Loin de la foule déchaînée
    1721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la foule déchaînée ?

ffred
    ffred

Publiée le 11 mai 2015
    Après avoir vu ce film, la première question qui vient à l'esprit est : mais qu'est-ce qui a pris à Thomas Vinterberg ? En effet, on est loin de La chasse ou autre Festen. Mais libre à lui de faire du classique et d'adapter du Thomas Hardy. Et, contre toute attente, il nous le fait d'une façon très classique. La mise en scène est solide mais on ne peut plus académique. Le scénario est ultra conventionnel, même s'il raconte l'histoire d'une femme libre, bien en avance sur son époque. Les acteurs sont tous très biens. Le physique et le jeu de Carey Mulligan sied bien à ce genre de personnage. Michael Sheen, Tom Sturridge et Juno Temple sont impeccables. Mais c'est Matthias Schoenaerts, tout comme dans Suite Française, qui reste le plus convaincant. En français, en allemand, en anglais, il commence à prendre une belle place dans le cinéma mondial et à devenir incontournable. Techniquement, le film est splendide. Très beau travail sur les costumes, les décors, la musique, et surtout la photo. Les images sont magnifiques. On ne s'ennuie pas malgré les deux heures, l'histoire est belle. Mais voilà, il manque quelque chose pour en faire un grand mélo, une grande histoire d'amour. Un souffle, une émotion, une puissance. C'est dommage car tous les ingrédients sont là, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Vinterberg est donc peut être plus à la l'aise dans le drame familial contemporain. On ne fera cependant pas la fine bouche. On passe un bon moment devant un beau film...
    Publiée le 4 juin 2015
    La première chose à laquelle j’ai pensé en regardant le film, était que je venais de sortir de deux heures de cours de littérature anglaise traitant du romantisme, de l’époque victorienne et du féminisme. Deux choix s’offraient à moi : soit je m’en allais en courant, soit je restais parce que j’apprécie l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Je suis restée.

Se déroulant dans la deuxième moitié du 19e siècle, en pleine ère victorienne, nous suivons les tourments de Bathsheba Everdene (Carey Mulligan), jeune femme à première vue indépendante et libre d’esprit (mais qui se révèle être aussi plate que niaise), vivant dans la ferme qu’elle a fraîchement hérité de son oncle et qu’elle se doit de gérer. L’histoire serait bien évidemment trop simple si on n’y ajoutait pas un triangle amoureux qui se transforme progressivement en « rectangle » amoureux composé de Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen et Thomas Sturridge.

Le film est donc centré sur ça, l’histoire d’amour, ce drame amoureux vu et revu qui ne se révèle finalement pas original du tout, ce qui est bien dommage. (lire la suite sur le blog)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 juin 2015
    Un très bon film à la fois dramatique et romantique.
    C'est très classique et très bien interprété.
    J'ai bien aimé même si par moments on s'ennuie un peu.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 10 avril 2015
    (...) Après un début contenu et plausible, le revirement sentimental est trop attendu ou trop absurde, au choix ! On devine malheureusement où nous emmène le scénario, gâtant ainsi une deuxième partie soutenue en plus, par une musique trop présente et pesante. LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE tourne à la mièvrerie et on ne perçoit plus cet élan de liberté et d’indépendance, si séduisant auparavant. On reste donc sur notre faim, malgré un jeu d’acteur impeccable et une qualité esthétique irréprochable.

L'intégralité de l'avis de Pauline, sur Le Blog du Cinéma
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 juin 2015
    Un mélo magnifique, porté par d'excellents comédiens et d'une sublime beauté formelle.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 20 juillet 2015
    Que le réalisateur de "Festen" réalise un tel film est vraiment une surprise. Les deux heures, que dure ce film, sont un régal. D'abord, les paysages sont beaux, nous font rêver, ont de l'amplitude et de la profondeur. Ensuite, l'histoire de cette femme est un véritable hymne au féminisme dans ce qu'il a de plus pertinent. Quel choix s'offre à une femme lorsqu'elle entend exercer le pouvoir de façon saine, pas "comme un homme", mais à l'égal d'un homme, c'est-à-dire pas plus et ni moins non plus. Trois hommes la convoitent, s'intéressent à elle, la demandent en mariage et elle n'est pas prête à accepter n'importe comment, n'importe lequel tant qu'elle ne s'y retrouve pas affectivement. Elle est honnête, authentique, partagée parfois, indécise tant qu'elle n'est pas sûre d'elle et de ce qu'elle éprouve. Elle peut se tromper, ce n'est pas l'engagement qui lui fait peur, mais la vérité de son désir, qu'elle interroge courageusement tout au long des épreuves qu'elle affronte et traverse. Une belle aventure à l'époque victorienne à savourer pour sa finesse et son audace.
    Magnifique
    Le contenu du roman y est à quelques passages près qui, finalement, ne font rien perdre de cette histoire palpitante et vibrante malgré tous les interdits et les convenances bien lourdes de l'époque.
    Les acteurs sont très bons et Matthias Shoenaerts est LE Gabriel que l'on s' attend à rencontrer au détour d'un sentier de cette belle région.
    Psah
    Psah

Publiée le 4 juin 2015
    Beau film, beaux paysages : un peu de Romantisme de temps en temps, et celui-ci n'a rien de mièvre !
    Le film est une adaptation (fidèle ? Je n'en sais rien, je n'ai pas lu le roman : l'important, c'est qu'elle tient la route) du romancier anglais Thomas Hardy, fin XIXe s.
    Personnages bien campés (et interprétés avec nuance), portrait de femme dans une société d'hommes, on s'y attache, et à l'histoire.
    Un de ces voyages dans le temps que sait nous offrir le cinéma.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 4 juin 2015
    Pal mal mais peu mieux faire , le film est sauvé pars de somptueux paysages mais c'est long et un brin ennuyeux , de plus Carey Mulligan est mauvaise actrice et pas très jolie elle ne fait pas romantique du tout et l'histoire donne une grosse impression de déjà vu , et j'ai trouvé le beau Mathias Shoenaerts beaucoup moins à l'aise que dans ses derniers films
    Publiée le 7 juin 2015
    J'ai beaucoup aimé. On voit comment une femme de caractère peut elle aussi se tromper, comment elle devient plus mature pour faire le "bon choix"... Ce n'est pas "à l'eau de rose" comme certains le disent, c'est profond et authentique.
    Publiée le 8 juin 2015
    Ce film est éblouissant. Excellent casting, très belle bande originale, des images d'une beauté rare. Une histoire pleine de rebondissement et une merveilleuse histoire d'amour.
    A voir absolument.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 juin 2016
    La campagne anglaise bien filmée c'est joli. Voilà à peu près la seule chose que je retiendrais de cette adaptation d'un classique de la littérature anglaise qui m a laissé franchement froid et qui m a autant passionné qu une soirée diapositive même avec de belles photos. Pour apprécier ce film il faut vraiment avoir un côté fleur bleu et romantique à l ancienne exacerbé car quand ça envoie les violons cela ne fait pas semblant, s en est presque assourdissant et pénible tellement la musique du film paraît sur utilisée. Même la présence de la magnifique Carrey Mulligan ne m'a pas fait apprécier le film. Non ce n est définitivement pas pour moi.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 4 juin 2015
    Adaptant un grand classique de la littérature britannique, Thomas Vinterberg s'exporte chez la Fox pour réaliser un de ses fantasmes cinématographiques, une épopée romanesque à regarder les soirs de Noël au coin du feu. Far From the Madding Crowd se révèle ainsi comme pur objet de cinéma, propre, classique, le cinéaste danois embrassant le genre dans une succession de tableaux splendides et une direction artistique irréprochable, quitte à totalement éclipser sa personnalité formelle. La fresque est quelques fois entachée par un montage hasardeux, perdue dans ses ellipses, tel le syndrome d'une beauté intemporelle qui ne cerne finalement pas l'essence de son histoire, l'aveuglement d'une femme forte et indépendante au cœur d'un triangle social contracté. Mièvre et noué de grosses ficelles, Far From the Madding Crowd cache dans son exercice de commande une sincère tentative de cinéma, prestige de l'académisme, l'âpre souffle de liberté finissant par nous emporter auprès d'acteurs charismatiques et d'une force esthétique enivrante.
    poet75
    poet75

Publiée le 6 juin 2015
    La fin heureuse et peu crédible de cette histoire m'a tant étonné que je suis allé vérifier sur internet si elle était fidèle au roman de Thomas Hardy (dont j'ai lu la plupart des oeuvres, mais pas celle-là). Il semble bien que oui. C'est d'autant plus surprenant qu'une des caractéristiques des romans de Thomas Hardy, c'est qu'ils ne laissent aucune chance au bonheur. Eh bien, voici l'exception! Mais cette fin qui ressemble à une fin de conte de fée me semble néanmoins très insatisfaisante.
    Hormis cela, on retrouve bien le climat de fatalité qui pèse sur chaque récit du grand écrivain anglais. Dès qu'une issue heureuse pointe le bout de son nez, elle est contrariée par les événements, les choix ou la fatalité. Thomas Vinterberg a réalisé un film très académique, malheureusement, mais quelque peu sauvé et par l'histoire très captivante (excepté sa fin!) et par les acteurs, tous excellents. 6/10
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 juin 2015
    Il y a des jours, où devant l’actuelle production de films pessimistes, noirs…on a envie de voir un film en costumes, dans un environnement verdoyant…Loin de la foule déchaînée est de ces films que l’on a plaisir à regarder…tourné dans la campagne du Dorset, en pleine époque victorienne, la caméra embrasse des paysages somptueux, des scènes de vie champêtre, de travail dans des champs baignant dans un soleil radieux…un tel film ne peut se voir que sur grand écran et en VO !!! le scénario est assez insipide, sinon prévisible…le happy end sera celui que le spectateur attendait …Bathsheba (Carey Mulligan) est absolument délicieuse avec ses petites fossettes, femme belle et libre qui veut s’assumer seule et sans mari, écho d’un féminisme naissant….ce qui ne l’empêchera pas de céder au plus fat et au plus veule de ses trois prétendants… c’est un mélo victorien que Thomas Wladyka a traité avec tout le romantisme possible…servi par une interprétation juste de Carey Mulligam, tout autant des trois partenaires masculins même si Tom Sturridge en sergent Troy est un peu léger… j’ai pensé bien entendu au Tess de Roman Polanski, adaptation d’un autre roman de Thomas Hardy, et aussi à ce film moins connu, Landes, qui mettait en scène une femme forte, incarnée par Marie Gillain qui devait se battre contre les préjugés, le conformisme bourgeois et annonçait l’émancipation féminine…on peut trouver Loin de la foule déchainée, un peu long car l’histoire n’est pas très prenante, mais comme tout est propre, élégant et soigné, on se laisse porter par l’image…