Joséphine
    3446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine ?

Cécile D.
    Cécile D.

Publiée le 8 décembre 2013
    J'ai adoré ce film. Une vraie bonne comédie, merci Pénélope. Et merci a tous les acteurs. J'ai passe un très bon moment.
    Publiée le 21 juin 2013
    Film extrêmement drôle qui m'a fait rire de bout en bout. Bien sûr, comme à chaque fois qu'on a une comédie "de base", plein de rabat-joie vont trouver cela lamentable, minable parce que probablement pas assez culturellement relevé. Pas moi : les dialogues sont très bons et les situations aussi. Quant au jeu des acteurs, Marylou Berry en tête, ils crèvent l'écran. Sans oublier une bande-son tout à fait remarquable. Ne boudons pas notre plaisir : allez donc voir "Joséphine", je suis sûr que vous ne le regretterez pas.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 7 juillet 2013
    Bonne comédie bien française, histoire originale et charmante.
    Quelques bonnes trouvailles qui prouvent qu'un scénario bien étudié donne un bon film. Et c'est tout.
    jspl
    jspl

Publiée le 19 juin 2013
    Ce doit être ça l'exception culturelle française !!!!! On se moque de nous, on nous tue en pompant des impôts â tout-va pour produire de pareilles, comment dire cela poliment???, bouses!!! Honteux!!!!
    Publiée le 19 juin 2013
    Le film est drôle, sympathique et assez réaliste. Quand on regarde le personnage de Joséphine, je pense que l'on peut tous y reconnaître une personne de notre entourage. Les personnages qui constituent l'entourage de Joséphine ont chacun leur place et illustrent bien les relations entre amis. Le début et la fin du film est certes prévisible mais c'est aussi une belle leçon de vie car on recherche souvent ailleurs se qu'on a juste devant les yeux.
    Publiée le 1 février 2014
    Tout le long du film on se dit juste : "elle est fooolllle".
    Un bridget jones à la française, j'adhère.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 25 juin 2014
    Voilà un film vraiment moyen... sauf pour Marilou Berry qui arrive très bien à tirer son épingle du jeu, très dynamique et ressemblant grandement à sa mère, Josianne Balasko. Le tout assez indigeste, partait néanmoins sur une bonne idée de départ en adaptant la BD éponyme. Or, le film est trop naïf et même si certaine scènes sont sympathiques, on ne rit pas, on sourit seulement... Alors même si en allant le voir au cinéma je ne m'attendait pas vraiment à mieux, j'ai été un petit peu déçu.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 8 décembre 2013
    Un très bon film drôle, épuré, simple (pas si simple que ça..), originale, plein de fraîcheur tout simplement. On retrouve Marilou Berry, que j'ai connu dans "vilaine", actrice qui incarne toujours des personnages fous à merveille (au passage, son cul est vraiment énorme dans ce film). Le casting est donc pas mal, les acteurs sont bons, même les seconds rôle, haha ! Le film est drôle, on le regarde tranquillement sans se poser des questions. Certaines scènes sont exagérées et alors? Tant que ça nous fait rire et que la mis en scène est bonne ;). Ce film à happy end (prévisible) est juste top, à voir et à revoir !
    Publiée le 20 juin 2013
    Un film mal foutu et convenu. C'est lourdingue, mal joué, des situations vues et revues, bourrées de clichés. La comédie française peine à se renouveler et à nous arracher même un sourire. A éviter.
    Publiée le 20 juin 2013
    Bande-annonce mensongère, laissant espérer un rythme soutenu de situations comiques et accouchant d'un film mollasson, tellement prévisible qu'on s'ennuie ferme. J'ai souri deux fois - au moment où le chat tient la vedette et quand Marilou Berry répète son rôle de veuve éplorée - et je n'ai ri qu'une seule fois; quand l'urne funéraire lui échappe des mains. C'est dire...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 9 janvier 2014
    Marilou Berry se perd dans cette comédie romantique rose-barbe-à-papa fonçant tête baissée dans tous les poncifs du genre.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 30 novembre 2013
    D'une stupidité affligeante. Marilou Berry est, comme d'hab', dans la caricature et plutôt mauvaise mais bon, comme c'est la fille de sa mère (ai-je besoin de la citer ?), obligatoirement, c'est une grande actrice...
    Mais au-delà de la nullité de la réalisation, du scénario et de certains acteurs, ce qui m'atterre le plus c'est que des femmes puissent se reconnaitre dans cette guignolerie ! Ainsi donc, notre merveilleuse société de consommation, de libertés (parait-il) et de progrès sociaux "yahou-youpi-tout-plein" ne les rendrait pas heureuses ? L'image de la femme libre de toutes entraves (comprendre : un mec, des enfants... la famille, quoi) et jouisseuse, parfaite physiquement et mentalement, serait en fait un mirroir aux allouettes qui les pousserait plus vers un psy, le mélange alccol/barbiturique ou des relations sans demain et sans avenir que vers l'épanouissement et le respect de soi ?

Naaaan ! La vie, la vraie c'est que tout le monde peut être riche, beau et se taper des taper des stars de cinéma tout aussi parfaites. Quel dommage que le bonheur ne soit réservé qu'à 0,5% de la population mondiale... Pour le reste, il y a les soldes (ou un bidonville).
    Publiée le 5 janvier 2014
    je pense qu'a la base, ils voulait faire un filme comique !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 octobre 2017
    J’avais bien aimé Vilaine, le 1er film que je connaissais de la fille de Balasko, ça apportait un petit renouveau notamment avec sa gouaille. C’est pourquoi j’ai accepté de rempiler malgré le niveau des comédies françaises.
    En soi c’est pas mal, c’est un peu original notamment dans le traitement du long métrage. L’humour est vraiment pas mal, de bons dialogues, les chats sont encore maltraités (mais ils le méritent), on a droit à une « star » du stand up alias Bérangère Krief (qui en fait trop parfois), les monologues intérieurs sont sympas, la musique colle bien aux scènes… puis il y a un côté Bridget Jones à la française qui me plait.
    Seulement c’est vraiment pas très original : le mensonge qui mène à des situations rocambolesques et dont on est punit après, le prince charmant qu’on côtoie tous les jours mais qu’on ignore, la fin prévisible et sèche (donc très décevante et pas marrante), un peu longue en plus. Certes ça reste un vaudeville géré de façon différente mais trop codifié, on a l’impression qu’on garde des éléments imposés et donc ça fait artificiel. Trop tiré par les cheveux par moments, surtout quand elle vit dans son appart en secret. Je sais qu’il faut se départir du réalisme pour faire rire parfois mais là c’était évitable.
    Au final on passe un bon moment, on rit, c’est bien joué mais sans plus, film qu’on oublie vite et qui manque d’ambition pour en faire quelque chose de plus mythique. J’ai moins aimé que Vilaine par exemple, mais ça reste dans la lignée. Enfin c’est une bonne adaptation parait-il.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 7 juillet 2013
    excellent film, excellents comédiens… un bonheur de cinema, et très bien filmé.