Avant l'hiver
    2,4
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'hiver ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 novembre 2013
    Bon film, très bien interprété et prenant.
    Seulement que c'est triste !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Beaucoup de subtilité dans les dialogues. Aucun bla bla inutile. On nous a épargné tous les clichés du genre pour ne garder que ce qui touche. Pas de crises de nerfs, pas de grossièreté. Les acteurs sont à leur place, au service de personnages profonds. Quelle belle surprise !
    jspl
    jspl

Publiée le 30 novembre 2013
    Que Philippe Claudel se contente d'écrire des livres... c'est ce qu'il fait de mieux...
    Film d'un ennui mortel en dépit des recherches esthétiques... J'ai failli partir avant la fin et j'aurais dû!!!€
    Publiée le 30 novembre 2013
    Le plus film que j'ai pu voir cette année. Tout en douceur et a fleur de peau. Pour une fois la bande annonce ne révèle pas tout sinon rien car je ne me doutais pas du tout du tournant de l'histoire.. Excellente prestation de Kristin Scott Thomas. Un peu déçue des mauvaises critiques que ce film récolte. A voir.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Pas moyen du tout ce film! c'est du philppe claudel, et je l adore! il faut juste voir ce que certains ne peuvent pas voir car ils ne l'ont pas vécu ... il y a beaucoup à comprendre... à apprendre aussi ! les acteurs sont très bons pleins de retenue et de pudeur.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 12 mars 2014
    Un film "qualité France" avec de beaux décors, de bons acteurs, mais avec un scénario plutôt inconsistant. L'intrigue peine à nous tenir éveillé tant elle est tortillée. On apprécie toutefois, au passage, l'art de Claudel de saisir ces instants fugitifs de la vie, comme Sautet jadis. Mais on navigue ici davantage vers le roman photo, sur papier glacé certes, que vers la fine analyse psychologique. Le brouillard des mystères du récit semble camoufler un manque d'inspiration.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 novembre 2013
    J'aime bien ce realisateur , mais la je suit un peu deçu , il ne se passe pas grand chose dans cette histoire au casting pourtant tres brillant.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 avril 2021
    Décevant . Fan de kristin Scott Thomas je m'attendais à un film profond et sensible . Et je me suis ennuyée . Une fausse intrigue qui ne mène à rien ...à une analyse superficielle d'un couple .
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 29 novembre 2013
    De belles images, une ambiance mélancolique.
    Ce n’est pas le film de l’année certes, mais c’est un bon film français bien interprété par les acteurs, Kristin Scott Thomas, Leila Bekti et Daniel Auteuil.
    Par contre, je n’ai pas très bien compris ce que venait faire cette sœur dans l’histoire.
    Cependant, autant j’avais beaucoup aimé son autre film
    « il y a longtemps que je t’aime » autant sur celui la, il manque quelque chose...
    Cela reste tout de même un film que j’ai vu avec plaisir.
    Damien Chainel
    Damien Chainel

Publiée le 29 novembre 2013
    Troisième film de Philippe Claudel en tant que réalisateur, cet "Avant l'Hiver" (qui aurait pu s'appeler aussi "Pendant l'ennui"), est toujours moins bien que le chef d'oeuvre "Il y a longtemps que je t'aime", mais toujours mieux que le nanar "Tous les Soleils".
    Mais rien de transcendant ici et surtout rien de bien neuf sous la brume de l'automne. Aussi prévisible qu'un menu du 24 décembre, ce film n'est qu'une longue succession des clichés du genre. Le mari qui fait sa crise, la femme qui fait rien, la rebeu qui est la méchante, l'amant qui n'en est pas vraiment un (mais ça fait trente ans qu'il rêve de l'être), le chirurgien, le psychiatre, et la juive (on sait pas ce qu'elle vient faire là celle-là, aucun intérêt !). Des longueurs a n'en plus finir dans les trois derniers quart d'heure pour déboucher sur une situation finale identique à la situation initiale...quel malheur ! Rien n'a bougé...les hommes restent hypocrites et emplis de non-dits et les femmes silencieuses et malheureuses. Deux heures...pour rien. Pourtant ce n'est pas faute d'ouvrir des portes et de brouiller passablement les pistes, sauf que le cinéaste ne s'engage durablement nulle part, et ne savait visiblement pas trop quoi faire de son film. Puis alors, dites donc, la condition féminine elle a été fouillée dans ce film : une belle fille totalement effacée qui respire le malheur, une femme qui se laisse marcher sur les pieds et fait figure de potiche, une soeur complètement folle et aliénée, et une tueuse escroc qui fait la pute et se suicide ! Emballez, c'est pesé. Il est tombé bien bas le père Claudel...au cinéma comme en littérature d'ailleurs. L'aurait-y pas pris un peu le melon le monsieur ? En tout cas c'est à se demander pourquoi il rechigne tant à adapter ses propres livres (du temps où ils valaient le coup bien sûr) ? Alors que je rêverais de voir une belle adaptation cinématographique de "La petite monsieur Linh" ou du fabuleux "Le rapport de Brodeck", le père Claudel préfère se fourvoyer dans des scénarios dont la contenance tient sur un feuillet de PQ...sans doute a-t-il peur de réaliser un film avec un maximum de contenu cohérent, réaliste et un tant soit peu accrocheur. C'est d'autant plus dommage que, et j'en viens au point positif, Philippe Claudel est un bon réalisateur, qui sait choisir ses plans, filmé avec intelligence et mettre en scène ses acteurs avec brio. Mais quand un bon réalisateur fait un mauvais film, le résultat reste très décevant et patine dans la choucroute. Rien de folichon donc dans cet "Avant l'Hiver" où même les acteurs semblent aussi peu convaincus et inspirés que les scénaristes. On ne peut pas dire que les interprétations soient mauvaises, mais aucun ne surpasse d'autres rôles qu'ils ont pu jouer, aucun ne transcende, aucun ne sidère; peut-être tout simplement parce qu'aucun n'interprète un personnage à la hauteur de leur talent respectif. Reste de jolies paysages, une belle photographie et un montage très léché et de bien bonne facture pour un film français. Pour conclure : si la forme peut charmer, le fond sonne comme une coquille vide et le réalisateur déçoit encore par son manque d'ambition ainsi que par la supercherie de son récit. Décevant.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 novembre 2013
    Une petite déception que ce film au fond mélancolique, entre drame et thriller. Le réalisateur signe ici son troisième long métrage après le beau drame "Il y a longtemps que je t'aime" (2008) et la petite comédie "Tous les soleils" (2010), il retrouve ainsi par la même occasion l'actrice Kristin Scott-Thomas (premier rôle sur "Il y a longtemps...") qui se retrouve ici à sauver les meubles avec ce rôle peu étoffé ; "je ne voulais pas faire d'elle une femme qui se contente de jardiner, enfermée dans sa propriété" dixit le cinéaste, mais c'est pourtant bien ce quse passe ! Même si uen culpabilité se cache derrière c'est bien la puissance émotionnelle de l'actrice qui permet d'exister. En tous cas le spitch sous-entend un adultère entre le médecin et une jeune femme avec en fond un passé commun entre le couple du médecin et leur ami de fac... Bref on veut nous plonger dans un thriller intimiste et psychologique mais on termine le film en ne comprenant pas la tragédie... En effet pourquoi le médecin en fait des silences et des secrets d'une chose, au final, qui n'a rien de répréhensible ?! Des scènes sont aussi incohérentes que ridiculent comme celle où il se fâche avec son ami plutôt que de s'expliquer, ou celle dont la conclusion est que de croiser une connaissence dans un parc est bizarre !... Le fil conducteur est la livraison des roses, si on peut passer sur l'origine il est étonnant que cette livraison ne stoppe pas à un moment approprié. Jamais les faits du médecin ne sont cohérents, et même si une certaine dépression/déprime sert de prétexte il y a des limites à la stupidité d'un homme neuro-chirurgien. Ne suis-je pas passé à côté de ma vie ? Question existentielle pertinente mais traitée de façon incongrue. La fin est le pompom, avec une conséquence qui semble ne pas remettre en question le médecin. Seul bon point l'excellence de l'interprétation, en premier lieu Kristin Scott-Thomas émouvante et Daniel Auteuil touchant. Une bonne idée en filigrane et du talent devant la caméra mais ce n'est pas suffisant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 novembre 2013
    Un discours de fond pas inintéressant mais qui laisse évasif. Une profondeur pas assez subtile pour nous toucher. On se noie dans une mélancolie peu enivrante des personnages principaux. Du coup, on comprend pas très bien ce que veux vient faire l'attrait de la soeur dépressive au beau milieu de ce désamorçage conjugale. Une seule réelle satisfaction, la fin.
    galau7
    galau7

Publiée le 28 novembre 2013
    Un film lent et long. Il laisse aussi en suspend, de façon tout à fait volontaire, de nombreuses questions. Par ailleurs, les acteurs sont vraiment excellents,dans ce jeu de non dits.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Un vrai navet où non seulement il ne se passe rien mais en plus c'est long et chiant. A déconseiller formellement !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 novembre 2013
    Film bizarre belle interpretation mais trop de questions sans reponses.
    Dommage.... chacun se fera son avis.