Avant l'hiver
    2,4
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'hiver ?

Publiée le 8 décembre 2013
    un film réaliste accès sur le dilemme de la survie en milieu hostile et des possibilités, physiques et mentales, insoupçonnées de l'être humain. 3D très réussi et un dialogue entrainant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 décembre 2013
    Paul (Daniel Auteuil), éminent neurochirurgien, reçoit des beaux bouquets de roses rouges au quotidien, depuis quelque temps. Chez lui, à son cabinet privé, et à l'hôpital. Énigmatique.... puis agaçant.
    Il fait assez vite le rapprochement avec une Maghrébine d'une vingtaine d'années (Leïla Behkti), qui s'impose dans son environnement, multipliant les rencontres "fortuites". Érotomanie, est la première idée qui vient au spectateur. Mais cette hypothèse ne résiste pas longtemps. La jeune fille se présentera comme "Lou Vallée" à la première occasion, et régalera le praticien d'une histoire familiale romanesque expliquant les différentes façons dont elle finance ses études d'histoire de l'art, quand des hasards successifs ne manqueront pas d'intriguer Paul.
    Saisi par le Démon, non "de midi" (fixé jadis à la quarantaine), mais celui d'"Avant l'hiver" (l'hiver de la vie, auquel il accède doucement, ayant dépassé la soixantaine), le notable vit-il une passion amoureuse tardive ? Pas si simple.... Quelles sont les motivations de "Lou" : la recherche d'une tendre affection, peut-être même d'ordre paternel, ou bien le lucre (et dans ce cas, selon quel scénario) ? Le film s'ouvre sur une révélation en demi-teinte, mais sans ambiguïté, sur le sort de la jeune fille. Reste à dérouler la suite des événements ayant conduit inexorablement à cette presque conclusion, ébauchée notablement en prologue, et donc à mettre en scène deux autres personnages essentiels, Lucie (Kristin Scott-Thomas), l'épouse, aux longues journées vides (comme elle le dit elle-même), remplies à coup de jardinage expert dans le parc entourant la superbe demeure du couple le jour et de canevas le soir, quand elle ne garde pas sa petite-fille, enfant unique de son unique enfant, Victor - c'est une femme qui attend..., et Gérard (Richard Berry), l'ami depuis la fac de médecine, aujourd'hui psychiatre, toujours célibataire - c'est un homme qui l'attend, elle.....
    Philippe Claudel réalise ici son 3ème long métrage, après avoir à nouveau conçu seul scénario et dialogues (particulièrement bien écrits, par le romancier qu'il est d'abord). Comme toujours sa mise en scène est précise et délicate - il procède par touches, avançant ses pions avec une lenteur calculée. "Il y a longtemps que je t'aime" était un mélo flamboyant (où rayonnait déjà KST), "Tous les soleils" empruntait plutôt le registre de la comédie. "Avant l'hiver" est une étude de moeurs et un drame. Réussis : grand souci du détail, personnages secondaires fouillés, même si, pour certains, en quelques traits seulement (comme la soeur de Lucie, alias Laure Killing), belle direction de bons acteurs (Leïla Behkti nettement en-dessous cependant d'Auteuil, Berry et KST), opportunes respirations musicales, tant grâce à la splendeur de l'opéra italien, avec Puccini et sa "Bohême", qu'avec le bouleversant et populaire "Comme un p'tit Coquelicot" de l'épilogue - raccourci saisissant de la vie de "Lou", entre "Mimi" et Mouloudji.
    Facture "littéraire" (dans le bon sens du terme - pas de verbiage pompeux) et réalisation "classique" (là aussi dans un sens laudateur). Pour moi, un bon moment de cinéma - aux antipodes du film bobo, façon Garrel. Quel bonheur !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 6 décembre 2013
    Soyons clairs, je mets bien pour Philippe Claudel que j'adore. On va voir un de ces films comme on se plonge dans ses romans : pour leur âme, leur poésie, leurs mots, leur sensibilité et SA vision de la vie si particulière. Ce film regroupe tt ceci et c'est en cela qu'il ne m'a pas déçu et que j'ai apprécié comme un bon (vieux) vin. Le plus aussi sont les acteurs, tjs lumineux et justes. Il y a des acteurs qui peuvent tout jouer, exprimer simplement et on est happé. Merci Auteuil et Scott Thomas! Vous êtes magnifiques. Bonne idée de les réunir.
    L'idée est spéciale, on accroche ou pas en fait...j'ai accroché oui comme je me suis ennuyée parfois. Le fil peut être rompu à tout moment. Ouf, le charme a opéré sur moi malgré tout. C'est un instant à vivre au cinéma, que je ne suis même pas sure de retrouver en le regardant un jour...à la TV par exemple. Il se déguste une fois je pense. Pour tout ce que je viens de dire, ceci reste de l'ordre de l'éphémère en fait. Dommage alors pour cela, le réal rester tjs à côté des "sentiers". Mais sa démarche reste sincère au moins. De plus, c'est indéniable qu'il a le sens (pas du rythme!) mais de l'image et de la réalisation. Bcp de beauté dans les scènes (paysages mais aussi dans les émotions ressenties par les personnages et par nous - moment de grâce avec la patiente opérée). L'histoire n'est pas tjs limpide, on doit bcp se faire son idée ms ça aussi c'est "l'abstrait" du réal, à pdre ou à laisser! Car il y parle tt de même de la réalité sous nos yeux qu'on ne voit pas pareil. C'est comme ne pause sur des instants de vie qu'il dépeint, une pause délicate mais tout autant réelle et directe (voire brutale). C'est tt le paradoxe qui me plait chez lui : montrer le brut, tout en douceur mais poigne.
    Au-delà de tt ceci, on peut apprécier le bal des sentiments entre les personnages, la violence de la réalité face aux envies de vivre pleinement, ss réfléchir. L'amour c'est quoi ? Le réal parle tt simplement de chacun d'entre nous aussi, à sa manière il traite svt un autre sujet dans le grand thème. On perçoit pas mal de sous-entendus; qui ne sauront pas clairement explicités d'ailleurs ( spoiler: Victor? Fils de qui au final ?
    ), je pense que la réponse du réal n'est pas le fait justement de vouloir tout dire, montrer. Comme dans son libre, il laisse à penser le spectateur, il laisse percevoir d'abord. Et au spectateur de bien vouloir lâcher et suivre le monde qu'il voit lui.
    C'était ma critique abstraite aussi...je finis par faire du Philippe Claudel ! Je recommande pour les poétiques concrets.
    Publiée le 5 décembre 2013
    nous pensions passer une bonne soirée vu les comédiens réputés de ce film,hélas se fut une catastrophe
    a mourir d ennuis ,on se demande que cherche acteur dans ce film, a ne rien y comprendre,
    enfin vu le peu de spectateurs dans la salle on aurait du sans douté un peu,
    en gros un film nul nul nul.....ce film ne va pas briller aux récompenses de l année ou alors dans le genre le plus mauvais scénario...
    Publiée le 5 décembre 2013
    Pour ce mélodrame existentiel, on pense inévitablement à Claude Sautet. L’étude des âmes et des sentiments tient ici toute sa place. Qui ne s’est pas interrogé un jour sur sa vie ? ses ambitions à vingt ans et ce qu’il en a fait. Qui n’a jamais eu au moins une fois ce regard sur le passé tout en analysant le présent ? Philippe Claudel signe une œuvre qui interpellera bon nombre de spectateurs passée la quarantaine. Ce n’est pas la première du genre sur nos écrans, mais celle-ci combine plusieurs idées-forces : La bourgeoisie, le cocon familial, les non-dits, la prison dorée, l’absence, le temps qui défile, le stress permanent, le paraître, la solitude, etc. Le tout enveloppé dans une sorte de thriller qui n’en est pas vraiment un.
    La suite sur mon blog.
    Félicité
    Félicité

Publiée le 5 décembre 2013
    Bon film français. Bon jeux d'acteurs, même si parfois c'est un peu lent et qu'au final il ne se passe pas grand chose;
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    "Le film "Avant l'hiver " aborde le thème du passage à vide d'un neurochirurgien sexagénaire, à l'approche de la retraite, qui va rencontrer une jeune femme mystérieuse … et qui va se perdre dans des questionnements sur sa vie privée, ses parcours. Et, qui est cette belle femme, que fait-elle là dedans ? Sans l'être, ce film a pourtant un air des films thrillers de Claude Chabrol. Les dialogues et le jeu des acteurs sont simples mais assez profonds et sombres … Les non-dits, les regards mélancoliques et le silence des personnages amènent au spectateur à se demander ce qu'ils en pensent … C'est assez déboussolant ! Pourtant, on reste serein devant les scènes très souvent "calmes" et douces, il n'y a pas de rebondissements. Il y a quelques longueurs. Les personnages ne sont quand même pas assez énigmatiques pour que le spectateur puisse s'accrocher davantage à ce film. Peut être, le réalisateur Philippe Claudel a-t-il voulu insister sur le thème de la routine dans les scènes ? MMmmh, pas mal, sans plus ! Mmmh ! "
    Publiée le 3 janvier 2014
    Très bon film.j'ai passé un agréable moment. Les acteurs sont au rendez-vous. La scène de l'Opéra est magnifique.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 4 décembre 2013
    (...

Porté par des acteurs exceptionnels, le film est remarquablement construit, au fil des saisons, avec une photo classique mais belle, signée Denis Lenoir. On pourra regretter quelques légères longueurs et des révélations finales parfois pas assez creusées mais le mystère fait partie du charme du film qui se veut avant tout une réflexion sur les choix de vie, la notion de bilan "avant l'hiver" de sa vie. Philippe Claudel continue de proposer un cinéma à la fois accessible et exigeant.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 3 décembre 2013
    Très bon film avec une atmosphère tout en finesse, des comédiens excellents, un grand Philippe Claudel.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 décembre 2013
    Une impression de déjà vu pour ces acteurs qui ont déjà joue ce genre de role.
    Rajouter un scenario pas trop credible donc film pas tres passionnant malgres quelques jolies scènes.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 décembre 2013
    « Avant l'hiver » a tout du film intimiste tout en demi teinte où le scénario même s'il est bien présent, n'a pas l'importance habituelle...
    Car au delà de l'histoire qui prend tout doucement une approche mystérieuse, intrigante, c'est ce couple bien installé dans la vie, qui est la pierre angulaire, le centre d'intérêt de cette réalisation.
    L'étude psychologique de ces deux êtres, tous deux très bien interprétés par Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas, devient en effet très vite passionnante pour le spectateur qui a ainsi l'impression de rentrer dans les pensées respectives de ces deux personnages quand les silences, les non-dits prennent le dessus...
    Et c'est bien là que réside toute la réussite de ce film car observer vivre ce neurochirurgien pour lequel tout semble idéal, accompli, choisi, jusqu'à sa femme aux mains vertes et expertes qui l'attend dans sa belle maison ! Sa femme Lucie, qu'il croit connaître ou qu'il a oublié de connaître...
    Ce sera donc un grain de sable, une rencontre anodine avec cette serveuse Lou qui fera déraper doucement les choses et révéler ainsi un profond malaise, celui de se réaliser que sa vie s'est presque déroulée à son insu tel un caillou qui roule seul !
    Et tout repose sur cette prise de conscience qui va devenir alors l'élément qui fera basculer un équilibre bien établi, finalement trompeur et très fragile.
    Cette histoire qui semblait donc démarrer comme le fait un thriller, laisse doucement la place à un superbe film profond, sensible et très juste dans sa démarche !
    Publiée le 2 décembre 2013
    Le film hésite entre drame et thriller sans parvenir à entretenir la tension d'un thriller ni à instiller l'émotion d'un drame. Kristin Scott Thomas joue bien mais dans un rôle qu'on lui connait bien maintenant. Daniel Auteuil est égal à lui-même. Leïla Bekhti joue très bien mais son personnage, incompréhensible, est agaçant. Le personnage principal est un enfant gâté inconsistant qui ne sait pas ce qu'il veut et n'entraîne donc aucune empathie. Le film s'étire en longueur, on s'ennuie, l'explication finale est soudaine et un peu tirée par les cheveux. Les dialogues sont mal écrits et contribuent au défaut d'intérêt du spectateur, à de rares exceptions humoristiques près. Les thèmes abordés (choix de vie, mélancolie, temps qui passe...) sont intéressants mais superficiellement traités. toutefois, la lumière est très belle, de même que l'image. La fin est trop ouverte et donc inexistante.

3,5/10
    Publiée le 2 décembre 2013
    Film très bien interprété par Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas et Leïla Bekhti, extrêmement mélancolique.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 décembre 2013
    Avant l’hiver est un mélange de drame et de thriller. La mise en scène est simple, peut-être même "trop clean" mais cela accentue le côté banal de la vie de ce couple au début de l’histoire. La simplicité des dialogues renforce ce sentiment, et renforce la sensation d’un drame proche. Le réalisateur arrive à retenir notre attention avec ces bouquets de roses rouges que l’on aperçoit içi et là. Cette couleur rouge que l’on retrouve sur Lou un soir à l’opéra. Et puis cette luxueuse maison froide aussi rangée et d’une apparence calme tout comme l’image de ce couple, "une prison de verre".

Ce drame mélancolique traite de la vie et de ses complexités. Pas mal de sujets abordés comme le temps qui passe, les non dits, les regrets, le questionnement sur soi, l’angoisse de la vie. On va accompagner le couple sur cette pente glissante, mais sans hélas vraiment "s’investir". Quel dommage que le trio formé par le couple et le meilleur ami de longue date est du déjà vu. Quel dommage aussi ces quelques longueurs..

Daniel Auteuil est toujours juste et pudique. Il joue tout en nuance, c’est un rôle magnifique pour ce talentueux acteur. La très belle Kristin Scott Thomas, impeccable, est la femme patiente, aimante et courageuse. Leïla Bekhti est la jeune femme triste, perturbée et perturbante. Richard Berry est l’ami de longue date, amoureux de la belle Lucie qui lui a préféré Paul.

Avant l’hiver traite de la vie et de ses complexités. Une certaine tension nous accompagne tout au long de ce long métrage. La qualité du jeu des acteurs, et particulièrement celui de Daniel Auteuil, est la force de ce drame.