Avant l'hiver
    2,4
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'hiver ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 15 avril 2014
    Avant l'hiver est un drame qui met en scène un très bon quatuor qui porte vraiment le film mais un peu gâché par un manque de rythme et d'émotion, c'est dommage car Philippe Claudel qui est le réalisateur et le scénariste arrive à créer un certain mystère entre tous les personnages entre les amours cachés, révélations, paternité mais tout ça reste justement un mystère non dévoilé ce qui fait qu'on reste sur notre faim.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 12 mars 2014
    Un film "qualité France" avec de beaux décors, de bons acteurs, mais avec un scénario plutôt inconsistant. L'intrigue peine à nous tenir éveillé tant elle est tortillée. On apprécie toutefois, au passage, l'art de Claudel de saisir ces instants fugitifs de la vie, comme Sautet jadis. Mais on navigue ici davantage vers le roman photo, sur papier glacé certes, que vers la fine analyse psychologique. Le brouillard des mystères du récit semble camoufler un manque d'inspiration.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 décembre 2014
    Avec au casting Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Richard Berry et Leïla Bekhti, “Avant l’hiver” nous démontre (une nouvelle fois) qu’il ne suffit pas qu’un film ait une distribution 3 étoiles pour qu’il soit un chef-d’oeuvre du 7ème art. En effet, bien que le film ne dure que 1h42, je peux vous assurer que pour ma part sa durée perçue est plus près des 2H42. J’ai trouvé le film incroyablement vide et donc particulièrement ennuyeux. Je ne suis pas pour que tout soit dit et explicité, il est aussi intéressant de suggérer certaines choses, de procéder par ellipses pour signifier un sentiment, un événement… Mais encore faut-il que ce soit fait de façon mesurée. Or dans ce film les non-dits sont récurrents et finissent par donner une impression de vacuité dans l’intrigue. Les personnages semblent lutter tous contre des manques, des désirs refoulés, des sentiments contradictoires, seulement le spectateurs est tenu à distance de ces luttes (beaucoup trop) introspectives et muettes. Résultat on regarde les personnages se débattre sans comprendre quels sont leurs problèmes et le temps passant en finissant par s’en moquer. Les personnages et l’intrigue en deviennent du coup insupportables et le film extrêmement ennuyeux. Le personnage de Daniel Auteuil est à ce titre spécialement exaspérant tant son mal-être est totalement incompréhensible pour le spectateur, et d’ailleurs il semblerait, pour lui-même également ! Le personnage de Leïla Bekhti est particulièrement gratiné lui aussi tant elle traîne, sans qu’on sache vraiment pourquoi non plus, une désespérance particulièrement irritante et le mystère qui l’entoure au lieu de nous intriguer nous exaspère plutôt , notamment quand à la fin vient la révélation qui tombe tellement à plat que s’en est grotesque. Un film bourré d'afféteries de réalisation (des plans contemplatifs sur des musiques dépressives) et de narration où les non-dits servent de cache misère à une vacuité de sens et d’intrigue qui fait de ce film un concentré de tout ce qui est détestable dans les films français : une apparence de profondeur qui n’est en fait qu’une incapacité à construire une intrigue solide et des personnages crédibles le tout caché dans mystères et des ellipses narratives absolument plombant. À fuir résolument “Avant l’ennui”.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 octobre 2014
    Je n'ai pas l'habitude de regarder les drames français mais bon pour celui-ci j'ai fait exception. Et je regrette au final parce que c'est typiquement pur ça que je n'aime pas ces films. Pour ses nombreuses scènes inutiles et qui ralentissent déjà un rythme peu soutenu. Pour son histoire qui se veut intimiste mais qui en fait est très éloignée de la réalité. Pour son manque de message. Pour son manque de crédibilité par rapport à ses personnages. Pour son ensemble convenu et médiocre. Un film qui n'en vaut pas la peine !!
    galau7
    galau7

Publiée le 28 novembre 2013
    Un film lent et long. Il laisse aussi en suspend, de façon tout à fait volontaire, de nombreuses questions. Par ailleurs, les acteurs sont vraiment excellents,dans ce jeu de non dits.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 3 octobre 2014
    Un film un peu trop dépressif dans lequel D.Auteuil se débrouille bien. Un scénario un peu "deux de tension" avec un bouquet final surprenant. Nous constatons également que la petite Yasmine de "sheitan" n'a pas pris une ride... -----Octobre 2014-----
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 décembre 2013
    Avant l’hiver est un mélange de drame et de thriller. La mise en scène est simple, peut-être même "trop clean" mais cela accentue le côté banal de la vie de ce couple au début de l’histoire. La simplicité des dialogues renforce ce sentiment, et renforce la sensation d’un drame proche. Le réalisateur arrive à retenir notre attention avec ces bouquets de roses rouges que l’on aperçoit içi et là. Cette couleur rouge que l’on retrouve sur Lou un soir à l’opéra. Et puis cette luxueuse maison froide aussi rangée et d’une apparence calme tout comme l’image de ce couple, "une prison de verre".

Ce drame mélancolique traite de la vie et de ses complexités. Pas mal de sujets abordés comme le temps qui passe, les non dits, les regrets, le questionnement sur soi, l’angoisse de la vie. On va accompagner le couple sur cette pente glissante, mais sans hélas vraiment "s’investir". Quel dommage que le trio formé par le couple et le meilleur ami de longue date est du déjà vu. Quel dommage aussi ces quelques longueurs..

Daniel Auteuil est toujours juste et pudique. Il joue tout en nuance, c’est un rôle magnifique pour ce talentueux acteur. La très belle Kristin Scott Thomas, impeccable, est la femme patiente, aimante et courageuse. Leïla Bekhti est la jeune femme triste, perturbée et perturbante. Richard Berry est l’ami de longue date, amoureux de la belle Lucie qui lui a préféré Paul.

Avant l’hiver traite de la vie et de ses complexités. Une certaine tension nous accompagne tout au long de ce long métrage. La qualité du jeu des acteurs, et particulièrement celui de Daniel Auteuil, est la force de ce drame.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 novembre 2014
    Un film sobre avec deux excellents acteurs, Scott Thomas toujours aussi fraîche à voir sans attente particulière.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Un très joli film magnifiquement interprété. Pas de pathos, mais beaucoup d'émotion, parce que l'on croit à tous les personnages, des plus importants au plus "passager"... Un réussite!
    Publiée le 18 mars 2016
    Kristin Scott-Thomas et Leila Bekhti au générique, Richard Berry en prime, bien entendu je fonce les yeux fermés sans même savoir de quoi on va nous parler...bah, je ne me suis pas (trop) ennuyé, mais c'est vraiment grâce aux deux actrices que j'adore, parce que sinon c'est pas terrible ce drame très bourgeois, dont les ficelles sont aussi épaisses que les câbles de Tancarville. Même si par moment le délitement d'un couple est assez bien décrit, et certains décors extérieurs surprenants, la charpente du film est bien trop molle pour emporter l'adhésion...meilleur moment : le générique de fin quand Leila Bekhti chante "mon coquelicot", de sa voix fragile et trop basse d'ailleurs, mais on s'en fiche, la meilleure actrice française de sa génération a tous les droits.
    Publiée le 1 décembre 2013
    premières secondes du film on apprend que le personnage clé est mort! Bim!
    viennent ensuite tous les pathos !
    je crois que l'auteur a cherché tous les clichés misérabilistes possibles: la soeur folle, la femme soumise la jeune arabe cas social, sur fond de musique qui se veut touchante,! bref ya tout dedans ! mais tout ce qu'il ne faut pas
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Philippe Claudel avait déjà saisi la force émotive de Kristin Scoot Thomas. Il revient avec une maîtrise totale des émotions de ses personnages. L’actrice accompagnée de Daniel Auteuil et de Richard Berry sont saisissants. Ceux-ci sont tellement professionnels que la jeune Leïla Bekhti n’arrive pas à les suivre et œuvre seule dans son jeu d’abattue perdue sur le bord de route. Le drame est donc réussit. Mais l’aspect thriller ne raconte pas grand-chose. Le scénario tourne en rond, est insipide et fini par battre de l’aile. Avant l’hiver n’a pas été assez peaufiné et l’intrigue n’est pas assez stricte pour retenir l’attention.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 octobre 2014
    S il y avait un sous texte dans ce film, ce dont je ne suis pas sur, j avoue alors que je suis passé à côté. Du coup j ai traîné mon ennuie à suivre ce pseudo suspens bien fade avec des personnages qui m ont laissé de marbre. Tout l ensemble donne l impression de vouloir seulement assurer le service minimum et c est du coup loin de suffire.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 23 janvier 2014
    Ce film, tout en nuances, se laisse regarder avec plaisir mais sans passion. Son scénario assez classique, sa fin équivoque laissent parfois à désirer., mais le jeu des acteurs est remarquable et convainquant que ce soit celui de Daniel Auteuil sublime, ou celui de Kristen Scott Thomas ou encore celui de Leïla Bekhti ou celui de Richard Berry: un quatuor qui fait mouche!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 février 2014
    Tout part d’un repas convivial, on découvre la vie confortable d’un couple puis progressivement ce bonheur apparent se décompose. Avant l’hiver se révèle être un film d’une grande humanité en soulignant justement toutes les faiblesses, la fragilité qui définit chacun des personnages. Les premières secondes annoncent une issue tragique et il faut effectivement attendre les derniers instants pour découvrir réellement l’histoire qui lie tout ce beau monde. Une révélation qui intervient un peu comme un coup de poing dans l’estomac. Délicat et magnifiquement interprété, on restera aussi marqué par l’émouvant tête-à-tête entre cette patiente atteinte d’une tumeur et Paul.