L'Homme qui venait d'ailleurs
    3,1
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui venait d'ailleurs ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 février 2024
    Ce film de 1976 avec l’immense David Bowie narre l’histoire d’un extraterrestre envoyé sur Terre pour découvrir le secret de l'eau et le ramener sur sa planète. Avec ce pitch attractif adapté d’un roman de 1963, Nicholas Roeg sort du schéma narratif traditionnel avec pas mal de flashbacks et de flashforwards mâtinés de scènes de sexe assez explicites, le tout sur une bande-son parfois pas très raccord avec ce que l’on a sous les yeux mais non écrite par le chanteur britannique qui, selon la légende, jouait ses séquences avec 10 grammes de cocaïne dans le sang ! En tout cas, il incarne un Ziggy Stardust plus vrai que nature et figure l’aliénation d’un alien par la race humaine. Un film soi-disant culte mais tout de même un peu long pour ma part même si je n’ai pas regretté son visionnage !
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai vu ce film culte avec Bowie il y a très longtemps, mais j'en garde un souvenir assez positif.
    Film très pessimiste et également sombre...
    C'est surtout la performance de Bowie qui marque dans ce film. À cette époque, il consomme énormément de cocaïne, et n'est pas au mieux sur le plan physique! Très maigre, presque translucide avec des cheveux orange/roux (le même look qu'il arborera sur la pochette de l'album "LOW"). Je me souviens avoir lu des commentaires disant que si on regardait le film au ralenti, on pouvait voir des résidus de poudre blanche sur le début des narines de Bowie, chose que je n'ai jamais vérifiée. Mais cela me semble très plausible! Il faudra attendre "Merry Christmas Mister Lawrence" en 83 pour retrouver un Bowie en meilleur état psychique et physique aussi !

Publiée le 1 décembre 2022
    Le cinéma de temps en temps peut fournir des frustrations de premier ordre. Nous regardons un film avec intérêt mais notre pensée est détournée et nous fait dévier de notre route. Nicolas Roeg met en scène cette histoire de science-fiction de drame et d'amour en gardant un œil sur l'événement principal et un autre sur les diverses intrigues secondaires qui se mêlent à l'histoire principale. En créant des passages de temps fragmentés qui ne s'enchaînent pas comme des flashbacks logiques on obtient une narration quelque peu décousue qui est considérée comme une indulgence personnelle. Beaucoup ont été assez rapides et ont affirmé que l'ensemble du projet était défectueux et que chronologiquement il ne fonctionnait tout simplement pas. C'est un jugement bien sévère car le film est très stylisé mais cela n'enlève rien à sa qualité indéniable. Il faut le vouloir pour le comprendre et faire preuve d'un peu de patience. Regardez-le deux fois et vous comprendrez ou lisez le synopsis pour vous faire une idée avant de le critiquer sans réserve. Thomas Jerome Newton (David Bowie) atterrit et bien comme tout extraterrestre qui se respecte au Nouveau-Mexique. Comment se fait-il qu'il porte des vêtements normaux où s'est-il procuré les bagues en métal précieux qu'il ne perd pas de temps à échanger avec tant d'empressement et pourquoi porte-t-il le passeport d'un Anglais. Voilà le genre de questions auxquelles on est confronté dès le début ce qui en fera aboyer plus d'un. Pour tirer le meilleur parti du film il faut simplement accepter ces événements inexpliqués tel qu'ils nous sont montré et accepter le film tel qu'il a était réalisé...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Nicolas Roeg et sorti en 1976, a été une très longue expérience et surtout relativement pénible car je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dedans ! Le film est adapté d'un roman que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film mais c'est en tout cas ici l'histoire, en gros, d'un extra-terrestre qui vient sur Terre pour s'approvisionner en eau. Bon, en gros, car le film s'éparpille un peu dans tous le sens et se dirige vers plusieurs sous-intrigues. J'ai plutôt accroché à la première heure, enfin j'ai essayé de suivre tant bien que mal ce film pratiquement expérimental, puis j'ai peu à peu lâché dans la seconde partie pour totalement me perdre dans la dernière demie-heure. Le film est effectivement très excentrique, à l'image de l'acteur principal, mais il est surtout lunaire, ce qui fait qu'il faut déjà bien s'accrocher pour suivre l'histoire et puis surtout, il faut y adhérer ! Alors, le film n'est pas mauvais ou raté en-soi mais c'est simplement que je n'ai personnellement pas été sensible à ce qui m'a été présenté. Du réalisateur, j'avais déjà vu "Ne vous retournez pas", que j'avais par ailleurs aimé, et je n'ai donc été surpris du caractère farfelu de l'histoire mais tout de même, je m'attendais à quelque-chose de plus captivant. Car ici, c'est un gros trip façon 70's et tout part un peu n'importe où ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout David Bowie au meilleur de sa forme et Rip Torne qui joue bien. "L'Homme qui venait d'ailleurs" n'est donc pas dénué d'intérêt mais ce n'est pas une expérience que je renouvellerai pour autant !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 avril 2021
    L'homme qui venait d'ailleurs est un film qui vient effectivement d'ailleurs. C'est haut perché, et ça a assez mal vieilli. Les images incessantes qui reviennent en mode rétro de sa planète sont ennuyantes a souhait. Bon c'est d'époque, surement le réalisateur voulait innover a l'époque, mais que c'est ennuyant. Lutter pour rester éveillé.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 11 janvier 2021
    Véritable ovni des années 70 qui sans la présence de David Bowie ne vaudrait pas grand chose, avouons le. De la SF oui, mais à petite dose. A mi-chemin entre épouvante et érotisme, il assez difficile à comprendre car il alterne le bon et le n'importe quoi.
    Une sorte de bad trip filmographique imaginé par le réalisateur anglais Nicolas Roeg dont Bowie vivrait sa propre vie sous drogues, dont il était d'ailleurs en plein dedans à cette période.
    Le problème en fait de la synopsis du film, c'est que tout est très lent, presque ennuyeux.
    De plus, ne vous attendez pas à entendre des compositions du chanteur londonien : elles n'ont pas été retenues pour ce film. Et ça dure près de 2H. Le doublage français n'est pas des plus réussis. Le pire est que la photographie n'est pas mauvaise du tout.
    « L'Homme qui venait d'ailleurs » ne restera pas dans les grands succès cinématographiques dans lequel Bowie aura joué.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film osé, ambitieux, dirigé par Nicolas Roeg qui mêle adroitement fiction et réalité. Par son montage et ses images surréalistes, le réalisateur britannique maintient savamment un climat insolite, dans cette histoire trouble d'un homme tombé du ciel pour accomplir une mission. Quelle mission ? spoiler: On ne la saura jamais, même après le dénouement de cette fiction au final décevant.

Outre une bonne BO, le film nous offre une belle prestation d'acteur de la rock Star David Bowie ; dommage que Nicolas Roeg nous impose de regrettables longueurs en se perdant dans de nombreux détours superflus.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 avril 2020
    Allez, encore un film pour les professeurs d'esthétique du cinéma... Complètement perché si ce n'est incompréhensible, on attend avec impatience les explications illuminées des séquences des cookies jetés en l'air qui se mêlent à des gens en combi moulante dansant dans le noir (sur une musique qui n'est pas moins sous opiacées)... Qu'on rigole, un peu, car ce n'est pas avec L'Homme qui venait d'ailleurs qu'on va prendre un quelconque plaisir. Filmé à l'arrache, avec un rythme soporifique, avec un David Bowie (pour qui j'ai le plus grand amour musical) qui joue comme une pelle à tarte, et qui a très mal vieilli avec ses boîtes en alu clignotantes de partout pour représenter le futur. Bien sûr, on comprend qu'il s'agit d'un extraterrestre venu faire des affaires sur Terre en leur apportant le Progrès, mais pour le reste, on est bloqués avec les yeux en coins. Une scène d'amour qui s'alterne avec du kabuki (au son de clochettes), des flashes blancs, des Amish qui apparaissent sur filtre jaune et disparaissent aussitôt, et ces séquences des cookies à se frapper la tête sur les murs... De plus, pas une petite chanson de Bowie à se mettre sous la dent, il vaut mieux les clochettes et les tambours lancinants. Vraiment, si vous n'êtes pas un aficionados des films esthétiquement perturbés, fuyez. Ou prévoyez au moins la boîte d'aspirines.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 31 janvier 2020
    J'ai adoré le mélange de sciences fiction avec une touche d'experimental. David Bowie est bluffant, le rôle est fait pour lui, et c'est celui qui s'en sort le mieux. Il me faudrait quelques visionnages de plus pour comprendre toutes les subtilités. C'était une bonne expérience cinématgraphique que je recommande à toute personne interessée par quelque chose d'un peu nouveau.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 novembre 2018
    Je n'ai pas accroché du tout avec ce film ovni. On y comprend pas grand chose, la bande son est laide et on ne voit pas trop où va le film. seul Bowie est l'intérêt du film qui par sa classe naturelle apporte une beauté à l'image.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 octobre 2017
    Pour l’un de ses premiers rôles au cinéma, David Bowie est un humanoïde venu d’une planète malmenée par la sécheresse pour chercher de l’eau sur terre. Il va y bâtir un empire industriel grâce à des technologies importées de sa lointaine planète. Sa fortune lui permettra ainsi de collecter de l’eau pour sauver son monde. Mais Newton, comme il se fait appeler, tombe amoureux de Mary-Lou et l’extraterrestre risque d’être condamné à rester sur Terre. Nicolas Roeg signe un film de science-fiction mélancolique, parfois effrayant sur le pouvoir de l’argent et des médias. Car sous les métaphores et les sublimes visions du personnage, L’Homme qui venait d’ailleurs est bien une critique de l’Amérique moderne gouvernée par la corruption. A l’image du protagoniste, le pays est montré en déclin. D’ailleurs, le rôle semble être une photocopie de David Bowie qui à l’époque était déjà ravagé et affaibli par la cocaïne. L’Homme qui venait d’ailleurs est un long-métrage surnaturel semblable à aucun autre mais qui pourra sembler un peu long pour beaucoup.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mars 2017
    il faut réhabiliter ce film qui là encore est victime d ' une diatribe des gens qui veulent donner leur avis tout en mettant des notes très élevées à des films incompréhensibles pour la plupart des mortels mais pas pour eux ....Alors oui ce film est pas simple d ' accès . Il est dans doute un peu trop long avce quelques plans qui ne servent pas toujours à grand chose mais rien que pour Bowie il faut le voir . C ' est une vraie osmose entre une légende qui joue Un personnage tellement proche de l ' artiste que c ' en devient troublant . Malgré certains défauts la mise en scène est belle et sans doute audacieuse pour l ' époque où il est sorti . Tentez l ' expérience au moins si l ' envie de voir Bowie dans un rôle hallucinant !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 novembre 2016
    Un OVNI de science-fiction assez difficile d'accès à cause d'une mise en scène extrêmement abstraite et d'un rythme excessivement lent. Une réflexion philosophique teintée d'érotisme sur la condition humaine et l'innocence, le profit capitaliste, l'écologie. Une œuvre véritablement inclassable, absolument culte comme peut l'être "THX 1138" portée par un épatant David Bowie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 octobre 2016
    Complètement space ! Il y a bien un scénario, encore que peu clair : un extra-terrestre est envoyé sur terre pour découvrir le secret de l'eau et le ramener sur sa planète. Au-delà de cet argument/prétexte, Roeg brouille tous les signaux narratifs et temporels. Du Lynch avant la lettre ? Du cinéma expérimental ? Du n'importe quoi ? Oui, un peu tout cela. Avec un David Bowie roux et diaphane, plus Ziggy Stardust que nature. Et très actif dans des scènes de sexe fort graphiques. C'est culte, évidemment, avec un message sur l'aliénation d'un alien par la pathétique race humaine.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 août 2016
    Cet artiste n'a cessé de nager dans la créativité. Un homme, une légende de la musique pop mais aussi acteur. Pour ce long-métrage, y faire une critique oui, par contre pour ma part c'est vraiment difficile d'y mettre une note. Bref, il se crash sur la planète Terre afin de repartir et sauver sa famille qui eux sont sur une planète en déclin. Attention, la durée est de 2h20. Des spectateurs tiendront que vingt minutes et décrocheront. D'autres, seront bien des curieux et tiendront jusqu'au bout. La plupart des plans sont splendides. La musique est planante. Bowie de par son physique attire encore et toujours notre regard. Pas mal de scènes de nudité.