Les Petits princes
    1889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits princes ?

Publiée le 13 juin 2014
    Film intéressant mais pas plus. Moi qui ne suis pas accro au foot, j'ai trouvé intéressant de voir les entrainements, la mentalité des joueurs...
    Mais c très long et sans suspens. Une intrigue plate et une fin ultra-prévisible.
    Les amateurs de l'équipe de France devrait aimer.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Film excellent, à voir même pour les "anti-foot"
    Personnellement je l'ai vu au ciné, il y a des scènes très émouvantes,
    on a qu'une envie c'est qu'il réussisse son rêve.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 décembre 2016
    Un film plutôt intéressant et bien documenté sur ce qui se passe dans les centres de formation des grands clubs de football : des jeunes très immatures, des querelles d'égo mais aussi de l'amitié et de la sincérité, les rapports avec les filles, etc.

Publiée le 6 mars 2019
    Petit film français sur l'adolescence dont l'action se dèroule principalement dans un centre de formation de football! On suit le parcours de JB, un vrai talent, un vrai potentiel d'espoir du foot issu de la campagne qui, à la veille d'intègrer ce fameux centre de formation, apprend qu'il est atteint d'une maladie au coeur [...] Des clichès en veux-tu en voilà, comme le cinèma français en produit chaque annèe! Celui-ci à la particularitè d'être jouè avec conviction par Paul Bartel, Margot Bancilhon, Reda Kateb (très charismatique entraîneur adjoint) et Eddy Mitchell dans le rôle du coach! Par contre, jamais Samy Seghir et Adel Bencherif ne furent aussi mauvais! Deux frères dans le film..deux parasites! Une rèalisation classique et efficace, des acteurs de bonne composition, menès par Bartel et Kateb, les ingrèdients habituels (l'apprentissage de l'adolescence, le collectif, l'amour, la maladie, l'espoir) mais bien utilisès font que l'on voit avec un certain intèrêt ces « petits princes » blacks-blancs-beurs...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2017
    On a rarement vu de bons films sur le football. Généralement, ils sont pétris de clichés et même assez navrants. Mais avec "Les Petits Princes" Vianney Lebasque vient changer la donne. Le fait qu'il fut joueur pendant un moment n'y est sans doute pas pour rien tant il pose sur ce monde un regard qui semble toujours juste, sans complaisance, nous montrant que le football fait rêver des gamins venant de tas d'horizons différents mais qu'il est dur d'arriver à en faire une carrière. C'est un milieu rude avec ses difficultés, ses rivalités mais aussi son esprit d'équipe, plus important que l'ego d'un joueur. Prenant le point de vue de JB, un jeune homme tâchant de vivre de cette passion du ballon rond malgré une insuffisance cardiaque qui pourrait le tuer à tout moment, le film se montre sincère et pétri d'émotions. S'il n'est pas exempt de figures déjà vues, notamment dans la structure de son récit, on ne peut que se laisser porter par cette histoire tendre, remplie d'émotions et de justesse. Sans jamais se montrer ostentatoire, Vianney Lebasque reste simple, livre quelques beaux moments que ce soit sur le terrain ou en dehors mais sans jamais en faire trop. Juste et touchant, voilà bien les mots qui conviennent à ce premier film perfectible mais terriblement attachant porté par un joli casting, révélant Paul Bartel et permettant à Reda Kateb de se montrer toujours aussi impeccable aux côtés d'un Eddy Mitchell toujours aussi agréable à retrouver.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 février 2014
    Je n'aime pas le foot, tout comme l'équitation, mais à l'instar de Jappeloup avec les canassons Les petits princes se laissent regarder. Plus une histoire d'apprentissage de la vie qu'une histoire sur le foot. Paul Bartel, nommé en révélation aux prochains César y est très bien , Reda Kateb et Olivier Rabourdin toujours impeccables...Un joli film...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 novembre 2013
    Excellent , il faut le dire pour une prod. Europa Corp, comme quoi quand c'est une b.... produit par Besson , cela fait des entrées, et quand la qualité est au rendez-vous, plouf l'échec. Entraînant, rafraichissant, je conseille fortement. 3 étoiles et demie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 février 2023
    Bon le film en lui même rien à dire... ca se regarde, la trajectoire du jeune prodige du foot est passionnante à suivre (surtout quand on sait que c'est une histoire vraie) pis l'ambiance entre les jeunes, surtout dans le sport comme ça, est toujours fascinante à regarder mais alors bon sang Paul Bartel m'a gâché le film à lui tout seul ! Déjà qu'Eddy Mitchell joue mal, déjà que Samy Seghir m'horripile mais alors lui c'est le pompon ! Il joue mal, c'est une huitre et franchement il est pas crédible dans ce rôle de génie du football ! Il m'a insupporté du début à la fin et il m'a ruiné le film... avec un autre acteur j'aurais aimé ça mais là non.. ark !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 juillet 2014
    Les centres de formations des futurs footballeurs sont un cadre où les caméras de cinéma n'avaient jamais mis les pieds, "Les petits princes" abordait donc un sujet tout à fait original. Le réalisateur est lui-même un ancien pensionnaire de ces pouponnières à champions, il parle donc d'un sujet qu'il connaît bien et pour un premier film c'est toujours plus sécurisant. Alors, le film lui-même sans être formidable n'est pas inintéressant et les thèmes abordés ne sont pas des plus originaux (passion pour une activité, passage à l'âge adulte, amitié...), mais ils sont solidement traités. L'interprétation est consistante avec une Paul Barrel très bon et bien épaulé par un Reda Kateb toujours aussi convaincant. Les scènes de football sont bien filmées ce qui ajoute un plus à un film sur le foot qui ne privilégie pas le drame au détriment de son sujet. C'est d'autant plus impressionnant que même les acteurs professionnel du film ont réalisé eux-mêmes, au côté de vrais pensionnaires de ces centres, les gestes techniques qui sont effectués lors des matchs. Un film qui montre l'envers du décors d'une formation de footballeurs encore un peu mystérieuse pour le commun des mortels : éloignement de la famille, guerre des egos, communautarisme..., le tout dans un drame solidement construit et très crédible. À voir pour les fans de foot évidemment, mais aussi pour les autres qui ne sont pas forcément très intéressés pas ce sport, mais qui trouveront ici un beau drame sur la jeunesse et les rêves qu'on y fait.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 octobre 2013
    Pas mal. Il faut l'avouer ce drame au cœur d'une vie d'un jeune qui veut devenir pro, rend assez bien. Paul Bartel est pour moi, l'un des grands espoirs du cinéma français. Il m'avait déjà largement convaincu dans "Les Géants" et il confirme une nouvelle fois son talent. On ne s'ennuie pas, la bande originale est intéressante, les acteurs dans leur ensemble sont convaincants, l'histoire arrive même à être assez touchante sans que l'on tombe dans le sensationnel ... enfin bref, pour une production français (donc à petit moyen, en tout cas ici même), c'est du bon boulot. Après, moi qui connait très bien le monde du football, j'ai pu apercevoir qu'il y avait certaines choses pas très réalistes mais bon ce n'est qu'un détail. Aussi les personnages qui peuvent parfois tombés dans la caricature, notamment dans les liens qu'entretiennent les jeunes entre eux. C'est bizarre car j'aime beaucoup Reda Kateb mais là je l'ai trouvé un peu en deçà de ses rôles antérieurs. Ce n'est peut-être qu'une fausse impression. Par contre, je ne comprends absolument pas ce qu'Eddy Mitchell vient faire là. C'est limite du hors sujet et il n'est pas convaincant dans son rôle ... enfin pas beaucoup. Bref, une bonne surprise. 12/20.
    Publiée le 21 février 2018
    Le parcours d'un jeune ado en centre de formation, qui cache tant bien que mal un lourd secret. Les Petits Princes plaira sans doute aux amateurs de football, qui pourront plonger dans un univers impitoyable et peu souvent exploité, avec quelques passages purement technique très plaisants, une brochette de bons acteurs, et une certaine recherche artistique malgré des moyens que l'on sent limités. Le film manque de profondeur pour prétendre devenir une référence sur ce thème, mais il est tout à fait regardable.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Moi qui déteste le foot et tout ce qui tourne autour, j'ai été servi ! Mais pas trop en mal en fait. C'est un bon film sur l'ambition de jeunes talents qui ont "une chance sur mille" d'arriver au plus haut niveau. Et pour cela, tout est bon, y compris tricher sur son état de santé, quitte à y laisser la vie : cela s'est déjà produit... Le film se regarde sans mal, même si on n'y connait rien, le sport n'étant qu'un prétexte à un exposé sur les relations en milieu compétitif, et les personnages, sans être charismatiques, sont assez attachants. L'ambiance générale qui règne là-dedans (le coach hargneux et atrabilaire, les rivalités entre joueurs, la mesquinerie dans les relations et la violence verbale voire physique) ne m'a quand même guère réconcilié avec ce sport... On sent qu'il y a un énorme appât du gain là derrière...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 juillet 2021
    Un drame qui aurait mérité plus d'ambition surtout avec une thématique peu usitée. L'ensemble s'avère finalement assez linéaire et prévisible, et c'est d'autant plus dommage que le casting est sans défaut.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 janvier 2017
    Un bon film sur fond de fooot, mais surtout qui parle de la vie, d'ados d'abord mais en général ensuite.
    Les parties de foot sont magnifiquement réalistes, impressionnant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 17 juillet 2013
    Il est des associations qui semblent définitivement vouées à l'échec. N'en déplaisent aux néophytes, pizza et pommes de terre ou encore poivre et féculents en sont deux exemples. Plus frappant, le nutella et le saucisson, si vous voulez. Or, football et cinéma semblaient fort bien partis pour figurer sur cette liste. Il faut dire que le block-buster Goal ou les comédies franchouillardes genre 3 Zéros n'ont pas aidé la cause. Les Petits Princes arrive sur les écrans avec une approche différente. Le but est de se focaliser sur les relations extraordinairement intenses qui se lient entre les membres d'une équipe, qui plus est dans un centre de formation, avec des jeunes à la fois coéquipiers et concurrents pour trouver une place en équipe première. Les problématiques ainsi que les comportements sont totalement réalistes. L'individualisme naissant, les sacrifices qu'il faut faire sur sa vie sociale pour s'entrainer au quotidien, l'importance de la condition physique et les risques liés aux défaillances... Cerise sur le gâteau, et non des moindres, les séquences de football sont magnifiquement filmées, et le film est parfaitement visible par des non-amateurs de football. C'est LA grosse bonne surprise de la fête du cinéma 2013.