Joséphine
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine ?

oror.80
    oror.80

Publiée le 30 juillet 2013
    Tres leger certes, mais un grand moment de detente. De bons fous rire car il y a bien des moments ou... ca sent le vécu!
    hollowman53
    hollowman53

Publiée le 19 juin 2013
    Vu hier ; tous les comédiens jouent super biens et bon scénario . Très bon film !!
    Publiée le 10 juillet 2013
    Excellente détente, traduction de l'esprit des BD parfaite. Un vrai film pour nanas où on n'a pas besoin de se prendre la tête, une jolie caricature de la société des 20-30 ans. C'est déjà clair que ce film va devenir culte pour les filles de notre famille!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 novembre 2014
    Adaptation a priori fidèle de la bande dessinée éponyme, "Joséphine" se révèle être une comédie sympathique à regarder. Sans forcément se taper l'arrière-train par terre toutes les dix secondes, on prend malgré tout un plaisir certain à assister à la déchéance sociale de cette héroïne plus humaine qu'aucune autre. Causticité est le maître-mot du film, les aficionados du tacle par derrière les deux pieds décollés du sol comme moi y trouveront largement leur compte. Quelques invraisemblances et longueurs, avec notamment la trop longue séquence sur la danse, viennent nuancer ce tableau globalement positif.
    sombreromarseille
    sombreromarseille

Publiée le 28 juin 2013
    Original , j ai trouvé le talent de l actrice excellent , je suis en train de de devenir FAN
    ELLE EST DANS LA BONNE VOIE
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 2 juillet 2013
    Ennui total, dialogue d'une grande pauvreté, aucune répartie. Les situations sont grossières, le scénario aussi. Rien n'emporte l'adhésion. Est-il besoin de scénario lourd pour plaire ? Le jeu des acteurs n'est pas très convaincant, en particulier celui de Berry. Quand cessera-t-on d'employer les "filles-de"?
    claair3
    claair3

Publiée le 27 juin 2013
    Un film très marrant du début à la fin. Joséphine est comme notre Bridget Jones française et ça fait plaisir. Même si comme dans tous les films avec une histoire d'amour, on connaît la fin, il reste néanmoins super ! :)
    L'histoire est bien trouvée et tient jusqu'au bout :)
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un super moment pendant lequel on rigole bien avec une mari loi Berri très bonne dans son rôle
    Ça donne envie de vivre une histoire comme celle la
    Publiée le 21 juillet 2013
    Eh bien pour ma part, j'ai adorée. Un journal de Bridget Jones à la française, bien sympa, Marilou BERRY excellente. Un moment bien agréable !!!
    Publiée le 23 juin 2013
    Très bonne comédie française avec un texte assez drôle
    On passe un bon moment
    Dénouement classique mais bien exécuté
    Marilou Berry joue parfaitement
    Publiée le 18 juillet 2013
    Film pas très drôle j'ai dormi 15 bonnes minutes ça détend
    L'histoire est chiante juste bon a regarder a la Tv heureusement que j'ai pas paye cher ça m a permis de me rafraîchir 1h30 par cette chaleur de 30 degrés mais sinon passez votre chemin ce film n'en vaut pas la peine ou peut être pour les gonzesses !!!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2015
    Une sorte de Bridget Jones à la française, on ne peut pas ne pas penser à ça. Il y a des moments drôles par dizaines, les acteurs sont bons et les situations amusantes. On passe un très bon moment, mais je ne sais pas si je m'en souviendrais très longtemps.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 novembre 2021
    Marilou Berry est impeccable dans ce rôle de trentenaire paumée. On a du mal à imaginer une autre actrice qu'elle pour incarner le personnage. Un film vite oublié mais divertissant et dans l'air du temps.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 juillet 2022
    Le 1er bon point est la réalisation. Soigné et précise dans des tons pops, il suffit de voir le jeu du chat et de la souris dans l'appartement de Josephine et de son locataire pour s'en convaincre. Ensuite, les deux personnages ne sont pas des gravures de mode et c'est rafraîchissant. Enfin, cette petite morale , le bonheur est plus près qu'on ne le croit doublé d'une critique de la mise en soi des réseaux sociaux, est appréciable. Tant pis si cela rappelle un peu trop Bridget Jones et si le final est trop mièvre, cette comédie emmené par d'excellents comédiens est une réussite qui aura d'ailleurs une suite tout aussi réussie
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 juillet 2022
    Adaptation de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, Joséphine d’Agnès Obadia est une petite comédie qui bénéficie du charme de Marilou Berry et de l’ensemble de son casting (on y retrouve entre autres Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Alice Pol, Amelle Chahbi ou Cyril Gueï). L’irréalisme de certains aspects spoiler: (Joséphine possède un très grand appartement à côté de la Tour Eiffel alors qu’elle semble juste être une simple employée d’une entreprise !)
    et la visibilité volontaire de certaines transitions entre séquences (sûrement pour souligner son origine de bande dessinée) permettent d’offrir une légèreté véritable à cette comédie romantique qui permet de faire sourire mais rarement de rire réellement. L’ensemble est donc assez sympathique mais hélas ne dépasse pas véritablement ce stade. On pourra ainsi lui préférer sa suite, Joséphine s’arrondit, réalisée par Marilou Berry elle-même, qui est plus amusante.