Joséphine
    3435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine ?

Publiée le 19 juin 2013
    La pétillante Marilou Berry incarne une Joséphine déjantée en qui certaines filles se reconnaîtront. Paradoxale, à la fois menteuse et franche, enrobée et sexy et surtout à la recherche du grand amour. Une comédie romantique qui s’inscrit dans la droite file d’une Bridget Jones parisienne. Les dialogues sont élaborés et le ratio gags/émotion judicieux. Quelques scènes comme celles de la baignoire et de la veuve éplorée valent à elles seules le détour.
    Le casting, bien choisi, est de qualité. Si la fille de Josiane Balasko, parfaite en Joséphine, monopolise l’attention, les seconds rôles, comme celui de Chloé joué par Bérengère Krief, ne sont pas en reste pour donner vie - trépidante - à l’ensemble.
    Issue de la BD de Pénélope Bagieu, cette comédie se veut sans prétention et atteint son but, nous faire passer un moment agréable.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 juin 2013
    "Joséphine" est sans doute le pire film vu depuis longtemps !
    Quelle énorme déception que de voir une comédie aussi peu aboutie où tous les gags sont usés et d'un niveau au ras des pâquerettes !!!
    Tout est archi-prévisible et on ne rit malheureusement pas une seule fois, rien n'est drôle, tout est convenu jusqu'au moindre geste...
    Les situations sont lourdes et le personnage de Joséphine n'en sort pas glorieux tellement on force le trait...
    Combien de fois, retrouve-t-on Marilou Berry (vraiment peu inspirée) la tête affalée sur le canapé, sur le sol, sur la table avec des réflexions très limites !
    Tout cela se répète et se répète jusqu'à l'overdose...
    Cette réalisation ne fait preuve d'aucune imagination et se contente d'utiliser toujours ces mêmes clichés fatigants à la longue comme surtout tous ces personnages secondaires horripilants et stupides qui entrent dans les cases classiques vues et revues en faisant et en disant n'importe quoi...
    D'ailleurs les dialogues sont du même registre et quelquefois virent au vulgaire par plaisir !
    Tout est faux, racoleur, facile et absolument improbable pour qu'on puisse se sentir impliqué et s'identifier à un de ces acteurs tous très mauvais !
    Franchement, rien à sauver...
    Et c'est vraiment désespérant de voir qu'un réalisateur puisse se contenter aussi aisément de cette très mauvaise copie pour oser la présenter en salle !
    Et pourtant c'est un zéro pointé que mériterait comme note éliminatoire ce triste film très "tarte à la crème"...
    À quand l'étonnement, l'espièglerie, la fraîcheur et la légèreté pour se sentir emporté, dépassé ?
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 19 juin 2013
    Voici un film sympa dans tous les sens du terme c'est frais léger pétillant situations très cocasses on vois que Marilou Berry s'est bien amusée ce rôle lui va à merveille , et le charmant Medhi Nebbou est toujours aussi craquant , et les seconds rôle s'en sortent très bien également
    Voilà un film pour ensoleiller une humeur grise , et beaucoup de jeunes trentenaires se reconnaîtrons en Joséphine bref j'ai passé un excellent moment avec cette comédie des plus divertissante
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 juillet 2013
    Intuition que ce sera médiocre confirmée, de la première à la dernière image (sans compter les inévitables "bonus" avec le générique de fin). "Intrigue" façon "rom com", supplémentée à l'étude de moeurs, louchant pathétiquement du côté de "Bridget Jones", hybridation languissante avec les codes du vaudeville (l'héroïne fait un faux départ et est cachée dans un placard - enfin, une chambre - une grosse moitié du film). La trentenaire qui se cherche un compagnon et finissant (c'est la seule étonnée) par se rendre compte qu'elle l'avait sous les yeux, c'est Marilou Berry, aimant les chats maintenant (celui du film est roux et s'appelle "Brad Pritt" !) et avec 25 kilos en moins par rapport à "Vilaine". Amincie, mais avec un physique toujours atypique, elle fait de son mieux pour incarner "Joséphine". Mais cela ne suffit pas à donner de l'attrait à ce énième brouet standardisé (ne manque même pas le copain "gay" de rigueur, Noir ici - encore mieux), sans style et sans idées. Et il faudrait quand même que les scénaristes arrêtent de tabler sur les cérémonies de mariage dans les églises comme ressort dramatique : en France, on ne peut légalement se marier religieusement qu'après le passage en mairie – aussi, quand Diane, la sœur de Joséphine, ne dit pas « oui » à Aymeric devant le curé, cela n'empêche qu'ils sont déjà bel et bien mariés !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 juin 2014
    comédie à la française très rafraichissante avec une marilou berri très petillante, émouvante ...
    des situations cocasses
    on se laisse emporter pour un moment de comédie
    les acteurs sont tous justes ainsi que le chat
    pour se détendre
    à rempli son contrat
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 20 juin 2013
    la réussite de cette comédie résulte du talent de Marilou Berry, hétitiére du potentiel comique de sa mére réactualisée. Même si le théme, le principe de narration, et la fin lorgnent vers Bridget Jones, l'ensemble est un film bien français, trés agréable à regarder , et au final distrayant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 juin 2014
    Je ne connaissais pas la B.D. dont ce film est tiré et la bande-annonce quoiqu'intriguante m'avait laissé entrevoir ce film comme une comédie romantique, ce qui pour moi était plutôt une mauvaise nouvelle tant la production hexagonale de ce genre est souvent médiocre. Mais je me suis laissé tenté et ne l'ai finalement pas regretté. Le film bien que tendance comédie romantique donc, s'en sort pas trop mal grâce au personnage de Joséphine adulescente irresponsable et un peu égocentrique qui jalouse de sa sœur invente un mensonge si gros qu'elle s'en retrouve prisonnière et en perd son travail et le contrôle de sa vie. Le film est en fait découpable en trois parties : 1) la situation avant le mensonge, 2) la situation après le mensonge et 3) la situation une fois le mensonge éventé. Dans la première partie on se régale de la folie de ce personnage qui dans tous les aspects de sa vie prend toujours la pire décision et qui se retrouve donc toujours coincé dans des situations improbables. La seconde partie perd un peu de cette drôlerie, mais la situation kafkaïenne dans laquelle Joséphine se retrouve génère pas elle-même suffisamment de comique pour nous régaler. Ça se gâte dans la troisième partie, où nécessité de conclusion du film oblige, ce dernier vire franchement dans la romcom et les bons sentiments et le happy-end consensuel prennent le pas sur le comique qui habitait jusqu'alors le film nous laissant sur une note un peu affadie. Le film doit beaucoup à l'interprétation de Marilou Berry qui campe cette Joséphine avec beaucoup de réussite. Une comédie plutôt réussie qui perd un peu sur la fin, mais qui mérite sans hésitation d'être vue.
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 23 juin 2013
    Très très faible. Mise en scène inexistante. Scénario très faible. Histoire d'amour très mal amenée comme à peu près tout dans ce film. Personnage masculin totalement creux malgré un comédien qui a fait ses preuves ailleurs. Berengère Krief amène un peu de fraicheur au milieu de ce film standardisé TF1, filmé comme une mini série d'M6.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 juillet 2013
    Joséphine : INTRODUCTION : Une comédie sans prétention mais fort sympathique à regarder et distrayant. Vraiment, on passe un bon moment dans cette comédie pétillante et bien rythmé entre scène cocasse et gags bien trouvé. Même si le tout et la fin reste prévisible des le début, et puis, le film ressemble un peu au journal de Bridget Jones. Le film propose suffisamment de surprise et de scène amusante grâce au personnage de Joséphine qui nous réserve bien des surprises. Car vraiment, ce personnage est haut en couleur et imprévisible et donc nous réserve de bon moment d’humour. SCENARIO : Sinon, comme je le disais, le scénario reste classique et prévisible avec un poil de déjà vu. Car, c’est Joséphine qui après l’annonce du mariage de sa sœur veut faire encore plus fort qu’elle et invente un faux mariage avec un grand chirurgien du Brésil. Mais comme elle ne part pas au Brésil, elle doit ce caché dans son propre appartement qui est squatter par son patron (car les meilleur amis de Joséphine lui on prêté pendant son soit disant voyage au Brésil). Donc, elle va tout faire pour se caché et s’en sortir face a ce gros mensonge. Donc voila, scénario amusant à suivre avec pas mal de gags bien sympa, bon des fois, c’est un peu gros tout ça mais on est au ciné, ce n’est pas le but d’être 100% réaliste. RÉALISATION : Ensuite, niveau réalisation, et bien, on a le droit a une réalisation dynamique avec une bonne mise en scène. Il y a de bon fondu d’image (un peu comme si c’était des pages de livre que on tourné) : c’est bien utilisé et ça colle parfaitement au film. Car, il y a aussi une voix off de Joséphine, donc c’est comme si elle raconté son histoire (d’où le fameux livre). Donc, réalisation bonne et efficace qui sait dynamiser le tout. CASTING : De plus, les acteurs sont très bons et très amusantes à voir. Surtout Marilou Berry qui sait surement bien amusé avec ce personnage et elle nous le communique facilement. De plus, elle ressemble et a les mêmes mimiques, le même talent que sa mère : Josiane Balasko. CONCLUSION : Voila, une bonne petit comédie sympa et divertissent, pas exceptionnelle et hilarant pour autant. Mais, on passe un bon petit moment car c’est léger et agréable à voir.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Très bonne comédie. Ce ne sera pas la meilleure de l'année mais ça reste très divertissant. Marylou Berry est parfaite dans son rôle. Le personnage et sa vie aurait mérité d'être introduit un peu plus longuement. Mais au final c'est une très bonne comédie qui sait quand et comment nous faire rire. Une bonne surprise surtout pour le rôle de Bérengère Krief très naturelle.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 19 juin 2013
    Une énième merde préfabriquée dont la bêtise atteint des sommets. On s'ennuie beaucoup... Je regrette d'avoir acheter ma place
    Publiée le 29 juin 2013
    Un ratage total. Une énième comédie faite sur le même modèle.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 21 juin 2013
    Bridget Jones en raté : les mêmes soucis de régime, la même bande : le pote gay et 2 copines, spoiler: le même séducteur menteur finalement accro qu'elle plaque pour le gentil qui paraissait terne
    ... Aucune originalité : on devine la fin dès le début du film, on ne rit pas, on est plutôt consternés ... Encore une comédie française ratée.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 août 2013
    Un très bon film , un bon diverstissement ! Une bonne histoire bien marrante. Bref un bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 juillet 2017
    Cette comédie, réalisée par Agnès Obadia, est un peu décevante. Si la mise en scène est de bonne facture, le scénario par contre se révèle très basique. Il nous conte une histoire plutôt triste et même navrante, nous livrant tout de même quelques rares bons gags.
    Dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur de l'affiche : Bérengère Krief est pétillante dans le rôle de Chloé, la BF (best friend) de Joséphine et Marilou Berry savoureuse dans le rôle principal de Joséphine.