La Ritournelle
    3,1
    949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ritournelle ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film très agréable à regarder !! isabelle Huppert est très drôle dans ce rôle de femme insatisfaite qui monte à la capitale loin de son mari fermier !! L'intrigue est légère mais terriblement touchante dans le fond !! La scène du rumsteak au restaurant est à mourir de rire !!! Je me suis régalé devant ce film !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 20 juin 2014
    L’histoire est assez banale et un peu improbable. (Isabelle Huppert en agricultrice chic).

Cela dit, le film est très plaisant, parce que très bien joué (aussi bien dans les rôles principaux que secondaires), avec finesse. Il est pimenté un petit grain de folie que l’on retrouvait aussi dans "Copacabana".
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 20 septembre 2020
    Je n'ai pas été séduite par cette histoire. Jean Pierre Darroussin est très bon comme d'habitude mais tout cela manque de rythme et ennuie à la longue. Il n'y a rien de spécial qui pourrait retenir notre attention, dommage.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 15 juin 2014
    Étant un inconditionnel d'Isabelle Huppert, j'aime évidemment ce film, bien que le scénario soit assez léger . Elle joue la un rôle complètement décale par rapport à ce qu'elle fait d'habitude, mais elle y ajoute sa touche, son regard, ses mystères. Fallait tout de même y penser à ce couple Daroussin/Huppert, c'est la qu'on voit ce qu'est un acteur !
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 7 juillet 2014
    Scénario certes un peu simpliste mais les acteurs sont bons dans leur rôle si bien que l'on passe un bon moment.
    Publiée le 6 août 2016
    le titre n'est pas accrocheur, les acteurs on les connait, JP Daroussin toujours dans son rôle de bourru qu'il affectionne de films en films et puis il y a l'inoxidable Isabelle Huppert à la filmographie impressionnante; on se dit d'emblée un film banal sans plus et puis au fil des images on se rend compte que le réalisateur raconte une histoire simple d'une femme d'âge mûr qui s'ennuie un peu au côté de son mari éleveur de bovins et un peu comme Madame Bovary, Normandie oblige, fait une escapade mais pas à Rouen, non elle s'en va à Paris retrouver un jeune homme rencontré lors d'une soirée, mais l'aventure brève et éphémère d'une nuit ce n'est pas avec lui qu'elle la trouvera; à noter la remarquable et brève apparition de Marina Foïs qui ajoute une petite touche d'humour au film, la ritournelle ou peut-
    être le démon de midi avec une fin très très belle avec des images de la Mer Morte (j'ai apprécié ce passage d'autant plus que j'y suis allé aussi....)
    Publiée le 18 février 2016
    Encore un film franchouillard avec des dialogues improvisés et des situations ubuesques . Les acteurs sont mal choisis :on ne croit pas un instant à Isabelle Huppert dans un rôle d'éleveuse de bovins et qui joue surtout à la nunuche...Le scenario ne tient pas la route et il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles (le vendeur à la sauvette de Paris qui réapparaît comme par miracle en Normandie pour être engagé par l'éleveur...). J'ai perdu mon temps !
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 29 juin 2014
    Qu'Isabelle Hupert et JP Daroussin sont talentueux. Leur couple de bobo à la campagne est irrésistible. Les rôles secondaires ne sont pas en reste. Voilà une belle comédie française. A ne pas manquer.
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 22 novembre 2020
    Seuls ceux qui trouvent crédible Isabelle Huppert en agricultrice donneront une chance à ce film, les autres patienteront en attendant la fin. Beaucoup trop de scènes "faciles" et convenues. Heureusement, pour rehausser le tout, le réalisateur a eu l'idée de faire rejouer l'une scène de la Femme du boulanger, jouée ici dans une stabulation avec une grosse charolaise... vraiment une des scènes les plus ridicules du cinéma français: le film vaut le détour rien pour cela.
    Publiée le 28 juin 2014
    Ce film sans intérêt ne réjouira surement que les habitués du salon de l'agriculture. Le scénario est d'une pauvreté affligeante, les acteurs s'ennuient autant que le spectateur. Seul Nyquist (revu avec plaisir) tire son épingle du jeu.
    Publiée le 16 février 2015
    Une chronique sur la vie de famille d’un couple de paysans seniors et bourgeois, éleveurs de bovins, dont le fils unique ne souhaite pas suivre la voie professionnelle tracée (reprendre l’activité familiale) et dont la femme s’ennuie quelques peu en traversant sa crise de la « cinquantaine –soixantaine ».
    Un joli moment pour occuper un dimanche après-midi pluvieux. Rien d’inoubliable mais c’est mignon ! Jean-Pierre Darroussin et Isabelle Huppert forment un couple de cinéma attachant. Le personnage de la fermière coquette et raffinée, interprété par Isabelle Huppert m’a plu.
    Ici, pas de réponse aux questionnements sur la résistance de l’amour à l’épreuve du temps, sur les conflits de génération, ou encore sur les réticences du confort et de l’habitude face à la prise de risques qui peut amener à changer de vie. Juste une mise en situations qui posent les problèmes.
    Je garderai quelques très jolies images de ce film : 1- la silhouette de la fermière qui trottine légèrement, vêtue d’une cape et toque de fourrure, dans la prairie à vaches, à côté de son fermier de mari, 2- La scène de trampoline : c’est magique (quand le père assiste à une répétition d’un numéro de cirque assuré pour le fils).
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 10 mai 2018
    il ne se passe rien ou pas grand chose dans cette oeuvre ou l on décrit de loin les paysans sous l'oeil des bobos avec une petite ecartade amoureuse en guise de fil rouge. C'est longuet comme pour meubler le vide. L'allusion à la femme du boulanger avec la vache qui remplace la chatte en guise de conclusion c'est un peu top much et pas suffisant pour sauver l'ensemble.
    Publiée le 17 mars 2015
    Jean-Pierre Darroussin une fois de plus fait preuve de tout son talent, belle histoire avec de beaux dialogues, une belle image. A voir
    musclecine
    musclecine

Publiée le 25 juin 2014
    Une fraicheur avec des acteurs au sommet de leur art. On ressort avec une énergie
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 29 juin 2014
    Quelle est la femme qui ne rêverait pas de quitter son quotidien pour quelques jours et de vivre autre chose ? J'ai aimé cette femme qui s'offre une escapade et je comprends son émoi, le jeune homme est très beau et le danois est séduisant. Le mari est touchant et on éprouve de la sympathie pour lui, normal puis que l'acteur est comme toujours formidable. Marina Fois, une fois encore est épatante dans un rôle court. J'ai passé un bien agréable moment. Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin forment un couple tout à fait plausible et attachant.