Avant l'hiver
  • 13 critiques     12%
  • 9 critiques     8%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
benoitG80

134 abonnés | Lire ses 649 critiques |

4 - Très bien

« Avant l'hiver » a tout du film intimiste tout en demi teinte où le scénario même s'il est bien présent, n'a pas l'importance habituelle... Car au delà de l'histoire qui prend tout doucement une approche mystérieuse, intrigante, c'est ce couple bien installé dans la vie, qui est la pierre angulaire, le centre d'intérêt de cette réalisation. L'étude psychologique de ces deux êtres, tous deux très bien interprétés par Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas, devient en effet très vite passionnante pour le spectateur qui a ainsi l'impression de rentrer dans les pensées respectives de ces deux personnages quand les silences, les non-dits prennent le dessus... Et c'est bien là que réside toute la réussite de ce film car observer vivre ce neurochirurgien pour lequel tout semble idéal, accompli, choisi, jusqu'à sa femme aux mains vertes et expertes qui l'attend dans sa belle maison ! Sa femme Lucie, qu'il croit connaître ou qu'il a oublié de connaître... Ce sera donc un grain de sable, une rencontre anodine avec cette serveuse Lou qui fera déraper doucement les choses et révéler ainsi un profond malaise, celui de se réaliser que sa vie s'est presque déroulée à son insu tel un caillou qui roule seul ! Et tout repose sur cette prise de conscience qui va devenir alors l'élément qui fera basculer un équilibre bien établi, finalement trompeur et très fragile. Cette histoire qui semblait donc démarrer comme le fait un thriller, laisse doucement la place à un superbe film profond, sensible et très juste dans sa démarche !

Zazi Hélène K.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Pas moyen du tout ce film! c'est du philppe claudel, et je l adore! il faut juste voir ce que certains ne peuvent pas voir car ils ne l'ont pas vécu ... il y a beaucoup à comprendre... à apprendre aussi ! les acteurs sont très bons pleins de retenue et de pudeur.

400 abonnés | Lire ses 5483 critiques |

2 - Pas terrible

Soyons honnêtes : difficile de compatir à ces problèmes de riches s'apitoyant sur leur sort et leur condition, l'aspect très « drame bourgeois » ne faisant que renforcer ce sentiment, bien qu'il soit au moins assumé. L'ennui n'est du coup jamais loin, Philippe Claudel se complaisant beaucoup trop dans ce milieu ne nous parlant pas et ne nous intéressant pas, sauvé toutefois par la qualité des personnages et de certaines situations. Car ce que le réalisateur rend en revanche très bien, ce sont les non-dits, les tourments intérieurs rongeant notamment le héros, permettant à l'œuvre de garder du corps, une complexité quant à la relation unissant Paul et Lou. C'est l'autre vrai point fort du film : son interprétation, du quatuor Daniel Auteuil - Kristin Scott Thomas - Leïla Bekhti - Richard Berry à chaque second rôle, tous ont leur importance et apportent quelque chose au récit. Reste l'impression qu' « Avant l'hiver » ne s'adresse pas à tant de gens que cela, presque à un public de privilégiés voulant se donner bonne conscience et montrer qu'eux aussi sont des personnes « comme les autres » avec des problèmes « comme les autres »... Plutôt décevant pour l'auteur d' « Il y a longtemps que je t'aime » et « Tous les soleils ».

etoile_du_jaguar

0 abonné | Lire ses 80 critiques |

1.5 - Mauvais

Le scénario est malheureusement très fin, maigre. Auteuil ou Scott Thomas sont bons, mais l'intrigue est insuffisamment développée on en sort sans savoir s'il y avait complot ou pas. Comme un cheveu sur la soupe.

Lynette de Paname

20 abonnés | Lire ses 149 critiques |

4.5 - Excellent

Paul et Lucie sont un couple de bourgeois mariés depuis pas mal de temps, très unis et heureux. Lucie s'occupe de son jardin pendant que Paul travaille comme neurochirurgien à l’ hôpital près de son ami de toujours : Gérard : Psychanalyste. Le trio d'amis se fréquente depuis les bancs de la FAC. Gérard, est resté célibataire car il est amoureux de Lucie depuis toujours, mais ce sentiment non dissimulé est vécu par les trois protagonistes comme quelque chose d'habituel et d'anecdotique. Spoiler : Un jour, des bouquets de roses anonymes à l'attention de Paul commencent à être livrés mystérieusement chez lui et également à son travail. Parallèlement il se lie d'amitié avec la jeune serveuse d'un bar : Lou. Très vite il soupçonne la jeune femme d'être à l'origine de ces envois mystérieux et il l'accuse violemment et publiquement, mais apparemment à tort.A partir de là, va se jouer une très troublante partie de cache cache entre les 4 protagonistes... Les sentiments cachés des uns et des autres survivront ils à un petit rien qui se glisse insidieusement dans les rouages de vies apparemment si tranquilles ? Sont-ils vraiment tous ce qu’ils ont l'air être ? La vie de Paul et Lucie est-elle vraiment celle qu'ils souhaitaient ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de leur vie, d’oser se révéler les secrets les plus intimes bien terrés au fond d'eux ? Spoiler : Qui sortira indemne de cette curieuse partie ? Et qui ne s'en sortira pas ? Film étrange et surprenant servi par un scénario admirablement construit. C'est clairement un thriller psychologique magnifiquement interprété. Daniel Auteuil est époustouflant dans son rôle d'homme qui vit tout seul dans sa bulle .Un des plus beau films que j'ai pu voir cette année. Tout en douceur et a fleur de peau. Excellentes prestations de Kristin Scott Thomas et de la très troublante Leïla Bekhti. Beau film français de Philippe Claudel (avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leila Bekhti et Richard Berry ) : A voir !

tixou0

84 abonnés | Lire ses 1107 critiques |

4 - Très bien

Paul (Daniel Auteuil), éminent neurochirurgien, reçoit des beaux bouquets de roses rouges au quotidien, depuis quelque temps. Chez lui, à son cabinet privé, et à l'hôpital. Énigmatique.... puis agaçant. Il fait assez vite le rapprochement avec une Maghrébine d'une vingtaine d'années (Leïla Behkti), qui s'impose dans son environnement, multipliant les rencontres "fortuites". Érotomanie, est la première idée qui vient au spectateur. Mais cette hypothèse ne résiste pas longtemps. La jeune fille se présentera comme "Lou Vallée" à la première occasion, et régalera le praticien d'une histoire familiale romanesque expliquant les différentes façons dont elle finance ses études d'histoire de l'art, quand des hasards successifs ne manqueront pas d'intriguer Paul. Saisi par le Démon, non "de midi" (fixé jadis à la quarantaine), mais celui d'"Avant l'hiver" (l'hiver de la vie, auquel il accède doucement, ayant dépassé la soixantaine), le notable vit-il une passion amoureuse tardive ? Pas si simple.... Quelles sont les motivations de "Lou" : la recherche d'une tendre affection, peut-être même d'ordre paternel, ou bien le lucre (et dans ce cas, selon quel scénario) ? Le film s'ouvre sur une révélation en demi-teinte, mais sans ambiguïté, sur le sort de la jeune fille. Reste à dérouler la suite des événements ayant conduit inexorablement à cette presque conclusion, ébauchée notablement en prologue, et donc à mettre en scène deux autres personnages essentiels, Lucie (Kristin Scott-Thomas), l'épouse, aux longues journées vides (comme elle le dit elle-même), remplies à coup de jardinage expert dans le parc entourant la superbe demeure du couple le jour et de canevas le soir, quand elle ne garde pas sa petite-fille, enfant unique de son unique enfant, Victor - c'est une femme qui attend..., et Gérard (Richard Berry), l'ami depuis la fac de médecine, aujourd'hui psychiatre, toujours célibataire - c'est un homme qui l'attend, elle..... Philippe Claudel réalise ici son 3ème long métrage, après avoir à nouveau conçu seul scénario et dialogues (particulièrement bien écrits, par le romancier qu'il est d'abord). Comme toujours sa mise en scène est précise et délicate - il procède par touches, avançant ses pions avec une lenteur calculée. "Il y a longtemps que je t'aime" était un mélo flamboyant (où rayonnait déjà KST), "Tous les soleils" empruntait plutôt le registre de la comédie. "Avant l'hiver" est une étude de moeurs et un drame. Réussis : grand souci du détail, personnages secondaires fouillés, même si, pour certains, en quelques traits seulement (comme la soeur de Lucie, alias Laure Killing), belle direction de bons acteurs (Leïla Behkti nettement en-dessous cependant d'Auteuil, Berry et KST), opportunes respirations musicales, tant grâce à la splendeur de l'opéra italien, avec Puccini et sa "Bohême", qu'avec le bouleversant et populaire "Comme un p'tit Coquelicot" de l'épilogue - raccourci saisissant de la vie de "Lou", entre "Mimi" et Mouloudji. Facture "littéraire" (dans le bon sens du terme - pas de verbiage pompeux) et réalisation "classique" (là aussi dans un sens laudateur). Pour moi, un bon moment de cinéma - aux antipodes du film bobo, façon Garrel. Quel bonheur !

Nnanouchka

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le plus film que j'ai pu voir cette année. Tout en douceur et a fleur de peau. Pour une fois la bande annonce ne révèle pas tout sinon rien car je ne me doutais pas du tout du tournant de l'histoire.. Excellente prestation de Kristin Scott Thomas. Un peu déçue des mauvaises critiques que ce film récolte. A voir.

Lionel-g

0 abonné | Lire ses 125 critiques |

1.5 - Mauvais

je suis déçu par ce film. J espérais mieux de Philippe claudel. scénario sans rythme et final tiré par les cheveux.

edithc

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

Mauvaise soirée. J'ai trouvé ce film tres lent. nombreux clichés et scenes peu credibles. J'attendais la fin mais j'aurais mieux fait de partir avant..

conrad7893

24 abonnés | Lire ses 761 critiques |

2.5 - Moyen

film assez moyen dans l'ensemble avec un début prometteur avec les bouquets de roses qui nous donnait un peu de suspens et puis l'action est retombée comme un soufflé pour prendre le pas sur un meli-melo de sentiments différents (colère, doute, remise en question du couple) film lent qui peu ennuyer malgré l'interprétation d'Auteuil qui fait du Auteuil. BOF BOF

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 12

Donnez votre avis sur ce film