Avant l'hiver
    2,4
    845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'hiver ?

Publiée le 28 novembre 2013
    Très beau film ! je l'ai vu en avant premiere et Philippe Claudel (et non Paul!) a était très pro dans le débat qui a suivi... les images sont belles, les textes sont bons, de grands acteurs et un grand réalisateur...
    vanille_orchidee
    vanille_orchidee

Publiée le 28 novembre 2013
    Bonne idée de départ...comédiens très bons....mais...je n'ai pas eu l'étincelle!!!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 28 novembre 2013
    inutile de s'étendre. ce film est beaucoup trop lent, et le sujet pas bien traité du tout. ce qui fait que l'effet de surprise de la fin n'en est pas un, on se dit "tout ça pour ça !" alors qu'on a souffert pendant une heure et demie, à essayer de ne pas dormir tant c'est soporifique. Finalement toutes les interprétations restent possibles, à supposer qu'on cherche à creuser en sortant, alors qu'on a surtout envie d'aller prendre l'air. C'est étouffant, mais raté. Philippe Claudel qui est décidément un excellent romancier n'est pas un très bon réalisateur, car en plus de ne pas être interessant, son film est très très mal monté, les scènes se succèdent sans lien véritables, trop courtes..désincarnées...ce n'est pas une daube, mais ce n'est pas réussi. tous les ingrédients y sont, mais la recette ne fonctionne pas...
    ffred
    ffred

Publiée le 28 novembre 2013
    Voilà le genre de film français dont on se passerait bien. Je n'avais pas vu la bande-annonce mais sur le papier, sans être excitant, cela pouvait s'annoncer honnête : le réalisateur du très beau Il y a longtemps que je t'aime et un quatuor d'acteurs solide et apprécié. Malheureusement, d'entrée, on s'ennuie et cela ne va faire que s'empirer jusqu'au dénouement. Une mise en scène plate et...
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 27 novembre 2013
    Le scénario est malheureusement très fin, maigre. Auteuil ou Scott Thomas sont bons, mais l'intrigue est insuffisamment développée on en sort sans savoir s'il y avait complot ou pas. Comme un cheveu sur la soupe.
    Cilette8
    Cilette8

Publiée le 27 novembre 2013
    Un scénario sans surprises; une impression de déjà vu. Mais des acteurs dont la justesse est toujours aussi surprenante. Quelles émotions dans ces silences, dans ces regards. Leila Bekhti est très émouvante. On suit ces personnages avec beaucoup de plaisir.
    Elisabeth T
    Elisabeth T

Publiée le 27 novembre 2013
    Quelle déception ! Un tel trio d'acteurs que je me réjouissais d'un film tout en émotion. Mais je me suis presque ennuyée et je suis restée imperméable à toute émotion. Les acteurs eux mêmes ne réussissent pas à sauver la platitude des dialogues. Que sont-ils venus faire dans cette galère ? La fin, assez inattendue, ne sauve pas un scénario triste et mal foutu. Pour profiter du splendide duo d'acteurs Auteuil-Berry, allez plutôt voir "Nos femmes" au théâtre.
    Mauvaise soirée.
    J'ai trouvé ce film tres lent. nombreux clichés et scenes peu credibles. J'attendais la fin mais j'aurais mieux fait de partir avant..
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 27 novembre 2013
    Le casting pourtant irréprochable n'arrive pas à insuffler l'émotion attendue à ce drame familial bourgeois : la tension est indéniable, mais la trame reste trop classique, un peu fade et la mélancolie ambiante ne nous touche guère ...
    Christine G
    Christine G

Publiée le 27 novembre 2013
    décor de rêve et tant de douleur à côté des gens qui sont riches ont tout pour être heureux et les questions se posent la soeur en psychiatrie le mari qui perd les pédales, l'ami qui lâche la femme qui s'ennuie et son ancien amour
    le fils qui fuit les parents et la belle fille qui essaie de tenir
    c'est le brouhaha tellement vrai tellement bien joué par des acteurs formidables ce film est un petit bijou
    Publiée le 27 novembre 2013
    C'est un très beau film qui rappelle les films de Claude Sautet, avec Daniel Auteuil impressionnant, Kristin Scott Thomas toujours égale à elle même et surtout la jeune actrice Leïla Bekhti très émouvante. La chanson de Mouloudji "Comme un p'tit coquelicot" chantée par Leïla à la fin du film nous reste longtemps dans les oreilles!!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 novembre 2013
    L'écrivain et réalisateur Philippe Claudel choisit un sujet ambitieux servi par un scénario solide.

La vie et ses embûches. Le questionnement aussi, d'un sexagénaire bien établi dans sa vie professionnelle, face à certains ébranlements qui l'obligent à se remettre en question. La réflexion et le doute qui s'installent sur la réussite, ou pas, de sa propre existence.

Le décor, un cadre discret et confortable celui d'une maison d'architecte, entourée d'un magnifique parc verdoyant, que l'on vient visiter comme un musée. Celle-ci joue un rôle essentiel au travers des reflets qu'elle renvoie. Une "cage de verre" pour la femme de cet homme pris dans les tourments. Ceux que l'on cache, par peur de tout perdre, au risque de se noyer soi-même dans un silence qui deviendra assourdissant.

Petit bémol, tout est calme, désenchanté, transparent comme les baies vitrées de la maison. La violence des sentiments reste trop enfouie pour que le film devienne véritablement captivant. Au moment même où le scénario fait débarquer la police, on peine à y croire. Le regard de l'homme interpellé reste dans le vague. Pas concerné. Perdu, alors que l'on attend une explosion, des protestations, peut-être davantage d'explications, aussi.

Sans rester de marbre, il est toutefois difficile de se laisser emporter par ce récit à peine inquiétant. Cette histoire peut néanmoins concerner un grand nombre dans le choix de leur quotidien et le poids que représente la façade derrière laquelle ils choisissent de se cacher pour rentrer dans une soi-disant normalité.

Le grand intérêt du film vient du magnifique casting. Daniel Auteuil est absolument impeccable dans ce rôle, spécialement écrit pour lui. À ses côtés, la lumineuse et charismatique Kristin Scott Thomas est parfaite, comme toujours. Leïla Bekhti n'est pas qu'une belle actrice, elle trouve ici un rôle à la hauteur de son talent. Richard Berry, enfin, tout à fait convaincant, voire touchant.

De grands acteurs, pour un film dont le scénario aurait trouvé plus de poids dans les pages d'un roman.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Bien réalisé, bien filmé, bien interprété mais surtout très déprimant. Et encore cette manie française exaspérante de faire se tenir l'intrigue dans le milieu bourgeois parisien. Pas grand chose à en tirer.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Je viens d'aller voir ce film ,je n'ai pas du tout aimé ,les états d'âmes des bobos et les crises existentielles(ah le neuro chirugien ,la big maison , les bagnoles ,les repas d sle jardin!) me laissent sans voix , une histoire inintéressante ,bien sûr de bons acteurs , mais quand même , j'aimais beaucoup CLAUDEL mais là grosse deception .
    Publiée le 27 novembre 2013
    Un film assez étrange, qui, s’il arrive bien à poser son ambiance, pêche dans le déroulement de son intrigue. C’est surtout l’interprétation des acteurs, en particulier celle de Kristin Scott Thomas, qui permet à Avant l’hiver d’avoir un vrai intérêt. C’est presque trop peu…