Avant l'hiver
Récompenses
Films similaires
News
2,4
Votre avis sur Avant l'hiver ?

benoitG80

Publiée le 03/12/2013

« Avant l'hiver » a tout du film intimiste tout en demi teinte où le scénario même s'il est bien présent, n'a pas l'importance habituelle... Car au delà de l'histoire qui prend tout doucement une approche mystérieuse, intrigante, c'est ce couple bien installé dans la vie, qui est la pierre angulaire, le centre d'intérêt de cette réalisation. L'étude psychologique de ces deux êtres, tous deux très bien interprétés par Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas, devient en effet très vite passionnante pour le spectateur qui a ainsi l'impression de rentrer dans les pensées respectives de ces deux personnages quand les silences, les non-dits prennent le dessus... Et c'est bien là que réside toute la réussite de ce film car observer vivre ce neurochirurgien pour lequel tout semble idéal, accompli, choisi, jusqu'à sa femme aux mains vertes et expertes qui l'attend dans sa belle maison ! Sa femme Lucie, qu'il croit connaître ou qu'il a oublié de connaître... Ce sera donc un grain de sable, une rencontre anodine avec cette serveuse Lou qui fera déraper doucement les choses et révéler ainsi un profond malaise, celui de se réaliser que sa vie s'est presque déroulée à son insu tel un caillou qui roule seul ! Et tout repose sur cette prise de conscience qui va devenir alors l'élément qui fera basculer un équilibre bien établi, finalement trompeur et très fragile. Cette histoire qui semblait donc démarrer comme le fait un thriller, laisse doucement la place à un superbe film profond, sensible et très juste dans sa démarche !

2,0Pas terrible
Publiée le 09/12/2013

Soyons honnêtes : difficile de compatir à ces problèmes de riches s'apitoyant sur leur sort et leur condition, l'aspect très « drame bourgeois » ne faisant que renforcer ce sentiment, bien qu'il soit au moins assumé. L'ennui n'est du coup jamais loin, Philippe Claudel se complaisant beaucoup trop dans ce milieu ne nous parlant pas et ne nous intéressant pas, sauvé toutefois par la qualité des personnages et de certaines situations. Car ce que le réalisateur rend en revanche très bien, ce sont les non-dits, les tourments intérieurs rongeant notamment le héros, permettant à l'œuvre de garder du corps, une complexité quant à la relation unissant Paul et Lou. C'est l'autre vrai point fort du film : son interprétation, du quatuor Daniel Auteuil - Kristin Scott Thomas - Leïla Bekhti - Richard Berry à chaque second rôle, tous ont leur importance et apportent quelque chose au récit. Reste l'impression qu' « Avant l'hiver » ne s'adresse pas à tant de gens que cela, presque à un public de privilégiés voulant se donner bonne conscience et montrer qu'eux aussi sont des personnes « comme les autres » avec des problèmes « comme les autres »... Plutôt décevant pour l'auteur d' « Il y a longtemps que je t'aime » et « Tous les soleils ».

etoile_du_jaguar

Publiée le 27/11/2013

Le scénario est malheureusement très fin, maigre. Auteuil ou Scott Thomas sont bons, mais l'intrigue est insuffisamment développée on en sort sans savoir s'il y avait complot ou pas. Comme un cheveu sur la soupe.

Zazi Hélène K.

Publiée le 30/11/2013

Pas moyen du tout ce film! c'est du philppe claudel, et je l adore! il faut juste voir ce que certains ne peuvent pas voir car ils ne l'ont pas vécu ... il y a beaucoup à comprendre... à apprendre aussi ! les acteurs sont très bons pleins de retenue et de pudeur.

tixou0

Publiée le 08/12/2013

Paul (Daniel Auteuil), éminent neurochirurgien, reçoit des beaux bouquets de roses rouges au quotidien, depuis quelque temps. Chez lui, à son cabinet privé, et à l'hôpital. Énigmatique.... puis agaçant. Il fait assez vite le rapprochement avec une Maghrébine d'une vingtaine d'années (Leïla Behkti), qui s'impose dans son environnement, multipliant les rencontres "fortuites". Érotomanie, est la première idée qui vient au spectateur. Mais cette hypothèse ne résiste pas longtemps. La jeune fille se présentera comme "Lou Vallée" à la première occasion, et régalera le praticien d'une histoire familiale romanesque expliquant les différentes façons dont elle finance ses études d'histoire de l'art, quand des hasards successifs ne manqueront pas d'intriguer Paul. Saisi par le Démon, non "de midi" (fixé jadis à la quarantaine), mais celui d'"Avant l'hiver" (l'hiver de la vie, auquel il accède doucement, ayant dépassé la soixantaine), le notable vit-il une passion amoureuse tardive ? Pas si simple.... Quelles sont les motivations de "Lou" : la recherche d'une tendre affection, peut-être même d'ordre paternel, ou bien le lucre (et dans ce cas, selon quel scénario) ? Le film s'ouvre sur une révélation en demi-teinte, mais sans ambiguïté, sur le sort de la jeune fille. Reste à dérouler la suite des événements ayant conduit inexorablement à cette presque conclusion, ébauchée notablement en prologue, et donc à mettre en scène deux autres personnages essentiels, Lucie (Kristin Scott-Thomas), l'épouse, aux longues journées vides (comme elle le dit elle-même), remplies à coup de jardinage expert dans le parc entourant la superbe demeure du couple le jour et de canevas le soir, quand elle ne garde pas sa petite-fille, enfant unique de son unique enfant, Victor - c'est une femme qui attend..., et Gérard (Richard Berry), l'ami depuis la fac de médecine, aujourd'hui psychiatre, toujours célibataire - c'est un homme qui l'attend, elle..... Philippe Claudel réalise ici son 3ème long métrage, après avoir à nouveau conçu seul scénario et dialogues (particulièrement bien écrits, par le romancier qu'il est d'abord). Comme toujours sa mise en scène est précise et délicate - il procède par touches, avançant ses pions avec une lenteur calculée. "Il y a longtemps que je t'aime" était un mélo flamboyant (où rayonnait déjà KST), "Tous les soleils" empruntait plutôt le registre de la comédie. "Avant l'hiver" est une étude de moeurs et un drame. Réussis : grand souci du détail, personnages secondaires fouillés, même si, pour certains, en quelques traits seulement (comme la soeur de Lucie, alias Laure Killing), belle direction de bons acteurs (Leïla Behkti nettement en-dessous cependant d'Auteuil, Berry et KST), opportunes respirations musicales, tant grâce à la splendeur de l'opéra italien, avec Puccini et sa "Bohême", qu'avec le bouleversant et populaire "Comme un p'tit Coquelicot" de l'épilogue - raccourci saisissant de la vie de "Lou", entre "Mimi" et Mouloudji. Facture "littéraire" (dans le bon sens du terme - pas de verbiage pompeux) et réalisation "classique" (là aussi dans un sens laudateur). Pour moi, un bon moment de cinéma - aux antipodes du film bobo, façon Garrel. Quel bonheur !

conrad7893

2,5Moyen
Publiée le 22/04/2014

film assez moyen dans l'ensemble avec un début prometteur avec les bouquets de roses qui nous donnait un peu de suspens et puis l'action est retombée comme un soufflé pour prendre le pas sur un meli-melo de sentiments différents (colère, doute, remise en question du couple) film lent qui peu ennuyer malgré l'interprétation d'Auteuil qui fait du Auteuil. BOF BOF

alain-92

Publiée le 27/11/2013

L'écrivain et réalisateur Philippe Claudel choisit un sujet ambitieux servi par un scénario solide. La vie et ses embûches. Le questionnement aussi, d'un sexagénaire bien établi dans sa vie professionnelle, face à certains ébranlements qui l'obligent à se remettre en question. La réflexion et le doute qui s'installent sur la réussite, ou pas, de sa propre existence. Le décor, un cadre discret et confortable celui d'une maison d'architecte, entourée d'un magnifique parc verdoyant, que l'on vient visiter comme un musée. Celle-ci joue un rôle essentiel au travers des reflets qu'elle renvoie. Une "cage de verre" pour la femme de cet homme pris dans les tourments. Ceux que l'on cache, par peur de tout perdre, au risque de se noyer soi-même dans un silence qui deviendra assourdissant. Petit bémol, tout est calme, désenchanté, transparent comme les baies vitrées de la maison. La violence des sentiments reste trop enfouie pour que le film devienne véritablement captivant. Au moment même où le scénario fait débarquer la police, on peine à y croire. Le regard de l'homme interpellé reste dans le vague. Pas concerné. Perdu, alors que l'on attend une explosion, des protestations, peut-être davantage d'explications, aussi. Sans rester de marbre, il est toutefois difficile de se laisser emporter par ce récit à peine inquiétant. Cette histoire peut néanmoins concerner un grand nombre dans le choix de leur quotidien et le poids que représente la façade derrière laquelle ils choisissent de se cacher pour rentrer dans une soi-disant normalité. Le grand intérêt du film vient du magnifique casting. Daniel Auteuil est absolument impeccable dans ce rôle, spécialement écrit pour lui. À ses côtés, la lumineuse et charismatique Kristin Scott Thomas est parfaite, comme toujours. Leïla Bekhti n'est pas qu'une belle actrice, elle trouve ici un rôle à la hauteur de son talent. Richard Berry, enfin, tout à fait convaincant, voire touchant. De grands acteurs, pour un film dont le scénario aurait trouvé plus de poids dans les pages d'un roman.

traversay1

Publiée le 01/12/2013

Le cinéma de Philippe Claudel, qui a la bonne idée d'écrire des scenarii originaux et non d'adapter ses propres romans, semble suivre le cours des saisons. Le printemps pour Il y a longtemps que je t'aime, l'été pour Tous les soleils et l'automne pour ... Avant l'hiver. Il est clair que Claudel se situe dans la mouvance d'une tradition française, celle des films de Sautet, Chabrol, voire Téchiné. Dans Avant l'hiver, il traite de la remise en question des choix de vie, sujet éternel, surtout à ... l'automne de sa vie. Aisance d'une vie bourgeoise, travail prenant mais gratifiant (la chirurgie), vie de couple maintenue à niveau par un fond de tendresse. Que du banal en somme mais nullement désagréable, dans une mélancolie de feuilles mortes. Auteuil, Scott Thomas et Berry jouent comme d'habitude, c'est à dire plutôt bien. Mais avec le personnage de Leïla Bekhti, Avant l'hiver se risque sur les pentes du thriller psychologique. Là, c'est déjà moins crédible tant le mystère de cette inconnue mythomane semble insondable. Elle est là pour servir de révélateur mais les raisons véritables de ses agissements, de par leur opacité, sont un tant soit peu artificiels pour convaincre. Le film possède un charme flou, marque de fabrique de Claudel le cinéaste, quoique ici un peu embrumé. Sans doute est-ce la chute de température saisonnière qui est en la cause.

Lionel-g

Publiée le 29/11/2013

je suis déçu par ce film. J espérais mieux de Philippe claudel. scénario sans rythme et final tiré par les cheveux.

edithc

0,5Nul
Publiée le 27/11/2013

Mauvaise soirée. J'ai trouvé ce film tres lent. nombreux clichés et scenes peu credibles. J'attendais la fin mais j'aurais mieux fait de partir avant..

jmjbest2

0,5Nul
Publiée le 10/12/2013

M. Le professeur superbe villa belles bagnoles tennis jardinage.. Ne réussit même pas à coucher avec la prétendue riche et cultivée marocaine.. n'y voit que du feu, traîne un air hébété du début à la fin.. Comment peut-on se faire financer une telle daube !?

Lucas Vanony

Publiée le 29/11/2013

J'aime beaucoup Philippe Claudel, j'ai adoré "Tous les Soleils" et puis .. entre Lorrains faut s'entre-aider :) Ce film m'a tout de suite intéressé, d'une part grâce à son réalisateur et d'une autre part par son casting incroyable. Une belle brochette d'acteur pour ce film plutôt bien, même très bien sur le début, plus on avance plus on perd le fil ... Le côté intriguant du début était plutôt intéressant et essentiel, je dirai, mais par la suite il devient trop complexe... Il y a quelques longueurs et on tombe dans le trop compliqué. Je ne regrette pas du tout de l'avoir vu ! C'était quand même une très belle histoire avec de bons acteurs et des bonnes musiques !

Nnanouchka

Publiée le 30/11/2013

Le plus film que j'ai pu voir cette année. Tout en douceur et a fleur de peau. Pour une fois la bande annonce ne révèle pas tout sinon rien car je ne me doutais pas du tout du tournant de l'histoire.. Excellente prestation de Kristin Scott Thomas. Un peu déçue des mauvaises critiques que ce film récolte. A voir.

Damien Chainel

Publiée le 29/11/2013

Troisième film de Philippe Claudel en tant que réalisateur, cet "Avant l'Hiver" (qui aurait pu s'appeler aussi "Pendant l'ennui"), est toujours moins bien que le chef d'oeuvre "Il y a longtemps que je t'aime", mais toujours mieux que le nanar "Tous les Soleils". Mais rien de transcendant ici et surtout rien de bien neuf sous la brume de l'automne. Aussi prévisible qu'un menu du 24 décembre, ce film n'est qu'une longue succession des clichés du genre. Le mari qui fait sa crise, la femme qui fait rien, la rebeu qui est la méchante, l'amant qui n'en est pas vraiment un (mais ça fait trente ans qu'il rêve de l'être), le chirurgien, le psychiatre, et la juive (on sait pas ce qu'elle vient faire là celle-là, aucun intérêt !). Des longueurs a n'en plus finir dans les trois derniers quart d'heure pour déboucher sur une situation finale identique à la situation initiale...quel malheur ! Rien n'a bougé...les hommes restent hypocrites et emplis de non-dits et les femmes silencieuses et malheureuses. Deux heures...pour rien. Pourtant ce n'est pas faute d'ouvrir des portes et de brouiller passablement les pistes, sauf que le cinéaste ne s'engage durablement nulle part, et ne savait visiblement pas trop quoi faire de son film. Puis alors, dites donc, la condition féminine elle a été fouillée dans ce film : une belle fille totalement effacée qui respire le malheur, une femme qui se laisse marcher sur les pieds et fait figure de potiche, une soeur complètement folle et aliénée, et une tueuse escroc qui fait la pute et se suicide ! Emballez, c'est pesé. Il est tombé bien bas le père Claudel...au cinéma comme en littérature d'ailleurs. L'aurait-y pas pris un peu le melon le monsieur ? En tout cas c'est à se demander pourquoi il rechigne tant à adapter ses propres livres (du temps où ils valaient le coup bien sûr) ? Alors que je rêverais de voir une belle adaptation cinématographique de "La petite monsieur Linh" ou du fabuleux "Le rapport de Brodeck", le père Claudel préfère se fourvoyer dans des scénarios dont la contenance tient sur un feuillet de PQ...sans doute a-t-il peur de réaliser un film avec un maximum de contenu cohérent, réaliste et un tant soit peu accrocheur. C'est d'autant plus dommage que, et j'en viens au point positif, Philippe Claudel est un bon réalisateur, qui sait choisir ses plans, filmé avec intelligence et mettre en scène ses acteurs avec brio. Mais quand un bon réalisateur fait un mauvais film, le résultat reste très décevant et patine dans la choucroute. Rien de folichon donc dans cet "Avant l'Hiver" où même les acteurs semblent aussi peu convaincus et inspirés que les scénaristes. On ne peut pas dire que les interprétations soient mauvaises, mais aucun ne surpasse d'autres rôles qu'ils ont pu jouer, aucun ne transcende, aucun ne sidère; peut-être tout simplement parce qu'aucun n'interprète un personnage à la hauteur de leur talent respectif. Reste de jolies paysages, une belle photographie et un montage très léché et de bien bonne facture pour un film français. Pour conclure : si la forme peut charmer, le fond sonne comme une coquille vide et le réalisateur déçoit encore par son manque d'ambition ainsi que par la supercherie de son récit. Décevant.

ffred

1,0Très mauvais
Publiée le 28/11/2013

Voilà le genre de film français dont on se passerait bien. Je n'avais pas vu la bande-annonce mais sur le papier, sans être excitant, cela pouvait s'annoncer honnête : le réalisateur du très beau Il y a longtemps que je t'aime et un quatuor d'acteurs solide et apprécié. Malheureusement, d'entrée, on s'ennuie et cela ne va faire que s'empirer jusqu'au dénouement. Une mise en scène plate et...