un peu surjouées et ont si peu d'intérêt que je ne me souviens même pas de qui il s'agit...
    Dommage que le scénario parle d'une histoire improbable et stupide: quelqu'un qui gagne 18 millions au loto et qui n'encaisse pas le chèque de peur de voir sa vie changer. C'est idiot et stupide.

Le film est un peu trop long à démarrer, il ne se passe rien pendant toute la première moitié, nous nous sommes endormis 2 fois (ce n'est pas bon signe....). Je crois que ce film est un bon film pour la TV mais pas pour le cinéma.

La qualité des images est assez moyenne. C'est trop souvent sombre. Il y a des contre jours et la définition n'est pas assez bonne. On dirait que ça a été filmé avec une caméra d'amateur. On dirait un film à petit budget. Le cinéma français baisse en qualité. Comment voulez-vous que le public ne le déserte pas en comparaison avec le cinéma américain ?
    Publiée le 16 juin 2014
    Insipide, et tellement truffé de clichés que c'en est insupportable. Les scènes de violence gratuites données à Marc LAVOINE sont abjectes. L'ensemble est sans intérêt. Dommage de voir le talent d'aussi bons acteurs gâché dans un tel non-sens.
    Céline D.
    Céline D.

Publiée le 15 juin 2014
    Après avoir tant aimé le livre, je ne pouvais être que déçue par l'adaptation ciné... C'est chose faite....
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 juin 2014
    Je suis généreux dans ma note... Oui, j'ai passé un bon moment mais il y aurait eu moyen de faire autre chose. Soit quelque chose de plus comique ou à l'inverse de plus =dramatique parce que c'est aussi un film qui peut amener à faire réfléchir sur sa propre identité face à un tel changement de situation. De ce côté, le réal commence à développer mais pas plus puisqu'il a, je pense, pris la décision de le mélanger à des situations comiques qui sont plutôt réussies à mon goût. Ce mélange m'a paru être la bonne solution pour ne pas être trop lourd. Je pense qu'il aurait été difficile de tenir toute la durée du film sur un seul de ces registres. Du coup, malgré un ptit goût de pas assez de comédie ou de pas assez de psychologique, j'en suis sorti quand même satisfait, avec quelques réflexions dans la tête et surtout un sourire en coin, content d'avoir passé un moment agréable en grande partie grâce à Mathilde Seigner qui m'a beaucoup plu. Ce rôle lui va comme un gant.