Avant l'hiver
    2,4
    844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'hiver ?

Publiée le 29 mai 2014
    Presque aussi lent et rasoir qu'un film de Hannecke. Presque aussi pretentieux aussi. Vraiment decevant de la part de si bons acteurs et de la part d'un realisateur qui a fait quelques beaux films (dont "il y a longtemps que je t'aime").
    Publiée le 5 janvier 2015
    Moyen car décevant!!! Le film est prenant, tant que l'on ne sait pas mais en même temp, il ne se passe pas grand chose tout le long du film. Beaucoup de questions pour finalement pas beaucoup de réponse et une belle déception tout compte fait.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Ce film relate l'histoire d'un homme, le bilan de sa vie. Il nous fait partager ses craintes, ses regrets, ses difficultés, l'ennui qui s'installe dans son couple.
    Un film pudique, plein de retenue, touchant avec des acteurs formidables comme toujours.
    J'ai beaucoup aimé les non-dits, le silence, les regards, les arrets sur image.
    Phastene
    Phastene

Publiée le 10 avril 2021
    Ça démarrait bien. Mais la fin est...française. C’est-à-dire qu’il n’y en a pas. Marre de ces films qui ne se terminent pas. spoiler:
    Publiée le 26 décembre 2013
    Malgré de très bons acteurs , le film est plat , avec des longueurs interminables . J ai été très déçue , le scénario eSt minimaliste . Aucun sentiment ne ressort.
    vanille_orchidee
    vanille_orchidee

Publiée le 28 novembre 2013
    Bonne idée de départ...comédiens très bons....mais...je n'ai pas eu l'étincelle!!!
    TontonPlus
    TontonPlus

Publiée le 15 décembre 2013
    Eh bien moi, malgré des critiques moroses, j'ai bien aimé et j'ai "marché"... serais-je trop bon public ?
    Bien sûr, ce film n'est pas exempt de reproches divers (clichés, situation un peu trop attendues...) mais cela ne doit pas nous faire oublier toutes ses qualités.
    Un très haut niveau esthétique (photos, plans...musique) et des actrices impeccables...
    Un vrais suspens et une belle histoire d'amour au second degré. Nous avons passé une excellente soirée !
    Publiée le 25 octobre 2014
    Oulalalalala, c'était tellement long. Pourtant il y avait de vraiment bons acteurs mais les images trop "parfaites" et les dialogues mous pourrissent et rallongent tout le film...
    Publiée le 14 décembre 2013
    Service minimum. Au niveau du scénario, sans originalité, des interprètes qui nous ont habitués à beaucoup mieux, de la technique, des décors. Un film un peu décousu sans grand intérêt.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Très beau film ! je l'ai vu en avant premiere et Philippe Claudel (et non Paul!) a était très pro dans le débat qui a suivi... les images sont belles, les textes sont bons, de grands acteurs et un grand réalisateur...
    Manole
    Manole

Publiée le 8 janvier 2021
    Le film souffre selon moi d'un manque d'orientation de genre entre la comédie dramatique et le thriller, deux étoiles pour les comédiens dont le jeu sauve miraculeusement l'ensemble.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Film trop long, pénible ! c'est bien Français, dommage pour les" Acteurs" .Mais c'est Chiant !
    Publiée le 22 décembre 2013
    Le scénario original de Claudel - par ailleurs romancier - nous confronte au couple de bourgeois formé par Paul (Daniel Auteuil), neurochirurgien reconnu dans son métier, et Lucie (Kristin Scott Thomas), son épouse oisive qui essaie de faire vivre leur superbe propriété en y accueillant amis et visiteurs.
    L
    algré le talent certain du réalisateur/scénariste pour raconter des histoires prenantes (et on voit bien le potentiel dramatique représenté par l'introduction d'un grain de sable dans la vie tranquille de ce couple auquel en apparence "tout a réussi"), une chose m'a dérangé et m'a inspiré un malaise croissant à mesure que l'histoire se déroulait...
    Le choix d'une jeune femme d'origine maghrébine pour incarner le grain de sable en question n'est pas illégitime d'un point de vue scénaristique, puisque Lou/Leïla Bekhti peut apparaître - avec sa jeunesse, sa beauté un brin exotique et sa spontanéité - comme l'exact opposé du terne quotidien de Paul.
    En revanche, je trouve gênant que la personnalité véritable de cette "intruse" soit nourrie d'autant de clichés, qui tournent plus ou moins tous autour de l'idée de duplicité. Certes, le couple formé par Paul et Lucie s'avère également peu reluisant, et Claudel aurait beau jeu d'objecter qu'il n'est pas plus tendre avec eux qu'avec le personnage de Lou, pour lequel il manifeste en effet une certaine empathie.
    Il n'empêche: je m'interroge sur le fait de bâtir, pour les besoins de la cause (une sorte de jeu chabrolien visant à semer le chaos dans l'existence - assez harmonieuse si l'on excepte des accrocs sérieux mais sur lesquels on finit par glisser sans trop de mal - d'un couple de bourgeois "bien français") un personnage aussi improbable et aussi susceptible de renforcer les préjugés de certains...
    Cela reste un film à voir, très bien interprété de surcroît...
    Publiée le 9 décembre 2013
    Tellement lent que je me suis endormie... et n'ai eu aucun problème à raccrocher l'histoire.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Concernant le film, j'ai encore du mal à comprendre certaines critiques que je juge sévères, mais personnellement je l'ai bien aimé et le reverrais certainement. Peut-être me suis-je en partie identifié au personnage de Paul, remarquablement interprété par Daniel Auteui, mais j'ai également apprécié sa magnifique épouse Lucie (Kristin Scott Thomas) plein de justesse, de fidélité et de de compassion. Mais que dire de la prestation de Lou (Leila Behkti) exceptionnelle en tous points, mi- ange, mi- démon, jeune femme mystérieuse, rôle délicat pourtant joué à la perfection. Dommage que le réalisateur ne se soit pas davantage attardé à la scène de la philharmonie on l'on aperçoit Lou délicieuse dans sa robe rouge (Le rouge fil conducteur du film). En résumé un vrai bon moment de cinéma français que je vous recommande, signé et orchestré par un grand Philippe Claudel.