Avant l'hiver
    2,4
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'hiver ?

Publiée le 9 avril 2014
    Totalement incohérent. Un neuro-chirurgien qui a réussi professionnellement: belle propriété, jolie femme (mais voiture bas-de-gamme !) s'entiche d'une nunuche jeune et moche sans jamais coucher avec. Il fait une tronche d'ahuri tout le film. On se demande où l'auteur veut en venir tant c'est invraisemblable. Et puis d'un seul coup: le happy-end. C'est le déjeuner final tout sourire avec les amis. Tout est rentré dans l'ordre comme si rien n'était. Aucune justification, circulez. On comprend mieux le bide de ce film à sa sortie. Pour la santé du cinéma, pourvu que ce réalisateur ne récidive pas...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 8 avril 2014
    Très beau film auquel il manque une chose essentielle: du rythme. Les non-dits, si subtils à transcrire en littérature mais qui en sont l'un des charmes, ressemblent vite à de la vacuité dans le cinéma...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 avril 2014
    Un chirurgien se reconstruit psychologiquement, après la rencontre d'une jeune fille en quête d'identité, dont il aurait dû être la victime. Pas essentiel comme film. 2 étoiles.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 février 2014
    Tout part d’un repas convivial, on découvre la vie confortable d’un couple puis progressivement ce bonheur apparent se décompose. Avant l’hiver se révèle être un film d’une grande humanité en soulignant justement toutes les faiblesses, la fragilité qui définit chacun des personnages. Les premières secondes annoncent une issue tragique et il faut effectivement attendre les derniers instants pour découvrir réellement l’histoire qui lie tout ce beau monde. Une révélation qui intervient un peu comme un coup de poing dans l’estomac. Délicat et magnifiquement interprété, on restera aussi marqué par l’émouvant tête-à-tête entre cette patiente atteinte d’une tumeur et Paul.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 23 janvier 2014
    Ce film, tout en nuances, se laisse regarder avec plaisir mais sans passion. Son scénario assez classique, sa fin équivoque laissent parfois à désirer., mais le jeu des acteurs est remarquable et convainquant que ce soit celui de Daniel Auteuil sublime, ou celui de Kristen Scott Thomas ou encore celui de Leïla Bekhti ou celui de Richard Berry: un quatuor qui fait mouche!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Un très joli film magnifiquement interprété. Pas de pathos, mais beaucoup d'émotion, parce que l'on croit à tous les personnages, des plus importants au plus "passager"... Un réussite!
    guifed
    guifed

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon film, sans prétention, à la réalisation soignée voire créative à certains moments. C'est l'histoire d'un médecin rangé, riche, bourgeois, marié, aimé(?), qui rencontre une jeune fille qui dit l'aimer de tout son coeur. Après l'avoir dédaigné, il sent la lueur de fraîcheur, de vie, qu'elle peut amener à la morosité de son quotidien. L'affection grandit, et avec elle les premiers doutes et soupçons sur les vraies motivations de la jeune fille.
    Avec un casting d'une qualité exceptionnelle (Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas lumineux, Leïla Bekhti juste mains tout de même un peu limitée face à ces deux géants), Philippe Claudel réussit à toucher le spectateur dans un film qui ne s'essouffle finalement jamais. Certains lui reprochent son caractère bourgeois. Eh bien j'ai trouvé qu'il avait justement réussi à éviter cet écueil en ajoutant une intrigue policière, et donc une tension sous-jacente tout au long de la romance (Qui est-elle? Son amour si soudain est-il sincère? La suite parviendra-t-elle à justifier ce qui semble pour l'instant être une incohérence?). La fin rassure. Éblouit même, grâce encore une fois au couple Auteuil-Thomas, poignant, et à la réalisation intelligente de Claudel (ressortir la musique, lourde de sens désormais). Un film à voir, à ranger du côté des réussites du cinéma français en 2013.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 30 août 2014
    Quelques belles scènes sont à garder. Des idées pas mal, mais le scénario est mal exploité et fait un peu désordre! Sans plus
    Publiée le 7 janvier 2014
    Lent avec de belles images et interprétation rigoureuse: "comme un ptit coquelicot"
    Publiée le 2 janvier 2014
    Avant l'hiver... c'est l'automne est comme l'est l'automne, ce film est froid, gris, fade, sans saveurs. A peine on en sors qu'on a envie de l'oublier.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Malgré de très bons acteurs , le film est plat , avec des longueurs interminables . J ai été très déçue , le scénario eSt minimaliste . Aucun sentiment ne ressort.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Etrange et bouleversant, un destin, apparemment, fait de réussite et .... quand se côtoie l'abnégation, se croise la violence ! Chaque scène, chaque image y sont importantes. Nous sommes transportés pendant la projection, après il faut oser rester dans ce film pour en tirer tout le bonheur. Comme pour Paul : il ne suffit pas d 'ouvrir les cerveaux pour comprendre la Vie. Spectateurs, nous devons regarder au delà des somptueuses images pour saisir que " Avant l'hiver " nous amène dans une autre dimension : la vrai Vie. Merci à son réalisateur et à tous ceux qui ont participé à cette oeuvre.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Le scénario original de Claudel - par ailleurs romancier - nous confronte au couple de bourgeois formé par Paul (Daniel Auteuil), neurochirurgien reconnu dans son métier, et Lucie (Kristin Scott Thomas), son épouse oisive qui essaie de faire vivre leur superbe propriété en y accueillant amis et visiteurs.
    L
    algré le talent certain du réalisateur/scénariste pour raconter des histoires prenantes (et on voit bien le potentiel dramatique représenté par l'introduction d'un grain de sable dans la vie tranquille de ce couple auquel en apparence "tout a réussi"), une chose m'a dérangé et m'a inspiré un malaise croissant à mesure que l'histoire se déroulait...
    Le choix d'une jeune femme d'origine maghrébine pour incarner le grain de sable en question n'est pas illégitime d'un point de vue scénaristique, puisque Lou/Leïla Bekhti peut apparaître - avec sa jeunesse, sa beauté un brin exotique et sa spontanéité - comme l'exact opposé du terne quotidien de Paul.
    En revanche, je trouve gênant que la personnalité véritable de cette "intruse" soit nourrie d'autant de clichés, qui tournent plus ou moins tous autour de l'idée de duplicité. Certes, le couple formé par Paul et Lucie s'avère également peu reluisant, et Claudel aurait beau jeu d'objecter qu'il n'est pas plus tendre avec eux qu'avec le personnage de Lou, pour lequel il manifeste en effet une certaine empathie.
    Il n'empêche: je m'interroge sur le fait de bâtir, pour les besoins de la cause (une sorte de jeu chabrolien visant à semer le chaos dans l'existence - assez harmonieuse si l'on excepte des accrocs sérieux mais sur lesquels on finit par glisser sans trop de mal - d'un couple de bourgeois "bien français") un personnage aussi improbable et aussi susceptible de renforcer les préjugés de certains...
    Cela reste un film à voir, très bien interprété de surcroît...
    Publiée le 17 décembre 2013
    Un film vide. Il ne se passe rien, ne se raconte rien. Les acteurs ne font rien. On est presque dans la caricature du film d'auteur...
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 15 décembre 2013
    Après le simple mais réjouissant Tous les soleils (2010), Philippe Claudel monte en complexité et cherche à mêler crise de la cinquantaine, thriller et ménage à trois avec à l’appui le très élégant couple Daniel Auteuil / Kristin Scott Thomas. Une entreprise ambitieuse, sans doute trop.

Cent ans après la création du cinéma, la plupart des réalisateurs ne veulent apparemment toujours pas comprendre ou admettre que trois films en un n’ont jamais fait un film triplement meilleur. Avant l’hiver aurait ainsi simplement pu être un film sur la crise d’un couple rongé par l’ennui et les non-dits, porté par le jeu de deux acteurs irréprochables. Philippe Claudel nous montre d’ailleurs qu’il avait largement en main le talent pour faire un grand et beau film sur ce sujet certes pas nouveau mais toujours intéressant à revisiter, une bonne partie de son film parvenant subtilement à embrasser ce projet.

Tout comme dans son précédent film, Philippe Claude sait tout d'abord soigner l'atmosphère sonore de son film, la place qu'il y accorde encore une fois à la musique lyrique installant une ambiance très personnelle et tout à fait en phase avec le cours et le fond du récit. Formellement parlant toujours, Avant l’hiver sait aussi se faire poétique quand il le faut, notamment par d'élégants plans paysages dans la brume hivernale qui filent intelligemment la métaphore. Enfin, le parti-pris de montrer très peu et de sous-entendre beaucoup est parfois peut-être un peu excessif mais est parfois pertinent et donne une tonalité particulière à cette histoire gangrénée par le doute et la paranoïa.

Mais Philippe Claudel n’en reste malheureusement pas là et ajoute à ce projet initial une couche de mystère certes intrigante mais pas forcément nécessaire à l’ensemble. Construisant à l’intérieur de son film une seconde intrigue flirtant avec le thriller, il impose au spectateur une complexité supplémentaire qui ne semble au final pas apporter grand-chose à l’histoire principale, qui finit d’ailleurs par s’effacer au profit d’un second récit assez peu vraisemblable. Se forçant alors à écourter ses scènes et ses dialogues parfois au-delà du raisonnable pour installer un suspense de polar, il finit par négliger la promesse de drame intime qui nous avait pourtant attiré dans la salle, et qui ne semble au fond pas tant l’intéresser que cela.

Sous-utilisant par là même le répertoire de Kristin Scott Thomas, autant reléguée à un rôle de faire-valoir au fil du film que l’est son personnage, il fait d’Avant l’hiver un film finalement très masculino-centré et aussi égoïste que son héros, et qui ne dit pas là même plus grand-chose. On ne sait d’ailleurs pas trop quoi penser du très elliptique rôle qu’il offre à Leïla Bekhti, contrainte d’essayer de faire beaucoup avec peu, et encore moins de celui de Richard Berry, dont le personnage gagnerait à être beaucoup plus présent qu’il ne l’est.

On ne s’étonnera donc pas que Philippe Claudel ait avoué avoir fait ce film en grande partie pour le plaisir de filmer Daniel Auteuil, la volonté forcenée de le mettre au centre de tout étant au final le seul véritable fil rouge de son film, qui en avait pourtant un autre qui aurait gagné à être traité avec plus de persévérance. Tant pis, on aurait pourtant bien aimé le voir vraiment cet hiver.